3, 5, 7 jours à Dubai : les incontournables à visiter et les sorties à faire !
- Réserver votre activité VISITER DUBAI ET LES ÉMIRATS
- Virginie Soubelet
- 19 juin 2024
- 679
- 78 minutes read
Bienvenue à Dubai ! Une ville qui brille et qui cumule les superlatifs ! Une mégapole moderne et opulente, pourtant emprunte de traditions et de singularités !
Soleil, mer, shopping, activités sportives et culturelles… Mais par où commencer ? Et quelles sont les priorités ? Ou les bons plans ? Pour vous simplifier la vie, voici un récap des incontournables à visiter et à adapter selon vos goûts, votre motivation, le budget, l’âge des participants et le temps imparti.
👇 Les incontournables à visiter et les sorties à faire à Dubai ! 👇
1. VISITER LE QUARTIER DE LA TOUR BURJ KHALIFA, DES FONTAINES ET DE DUBAI MALL
Au choix, monter dans la tour ou l’admirer d’en bas, en flânant autour du lac, de l’opéra et en admirant le spectacle des fontaines.
– Pour la visite de la tour Burj Khalifa, tour la plus haute du monde, deux options s’offrent à vous : At the Top, avec la plateforme au 124/125e étage, ou At the Top Sky avec en plus la plateforme au 148e étage.
Il est primordial de réserver ses billets et de choisir les créneaux horaires, la vue du coucher du soleil (16-18h) étant l’horaire le plus prisé (venir sur place 1h30 à l’avance pour le créneau horaire du coucher de soleil). L’entrée se fait au Lower Ground Floor de Dubai Mall.
– Prix pour At the Top : 159 AED ou 234 AED en heures de pointe (adultes et +12 ans), 114 AED ou 132 AED, selon l’horaire, pour les enfants de 4-12 ans.
Ticket : ICI
– Prix pour At the Top Sky : entre 389 et 543 AED selon les horaires.
Ticket : ICI
– Pour le spectacle des fontaines, les séances sont gratuites (!) et se tiennent toutes les demi-heures à partir de 18h jusqu’à 23h.
Il y a toutefois deux séances en journée à 13h et 13h30 (sauf le vendredi ou les horaires sont 13h30 et 14h).
– Pour une expérience gourmet vertigineuse (et onéreuse certes, mais on est tout de même à 422 mètres de hauteur dans la fameuse tour), vous pouvez monter au 122e étage, pour déguster un « high tea » au restaurant At-Mosphere (entrez par l’hôtel Armani).
Ce goûter dinatoire très british est servi tous les jours de midi à 16h. Selon la formule que vous choisirez (table côté fenêtre pour la vue ou pas, avec champagne ou non…), les prix varient de 430 AED à 503 AED par personne.
Pour réserver : 04 888 3828 ou sur le site.
Vous pouvez également y dîner : c’est l’excellent Chef français Yann Meinsel qui officie en cuisine !
– Si vous êtes avec des enfants, vous pouvez en profiter pour faire un petit détour par le Mall et visiter le Dubai Aquarium and Underwater Zoo. Les tarifs débutent à 170 AED pour une visite en semaine du dimanche au mercredi, 210 AED du jeudi ou samedi. Consultez les offres sur Groupon.ae, Cobone.com ou The Entertainer !
– Un peu plus au nord de Downtown à DIFC précisément, visitez le Museum Of The Future décrit comme le « plus beau bâtiment du monde » il à ouvert ses portes en février 2022.
En pénétrant dans le « premier musée entièrement immersif » de Dubaï, les visiteurs voyageront en 2071 pour explorer à quoi ressemblera « Demain ».
Où déjeuner-diner à Downtown ?
Vous trouverez de nombreux restaurants autour de la fontaine ou dans le Food Court du Dubai Mall :
– Din Tai Fung, L’ETO, Five Guys… sont des grands classiques.
– Abd El Wahad (dans le Souk Al Bahar, à côté du Dubai Mall) : cuisine libanaise, très belle vue sur les fontaines
– Time Out Market Dubai : si vous aimez goûter des spécialités internationales vous êtes au bon endroit, le plus sa terrasse avec vue sur le Burj Khalifa et les fontaines.
Pour un diner plus gourmet en terrasse avec une très belle vue sur les fontaines :
– Thiptara : restaurant thailandais $$ – Palace Downtown
(ouvert tous les jours de 18h à 23h30). Tel. : +971 04 888 3444
– Asado : steakhouse argentin $ – Palace Downtown
(ouvert tous les jours de 18h à 23h30). Tel. : +971 04 888 3444
– Em Sherif, restaurant libanais $ – The Address Downtown
(ouvert tous les jours de 12h20 à minuit). Tel. : +971 04 424 3000
– At.mosphere, restaurant international $$$ – Burj Khalifa
(ouvert tous les jours jusqu’à minuit). Tel. : +971 04 888 3828
Pour en savoir plus sur le quartier de DOWNTOWN.
2. VISITER LE QUARTIER DU VIEUX DUBAI
Ce quartier vous prendra une journée environ. Vous pouvez démarrer la promenade par le Old Gold Souk, Spices and Utensils Souk de Deira.
Puis prenez un abra (bateau-taxi en bois traditionnel – coût : 1 AED) au Deira Old Souk Abra Station pour traverser le Dubai Creek. De l’autre côté, traverser le Textile Souk. Selon l’horaire, vous pouvez faire une pause déjeuner (voir suggestions ci-dessous) ou enchainer avec la visite du Dubai Museum, du quartier Bastakiya et Al Seef.
Il est bon de déambuler au hasard dans les ruelles du quartier Bastakiya et de rentrer dans les différentes galeries d’art qui y ont trouvé refuge. Il vaut mieux éviter la visite les vendredis car certains sites sont fermés ce jour-là.
À voir notamment :
– Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding (ouvert de 9h à 17h du dimanche au jeudi – fermé le vendredi, de 9h à 13h le samedi)
– Gallery XVA (guesthouse, galerie et boutique – ouvert tous les jours de 10h à 18h)
– Majlis Gallery (galerie et boutique – ouvert de 10h à 18h – ferme le vendredi)
Où déjeuner dans le vieux Dubai ?
– Arabian Tea House : joli décor, spécialités de la région (Arabic breakfast, salades, sandwich et brochettes de viande BBQ)
– XVA Cafe (7h-21h) : à l’intérieur de la galerie du même nom, joli patio calme et reposant (salades et plats végétariens)
– Ouvert depuis quelques mois au cœur du quartier de Al Bastakiya dans le vieux Dubai, Al Khayma Heritage est un restaurant encore peu connu qui propose une bonne cuisine aux saveurs locales. L’occasion de partager un déjeuner au calme dans la petite cour intérieure. MAP.
3. VISITER LA MOSQUÉE DE JUMEIRAH ET LE DUBAI FRAME
– Si vous n’avez pas le temps d’aller visiter la grande mosquée d’Abu Dhabi, la mosquée de Jumeirah est une bonne alternative. C’est la seule mosquée de Dubai qui accueille des non-musulmans.
Tous les matins, sauf le vendredi, une visite guidée d’environ 75 minutes est organisée par le Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding de 10h à 14h.
Se présenter à 9h30 et s’habiller avec des vêtements couvrants et un foulard pour les femmes.
La réservation n’est pas nécessaire.
Prix de l’entrée : 10 AED.
– Dubai Frame, situé à l’entrée du Zabeel Park, est une autre attraction qui mérite le détour. Ouvert tous les jours, de 9h à 21h, vous débuterez la visite par un petit musée sur l’histoire du vieux Dubai, avant de prendre l’ascenseur pour arriver 150 mètres plus haut, où vous pourrez traverser l’arche tel un pont suspendu et admirer la vue de chaque côté (nord et sud de Dubai).
L’autre ascenseur vous ramènera dans une salle projetant une vision futuriste de Dubai en 2050.
Prix de l’entrée : 50 AED pour adulte, 20 AED pour enfants (3-12 ans), gratuit pour les seniors.
Réservez vos billets pour le Dubai Frame : ICI
Où déjeuner dans le quartier de Jumeirah ?
Dans l’enceinte du Dubai Frame, au pied du bâtiment et en extérieur, vous pourrez faire une pause-café/thé/goûter. Vous pouvez toutefois déjeuner à 10 minutes de là, dans un des nombreux restaurants de « La Mer » (concept très sympa de restos-boutiques le long de la plage sur Jumeirah 1) : Big Smoke Burger, …
A noter que la zone Sud est actuellement en train d’être démantelée, les travaux de réaménagement de cette zone vont être conduits durant toute l’année 2023.
Autour de la mosquée de Jumeirah 1, voici quelques bonnes adresses : Lime Tree Cafe pour des salades ou sandwiches variés et délicieuses pâtisseries, Amongst Few Cafe pour ses plats d’influence asiatique et sa terrasse vue sur la mosquée, Comptoir 102 pour ses options organiques, gluten-free ou vegan (et sa jolie boutique !), Stomping Grounds pour son ambiance très locale, 3Fils pour ses spécialités japonisantes et son délicieux fondant au chocolat, sans compter la vue dépaysante et calme sur le port.
Du côté du quartier indien, Satwa, vous trouverez de nombreux restaurants/cantines aux prix très raisonnables : Ravi Restaurant étant un grand classique et une valeur sûre.
Pour en savoir plus sur le quartier de JUMEIRAH et le quartier de CITY WALK
4. BALADE AU BORD DE L'EAU
– Pour les amoureux de la mer, une belle balade matinale le long de la mer est une option, avant la baignade et un après-midi farniente au soleil. Pour les plus motivés, le point de départ peut se faire derrière le Sunset Mall côté plage, direction Burj Al Arab (environ 6 km). La piste est interrompue au niveau de Fish Market (Fishing Harbour 2), il faut donc contourner ce petit port par la route et reprendre plus loin la piste piétonne.
– Pour les jeunes et sportifs en tout genre, vous pouvez louer un paddle ou kayak pour une heure sur la Kite Beach (Umm Suqeim 1) ou profiter des attractions (tel que Wire World Adventure Park qui propose des activités variées entre accrobranche pour junior, Bungee trampoline…) et des nombreux restaurants/food trucks installés le long de la promenade.
– Une balade en vélo le long de Kite Beach 👉 consultez notre article « Se (re)mettre au vélo à Dubai »
– Une marche le long du Dubai Water Canal (Jumeirah Beach → Business Bay) est aussi une belle alternative, surtout en fin de soirée avec toutes les tours et ponts illuminés. Ce canal maritime traverse le quartier des affaires Business Bay, le Safa Park et le quartier résidentiel de Jumeirah, il est en cours d’aménagement : hôtels, restaurants, boutiques vont prochainement voir le jour.
Vous pouvez garer votre voiture/arrêter votre taxi du côté de la plage Jumeirah Beach (ou proche de l’Emirates Hospital), et démarrer la marche sur la piste piétonne. Certains tronçons sont accessibles pour les vélos.
Vous longerez le canal pendant au moins 5 km, ce qui vous permettra d’admirer la skyline d’un des 3 ponts piétonniers. Au niveau de la Sheikh Zayed Road, une jolie cascade d’eau mécanique (illuminée le soir) s’interrompt automatiquement à chaque passage de bateau. Le point d’arrivée peut être le Radisson Blu Hotel Dubai Waterfront : au choix, retour à pied jusqu’au point de départ ou taxi…
– Les canaux de Madinat Jumeirah : après avoir fait vos emplettes au Madinat Jumeirah Souk, déambulez le long des canaux pour vous approcher au plus près du sublime Burj Al Arab et prendre de belles photos souvenirs.
Où déjeuner dans le quartier de Umm Suqeim - Kite Beach ?
– Vous trouverez de nombreuses options pour déjeuner au niveau de Kite Beach. LaOla Beach Restaurant a le mérite d’avoir une terrasse sur le toit, ce qui donne un peu de hauteur et une très belle vue sur la mer.
– Bait Al Bahar, à côté du Offshore Sailing Club (Umm Suqeim 1), pour un déjeuner au bord de la plage
– Hampton Cafe sur le Jumeirah Beach Road (Umm Suqeim 1) : déco un peu rococo, mais très bonne adresse pour un petit-déjeuner (ouvert dès 8 h du matin) ou déjeuner. Le restaurant a une jolie terrasse au dernier étage.
– Leen’s Cafe (ouvert de 7h à 23h) sur la Jumeirah Beach Road (Umm Suqeim 2) pour les jours où il fait trop chaud pour manger en terrasse extérieure – très bon restaurant pour une pause déjeuner (s’installer à l’étage).
– Plus d’adresse pour déjeuner ou dîner les pieds dans le sable dans notre article : 👉 Notre sélection de restaurants sur la plage à Dubai.
Pour en savoir plus sur le quartier de UMM SUQEIM.
Dubai Water Canal - Où faire une pause ?
– Café Artois au Bridgewater (au JW Marriott Marquis) : idéal pour une pause lors de votre promenade, en terrasse face au « Bridgewater », pour un café, un apéro (Happy Hour !), voire même un diner (cuisine internationale). Ouvert tous les jours de 16h à minuit.
JBR - Dubai Marina - Où déjeuner-Diner ?
Tout au long de JBR Beach, vous trouverez un large choix de restaurants et de cuisines internationales.
Voici quelques suggestions.
– Luigia (à côté du Rixos Premium JBR Hotel) – le restaurant italien par excellence, recommandé par la communauté italienne de dubai ! En semaine, ne sert que le soir.
– Operation Falafel (The Beach), pour déguster des spécialités libanaises et arabiques
– Mango Tree Thai Bistro (The Walk, à l’étage à côté du Hilton Dubai) – cuisine thailandaise
– WOFL (The Walk, à côté du Sofitel) – pour des gaufres salées et sucrées très originales
– Pour ceux qui souhaitent découvrir les quartiers de JBR (Jumeirah Beach Residence) et Dubai Marina, la promenade The Walk vous fera traverser une forêt de gratte-ciels avec tout au long des magasins et des restaurants branchés. Ambiance très animée le soir.
Le mieux est de commencer au Dubai Marina Mall et de finir à JBR Beach pour une pause plage bien méritée.
Vous pouvez également prolonger la balade JBR/Marina en passant par la passerelle piétonne, The Wharf Link, au niveau de The Beach/JBR pour vous rendre sur l’ile de Bluewaters.
Comptez 15 minutes pour traverser cette passerelle et engagez-vous sur le North Walk.
Allez-y plutôt de nuit, pour l’éclairage futuriste du boulevard pédestre qui longe la mer, pour la superbe vue de la Marina et de JBR depuis les restaurants en front de mer. Allez admirer de près la plus grande roue du monde, la vertigineuse Ain Dubai.
Le célèbre musée de cire londonien Madame Tussauds à ouvert ses portes sur l’ile de Bluewaters ! Il donne l’opportunité aux visiteurs de se mêler aux puissants, des stars aux légendes de la musique, des héros du sport aux leaders mondiaux infâmes. Découvrez pas moins de 60 personnages en cire, dont 16 sont des célébrités de la région.
Si votre balade est en journée, continuez jusqu’à la plage Cove Beach, un long ruban de sable fin, ambiance sophistiquée et festive.
• Pour déjeuner ou diner, consultez nos coups de cœur sur l’article : Le quartier de BLUEWATERS.
La fameuse Palm Jumeirah et sa promenade The Pointe, où sont rassemblés de nombreux restaurants et quelques boutiques, avec une vue directe sur l’Atlantis.
Profitez à The Pointe du spectacle de fontaines musicales. Idéal en fin de journée, pour le soleil couchant.
• En savoir plus sur le quartier PALM JUMEIRAH.
En savoir plus sur les quartiers JBR / DUBAI MARINA.
5. BALADE EN MER
La skyline de Dubai vue depuis la mer vaut vraiment le détour car un tour en bateau sur le golfe Persique donne une autre perspective de la ville !
👉 Réservez votre croisière au coucher du soleil à Dubai Marina, ICI.
Vous trouverez de nombreuses compagnies installées sur la Dubai Marina Walk (en face du supermarché Spinney’s) qui organisent des croisières privées ou en groupes, pour naviguer autour des sites symboliques comme l’Atlantis et le Burj Al Arab. En mini-yatch, en zodiac, en catamaran, en ferry… à vous de voir selon le nombre de participants et le budget !
• Consultez notre article dédié sur ce sujet : Balades en mer et croisières aux Emirats et Oman
Du côté de Marina Walk - Où déjeuner ?
– Baker & Spice, pour leurs salades, un hamburger ou un kebab agneau-aubergine ou juste une glace.
– Cafe Bateel (sur Marina Walk) est un grand classique : délicieuses salades, sandwiches et pâtisseries.
– Retrouvez quelques Carrefour, un Spinneys et un Marks&Spencer Food Hall pour vous approvisionner en snacks et boissons avant d’embarquer.
6. LE DESERT DE DUBAI
Visiter les Émirats, sans faire une sortie dans le désert, ce serait dommage. Mais là aussi, les options sont nombreuses, tout dépend en effet des souhaits et envies de chacun, et bien sûr du budget.
Au choix : safari ou camping ? dune bashing ou pas ? pique-nique ou barbecue au coucher de soleil ? promenade dromadaire ou sortie quad/buggy ?
👉 Réservez votre safari de luxe dans le désert de Dubai, ICI.
👉 Safari dans le désert avec dîner-spectacle depuis Dubai, ICI.
Les tours opérateurs sont tout aussi nombreux, allant de l’excursion privée à la carte ou organisée et en groupe, les prix pouvant atteindre le grand luxe.
Pensez à consulter les offres sur Groupon.ae, Cobone.com ou The Entertainer !
Voici quelques recommandations d’organisme :
À titre d’exemple, un safari en voiture vintage des années 50 partagée avec d’autres personnes, vous coutera 145 euros par adulte, mais 733 euros en voiture privée. Ils viennent vous chercher à votre domicile et vous ramènent. Durée de l’excursion : environ 7 heures.
Tel : +971 4 440 9827
WhatsApp : +971 54 425 4995
Email : info@platinum-heritage.com
Plusieurs offres : safari en matinée, safari de nuit, en VIP, sur Dubai, sur Ras Al Khaimah… Pour une sortie basique, les prix débutent à 325 AED. Les safaris fin de journée en voiture privée sont à partir de 1875 AED par véhicule.
Tel : +971 800 272 2426
WhatsApp : +972 56 999 4901
Email : aaonline@arabian-adventures.com
Cet organisme vous propose des sorties désert à la carte, du pique-nique au camping de luxe, du guide pour un convoi avec votre voiture au camel trekking…
Tel : +971 56 962 877
WhatsApp : +971 50 949 8666
Idéal pour des familles avec ados ! Cet organisme, situé à côté du SkyDive Dubai, vous propose des « Buggy Tour » de 1 heure (1000 AED) à 3 heures (1950 AED) ou des « MX Bike Tour » de 2 heures (750 AED) à 4 heures (1200 AED). Vous serez accompagnés d’un guide professionnel tout au long de la balade, et que ce soit pour le Buggy ou la moto, vous serez équipés de tout l’arsenal nécessaire pour votre sécurité.
Tel : +971 4 884 2900
Email : bookings@infinitideserttours.ae
Ouvert par une Française, Viviane Paturel-Mazot, cette ferme est située à seulement 30 minutes de voiture de Dubai, à Al Lisaili. Vous y trouverez des activités pour découvrir le chameau dans toute sa splendeur : balade d’une demi-heure à une heure (sur selle traditionnelle) au cœur des dunes, dégustation de lait de chamelle et nourrissage de l’ensemble des animaux de la ferme (chameaux, chèvres, moutons, daims, dindons, lapins…).
Pour les plus petits, la ferme propose aussi un tour de chameaux d’une dizaine de minutes autour de la ferme.
Ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 15h à 18h.
Entrée : 50 AED.
Téléphoner pour réserver : +971 50 485 7676
Un joli complexe hôtelier aux allures de fort, qui se fond dans les dunes du désert, à seulement 40 minutes de Dubai, avec une déco arabique traditionnelle style bédouin.
Une idée originale pour passer une nuit, profiter de la piscine à débordement et d’un délicieux brunch, avec la possibilité de découvrir le patrimoine culturel emirati (excursions dans le désert, fauconnerie, balades à dromadaire).
Site internet : Bab Al Shams Desert Resort & Spa
– NARA et SONARA CAMP Pour une expérience « glamping » privée, Nara Private Escape vous propose une escapade dans le désert à la carte. Vous pourrez combiner l’expérience d’une soirée et/ou d’une nuit dans le désert avec la qualité de service d’un hôtel de luxe. Décoration raffinée, tentes spacieuses haut-de-gamme, chef cuisinier pour un diner digne d’un restaurant 5-étoiles… Nara exauce vos moindres vœux.
Sonara Camp est un restaurant unique en son genre, installé au cœur des dunes, eco-friendly, à seulement 30 minutes de Dubai, qui propose une expérience authentique et qualitative. Ambiance conviviale garantie : un bar lounge en haut d’une dune pour siroter un verre face au coucher du soleil, des activités pour petits et grands, un diner servi à table avec un menu fixe qui évolue au gré des saisons, le tout accompagné de musique live et de divertissements de qualité.
L’expérience coûte 860 AED/adulte et 380 AED pour les enfants de 5 à 12 ans.
Email : info@nara.ae
Tel. : +971 50 336 0397 (pour Nara Private Escape) et +971 50 336 7909 (pour Sonara Camp)
• Regardez notre vidéo « Out Of The Box » Entrepreneur – Stéphanie fondatrice de NARA et SONARA
Passez une nuit dans le désert de Dubai, plusieurs possibilités s’offrent vous. Retrouvez les différentes options d’hôtels et de clamping dans notre article : Nuit dans le désert aux Émirats : quelles options choisir ?
7. LES PARCS AQUATIQUES DE DUBAI
Les parcs aquatiques restent une belle option pour partager un bon moment en famille et faire plaisir aux enfants : Aquaventure de l’Atlantis, Wild Wadi, ou encore Laguna sur La Mer… ils sont nombreux.
Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article sur ce sujet : « Week-end de canicule : allez aux parcs aquatiques de Dubai »
8. DUBAI BY NIGHT
– diner au restaurant Scape du Burj Al Arab, un des seuls moyens pour pénétrer cet hôtel de 7 étoiles !
– diner au restaurant Pai Thai (Madinat Jumeirah), spécialités thaïlandaises. Le must ? Prendre l’abra (le bateau taxi) qui vous emmènera à votre restaurant situé au bord d’un canal, lieu très enchanteur.
– boire un verre au coucher du soleil au Jetty Lounge du complexe hôtelier One&Only The Palm, les pieds dans le sable.
– boire un verre sur le LookUp Roof Top Bar de La Ville Hotel à City Walk ou au Mercury Lounge au dernier étage du Four Seasons Jumeirah Beach
• Et bien sûr (re)lire nos articles :
– « Bars & clubs » : « Les meilleurs (Night) clubs de Dubai »
– « Rooftops / bars panoramiques » : « Les meilleurs bars panoramiques de Dubai »
– « Ou sortir pour une soirée tapas-fiesta à Dubai ! »
Et consultez le site DubaiNight.com qui vous renseigne sur toutes les soirées de la ville.
– Bon à savoir : la plage d’Umm Suqeim 1 est la première plage des Émirats qui autorise la baignade nocturne jusqu’à minuit. La municipalité a installé des éclairages à haute intensité et affecté des sauveteurs pour la surveillance de la plage.
9. LES ESCAPADES À FAIRE DANS LES ÉMIRATS
Hormis l’incontournable safari dans le desert, voici quelques idées d’escapades en dehors de Dubai :
1. UNE JOURNÉE À ABU DHABI
La capitale des Emirats est un incontournable : comptez une journée complète pour visiter le musée du Louvre, la grande mosquée Cheikh Zayed et le palais présidentiel. Si vous avez plus de temps, vous pouvez passer une nuit sur Abu Dhabi et prévoir également une virée au parc à thème Ferrari World qui se situe sur l’ile de Yas.
👉 Réservez votre excursion à la Grande Mosquée & au Louvre d’Abu Dhabi, ICI.
– La grande mosquée Sheikh Zayed : ouverte tous les jours de la semaine, de 9h à 22h, sauf le vendredi, de 16h30 à 22h.
Entrée gratuite.
Prévoir des vêtements couvrants et un châle. Sinon la mosquée fournit des abayas pour les femmes.
– Le musée du Louvre : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10h à 20h. Les jeudis et vendredis, le musée est ouvert jusqu’à 22 heures.
Entrée : 63 AED pour les adultes, 31.50 AED pour les + de 65 ans, ou pour les jeunes âgés de 13 à 22 ans. Gratuit pour les moins de 12 ans.
– Le palais présidentiel Qasr Al Watan : vous pourrez visiter une partie de ce palais majestueux avec sa bibliothèque riche d’une collection de 50 000 ouvrages sur l’archéologie, la littérature, l’histoire et les sciences humaines en plusieurs langues.
À la nuit tombée (vérifier l’heure car elle varie selon le coucher de soleil), les façades du Palais s’illuminent grâce à un spectacle son et lumière intitulé « Palace in Motion » (durée 15 minutes) et qui raconte les origines, l’évolution et les ambitions du pays.
Ouvert tous les jours de 10 à 20h.
Prix : 60 AED/adulte, 30 AED pour les 4-17 ans.
– Le parc Ferrari World : ce parc regroupe environ une vingtaine d’attractions autour du thème de la course de voiture et de la célèbre marque Ferrari.
Ouvert tous les jours de 11h à 20h.
Entrée : 295 AED pour un adulte, 230 AED pour les juniors (moins d’1m30).
Où déjeuner à Abu Dhabi ?
– À l’intérieur du Louvre, le Museum Cafe est idéal pour un déjeuner rapide en terrasse ou en salle, avec un concept « grab & go » (sandwiches, salades…). Ouvert de 10 à 20h. Le Art Lounge se situe sur le roof top pour ceux qui terminent leur journée de visites par le musée et qui souhaitent profiter de la vue panoramique de la ville (menu type tapas). Réserver par tel ou WhatsApp : 056 689 0019.
– Du côté de la mosquée, vous trouverez de quoi faire une pause-café/goûter au sous-sol dans la galerie marchande.
– Pour une vraie pause déjeuner, Hamilton’s Gastropub au sein du Saadiyat Rotana Resort & Villas, ou le Buddha Bar Beach au St. Regis Saadiyat Island Resort.
• Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article sur ce sujet : À la découverte des Émirats : les incontournables à visiter à Abu Dhabi
2. UNE JOURNÉE À HATTA
Penser Hatta si vous êtes plutôt adeptes de nature, de randonnées, de balades en VTT (voir article ci-dessus), de calme et d’authenticité. C’est seulement à 1h30 de Dubai.
Au programme : kayak sur le lac du Hatta Dam, de préférence tôt le matin avant l’arrivée des foules, puis balade dans le Hatta Heritage Village, puis déjeuner au restaurant Gazebo de l’hôtel JA Hatta Fort.
Ou pour les plus courageux, randonnée Mountain Hike dans les montagnes autour du barrage (4,8 km) organisée par Hatta Adventures. Un guide vous accompagne et vous fera traverser des wadis, des paysages arides, mais sublimes. Prix : 60 AED / adulte. Les contacter pour les horaires de départ.
Autre option : le centre d’activités sportives Hatta Wadi Hub, où vous pourrez notamment louer des VTT pour des balades dans les montagnes, ou tout simplement faire une belle randonnée en choisissant parmi les différents circuits proposés. Possibilité d’y louer également des caravanes ou lodges pour du glamping tout confort.
• Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article dédié : À la découverte des Émirats : une journée ou week-end à Hatta !
3. UNE JOURNÉE À AL AIN
Al Ain se trouve à 1h30 environ de Dubai. Entourée d’oasis et de plantations irriguées par des sources naturelles, cette ville vaut le détour pour notamment son palais, le Al Ain Palace Museum, ancienne résidence du Sheikh Zayed Ier (ouvert tous les jours de 8h30 à 19h30, sauf le vendredi de 15h30 à 19h30 – fermé le lundi – entrée gratuite), son Camel Market (ouvert tous les jours, de 6h à 19h, sauf le vendredi : de 15h à 17h – fermé le lundi – entrée gratuite) pour une ambiance locale poussiéreuse, odorante, mais authentique !
Et surtout pour son oasis (ouvert tous les jours de 8h à 17h – entrée gratuite), classé au patrimoine mondial de l’Unesco : une vaste plantation de palmiers-dattiers, un labyrinthe arboré calme où il fait bon s’y promener. On peut y louer des vélos et des voiturettes de golf, un petit café situé au centre de l’oasis permet d’y faire une pause.
• Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article dédié : À la découverte des Émirats : un week-end à Al Ain !
4. UNE JOURNÉE À MUSANDAM
Musandam, Oman : C’est une excursion (à 2h30 de Dubai) qui mérite grandement le détour et qui peut se faire dans la journée ou avec une nuit sur place (sur le bateau ou camping sur plage). Cette enclave omanaise en terre émiratie est échancrée de fjords aux eaux turquoise, entourée de montagnes rouges aux parois verticales.
De nombreux tour-opérateurs organisent des croisières en dhow (bateau de pêche traditionnel en bois).
Des sorties à la demi-journée, à la journée ou sur deux jours sont possibles avec repas et équipement de snorkeling fournis.
👉 Réservez votre croisière dans les fjords de Musandam depuis Dubai, ICI.
Pour un aller-retour dans la journée (comptez 12 heures) sur un dhow partagé, le prix est autour de 400 AED par personne (pick-up sur Dubai + déjeuner et boissons – visas non compris).
Possibilité toutefois de privatiser la sortie. Certains voyagistes organisent également des « mountain safaris » (parcours en 4×4) pour explorer la péninsule.
Se renseigner auprès de Musandam Sea Adventure Travel, de Khasab Sea Tours, ou encore Khasab Travel & Tours…
• Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article dédié : Un week-end à Musandam : croisière dans les fjords d’Arabie en Oman !
5. UNE JOURNÉE À SHARJAH
Pour les visiteurs passionnés de culture et d’histoire, le Museum of Islamic Civilization rassemble à peu près tout ce que vous devez savoir sur l’Islam, la foi islamique, les réalisations scientifiques arabes, notamment en mathématiques et en astrologie, 1400 années d’art islamique à travers des céramiques, des armures, des textiles et bijoux…
Ouvert tous les jours de 8h à 20h sauf le vendredi, de 16h à 20h. Prix d’entrée : 5 AED/adulte.
Et puisque vous êtes à Sharjah, profitez-en pour faire un tour au vieux souk Al-Arsah qui a été joliment rénové.
Ouvert du samedi au jeudi de 9h à 13h, puis de 16h à 23h et le vendredi de 16h à 21h.
Où déjeuner à Sharjah ?
– A l’intérieur du souk, vous trouverez le Al Arsah Coffee Shop pour y grignoter et faire une pause.
– Fen Cafe and Restaurant (cuisine fusion) : un petit bijou caché dans le Sharjah Art Foundation (sur le Al Mureijah Square). Déco minimaliste, mais des plats healthy et très artistiques, dans une ambiance calme et relaxante. Ouvert de 9h à minuit.
– Arabian Tea House Restaurant (cuisine orientale) : un grand classique situé sur la Corniche Street (ouvert tous les jours de 7h30 à 23h)
• Pour en savoir plus, vous pouvez relire notre article dédié : À la découverte des Émirats : Visiter Sharjah !
10. IDÉES DE CIRCUITS
Jour 1 : le matin, partez pour une balade tranquille le long de Kite Beach jusqu’au Burj Al Arab. Baignade. Déjeunez le long de la Kite Beach. Fin d’après-midi, direction Dubai Mall, Burj Khalifa, les fontaines, avec diner sur place.
Jour 2 : passez la journée dans le vieux Dubai. Le soir, dinez sur Madinat Jumeirah pour la vue sur le Burj Al Arab de nuit.
Jour 3 : visitez la Jumeirah Mosque et le Dubai Frame, déjeunez à La Mer, puis en fin d’après-midi, sortie safari désert avec coucher de soleil et BBQ.
Jour 4 : Journée complète à Abu Dhabi : musée du Louvre le matin, déjeuner dans le café du Louvre, puis Palais présidentiel et enfin la grande mosquée à la tombée de la nuit.
Jour 5 : Journée repos, plage, parc aquatique ou shopping sur Global Village, ou encore visite du Miracle Garden. Dernier verre sur un roof top.
Jour 3 : Journée complète à Abu Dhabi : musée du Louvre le matin, déjeuner dans le café du Louvre, puis Palais présidentiel et enfin la grande mosquée à la tombée de la nuit.
Jour 4 : Le matin, visitez le Frame, lunch sur Jumeirah 1 ou à La Mer, puis direction JBR/La Marina, balade et découverte du quartier avec sortie en bateau en fin d’après-midi.
Jour 5 : Escapade tôt le matin à Hatta ou Al Ain ou visite de Sharjah selon les goûts. Le soir, prendre un verre au Jetty Lounge.
Jour 6 : Matinée repos plage et après-midi, safari dans le désert.
Jour 7 : Brunch sur Bluewaters ou sur The Pointe, après-midi chill out, en fin d’après-midi balade le long du Dubai Water Canal. Diner sur DIFC (Cantine du Faubourg, Zuma, BB Social Dining…) ou au pied de la Burj Khalifa.
Dubai est une ville aux mille facettes, en perpétuelle évolution, qui mérite un long détour car il reste encore de nombreux quartiers et sites à découvrir, voire même d’expériences à vivre :
– Alserkal Avenue, le quartier des galeries d’art,
– Dubai Design District, le quartier de designers et d’artistes,
– Satwa, le quartier indien,
– Le Dubai Miracle Garden, un incroyable jardin fleuri de 2000 m2,
– Skydive Dubai, pour une expérience inoubliable,
– Ski Dubai pour skier par 35 degrés,
– assister à une Camel Race et voir ainsi de plus près la culture locale,
– passer un moment au Ras Al Khor Wildlife Sanctuary pour observer les flamants roses avec en arrière-plan la skyline de Dubai (!),
– sans compter les nombreux les parcs à thème comme IMG Worlds of Adventure, ou Motiongate…
Bref, vous l’aurez compris : Dubai réserve plein de belles surprises et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Euh… qui disait que « Dubai, il n’y avait que des malls et des tours ? »
11. OÙ FAIRE DES ACHATS SOUVENIRS À DUBAI
– Dubai Antique Museum, véritable caverne d’Ali Baba sur Al Quoz. – les souqs de Bastakia/Al Seef ou de Sharjah
– The Courtyard, Al Quoz, un concept inventif qui se cache dans une cour ombragée proche du quartier culturel Alserkal où vous trouverez de jolis boutiques et restaurants (faites notamment un tour au hub « The Collective by Ripe », réunissant artistes et designers : Tribe, George of Dubai…).
– Global Village, foire saisonnière à ciel ouvert, où 65 pays répartis dans plus de 30 pavillons somptueux présentent leurs produits locaux. Manèges de foire, restaurants, divertissements culturels nocturnes et points de vente d’articles typiques, le Global Village saura répondre à toutes vos attentes.
Ouvert d’octobre à avril, tous les jours de 16h à minuit.
– Marina Souq : une fois par mois a lieu ce petit marché réunissant une trentaine de créateurs où vous pourrez trouver de jolis accessoires, bijoux et objets de déco made in Dubai… (Fishing Harbour de Umm Suqeim 1). Consultez notre agenda du mois pour connaitre les dates.
– Dans le mall du Mercato, tous les 1er et 3e vendredis du mois, se tient le ARTE Market, The Maker’sMarket où vous pourrez découvrir une trentaine stands artisanaux. Ouvert de 10h à 22h.
– The Ripe Market, au Times Square Center, tous les samedis de 10h à 17h : autre marché de produits hand-made et d’artisanat. Profitez-en pour descendre au sous-sol et faire un tour dans la boutique Antika spécialisée dans la déco indienne.
– Au marché Waterfront Market de Deira, un grand choix de dattes à bons prix. Ouvert tous les jours mais évitez le vendredi matin.
– Gold and Diamond Park, un mall dédié aux bijoux et pierres précieuses. Vous y trouverez forcément votre bonheur ! Le bijoutier Carat est le plus connu. Ils font du sur-mesure et peuvent copier un modèle. Les délais de fabrication sont très rapides (comptez 2-3 jours). Ouvert tous les jours de 10h à 22h, sauf le vendredi de 16h à 22h.
12. INFOS PRATIQUES
Meilleure période : de novembre à mars. Éviter juillet-août. En période de Ramadan, attention aux horaires d’ouverture des sites publics et restaurants.
Décalage horaire : 3h de plus par rapport à la France (horaire d’hiver)
Vol : 6h30 – 7 h de vol depuis Paris, Nice, Lyon.
Téléphonie : Pour tout savoir sur les opérateurs téléphoniques à Dubai (carte SIM et forfait) consultez notre article ICI. Profitez de 5% de remise sur l’achat de votre eSIM prépayée, ICI. Le réseau WIFI est toutefois très bien développé sur Dubai et vous trouverez de nombreux Hotspots Wifi gratuit sur les sites et attractions touristiques.
Se déplacer à Dubai : Si vous envisagez de prendre les transports en commun, achetez une NOL Card. C’est une carte à puce rechargeable qui permet d’utiliser les différents moyens de transport en commun (métro, bus, tramway, bateaux-bus). Vous pouvez l’acheter et la recharger aux guichets dans toutes les stations de métro et à l’aéroport international DXB. Les taxis sont toutefois nombreux et Uber/Careem se sont largement implantés à Dubai.
Se restaurer à Dubai :
En plus de toutes les bonnes adresses dans cet article, vous pouvez consulter nos articles :
– Restaurants à Dubai : les bonnes adresses recommandées par chaque nationalité !
– Notre sélection de restaurants de chefs étoilés à Dubai !
– Vivre Dubai autrement : nos bons plans pour bien manger à moins de 50 AED à Dubai !
– Notre sélection de restaurants sur la plage !
– Les articles Vie de quartiers avec toutes les bonnes adresses des résidents francophones de chaque quartier.
Se loger à Dubai :
– 4 hôtels « luxe » en bord de mer : le Mandarin Oriental Jumeira à Jumeirah, le One and Only Royal Mirage vers le Sud Sofitel Palm Jumeirah sur le Palm, le Jumeirah Al Nasseem à Madinat Jumeirah.
– 3 hôtels pour les budgets moyens : le Rove Marina à Dubai Marina, le Zabeel House à The Greens, le Park Regis Boutique à Umm Suqeim
– 3 hôtels pour les budgets serrés : le Armada Bluebay à JLT, le TRYP by Whyndham à Barsha Heights, le Citymax Hotel Al Barsha ou encore The View Al Barsha Hotel Apartment près du Mall of the Emirates
• Consultez l’article : Notre TOP des hôtels de plages de Dubai par quartier !
👉 Combien coûtent des vacances à Dubai ? Que faire sur place et combien coûtent les activités ?
N’hésitez pas à consulter notre article « Quel est le coût des vacances à Dubai ? » qui répertorie les grands postes de dépenses et vous donne des conseils pour bien planifier vos vacances.
Guides/agences touristiques francophones :
– Nathalie Van de Vrede, My Tour Studio
– Valérie Amy, son blog ou sur dubaivamy@gmail.com
– Violaine, Cmycities sur violaine@cmycities.com
– Driss, Beyond Dubai