fbpx

Communautés : où rencontrer des francophones à Dubaï ?

 Communautés : où rencontrer des francophones à Dubaï ?

A peine arrivé(e) et déjà en mal du pays ? Ou simplement envie de retrouver des personnes avec les mêmes références, appartenant à la même communauté et parlant la même langue ?
Nous avons fait le point sur les différents groupes, associations et initiatives* mises en place pour échanger, partager, s’entraider, et se rencontrer en français !

*Liste non exhaustive

👇 Où rencontrer des francophones à Dubai ? 👇

1. LES INITIATIVES, ASSOCIATIONS ET ÉVÈNEMENTS FRANCOPHONES DE DUBAI

Les rencontres du French Social Club

french social club dubai

Historiquement appelé Dubai Accueil, le French Social Club, est une association à but non lucratif, à caractère apolitique et non-confessionnel.
Premier organisme d’accueil des Français à Dubai, Le FSC est membre de la FIAFE (Fédération internationale des Accueils Français et Francophones à l’Etranger) et se compose d’une équipe de bénévoles. L’association accueille l’ensemble des Français et francophones arrivant à Dubai avec pour missions : aider, informer, divertir, écouter et regrouper les expatriés. Le FSC propose de nombreuses activités variées et conviviales tout au long de l’année telles que des sorties culturelles à Dubai et dans les Emirats, des cafés-rencontres/déjeuners dans les quartiers, des activités sportives, etc.  
Adhésion 230 AED/an.
Permanence tous les dimanches matins de 9h à 12h à l’Atelier B à l’Alliance Française.
Pour en savoir plus, rdv sur frenchsocialclub.org ou lisez notre article dédié, ICI.
Pour vous inscrire : ICI


• Les « French Tuesday » de la CCI FRANCE UAE

La CCI FRANCE UAE, rattaché à la Dubai Chamber of Commerce and Industry, regroupe la plus grande communauté d’affaires française et francophile du Moyen-Orient. L’organisme a pour mission de promouvoir les relations économiques franco-émiriennes et de faciliter l’implantation d’entreprises françaises à Dubai et dans les Emirats du Nord.
Le French Business Council organise tous les premiers mardis de chaque mois une soirée networking gratuite réservée à ses membres et non-membres sur invitation d’un membre du FBC. Le principe est simple : se rencontrer et échanger à travers des réseaux communs ou transverses et ainsi nourrir des opportunités professionnelles.
A noter que le lieu (hôtels) change à chaque soirée. Différents événements (Club Synergie, réunion d’information sur le marché de l’emploi, forum ou/et conférences, …) sont également organisés durant toute l’année.   
Possibilité de contracter un membership à l’année, plusieurs options possibles. Pour plus d’informations consultez notre article « Devenez membre de la CCI France UAE » 
Pour en savoir plus, rdv sur fbcdubai.com 


• Les évènements de l’Alliance Française

Aliance Française dubai

L’Alliance Française est l’organisme en charge du rayonnement culturel français aux Emirats. L’association fait partie d’un réseau international d’Alliances Françaises centenaire, en charge de la promotion de la langue et de la culture française à l’étranger.
Celle-ci propose donc toute l’année différentes manifestations culturelles et artistiques (conférences, ateliers, spectacles, ciné-club, expositions, cours de théâtre pour adultes et adolescents avec l’Atelier des Comédiens) ajoutées à sa mission d’apprentissage du français (cours, accès à une librairie, projections etc.).
Son activité consiste notamment à faire venir des artistes francophones jusqu’à Dubai mais également de tisser des passerelles avec l’art et la culture locale. Ainsi, chaque lundi matin, l’Alliance propose des rendez-vous autour de thématiques différentes (science, culture, lecture, art, etc.).  
Pour en savoir plus sur la médiathèque de l’Alliance Française, lisez notre article, ICI.
Pour connaître l’ensemble du programme à venir, rdv sur afdubai.com
Rejoignez l’Alliance Française de Dubai sur leur page Facebook  


• Les clubs de théâtre francophones

Culture Emulsion dubai

Fondé en 2014 par Cécile et Stéphane, Culture Emulsion a pour but d’apporter une French touch culturelle et divertissante à Dubai.
Culture Emulsion Théâtre propose des cours de théâtre, animés par des professionnels, pour adultes et enfants dès l’âge de 6 ans.
Chaque année, les élèves se produisent sur scène pour un spectacle lors du Festival Tous en Scène !
Lisez notre article Faire du théâtre en français à Dubai : tous en scène !
Pour en savoir plus, rdv sur culture-emulsion.com
Suivez-les sur leur page Facebook  



• Les événements du French Community Club

French Community Club

Le French Community Club (FCC) a été créé en 2017 par les membres du bureau de l’Union des Français de l’Etranger (UFE), section de Dubai, et l’Amicale des Savoyards aux Emirats (ASEAU) afin de se mettre en conformité avec la législation à Dubai.
Le FCC est une fédération qui regroupe aujourd’hui 7 clubs (UFE Dubai, Amicale des Savoyards aux Emirats, Les Alsaciens aux Emirats, Les Gascons de Dubai, Massilia Mundi, Le Club VIE, FCC Youth) aux intérêts communs et propose de nombreuses activités ludiques, sociales et régionales ainsi que des sorties pour découvrir la culture et les traditions des Emirats.
Il organise également plusieurs événements tout au long de l’année : soirées thématiques (Visite de Saint Nicolas, Tartiflette dans le désert, le festival Alp’Fest etc.), ateliers enfants, activités sportives (course à pied, ski, vélo) conférences sur divers sujets (retraite, impôts, …), etc. 
L’organisme a également pour mission d’accueillir les nouveaux arrivants, d’apporter un réseau d’entraide et de soutien aux expatriés.
Ce réseau donne accès à un certain nombre d’avantages et de réduction à ses membres.  
3 niveaux de cotisation : 150 AED pour les jeunes ; 250 AED pour un célibataire ; 350 AED pour une famille.
Pour en savoir plus, rdv sur frenchcommunityclub.com
Rejoignez-les sur leur page Facebook


• L’UFE Dubai

UFE Dubai

Fondée en 1927, l’Union des Français de l’Etranger (UFE), association apolitique reconnue d’utilité publique, est un réseau qui regroupe des Français, des francophones et des francophiles à travers le monde. Aujourd’hui, l’UFE compte plus de 170 représentations dans une centaine de pays.
Leurs missions principales sont : d’assurer le lien avec la France, de défendre les intérêts des expatriés, d’apporter un réseau d’entraide et de soutien à ceux-ci. En 2017, L’UFE Dubai s’est associée à l’Amicale des Savoyards aux Emirats pour fonder et financer le French Community Club afin de se mettre en conformité avec la nouvelle loi en vigueur aux Emirats.
L’adhésion à l’UFE Dubai permet de profiter des nombreux événements et avantages à Dubai mais aussi dans le monde entier.  
L’adhésion se fait via le French Community Club : ICI
Pour les contacter : [email protected]
Pour en savoir plus, rdv sur ufe.org
Rejoignez-les sur leur page Facebook 

 

• L’Amicale des Savoyards aux Emirats Arabe Unis

Amicale des savoyards aux Emirats Arabes Unis

Créé en 2011, l’Amicale des Savoyards aux Emirats Arabes Unis fait partie de l’entité des Savoyards du Monde regroupant tous les natifs et amoureux de la région.
Association à but non lucratif, à caractère apolitique et non-confessionnel, le club a plusieurs objectifs : réunir tous les Savoyards et amis de la Savoie résidant aux Emirats ; d’entretenir les liens avec la région en France à travers les élus et les administrations locales ; d’apporter un soutien logistique et moral à tous ses membres ; de promouvoir les pays de Savoie auprès des Émiriens et expatriés et assister les PME savoyardes sur les marchés du Golfe.
Des évènements sont ainsi organisés tout au long de l’année tels que le festival Alp’Fest, la tartiflette dans le désert, des diners, des compétitions de ski, des dégustations régionales etc.
L’adhésion se fait via le French Community Club : ICI
Pour en savoir plus, rdv sur savoyardsauxemirats.org 
Rejoignez-les sur leur page Facebook 

 

• Les Alsaciens aux Emirats

Alsaciens aux émirats

Un petit bout d’Alsace aux Emirats, le groupe des Alsaciens aux Émirats a été créé en octobre 2018 sous l’égide du French Community Club.
Alsaciennes ou Alsaciens de cœur, Amis des Alsaciens sont conviés à rejoindre leur association pour perpétuer ensemble leurs valeurs, leurs traditions, leurs Stammtisch et leur délicieuse gastronomie.
Les Alsaciens aux Emirats organisent des événements afin de faire connaître cette belle région aux expatriés présents aux Émirats et permettre aux Alsaciens de se retrouver de temps à autre pour ceux qui le souhaitent.
Deux opérations majeures sont organisées dans l’année : l’Alsace Fan Day – Journée Mondiale des Amoureux de l’Alsace au mois de juin et la Saint Nicolas en décembre.
Leurs mots d’ordre convivialité, ambiance, bonne humeur et bonne chair.
L’adhésion se fait via le French Community Club : ICI
Pour les contacter : [email protected]
Pour les suivre sur Facebook 

 

• Les Gascons de Dubai

Les gascons de Dubai

Vous connaissez la Gascogne, cette terre du Sud-Ouest bordée par les Pyrénées, l’océan Atlantique et la Garonne ?
Créé il y a deux ans, le groupe les Gascons de Dubaï réunit tous les amoureux du Sud-Ouest, de sa douceur de vivre, de sa gastronomie et de l’esprit festif des ferias.
Venez partager d’authentiques moments de convivialité autour du foie gras, confit de canard, garbure et autres spécialités à partager.  
L’adhésion se fait via le French Community Club : ICI
Rejoignez-les sur leur page Facebook

 

• Massilia Mundi

Massilia Mundi

Massilia Mundi association qui dépend de la CCI Marseille Provence et de Provence Promotion à Marseille. L’association est représentée depuis 2019 par deux ambassadrices aux Emirats arabes unis : Anne Scodellaro et Christine Rizzato-Corcodylos. L’association a pour but de faciliter les échanges économiques entre Marseille Provence et les Emirats et d animer le réseau des Marseillais aux Emirats. 
L’adhésion se fait via le French Community Club : ICI
Pour en savoir plus : massiliamundi.com
Rejoignez-les sur leur page Facebook 
Pour les contacter : Christine Rizzato-Corcodylos : 050 651 9985 ou Anne Scodellaro : 056 397 0748

 

• Le FCC Youth Club

FFC Youth Club

Anciennement UFE Avenir Dubai et Emirats du Nord, le FCC Youth Club proposent aux jeunes Frenchy’s de Dubai différents événements qui leurs sont dédiés tout au long de l’année : soirée, week-end thématique, etc.
En parallèle, le club s’investie dans de nombreuses actions caritatives, notamment au moment du ramadan.   
L’adhésion se fait via le French Community Club : ICI à un tarif préférentiel de 150 AED.
Rejoignez-les sur leur page Facebook 

 

• Le Club VIE Emirats Arabes Unis

Le Club VIE est le premier réseau Alumni à l’international à destination des anciens et nouveaux V.I.E présents aux Emirats en partenariat avec le French Community Club. Il organise différents événements réservés à ses membres : gala, soirée networking, sorties culturelles ou sportives mais aussi tous les mois un Welcome Drinks à destination des nouveaux VIE et jeunes professionnels qui viennent d’arriver à Dubai.  
L’adhésion se fait via le French Community Club : ICI à un tarif préférentiel de 150 AED.
Pour en savoir plus : clubvie.fr
Rejoignez-les sur leur groupe Facebook 

 

• Les groupes d’entraide pour entreprendre à Dubai

Vous avez envie d’entreprendre à Dubai, vous avez déjà une idée ou un projet défini mais vous vous sentez un peu perdue sur la manière de le formaliser, connaitre les bonnes pratiques… vous souhaitez pouvoir échanger concrètement dessus et faire partie d’un réseau d’entrepreneurs. Les ateliers Start You Up sont faits pour vous, ils ont pour objectifs d’accompagner des femmes résidentes aux Émirats à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Vous disposerez de tous les outils nécessaires à la création et la promotion de votre entreprise.
Le groupe Start You Up organnise également des Apéropreneurs réunissant les participantes des ateliers mensuellement.
Pour en savoir plus sur les Ateliers Start You Up, lisez notre article.
Site internet : Start You Up
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Laure via What’s app : +971 55 196 8929 ou par email à l’adresse [email protected]

 

Les Entreprenantes – Dubaï est un club de femmes dont l’objectif est de faire se rencontrer des femmes qui souhaitent entreprendre, échanger, confronter des idées, donner et/ou recevoir des conseils, agrandir leur réseau autour de l’entrepreneuriat… lors d’un moment convivial et bienveillant.
Des petits déjeuner ou autres événements sont organisés une fois par mois.  
Pour s’inscrire vous pouvez contacter Laurence via Whatsapp + 971 52 416 8879 ou par email à l’adresse [email protected]
Pour en savoir plus : ICI

 

• Les groupes d’échange entre maman

Un groupe de parole offrant des rencontres à thème pour les mamans francophones de Dubaï. Des thèmes variés sont abordés lors des rencontres mensuelles pour partager avec d’autres mamans sur leurs expériences, leurs joies et leurs difficultés.
Parce que ce n’est pas toujours facile de libérer sa parole sans culpabilité, parce qu’être maman expatriée est un défi de plus à relever. Que vous soyez future maman, jeune maman ou mère de famille, Bulles de maman vous offre un espace d’échange bienveillant.
Pour contacter l’équipe Bulles de maman : [email protected]
Pour en savoir plus : Facebook et site internet.

 

• Le Meet up  » French Connection in Dubai « 

Meetup

Meetup.com est un site qui recense des groupes par activités ou centre d’intérêts. Fondé en 2013 notamment par Thierry Manrique, le groupe « French Connection in Dubai » est un meetup francophone, dont l’inscription est gratuite (la seule condition d’admission est de parler le français).
Chaque semaine, des activités diverses (expos, visites, déjeuners) sont organisées avec des récurrences : tous les dimanches matin (petit-déjeuner) ; mardi en journée (co-working/café) ; un jeudi soir par mois (bowling + restaurant). Les membres viennent des quatre coins du monde : USA, Sri-Lanka, Colombie, Chine, Arabie-Saoudite, Ouzbékistan, Allemagne… et même de France et de pays francophones.  
Pour les rejoindre, rdv sur meetup.com

 

• Le réseau InterNations.org

Fondé en 2007, InterNations est le plus grand réseau d’expatriés mondial avec 3,8 millions de membres présents avec des communautés dans 420 villes à travers le monde.

Pour en savoir plus sur la section French in Dubai : cliquez ici 

 


• Les events des Women In Dubai (WID)

Fondé en 2015 et administré par Wafa, Nicole et Any, Women in Dubai est réservé à la communauté féminine et francophone de Dubai mais aussi des autres Emirats. Le groupe a pour vocation de permettre aux femmes de s’exprimer, d’échanger, de partager leurs expériences et de s’aider mutuellement. Il relaie également toute l’actualité et les bons plans. En dehors de la communauté Facebook, les WID organisent toutes les semaines, des évents afin de permettre aux femmes de pouvoir se rencontrer, passer un bon moment et tisser des liens amicaux.
Au programme : activités sportives et culturelles, ateliers divers, ladies night, repas/rencontres ; pique-nique ; iftars ; découverte de nouveaux lieux, etc. Les activités sont organisées bénévolement par les administratrices du groupe qui essaient de négocier des tarifs réduits pour ses membres.
Enfin, les WID encouragent les femmes entrepreneures qui viennent de lancer leur business légalement aux Emirats.  
Rejoignez les WID sur leur page Facebook 
Pour en savoir plus sur Women In Dubai, lisez notre article Wafa et les WID : une histoire de femmes !

 

• Le Belgian Business Club

Le Belgian Business Council (BBC), association fondée en 2008, a pour mission de créer et de promouvoir un réseau professionnel et social, où les membres peuvent se rencontrer, obtenir et partager des informations au sein de la communauté belge, des autorités locales de Dubaï et des Émirats Arabes Unis.
Le Belgian Club Dubaï (BCD) est le volet social au sein du BBC et se veut être le premier point de contact pour toute personne, en lien avec la Belgique, qui arrive à Dubaï pour une période plus ou moins longue.
Le BCD assure des moments culturels et de détente, au travers desquels ses membres célèbrent de manière conviviale le lien commun à leur pays d’origine et leur attachement aux traditions belges.
Le BCD organise différents événements qui rassemblent la communauté belge de Dubaï tout au long de l’année : sorties culturelles, GetTogether mensuel (G2G), Saint-Nicolas, Pâques, dîner de gala, initiations sportives, etc. L’affiliation permet également de profiter de réductions grâce à une série de partenariats avec des restaurants, hôtels, clubs de gym, magasins, etc.
Adhésion : 125-325AED/an pour le Belgian Club Dubai
Pour en savoir plus : bbc-uae.com; belgianclubdubai.org

 

• Les Alumni des grandes écoles

Si vous avez fait une grande école en France, vous pouvez vous rapprochez du responsable Alumni de votre école afin de connaître les initiatives proposées aux Emirats pour les anciens élèves. Chaque année plusieurs soirées sont organisées, regroupant plusieurs écoles internationalement reconnues.

2. LES GROUPES FACEBOOK FRANCOPHONES À DUBAI

• Les généralistes

LNA – Les Nouveaux Aventuriers
Francodubai 
Dubai French Connection
Francophones des Emirats Arabes Unis
French Dubai Community 

• Les spécialisés

Carrière express (pour la recherche d’emploi)
Les WID – Women In Dubai (exclusivement féminin)
French Ladies Dubai (ventes et petites annonces surtout)
Mamans et Papas à Dubai (entraide et échanges autour de la parentalité et petites annonces)
Francos du désert UAE (pour les passionnés du désert)


De plus, si ce n’est déjà fait, nous vous invitons à (re)lire :
– S’installer et vivre à Dubai : tout ce qu’il faut savoir ! : Afin d’avoir une vue d’ensemble sur la vie quotidienne de Dubai.
– Quel est le coût de la vie à Dubai ? : Pour anticiper au mieux votre budget.
Comment bien préparer son emménagement et déménagement à Dubai ? : Pour appréhender votre expatriation en toute sérénité.
Recherche d’emploi à Dubai : tout ce qu’il faut savoir ! : tous les conseils et informations utiles pour votre recherche d’emploi  à Dubai.
Les rencontres pour jeunes mamans à Dubai ! : Si vous souhaitez rencontrer et échanger avec d’autres mamans en anglais.  

Ensuite, notre rubrique LES FICHES PRATIQUES conçue comme une boîte à outils pour aborder tous les points pratiques de votre installation (nouveaux arrivants) ; de votre visite (touristes) ; ou de la vie pratique dans la ville (expatriés).  
LE BAF (Bottin des Adresses Francophones) vous aidera à trouver la ou les bonnes adresses de professionnels francophones.  
Enfin, vous pouvez consulter chaque fin de mois notre AGENDA CULTUREL spécialement concocté pour nos lecteurs et par nos soins, recensant tous les évènements à ne pas manquer !

VOTRE GUIDE DES ÉMIRATS

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi