À la découverte des Émirats : une journée ou weekend à Hatta !
- VISITER DUBAI ET LES ÉMIRATS
- Ambre Josse
- 2 mars 2019
- 557
- 19 minutes read
La belle saison nous donne l’opportunité de conjuguer activités en plein air et découverte du pays. Aujourd’hui, nous vous emmenons pour une journée à Hatta, ville frontalière d’Oman située à environ 1h30 de route de Dubai. En plein cœur des montagnes arides Hajar, la ville, fleurie de toute part, est connue pour son très joli village historique, le Heritage Village, qu’il est possible de visiter.
Mais Hatta est surtout connue pour ses pics montagneux escarpés et son environnement sauvage, une vraie bouffée d’air pour des expériences inédites. Entre kayak, vélo, pique-nique et balade, voici une petite liste des incontournables pour une escapade bien remplie.
Note aux lecteurs : cet article a été rédigé avant la pandémie de la Covid-19.
Nous vous recommandons fortement de vous renseigner avant votre départ auprès des autorités compétentes sur l’ouverture des sites et des hôtels cités ainsi que sur le protocole sanitaire mis en place dans chaque Emirat.
👇 Une journée à Hatta 👇
• Hatta Kayak, la base nautique du lac d’Hatta
À quelques minutes en voiture du Heritage Village, dirigez-vous vers le barrage d’Hatta, le Hatta Dam, et garez votre voiture au sommet. Vous pourrez ainsi admirer au passage la fresque gigantesque représentant les pères fondateurs des Émirats, le Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et le Sheikh Rashid bin Saeed Al Maktoum, inaugurée récemment dans le cadre du projet Dubai Street Museum.
Les hauteurs du barrage donnent un point de vue imprenable sur le lac Hatta aux eaux turquoise. Il est possible de marcher sur le sommet du barrage et de descendre à pied au bord du plan d’eau.
La base nautique Hatta Kayak, située dans un kiosque en contrebas, est très bien indiquée et propose tout un ensemble de locations pour profiter directement du lac en kayak, pédalo, et autres possibilités plus originales.
Elle est ouverte tous les jours de 7h à 17h30. Il n’est pas possible de réserver à l’avance, mais pas d’inquiétude : plus d’une centaine de kayaks sont à disposition (sans compter les autres possibilités) et en cas de forte affluence, la location est limitée à une heure afin que chacun puisse en profiter.
Voici ce que vous pouvez trouver (prix par appareil et par heure) :
– Kayak simple – une personne – 60 AED
– Kayak double – deux personnes – 150 AED
– Pédalo bleu – deux adultes et deux enfants – 120 AED
– Pédalo jaune – trois adultes et un enfant – 150 AED
– Water Bike – une personne – 60 AED
– Double Water Bike – deux personnes – 120 AED
– Triple Water Bike – trois personnes – 180 AED
– Donut Boat (4 adultes et 3 enfants) – 300 AED
– Tour boat avec conducteur (11 adultes) – 600 AED
Il ne vous sera pas possible de vous baigner dans le lac, mais l’ensemble des options mises à disposition vous permettra de vous balader à votre gré sur l’ensemble du lac, sur plusieurs kilomètres. La location est accessible aux enfants à partir de trois ans et fait de cette activité un véritable moment familial.
N’hésitez pas à visiter le site internet de Hatta Kayak pour avoir l’ensemble des détails.
• Des chemins de randonnée aménagés
Comme mentionné plus haut, Hatta se situe au cœur des Monts Hajar, cette chaîne de montagnes à cheval entre les Émirats et Oman. La ville a aménagé deux chemins balisés (accessibles aux marcheurs et aux VTT) de respectivement 9 et 3 km.
– Le premier itinéraire part du Hatta Mountain Bike Trail Centre (MTB), à l’entrée de la ville, passe par le village historique et les parcs de la ville jusqu’au lac.
– Le deuxième itinéraire, plus court, propose un tour par les montagnes aux abords du lac.
Pour ceux qui préfèrent l’aventure « encadrée », Hatta Adventures propose différentes formules :
Farm Hikes, soit 2,4 km (1 heure -50 AED/adulte, 25 AED/enfant) ; Mountain Hikes, soit 4,8 km (2 heures, 60 AED/adulte) ; Explore Hatta (3 heures de balade pour visiter le Heritage Village, une ferme de dromadaires, d’anciennes tombes, une usine de miel… – coût 200 AED/adulte, 100 AED/enfant).
• 60 km de pistes de VTT accessible pour tous
Que vous soyez cyclistes amateurs ou professionnels, il n’existe pas de meilleure façon pour découvrir Hatta, ses wadis et ses terres agricoles, qu’en parcourant ses chemins en VTT. Plus de 50 km de pistes ont été aménagées pour les cyclistes au départ du Hatta Mountain Bike Trail Centre.
Celles-ci sont classées par niveau sur le même modèle que les pistes de ski : Vert pour les débutants, Bleu pour les intermédiaires, Rouge pour les confirmés et Noir pour les très expérimentés. Vous pouvez consulter l’ensemble des chemins disponibles ici.
Il vous est possible de louer casque et vélo à Adventure HQ les weekends, sur la route entre Dubai et Hatta.
– Adventure HQ propose des locations à la journée les vendredis et samedis. Il vous est néanmoins conseillé d’appeler en amont, car les horaires d’ouverture semblent aléatoires.
Consultez le site Hatta Mountain Bike Trail Centre si vous préférez ne pas vous aventurer seuls sur les sentiers, car vous pouvez rejoindre des groupes de VTT organisés ; des compétitions amicales et des courses professionnelles y sont également proposées.
Ou encore le site Hatta Adventures qui propose des formules sportives ‘kayak-randonnée-VTT’ : Do-it-all Mountain (circuit de 12 km, coût 130 AED/personne) ou Do-it-all Farm (circuit de 8,6 km, coût 130 AED/personne).
• Pour plus d’actions… le Hatta Wadi Hub
Le Hatta Wadi Hub propose en pleine nature toutes sortes de nouvelles aventures, toutes aussi exaltantes pour les jeunes et moins jeunes : tir à l’arc, escalade, parcours d’accrobranche, chute libre, mur d’escalade, trampolines, tyrolienne, VTT et kayak… Consultez le site pour les prix.
• Où manger à Hatta ?
– L’hôtel JA Hatta Fort Hotel propose plusieurs restaurants. Pour un déjeuner en terrasse (salades-sandwichs), optez pour le Cafe Gazebo.
– Le Hatta Wadi Hub propose également plusieurs options : le Hatta Wild Cafe et le Doner Race Sandwich Food Truck.
– Tanoor Laam Restaurant pour un repas local authentique, proche de JA Hatta Fort Hotel.
– Hatta Hill Park, pour une pause pique-nique : à quelques kilomètres du barrage vers la ville, le Hatta Hill Park propose des endroits aménagés pour pique-niquer en famille. Des grilles de barbecue sont mises à disposition, mais notez qu’il vous faudra amener tout le matériel nécessaire pour faire vos grillades.
• Où se loger à Hatta ?
– JA Hatta Fort Hotel : entouré de jardins, c’est un bel établissement installé dans un cadre paisible. Décoré dans un style contemporain, de la chambre familiale à la villa privée de 3 chambres, il offre une vue imprenable sur les majestueux monts Hajar. L’établissement propose des activités pour tous les gouts : piscine, spa, salle de gym, courts de tennis et mini-golf. Pour réserver ou en savoir plus.
Pour une nuit plus atypique, voici trois sortes de logements exceptionnels, mais évidemment très prisés (pour une réservation pour un weekend, s’y prendre très en avance) :
– Le SEDR Trailers Resort : pour un camping de luxe au bord du lac Hatta, ces caravanes tout confort peuvent accueillir une famille avec deux enfants. Les consulter pour les tarifs. Pour réserver ou en savoir plus.
– Le Damani Lodges Resort : proche du Wadi Hub, ces cabines disséminées sur le flanc d’une colline offrent tout le confort d’un hôtel, avec en plus la sensation d’être isolé du monde, perdu dans les montagnes.
Pour réserver ou en savoir plus.
– Le Hatta Caravan Park propose des caravanes à louer, spacieuses et modernes, tout confort, coin barbecue aménagé, pour un weekend en plein air.
Pour les contacter : hotelreservations@visithatta.ae (Tel : 04 852 2200) ; www.visithatta.com
• Vous n’avez pas de voiture ?
Optez pour le taxi 4×4 ! C’est un tout nouveau service proposé par RTA qui permet de se déplacer sur Hatta en Toyota Hilux Pick Up. Ce 4×4 Cab peut transporter jusqu’à 4 personnes, ainsi que le matériel (vélo et BBQ), pour le tarif habituel des taxis (soit 5 AED au compteur au démarrage et 1.91 AED tous les kilomètres). Le RTA propose également un autre service de taxis pour 7 passagers à partir de deux points de rassemblement (25 AED/personne) : la station de bus Sabkha et le marché aux fruits et légumes de Al Aweer. Contact : 04 208 0808
Hatta fait donc la promesse d’une véritable journée en plein air riche en activités.
De nombreuses pistes et chemins de randonnées continuent d’être aménagés chaque année et la ville devrait continuer à multiplier ses aménagements pour proposer un nombre d’activités de plus en plus diversifiées pour vous garantir une journée dépaysante et un weekend sportif !