À la découverte des Émirats : les incontournables à visiter à Abu Dhabi !
- Réserver votre activité SORTIR - VISITER VISITER DUBAI ET LES ÉMIRATS
- Emmanuelle Ziadé
- 17 juin 2024
- 670
- 37 minutes read
Et si vous preniez le temps de découvrir la capitale des Emirats Arabes Unis ? Souvent éclipsée par Dubai, sa voisine bling-bling, Abu Dhabi fait parler d’elle dans le monde entier depuis l’ouverture il y a cinq ans de son musée du Louvre. Plus culturelle, plus verte, plus chic, Abu Dhabi a tout d’une grande ville et n’a pas grand chose à envier à sa rivale. Aujourd’hui, les touristes s’y arrêtent en ville et n’hésitent pas à y rester plusieurs jours.
Sans regrets. Suivez le guide !
👇 Découvrir ABU DHABI 👇
Et si vous souhaitez découvrir Abu Dhabi et tous ses incontournables. Pourquoi ne pas prendre un peu de hauteur… survolez en hélicoptère Abu Dhabi, son centre historique, la Grande Mosquée Sheikh Zayed, la Corniche, l’Emirates Palace…
SAADIYAT ET LE LOUVRE ABU DHABI
Entourée d’une mer turquoise, de sable fin (et de quelques réservoirs industriels), « l’île du bonheur » présente de nombreux attraits.
Au sein d’un « cultural district », qui a prévu d’accueillir aussi la future antenne du Guggenheim et un musée National Sheikh Zayed, le bâtiment de Jean Nouvel est une des nouvelles merveilles du monde.
Ce musée à vocation universelle bluffe par son dôme gigantesque et la qualité de ses collections.
Vous ne repartirez pas sans le trouble d’avoir croisé le regard de la Belle Ferronière de Léonard de Vinci. Oui, elle est bien ici, à Abu Dhabi !
Ce centre d’art contemporain accueille des expositions temporaires d’artistes internationaux et émiriens, un cinéma d’art et d’essai, des workshops… Cherchant à promouvoir l’expression culturelle sous toutes ses formes, le lieu séduit par la force de ses différentes propositions artistiques et le charme de s’y promener.
Ouvert tous les jours de 10h à 20h. Plus d’infos
À mentionner également pour les amateurs d’art moderne, deux autres lieux intéressants à suivre et visiter : la Warehouse 421 et la galerie de la NYU.
Inaugurée en février dernier, la Abrahamic Family House est un site interreligieux situé à Abu Dhabi dans le district culturel de Saadiyat Island, une initiative gouvernementale visant à promouvoir le dialogue interreligieux, la tolérance et la coexistence entre les trois principales religions abrahamiques : l’islam, le christianisme et le judaïsme.
La Maison d’Abraham vise à créer un espace où les membres de ces différentes confessions religieuses peuvent se réunir, échanger des idées, partager des expériences et travailler ensemble pour promouvoir la paix et la compréhension mutuelle.
La Abrahamic Family House est composée de trois lieux de culte distincts: une mosquée, une église et une synagogue, regroupés sur un seul site sur l’île de Saadiyat. Ces lieux de culte sont conçus pour refléter l’architecture et les traditions de chaque religion respective. Les trois bâtiments sont reliés par un parc commun et un centre culturel, et offriront aux visiteurs une expérience unique pour en apprendre davantage sur les différentes religions et cultures.
Le projet est une manifestation de l’engagement des Émirats arabes unis en faveur de la diversité et de la coexistence pacifique entre les religions, et s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Fratelli tutti » du pape François.
NB : Il est important d’adopter une tenue appropriée et neutre, sans signe visible d’appartenance religieuse, pour visiter la Maison d’Abraham.
Horaires : du mardi au dimanche, de 10h à 17h.
Réservations : veuillez réserver votre visite via le site internet avant votre arrivée.
La pré-réservation est gratuite et donne accès au Forum, au jardin et à d’autres espaces extérieurs pendant les heures d’ouverture.
Des visites guidées sont organisées tout au long de la journée.
La plus belle plage publique d’Abu Dhabi, voire des Émirats, vous tend les bras.
Différentes plages vous accueilleront :
- Soul beach : moyennant 70 AED à l’entrée, vous aurez accès à une immense plage de sable fin avec des transats à disposition. Cette plage se situe sur une promenade nommée « Mamsha Saddiyat » au long de laquelle vous trouverez de nombreux restaurants et cafés avec une des plus belles vues d’Abu Dhabi.
- Kai Beach : avec une entrée (adulte) à la plage pour 85 AED en semaine et 105 AED le week-end, vous pourrez profiter de transats ainsi que de nombreux food trucks.
Hipsters branchés, jolies filles en string, mais aussi familles classiques d’expats ou locaux en maillot traditionnel. Un condensé de la diversité des Émirats.
Plages ouvertes tous les jours de 7h à 18h.
Se restaurer et séjourner à Abu Dhabi
– Aptitude Café : un break mérité autour d’un cappuccino et de petites pâtisseries.
– Larte, Manarat, restaurant italien : les saveurs de l’Italie dans un cadre agréable et sympathique. Très belle terrasse.
– Beirut sur Mer, un excellent restaurant libanais sur la promenade Mamsha Saadiyat à quelques metres de la plage.
– Saadiyat Beach Club : chic et branché. Un air des Maldives à Abu Dhabi.
– St Regis Saadiyat Island Resort : un resort luxueux qui proposent tous les standards internationaux et plus encore.
CORNICHE ET CENTRE VILLE D’ABU DHABI
• La corniche d’Abu Dhabi
La corniche d’Abu Dhabi, simple quai à dhows dans les années 70, et le centre ville, situé à proximité, évoluent sans cesse entre sable et gratte-ciels. Al Bandar, aménagement de front de mer vous permettra de vous promener à pied afin de découvrir cette partie de la ville.
À moins que vous ne préfériez louer un de vélos mis en libre service sur la promenade.
• Le port de Mina et ses marchés
À Mina Zayed, vous trouverez plusieurs marchés et souks traditionnels.
Perdez-vous dans les dédales du marché aux plantes en face du souk iranien, dans les marchés de dates, de fruits et légumes avant de terminer par l’impressionnant marché aux poissons (qui vient d’être rénové) où l’on peut s’arrêter pour déjeuner ou dîner. C’est frais et délicieux !
Localisation
• Qasr Al Hosn ou Fort Blanc
Construit en 1760, ce fort témoigne des racines historiques du pays. Forteresse, puis palais de la famille royale au XIXe siècle, l’architecture vient d’être refaite et un mini-musée retrace l’histoire du bâtiment. À noter également, des workshops pour découvrir un passé bédouin toujours vivant à travers des pratiques artisanales.
La petite boutique dans la maison des artisans vous permettra de trouver des souvenirs faits aux Emirats Arabes Unis par des artistes et créateurs locaux.
Ouvert de 9h à 20h (sauf le vendredi de 14h à 20h).
Plus d’infos
• Qasr Al Watan – Palais présidentiel
Le palais présidentiel d’Abu Dhabi ou « Qasr Al Watan » qui signifie « Palais de la Nation », ouvre les portes de ses jardins et de toutes les salles constituant le palais.
Il est désormais possible pour petits et grands de s’imprégner des valeurs et des traditions du pays. L’accès du palais au grand public a pour objectif de rendre hommage à l’héritage national.
Ouvert tous les jours de 10h à 17h45, vérifier les horaires avant votre visite.
Motion Show à 19h45, fermé les samedis et dimanches.
Les horaires durant la période du ramadan sont modifiés : ICI
Plus d’infos
• Founder’s Memorial
Inauguré en 2018 à l’occasion du centenaire de la naissance de Cheikh Zayed, ce mémorial évoque la figure du grand homme, au sens propre comme au sens figuré, puisque vous pourrez y admirer la sculpture du visage du fondateur des Émirats. Réalisée par l’artiste britannique Ralph Helmick grâce à la suspension de figures géométriques en 3D, cette prouesse technologique et artistique est encore plus spectaculaire la nuit.
À découvrir lors d’une balade sur la corniche face à la tour d’Adnoc et juste avant l’Emirates Palace.
Des visites culturelles gratuites sont organisées en anglais et en arabe de 9h à 22h et durent 30 minutes.
Réservations ICI.
Ouvert tous les jours de 9h à 22h. Plus d’infos
• Heritage Village
Ce lieu dédié à la vie traditionnelle dans la péninsule avant la découverte du pétrole est situé au bord d’une jolie plage à deux pas du Marina Mall. Vous y verrez la reconstitution d’un village typiquement émirien avec ses maisons en barasti, son souk et ses anciennes barques de pêcheurs. De nombreux produits typiquement locaux sont présentés à la vente. Idéal pour ramener des souvenirs made in EAU.
Ouvert de 9h à 16h du lundi au dimanche et de 7h30 à 12h et de 15h à 21h le vendredi.
Plus d’infos
• Emirates Palace
Le palace le plus célèbre du Moyen-Orient ne lésine pas sur les moyens pour impressionner les visiteurs : dimensions pharaoniques, débauche de marbre et de doré, gigantesques lustres en cristal…
On y trouve même une magnifique salle de concert où le ‘Tout Abu Dhabi’ se presse pour écouter des récitals classiques.
Si vous voulez forcer les portes et découvrir les secrets de ce palace hors norme, une visite guidée en anglais est possible. Visite libre également bienvenue sous réserve de votre tenue vestimentaire.
Plus d’infos
Se restaurer / Y séjourner
– Al Dhafra, sur le port derrière le fishmarket : des grillades de poissons à partager entre amis. – Au fish market, achetez votre poisson frais sur les étales et faîtes le griller au BBQ dans l’un des « Grill restaurants » du marché.
– World Trade Center : large choix de cuisines du monde. À noter : le toit terrasse avec vue panoramique sur tout le centre ville.
– Mado, Nation Towers : très apprécié des locaux, réputé pour sa vue sur le front de mer et ses douceurs orientales.
– Marina Mall : un des malls les plus connus de la ville avec sa gamme de restaurations rapides.
– Sofitel Abu Dhabi Corniche : une valeur sûre à la française.
LA GRANDE MOSQUEE D’ABU DHABI et ses environs
• La Grand Mosquée Sheikh Zayed
Le fondateur du pays, est l’une des plus grandes du monde. On l’aperçoit, somptueuse, apparaissant tel un mirage des mille et une nuits, à la faveur des ponts et échangeurs qui mènent à l’île d’Abu Dhabi. Un peu excentrée, sa visite est un incontournable de la ville.
Vous ne serez pas déçu par la splendeur de son architecture et de son décor intérieur, qui mêle des influences islamiques à la fois classiques et modernes.
À voir aussi, le mausolée du Sheikh Zayed et la bibliothèque située dans un des minarets.
Visite à prévoir si possible en fin de journée pour la très belle lumière du coucher de soleil sur le bâtiment.
Une pré-réservation en ligne est obligatoire, ICI.
À éviter le vendredi, jour de la prière.
Ouvert de 9h à 22h (le vendredi de 9h à 12h et de 15h à 22h).
Plus d’infos
En face de la mosquée, séparé par un bras de mer, vous trouverez aussi The Souk At Qaryat Al Beri, sorte de marina avec quelques canaux où l’on trouve de jolies boutiques et divers restaurants. Halte bienvenue, un grand choix de cuisines du monde s’offre à vous.
Mention spéciale pour le restaurant libanais, le Abd El Wahab.
• L’ile de Yas
Avec ses parcs d’attractions (Ferrari World, Yas Waterworld et Warner Bros), son circuit de Formule 1 et son mall gigantesque Yas Mall, l’île de Yas est dédiée aux divertissements et aux amateurs de sensations fortes. Indispensable pour avoir la paix avec son ado ! Plus d’infos
SeaWorld Abu Dhabi a ouvert ses portes en mai dernier. Cette attraction située sur Yas Island comprend huit environnements marins, chacun avec des offres à thème, dans un bâtiment intérieur de cinq étages couvrant 183 000 mètres carrés. Vous y découvrirez des manèges et des attractions, des expositions interactives, ainsi qu’un aquarium abritant 150 espèces de la vie marine, telles que des requins, des raies manta et des tortues de mer, ainsi que des reptiles ou des amphibiens.
Il existe plusieurs options d’entrée, allant des billets d’une journée aux laissez-passer annuels.
Nous n’avons pas encore eu l’occasion de visiter SeaWorld Abu Dhabi, alors n’hésitez pas à partager vos retours d’expérience avec nous !
Plus d’infos : ICI
NATURE ET DECOUVERTES D’ABU DHABI
• La mangrove d’Abu Dhabi
Au cœur de la ville, entre ciel et mer, il est possible de retourner à la vie sauvage. Après avoir loué votre kayak, vous vous enfoncerez dans les épaisseurs de la mangrove et croiserez peut-être les fameux flamants roses…
Deux sites vous accueilleront afin de découvrir les mangroves d’Abu Dhabi en kayak ou autre type de bateau :
– Jubail Mangroves Park propose des activités éducatives, naturelles et de loisirs. Ouvert tous les jours de 7h à 21h.
– Eastern Mangroves où de nombreuses entreprises de location de bateaux pourront vous proposer différentes options.
Attention toutefois avant de partir à consulter l’horaire des marées. Plus d’infos
Pour en savoir plus sur les îles le long de la côte de Abu Dhabi, lisez notre article « Day trip dans les îles des Émirats ! »
• L’hôpital des faucons
Situé en dehors de la ville en direction de l’aéroport, vous pourrez découvrir ce lieu insolite au cours d’une visite guidée de deux heures. Cette clinique vétérinaire vous montrera comment elle prend le plus grand soin de l’animal star de la région, le faucon. Utilisé pour la chasse ou tout simplement comme oiseau de compagnie, vous saurez tout sur ce rapace, symbole des traditions séculaires du pays.
Il est obligatoire de réserver sa visite, ICI, deux horaires sont disponibles 10h ou 14h pour les visites.
Plus d’infos
• Le désert de Liwa
Réputée pour la beauté unique de ses dunes ocres, l’oasis de Liwa est située au sud d’Abu Dhabi en direction du plus grand désert du monde « le Quart Vide » à environ deux heures de route. Cette découverte d’une nature splendide et austère peut se faire grâce à l’intermédiaire d’organismes spécialisés.
Vous pourrez être initiés en toute sécurité à la conduite en 4X4 dans les dunes (les enfants adorent !), visiter une ferme de chameaux ou encore dormir sous la tente comme les bédouins.
Pour des desert safaris, consultez Offroad Adventures Tours ou Liwa Adventures.
Pour y séjourner ou vous restaurer, faîtes une halte au magnifique Qasr Al Sarab by Anantara.
Pour en savoir plus n’hésitez pas à consulter notre article « Nuit dans le désert aux Émirats : quelles options d’hôtels et de clamping »
Profitez d’une visite guidée d’une demi-journée en français, la Mosquée Sheikh Zayed, la corniche, Emirates Palace et bien plus, réservez ici.
DECOUVRIR ABU DHABI AVEC EXPERIENCE YOUR ARABIA
Expérience Your Arabia est une agence de tourisme locale créée par deux Françaises expatriées, proposant des expériences culturelles à Abu Dhabi.
Nos recommandations :
• Balade sur un bateau traditionnel (dhow) dans les mangroves.
Embarquez pour une petite croisière dans les mangroves à bord d’un bateau traditionnel émirati, le dhow, en compagnie de votre guide émirati Azeez. Il vous fera découvrir ce lieu naturel unique à Abu Dhabi tout en partageant avec vous la culture émiratie. Cette expérience est possible au petit-déjeuner ou au coucher du soleil.
• Visite des marchés traditionnels d’Abu Dhabi
Experience Your Arabia vous propose une visite authentique du port d’Abu Dhabi, entouré de souks proposant une variété d’objets, de tapis, de plantes, de dattes, de fruits et de légumes.
La visite se termine par un repas dans le marché emblématique aux poissons de la ville, où vous aurez l’opportunité de choisir votre poisson, sa préparation et ses épices selon vos préférences.
• Explorez une ferme émiratie traditionnelle
Pendant 2 heures, plongez-vous dans la culture émiratie en compagnie d’Azeez, qui vous accueillera dans sa ferme traditionnelle émiratie (Ezba). Il vous expliquera l’importance de cet endroit dans la vie des tribus bédouines nomades d’Abu Dhabi.
Pour réserver ces activités contactez Experience Your Arabia :
– Par email : experienceyouruae@gmail.com
– Par instagram : @experienceyourarabia
– Par Whatsapp : +33 6 66 50 95 77
Bonne visite !
Copyright photos : merci à Liam pour les magnifiques photos aériennes et la photo d’entrée @lostmagpie