fbpx

Visiter et découvrir Dubai : le “vieux Dubai”

Tout juste arrivé à Dubai ou en visite touristique ? Cette cité des temps modernes aux gratte-ciels de verre majestueux ; aux échangeurs monstrueux et effrayants (quand on ne sait pas vraiment où aller) ; aux visages de toutes nationalités mais tellement souriants, avec autant d’accents que de marques de voitures circulant sur cette autoroute Sheikh Zayed qui traverse la ville… Et puis tous ces noms difficiles à se rappeler qui commencent par Sheikh… 
 
Il est temps d’essayer de découvrir au plus vite Dubai, sa personnalité et donc un peu de son histoire… celle de ces bédouins nomades et des ces premiers expatriés : indiens, perses, anglais… Rien de plus facile ! Bur Dubai regorge de petits musées logés autour de la Creek. Chacun à leur manière vous fera entrevoir l’histoire de Dubai et les chemins qui les relient sont autant de découvertes à faire. On se perd, « pas grave »… on prend juste soin de boire régulièrement (on achète des bouteilles d’eau partout pour 1 ou 2 dhs ou l’on s’arrête dans un restaurant) et de porter chapeau ou une ombrelle et d’appliquer régulièrement de la crème solaire.
 
Pour cette première découverte, on va se concentrer sur Bur Dubai, soit la zone géographique autour du creek (Al Fahidi, Al Shindaga, Al Ras) que l’on peut parcourir à pied, oui à PIED. On pose la voiture ou mieux on prend un taxi et on se promène et on découvre… On regarde les couleurs chamarrées des marchandises ; des tissus des grossistes ; des épices et des murs. On lève les yeux pour admirer les tours à vent (Al Barjeel) en écoutant les sons de la ville : les conversations en hindou, farsi, arabe, pakistanais ou afghan et le bruit des moteurs (teuf teuf ? des abras : petits bateaux qui vont vous permettre de traverser le creek pour 1dh et explorer le souk des épices). On ouvre mêmes ses narines…pour découvrir les odeurs des beignets dans le souk aux textiles (« MIAM ! ») ; des restaurants indiens, pakistanais, iraniens, émiriens qui croisent notre route…

 
Au souk des épices, prenez la rue principale menant au Gold souk et tournez à la deuxième allée à gauche. Vous trouverez l'echoppe de Youssef sur votre gauche ( le 2ème ou 3ème petit magasin). Il est adorable et pratique des prix raisonnables (dites lui que vous venez de la part de Dubaimadame !) notamment sur le safran d'Iran de très bonne qualité.
 
 
Voici une liste non exhaustive des lieux à visiter (mais pas dans l’ordre non plus) :
 
L’incontournable musée de Dubai : Dubai Museum, dans le fort Al Fahidi. 
Prenez votre temps et vos enfants et parcourez les différentes salles qui s’enchainent. Lisez les panneaux d’information qui donnent une très bonne introduction à l’histoire de Dubai. Il y a des films et quelques vitrines interactives pour les enfants. Oui je sais ce n’est pas un musée très moderne, il est même plutôt modeste et un peu « poussiéreux » par endroit mais indispensable à tout nouveau résident qui se respecte !
Ouvert du samedi au jeudi de 8h à 20h30, le vendredi de 14h30 à 20h30.
En face du Arabian courtyard hotel. Al Fahidi area.
Tel : 04 353 1862
3dhs par pers, 1 dhs pour les enfants de moins de 1 an.
 
Les petits musées : 
 
La maison de Sheikh Saeed : Sheikh Saeed House 
Ouvert du samedi au jeudi de 8h à 20h30 le vendredi de 15h à 21h30.
Situé dans le quartier de Shindaga, appelé aussi heritage village.
3dhs par pers, 1 dhs pour les enfants de moins de 1 an.
Tel : 042260286
 
Comme vous allez l’apprendre dans le musée, il y a eu quelques Sheikhs plus importants que les autres dans « l’agiographie dubaïote » : vous y découvrirez des photos de Dubai depuis les années 1900 (surtout des années 50) et pourrez vous imaginer ce qu’était la vie d’un dirigeant de tribus sédentarisées dans un port entre 1896 et 1958, période pendant laquelle la maison était le siège de la famille régnante Al Maktoum. 

 
Le Musée de la Municipalité : Municipality museum
Tel : 042253312
Ouvert du dimanche au jeudi de 8h à 14h00
Face au Creek à Deira depuis le souk des épices.
Gratuit
2 salles : une qui vous projette un film de 5 min sur les réalisations initiées par Sheikh Rashid entre les années 50 et 70. Une deuxième salle, plus axée souvenirs, sur les premiers documents émis par la Municipalité fondée en 1954, le premier plan d’urbanisme. En prime, vous pourrez être pris en photo avec son directeur Yousif !
 
La maison du Poète : Museum of Poet Al Oqaili
Tel : 045155000
Ouvert du dimanche au jeudi de 8h à 14h.
Situé près du souk aux épices (Al Ras : qqs panneaux dans le souk aux épices vous l’indique)
Gratuit.
La poésie est un art majeur dans la civilisation arabe. Chez les bédouins en particulier, eux qui vivaient sans écrit, transmettaient leurs histoires et traditions à travers des poèmes et poésies ainsi que le chant. Dans ce musée, vous entrez dans la demeure d’un des plus célèbres d’entre eux : l’occasion aussi de découvrir de l’intérieur une maison traditionnelle.
 
Le musée de l’école : Al Ahmadiyya School
Tel : 042260286
Ouvert du samedi au jeudi de 8h à 19h30 le vendredi de 14h30 à 19h30.
Situé près du gold souk (Al Ras : qqs panneaux dans le souk aux épices ) Al Ahmadiyya street.
Gratuit
Installé dans la plus ancienne école de Dubai (1912 : fondée par un marchant/armateur perlier), vous découvrirez les salles de classes et leurs fournitures scolaires ainsi que l’histoire de l’éducation aux Emirats.
 
Pour se promener et pousser des portes au grès des envies : 
 
Al Fahidi district ou Bastakia 
Ici on va observer l’architecture traditionnelle… celles des maisons de Bastakia. Ces maisons en corail et mangrove, ces ruelles étriquées pour se protéger du soleil, ces doubles portes pour garder l’intimité, ces cours arborées pour l’été, ces toits terrasses pour prendre l’air… des petits musées avec des collections pour amateurs de pièces…
 
Sheikh Mohamed center for cultural understanding : SMCCU
Situé dans la House 26, Al Musallah Road, District de Al Fahidi, Bur Dubai
Tel: +971 4 353 6666, smccu@cultures.ae et www.cultures.ae
Un centre conçu comme une association loi 1901 pour permettre aux résidents et touristes de se rencontrer dans des cadres traditionnels : petits déjeuner, déjeuners et diners traditionnels animés par des bénévoles émiriens à qui on peut tout demander… Le diner est animé sous la forme de foire aux questions, une façon décontractée d’en savoir plus sur nos hôtes de façon décomplexée. 
 
Quelques idées de lieux pour prendre un verre et souffler ou déjeuner et même diner car le vieux Dubai est encore plus beau la nuit.
 
Bayt Al Wakeel : 
restaurant / terrasse sur le creek, une vue imprenable sur l’activité foisonnante de ce port traditionnel de Dubai. Certainement le meilleur endroit de Dubai pour se rafraîchir en cour de visite car la terrasse est littéralement sur l’eau. Un service amicale avec une « Fée » comme chef d’équipe (vous pouvez demander un pashmina en hiver si vous avez froid). Cuisine libanaises et asiatique.
Souk al Kabeer  (souk aux textiles) 
Tel : 04 353 0530
Ouvert de 11h à minuit.
 
Arabian tea house
Une escale simple pour un encas (souvent organique) arabe ou indien… On y va surtout pour le charme du décor… mix anglo/colonial et arabe.
Al Fahidi Street Bur Dubai, Tel: 04 4 353 5071
Email: branch01@arabianteahouse.com

 
Al Bayt Al Qadeem : ce restaurant littéralement « vielle maison » est installé dans une maison ayant appartenu à un armateur perlier et construite en 1909. Cuisine mixte moyen orient. Belle ambiance dans la cours la nuit, à en oublier les grattes ciels de Dubai…
Al Ras, près de Heritage House, En face de Ahmedia School
Tel: +971 4 2256111
E-mail: info@albaitalqadeem.com
 
Gallery XVA : une galerie, une chambre d’hôte et un restaurant végétarien tout en un. Pour y boire un verre, y découvrir des artistes émergents, y manger des plats simples végétariens, le tout dans la cour de cette maison à l’ombre d’un arbre centenaire.
Al Fahidi Bur Dubai
Email: xva@xvagallery.com
Tel :043535383 
Ouvert de 8h à 18h
 
 
Creekside café : le long du creek au niveau de la ruelle indienne.
Une terrasse au milieu du souk, une déco léchée à l’intérieur, la volonté d’en faire un lieu d’échanges culturels. Les prix sont plus élevés qu’ailleurs mais parfois c’est le seul endroit en terrasse à l’ombre alors rien que pour la vue et les jus de fruits délicieux on s’y arrête…
Tel: 04359 9220
 
Enfin pour découvrir les trésors du vieux Dubai on peut aussi faire appel à des guides privés licenciés par la municipalité de Dubai pour en apprendre encore plus, et pour se laisser tout simplement guider, se laisser conter une histoire qui remonte à la nuit des temps celle des caravanes de bédouins qui traversaient le désert…
 
Et puis surtout, on continuera à explorer d’autres lieux d’histoire et de culture à Dubai, Sharjah, A Ain, Abu Dhabi… il y a finalement beaucoup à découvrir en dehors des centres commerciaux aseptisés par la mondialisation…
 
Bonne découvertes à tous, 
Votre guide Val
 
 
 
Valérie Amy
Guide privée DTCM/ADTA
Dubai  et les Emirats
dubaivamy@gmail.com
Trip Advisor : Tour Val Dubai
Tel : +971502549250

 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter pour recevoir toute nos actus !
 
       Petites annonces
 
 

Valerie Amy

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi