fbpx

Week-end de l’Eid : idées de destinations depuis Dubai en période Covid !

Même si la date exacte n’est pas encore connue, l’Eid al-Fitr arrive à grand pas et, comme beaucoup, vous ne savez peut-être pas encore ce que vous allez faire pour vous détendre, entre restrictions sanitaires et fermeture de certaines frontières. Si c’est le cas, pas de panique !
La rédaction de Dubaimadame a récapitulé les meilleures idées de destinations, aux Emirats ou à quelques heures de vol, pour profiter comme il se doit de ces quelques jours fériés !

Note aux lecteurs : les informations relatives au protocole sanitaire et d’entrée sur chaque territoire, sont valables à la date de publication de l’article. Nous vous invitons à les vérifier auprès des autorités locales compétentes quelques jours avant votre départ.

• SI VOUS PRENEZ L’AVION

  • LA GÉORGIE – 3h30 de vol

Point Covid-19

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant votre arrivée en Géorgie  et compléter le formulaire en ligne ici. Au moment de l’embarquement, il vous sera demandé l’e-mail de confirmation. Un second test, à vos frais, sera à effectuer au troisième jour de votre séjour.

Si vous êtes vacciné, il vous suffit de présenter votre certificat complet (deux doses) de vaccination de la Covid-19 et remplir le formulaire d’auto-déclaration.

La destination

Située à seulement 3h30 de Dubai, la Géorgie est devenue ces dernières années une destination en vogue chez les expatriés installés aux UAE. Pour cause, ce pays viticole, de plages et de montagnes, offre de quoi se dépayser été comme hiver. Si vous hésitez encore à faire votre valise, voici un aperçu de ce qui vous attend dans ce pays aux airs d’Europe.

Pour en savoir plus et organiser votre séjour, lisez notre article :

Destination à moins de 4h de Dubai : la Géorgie !

  • LA JORDANIE – 3h15 de vol

Point Covid-19

Vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant votre départ. Les enfants de moins de 5 ans en sont exemptés. A votre arrivée, vous devrez également présenter la déclaration sanitaire suivante.
Il vous sera demandé de télécharger l’application AMAN sur votre téléphone et d’effectuer un second test à votre arrivée sur le territoire. Le coût est de 28 JOD (environ 145 AED) et doit être payé en amont en ligne.

La destination

Pays qui se distingue à la fois par ses paysages, son histoire et le sens de l’accueil de ses habitants, la Jordanie est une des destinations touristiques les plus prisées du Moyen-Orient. Pour cause, sa stabilité politique en fait un pays paisible à visiter, et s’adapte aussi bien aux familles calmes qu’aux baroudeurs invétérés.
De Petra, figurant parmi les sept nouvelles merveilles du monde à la mer Morte, en passant par le désert, la mer Rouge, les réserves naturelles, les possibilités sont multiples pour découvrir ce pays, aussi bien en quatre jours qu’en deux semaines.

Pour en savoir plus et organiser votre séjour, lisez notre article :

Destination à moins de 4h de Dubai : la Jordanie !

  • L’EGYPTE – 4h de vol

Point Covid-19

Vous devez présenter un test PCR négatif en anglais (ou arabe) datant de moins de 72h avant votre arrivée. Les enfants de moins de 6 ans en sont exemptés.
Il vous sera remis une déclaration sanitaire à compléter dans l’avion.

La destination

Le Caire, aussi appelé « la ville aux mille minarets », est une destination idéale pour un long week-end. Après quatre heures de vol, l’agitation de cette ville envoûtante et chaotique avec ses 16 millions d’habitants est un vrai dépaysement. Sans compter que l’histoire de l’Égypte antique ne vous laissera certainement pas indifférent : Le Caire est en effet un musée à ciel ouvert, aux trésors millénaires fascinants !

Pour en savoir plus et organiser votre séjour, lisez notre article :

Un grand week-end au Caire !

  • LES MALDIVES – 4h10 de vol

Point Covid-19

Depuis le 20 avril, les touristes ayant reçu, depuis plus de 14 jours, deux doses d’un vaccin anti-Covid figurant sur la liste EUL (autorisation d’utilisation d’urgence) de l’OMS ou par les autorités de santé locales sont exemptés de présenter un test PCR négatif.

Dans le cas contraire, il vous est demandé de fournir un test PCR négatif de moins de 96h (obligatoire pour les enfants dès l’âge d’un an).

Vous devrez également remplir un rapide formulaire en ligne (pour chaque membre de la famille) dans les 24h avant votre départ. A noter que le même document sera à compléter 24h avant votre départ des Maldives.

La destination

Une des destinations iconiques par excellence ! Les Maldives sont un archipel regroupant 26 atolls constitués de 1 199 îles. Seules 200 sont habitées, principalement par des resorts de luxe ou des hôtels qui accueillent les fans de plongée. La diversité et la richesse de la faune et de la flore ainsi que les nombreux récifs coralliens offrent un des plus beaux fonds sous-marins du monde. Une occasion parfaite pour allier farniente et baptême de plongée.   

Pour en savoir plus et organiser votre séjour, lisez notre article :

Destination à moins de 5h de Dubai : les Maldives !

  • LES SEYCHELLES – 4h35 de vol

Point Covid-19

Depuis le 25 mars, les Seychelles ont ouvert leur territoire à l’ensemble des touristes, vaccinés ou non.
Vous devez présenter un test PCR négatif de moins de 72h avant votre départ y compris pour les bébés et les enfants. Une fois les résultats de votre test PCR reçus, vous devez remplir un formulaire de santé en ligne qui vous sera demandé au moment de l’enregistrement et qui vous sera facturé 45 €.

Vous devez également être en possession d’une assurance santé qui couvrira les éventuels frais (quatorzaine, hospitalisation, etc.) liés à une infection à la Covid-19. Si vous êtes vacciné, prenez également avec vous votre certificat de vaccination. A noter que les touristes ne sont pas autorisés à séjourner dans une résidence privée mais seulement dans un établissement agréé.

Pour en savoir plus, ICI

La destination

Archipel constitué de plus de 115 îles, les plages des Seychelles n’ont rien à envier à leurs voisines maldiviennes… Si vous aimez alterner bronzette et marche, quelques parcs nationaux offrent des sentiers balisés au cœur de la forêt tropicale (près de Mahé, ou encore le parc national du Praslin).
Au passage, profitez-en pour aller observer les tortues géantes sur l’île Curieuse.   

  • CHYPRE – 4h30 de vol

Point Covid-19

Actuellement en confinement, Chypre devrait lever ses restrictions le 10 mai prochain.
Si vous souhaitez vous y rendre, sachez que les Emirats sont classés dans la catégorie (rouge) des pays à haut risque. Pour entrer sur le territoire, vous devez obtenir une autorisation en remplissant le « Cyprus Flight Pass » et présenter un test PCR négatif de moins de 72h. Un second test PCR, à vos frais, sera effectué à votre arrivée.

Les touristes vaccinés avec le nombre de doses nécessaires par un vaccin validé par l’EMA (European Medicine Agency) sont exemptés de présenter un test PCR avant le départ. Ils doivent tout de même remplir le « Cyprus Flight Pass » et peuvent être soumis à un test PCR à leur arrivée.

Pour en savoir plus : ICI.

La destination

À Chypre, vous pourrez mélanger plages et visites archéologiques ! Avec Paphos, Curium, Kykkos, Salamine, Choirokoitia, les sites antiques ou néolithiques sont en effet nombreux à visiter. Entre montagnes, petits ports, villes et plages, il y a également de quoi déguster de la bonne nourriture et du bon vin avant de plonger dans les eaux cristallines d’Ayia Napa, Petra tou Romiou, Konnos, Nissi…
Enfin, si vous êtes aussi amateurs de randonnée, de nombreux sentiers balisés sont disponibles aux alentours des massifs Troodos, à Cap Greko ou à Akamas.  

Pour en savoir plus et organiser votre séjour, lisez notre article :

Destination à moins de 5h de Dubai : Chypre !

  • SRI LANKA – 4h25 de vol

Point Covid-19

Après obtention du visa touriste les adultes et les enfants de plus de deux ans doivent présenter un test PCR négatif de moins de 96h (en anglais) avant l’embarquement.
Vous devez également fournir les éléments suivants : votre itinéraire avec le nom des hôtels réservés, la preuve de paiement des tests PCR que vous devrez effectuer sur place (en fonction de votre situation) et le formulaire de santé rempli. Vous devez également avoir souscrit une assurance santé couvrant les éventuels frais liés à une infection à la Covid-19. Pour en savoir plus : ICI.

  • Si vous êtes vacciné (deux doses dont la dernière injection reçue doit dater de plus de deux semaines avant votre arrivée) : munissez-vous de votre certificat de vaccination. Un nouveau test PCR sera réalisé à votre arrivée. Vous devez séjourner les deux premières nuits dans un hôtel certifié « Level 1 Safe & Secure ». Vous pourrez quitter l’hôtel et circuler librement après réception du résultat négatif de votre test et la remise d’un document de sortie par le médecin de l’établissement.
  • Si vous n’êtes pas vacciné ou que votre deuxième injection date de moins de deux semaines : vous devrez effectuer un premier PCR à votre arrivée puis à quelques jours d’intervalle en fonction de la durée de votre séjour. Vous devez réserver un hôtel certifié « Level 1 Safe & secure » les quinze premiers jours et vous pourrez vous déplacer seulement sur certains sites culturels validés par les autorités locales.
    Au quinzième jour, si tous vos tests PCR sont négatifs, le médecin de l’hôtel établira un certificat de sortie.

La destination

Situé dans l’océan Indien, ce petit pays chargé d’histoire est la destination idéale pour ceux qui souhaitent mixer dépaysement et culture et/ou seulement farniente avec ses nombreuses plages situées au sud avec ses spots de surf mais aussi à l’est, en fonction de la saison !

Et pour une escapade plus culturelle, n’hésitez pas à aller du côté du triangle culturel au nord ou à Nuwara Eliya pour y découvrir les plantations de thé. 

Si vous êtes du côté de Unawatuna, Galle ou Ahangama, testez les maisons d’hôtes ouvertes par des Dubaoïtes francophones Good Vibes Villas, Cool Vibes Beach House et Villas Gabrielle.

Pour en savoir plus et organiser votre séjour, lisez notre article :

  • ZANZIBAR – 5h55 de vol

Point Covid-19

Pour vous rendre à Zanzibar, un test PCR négatif est demandé seulement dans le cas où la compagnie aérienne l’exige. Vous devrez compléter un formulaire de surveillance des voyageurs avant votre arrivée.
Sachez tout de même que infrastructures sur place effectuant des tests PCR restent réduites et donc que les délais pour obtenir les résultats peuvent être allongés. Renseignez-vous auprès de votre hôtel avant votre départ.

La destination

Au large de la Tanzanie, Zanzibar est un archipel formé de trois îles principales : Unguja, la plus grande, Pemba et Mafia. C’est la destination idéale pour ceux qui recherchent autre chose que simplement du farniente sur la plage. Plusieurs excursions sont possibles pour découvrir la nature et la faune présentent sur l’île (forêt de Jozani, les mangroves, Mnemba Island) mais aussi son patrimoine culturel en visitant la ville de Stone Town, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.  

Pour en savoir plus :

• SI VOUS RESTEZ AUX ÉMIRATS

Les Émirats Arabes Unis ne se résument pas seulement à Dubai. Composés de sept Émirats – Abu Dhabi, Dubaï, Ajman, Sharjah, Fujaïrah, Ras Al Khaïmah et Umm Al Qaïm – chacun d’eux ne manquera pas de vous surprendre entre montagne, désert et bord de mer. 

Partez à la découverte de leur histoire et des incontournables à visiter au cours d’un week-end ou d’un court séjour en lisant notre article :

A vos réservations 🙂 !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi