Urban Master Plan 2040 : comprendre le plan qui va transformer Dubai

Urban Master Plan 2040 : comprendre le plan qui va transformer Dubai
Urban Master Plan 2040

Le Dubai 2040 Urban Master Plan dessine l’avenir de la ville. Si vous vivez à Dubai, vous l’avez sûrement remarqué, les gros chantiers semblent se multiplier dans la ville (pas plus que d’habitude, certains diront !). Nouveaux aménagements routiers, plages en travaux, quartiers entiers qui semblent tout droit sortis de terre, extension du réseau de métro… Pour mieux comprendre et voir la stratégie globale qui se cache derrière tout ça, jetons un œil au plan d’urbanisme 2040 !

Qu’est-ce que le Dubai 2040 Urban Master Plan ?

En septembre 2021, Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, vice-président des Émirats arabes unis et dirigeant de Dubai, a annoncé la mise en œuvre de l’Urban Master Plan 2040, un vaste programme d’aménagement urbain visant à faire de Dubai une mégalopole où il fait bon vivre au quotidien.

programme d’aménagement urbain de dubai

Pourquoi Dubai prépare déjà 2040 : les enjeux derrière ce plan urbain ?

Ce plan est le 7ème programme de planification urbaine depuis 1960, depuis la création de l’émirat moderne, mais il marque une réelle rupture par rapport aux précédents. En effet, jusqu’à présent, les plans visaient une croissance économique forte, un essor démographique important, un positionnement à l’international de plus en plus affirmé. Ils ont toujours rempli très positivement ces objectifs mais ils ont aussi eu pour effet de contribuer à un étalement urbain conséquent et à des déséquilibres entre les zones (pression sur les infrastructures et qualité de vie inégale selon les quartiers).

Ce 7ème plan se veut donc une correction structurelle, un rééquilibrage, où l’on ne parle plus d’expansion urbaine mais d’amélioration de la qualité de vie. L’objectif est d’arriver d’ici 2040 à convaincre des millions d’habitants de se projeter toute leur vie dans cette ville (plus d’espaces verts, plus de services de proximité, plus de mixité).

C’est un plan de maturité urbaine.

L’Urban Master Plan 2040 n’est pas isolé. Il s’articule en étroite connexion avec les autres plans de développement de Dubai, comme le D33 annoncé en 2023 qui vise à doubler le PIB de la ville en 10 ans ou le Net Zero 2050 qui envisage la neutralité carbone pour cette échéance. Il sert de cadre spatial à ces politiques.

Les grands objectifs du plan Dubai 2040 : qualité de vie, mobilité, nature et logements

Les objectifs du Master Plan portent sur de nombreux aspects :

• Développer la notion de “vie de communauté » dans les quartiers : en assurant une meilleure proximité des services. Chacun devra vivre dans un quartier où ses besoins quotidiens (commerces, banques, écoles, pharmacies, cliniques, coiffeurs, pôles d’activité économique…) sont comblés dans un rayon de 20 minutes de chez lui.

• Accroître l’offre de logements à prix raisonnables, en diversifier les typologies tout en s’assurant que cette offre soit intégrée dans des quartiers complets et vivables.

• Augmenter la surface d’espaces verts et de parcs urbains et récréatifs pour un environnement plus qualitatif et plus sain pour la population. Ces espaces doivent devenir des équipements du quotidien, pas seulement occasionnels. Ils pourront aussi prendre la forme de corridors verts continus pour relier des quartiers à vélo ou à pied.

• Créer un réseau de transport durable avec une extension des lignes de métro, plus de pistes cyclables mais aussi améliorer les déplacements piétonniers.
En 2040, 55% des habitants devront vivre à moins de 800 mètres d’une station de transport public structurant, pas seulement un arrêt de bus simple, mais une station de métro/tram ou un nœud important du réseau. Pourquoi 800 mètres ? Cela correspond environ à 10 minutes de marche. En urbanisme, c’est le seuil psychologique au-delà duquel les gens renoncent en général au transport public.

Depuis 2025, les travaux de construction de la 3ème ligne de métro de Dubai sont en cours.
D’une longueur de 30 km, avec 14 stations, cette ligne desservira notamment les secteurs de Dubai Creek, Ras Al Khor, International City, Silicon Oasis, Academic City, Mirdif et Al Warqaa (2 tronçons), un must pour cette zone de Dubai en pleine expansion ! Livraison prévue pour 2029 (20è anniversaire du métro).

extension metro dubai ligne bleu

• Améliorer l’accès aux zones côtières, les étendre et les rendre attractives. La ville souhaite accroître sensiblement le linéaire de plages publiques mais aussi les développer comme des espaces urbains à part entière, que ce soit en matière, d’accessibilité, de déplacements, d’offre de loisirs ou d’aménagements paysagers. La plage de Umm Suqeim et ses abords vont faire l’objet dans les prochaines années d’un vaste programme de réaménagement pour un budget de 500 millions de dirhams. Le plan d’urbanisme donne également un bon coup de projecteur au développement récréatif de la plage publique de Jebel Ali.

• Promouvoir les “business hubs with a twist”. Il s’agit ici de donner de l’âme, une identité urbaine aux quartiers d’affaires en leur attribuant des composantes sociales et culturelles pour qu’ils deviennent de vrais quartiers vivants. Business Bay est un bon exemple de ce qui doit être fait : conçu à l’origine comme une sorte de « Central Business District » avec beaucoup de bureaux, il évolue véritablement ces dernières années vers un quartier mixte (construction de tours résidentielles, offre de cafés et restaurants, hôtels, espaces de coworking et services de quartier qui prolongent l’activité au-delà des heures de bureau).

• Construire des infrastructures plus résilientes. Dubai doit faire face à de gros challenges liés aux conditions climatiques extrêmes de la région : protection des eaux côtières contre la montée du niveau de la mer, gestion des eaux pluviales, réduction des ilots de chaleur… La résilience est climatique et environnementale mais pas seulement. En planifiant le développement de Dubai avec plusieurs grands centres urbains et des quartiers mixtes, les décideurs préparent une ville capable d’absorber des chocs, de s’adapter et de continuer à fonctionner malgré tout. Le plan s’appuiera aussi sur l’intégration des technologies de smart city dans de multiples domaines comme le bâtiment, l’énergie et les transports. En ligne de mire aussi bien sûr, la neutralité carbone pour 2050 !

• Préserver l’héritage urbain et culturel émirati et favoriser l’attachement des citoyens à cette composante importante de l’histoire de la ville. Le plan prévoit des politiques pour protéger et valoriser les sites historiques et la trame urbaine traditionnelle. Il met l’accent sur la revitalisation des quartiers historiques comme Deira et Bur Dubai. Par exemple, des sentiers patrimoniaux reliant les marchés historiques comme le Gold Souk ont été créés pour renforcer l’identité culturelle de Deira auprès des touristes, mais aussi des résidents.

Par ailleurs, le plan intègre la culture dans l’aménagement urbain (espaces publics, lieux artistiques, intégration du patrimoine dans les nouveaux projets) et il donne un cadre pour une meilleure gouvernance politique et juridique de la protection du patrimoine.

Quels quartiers vont le plus évoluer à Dubai d’ici 2040 ?

Alors que les anciens plans étaient davantage centrés sur le développement des quartiers de Downtown, de la Marina et de l’axe structurant de la Sheikh Zayed Road, l’Urban Master Plan 2040 prévoit le développement et l’amélioration de 5 grands secteurs urbains : Deira et Bur Dubai, Downtown et Business Bay, Dubai Marina et JBR, et 2 nouveaux centres, Expo 2020 et Dubai Silicon Oasis.

map urban master plan 2040

La ville cherche à mieux répartir sa croissance et ses services. Mais c’est surtout vers le sud, autour d’Expo City, de Dubai South et du futur aéroport Al Maktoum, que se dessine le principal basculement urbain des prochaines années.

Focus sur Expo City, Dubai South et le futur aéroport Al Maktoum

• Le rôle clé du futur aéroport Al Maktoum

Ce 7ème plan affiche clairement pour objectif une volonté de rééquilibrer le développement urbain vers le sud-ouest de Dubai avec l’ouverture programmée du futur hub mondial Al Maktoum Airport. Logistique, emploi et logement ont été pensés pour préparer le secteur du nouvel aéroport et accueillir au mieux les futurs résidents et visiteurs. Il s’agit aussi d’enlever de la pression urbaine sur les quartiers plus anciens du nord de Dubai et de faciliter les connexions avec Abu Dhabi.

• Un hub économique, résidentiel et événementiel en pleine croissance

Dans cette optique, l’ancien site de l’Exposition universelle 2020 (qui s’est tenue à l’hiver 2021-2022) devient un nœud central dans l’aménagement de cette nouvelle grande zone urbaine. Dubai Exhibition Centre qui est situé à l’entrée d’Expo City se positionne comme un pôle d’accueil d’événements majeurs, avec un transfert progressif des grands salons, événements et foires de la ville vers ce site à partir de 2026. C’était le cas du salon Gulfood 2026 qui a en partie été organisé au DEC pour la première fois cette année.

• Un modèle de ville durable pour les futurs développements

Dans le plan d’urbanisme, Expo City est un modèle de ville durable. Le quartier réunit une multitude de critères (mobilité douce, faible émission carbone, performance des bâtiments, forte intégration des technologies smart…) qui font de lui une référence pour les futurs développements.

À terme, Expo City / Dubai South, avec plus de 35,000 résidents attendus, aura tout d’un centre économique, résidentiel, culturel et événementiel intégré. L’Expo City Dubai Master Plan détaille les caractéristiques des cinq principaux districts qui constitueront ce centre.


L’Urban Master Plan 2040 est donc un vaste sujet dont vous avez ici les grandes lignes ! Il donne en tout cas une direction claire : faire évoluer Dubai vers une ville plus verte, mieux connectée et plus agréable à vivre au quotidien. Elle souligne l’approche résolument visionnaire qui guide les dirigeants de Dubai.

Rendez-vous en 2040 pour voir le résultat ! 😉

CONTACTS :

Nathalie, travel planner passionnée, conçoit des carnets d’itinéraires de voyages personnalisés pour explorer les Émirats autrement entre authenticité, culture et nature.
Email : hello.dubaiauthentic@gmail.com
Instagram : @dubai_authentic_

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Nathalie Roisné

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.