fbpx

À la découverte des Émirats : Visiter Sharjah !

Sharjah Art Foundation

Sharjah est souvent considéré comme cet Émirat du Nord, aux routes chargées, que l’on traverse sans néanmoins s’y attarder. Pourtant, Sharjah rime aussi avec culture, exploration et dépaysement, à seulement 30 minutes de voiture de Dubaï. Dubaimadame vous propose aujourd’hui une liste des « must see » pour un changement d’ambiance des plus complets.
Avant de planifier votre prochaine escapade, sachez que les points d’intérêt sont nombreux à Sharjah, prévoyez plusieurs sorties à la journée afin de profiter au mieux de toute la richesse cachée de cet Emirat !

Note aux lecteurs : cet article a été rédigé pendant la pandémie de la Covid-19. Nous vous recommandons fortement de vous renseigner avant votre départ auprès des autorités compétentes sur l’ouverture des sites et attractions cités ainsi que sur le protocole sanitaire mis en place dans l’Émirat.

👇 Découvrez Sharjah 👇

1 – Les incontournables à voir au coeur de Sharjah

La « caution culture » des Emirats est généralement attribuée à Abu Dhabi, portée majoritairement par Le Louvre Abu Dhabi, et le futur musée Guggenheim. Néanmoins, pléthores de musées se situent à Sharjah et permettent une découverte plus approfondie de la culture locale.

📍Lien map : Centre historique de Sharjah

👉 Déambulez dans le « Heritage Area », quartier historique de la ville avec son architecture locale de style « Bastakiya » et ses ruelles étroites. Lors de votre excursion, vous vous rendrez rapidement compte que certains endroits donnent parfois l’impression d’être fermés (ou pas accessibles au grand public) mais n’hésitez pas à pousser les portes vous y découvrirez de nombreux lieux atypiques où vous pourrez y croiser des locaux !

👉 Du côté de la zone appelée « heart of Sharjah », admirez notamment le Majilis Al Midfa, seule tour à vent ronde des Emirats, qui fut un haut lieu de rassemblements d’intellectuels et de marchands de la région. Lors de votre balade, profitez-en pour une excursion au Souq Al Arsah, l’un des plus anciens souks des Emirats, situé en plein au cœur du quartier historique, 📍MAP.

👉 Heart of Sharjah abrite également quelques musées :

  • Sharjah Heritage Museum : le musée a été rénové en 2012 et vous fera découvrir le patrimoine culturel émirien ainsi que les us et coutumes des habitants de Sharjah. A noter qu’il est « child friendly ».
  • Sharjah Calligraphy Museum est situé juste à côté de l’Heritage Museum. Les amateurs de calligraphie arabe pourront admirer son évolution dans le temps à travers de nombreux documents et œuvres d’art d’artistes locaux et internationaux.
  • Le Sharjah Fort Al Hisn : en quittant cette zone, faîtes un détour à seulement 10 minutes à pied (3 minutes en voiture). Construit en 1823, ce fort défensif fut également une demeure de la famille Al Quasimi et le siège du gouvernement de Sharjah. Le musée présente notamment l’histoire moderne de la ville de Sharjah et le mode de vie de la famille dirigeante.

Ces trois musées sont ouverts du samedi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 16h à 20h. Le prix de l’entrée par musée est de 10 AED/adulte (13-59 ans) et 5 AED/enfant (2 à 12 ans).

👉 Poursuivez votre balade vers la corniche, dans le quartier de la Art Foundation (4 mins en voiture).

  • N’hésitez pas à faire un stop au Sharjah Art Institute, qui propose divers cours de dessin, peinture, calligraphie, sculpture, photographie, etc. L’école est installée dans une très jolie maison restaurée qui fut occupée par d’importantes personnalités politiques de Sharjah et de la région.
  • En sortant, dirigez-vous dans le souq Al Shanasiyah où la première échoppe (face à l’Art Institute) est une véritable caverne d’Ali Baba (panier, nattes pour le désert, ustensiles de cuisine, etc.) à des prix bien moins chers qu’à Dubai.

Sharjah Art Institute – @Cécile

👉 En continuant votre chemin, les amateurs d’art moderne s’arrêteront au Sharjah Art Museum. Le musée met en avant les œuvres d’artistes de la région (libanais, irakien, syrien, émiratis…). Des expositions temporaires ont également lieu tout au long de l’année, cliquez ici pour connaître le programme.

Jusqu’au 5 juin, exposition annuelle de Emirates Fine Art Society, proposant le travail de 43 artistes établis et émergeants, émiriens et résidents, aux pratiques artistiques variées : peinture, dessin, sculptures, installations etc… Cette exposition rassemble des artistes dispersés dans tout le pays, dans le but de résister à la pandémie, au travers de l’art et de ses énergies créatrices.

Découvrez notamment le travail de la peintre française Benedicte Gimonnet basée aux Emirats.
Plus d’information sur l’exposition, ICI.

L’entrée est gratuite et le musée est ouvert du samedi au jeudi de 8h à 20h et le vendredi de 16h à 20h.

👉 A quelques mètres du musée, se trouve au bout d’une ruelle, la porte « Bait Obaid Al Shamsi ». Franchissez-la, vous y trouverez une très jolie cour intérieure au calme où se niche notamment un café. N’hésitez pas à gravir les escaliers – qui se trouvent de part et d’autre – pour y admirer la corniche et ses bateaux bleus amarrés au port.
Un beau point de vue pour y faire quelques photos !

👉 Un peu plus loin, Le Sharjah Museum of Islamic Civilization, situé à proximité de la corniche, retrace l’histoire de la civilisation islamique à travers six galeries, avec plus de 5 000 objets datant pour les plus anciens du 7ème siècle après JC.
Le musée est ouvert de 8h à 20h du samedi au jeudi, et de 16h à 20h le vendredi. Tarif : 10 AED/adulte, 5AED/enfant. Gratuit pour les plus de 60 ans et les moins de deux ans.
Plus d’information, ici.

Sharjah Museum of Islamic Civilization – @Zoomandbloombyalex

👉 La Sharjah Art Foundation propose, quant à elle, un mélange d’art moderne, au sein d’une architecture locale, à travers des expositions d’artistes arabes et internationaux ainsi que des exhibitions (conférences, performances artistiques, projections de film, etc.). La Art Foundation présente également lors de sa biennale un important programme culturel et artistique avec de nombreuses installations. La prochaine ouvrira ses portes en mars 2022.

👉 N’hésitez pas à tester la Rain Room, projet d’art contemporain où il est possible de se balader sous une pluie torrentielle sans se mouiller !
L’entrée est gratuite (de 8h à 20h du samedi au jeudi, et de 16h à 20h le vendredi) – l’accès à la Rain room coûte 25AED/adulte. Pour réserver vos places : directement sur le site de la Art Foundation.

Rain Room – @ZoomandbloombyAlex

Bon plan : si vous avez des enfants en bas âge, n’hésitez pas à consulter le site Internet du Sharjah Museum Authority qui dresse la liste des musées les plus adaptés pour nos têtes blondes.

🍴 Pour se restaurer dans le coeur historique de Sharjah…

  • Pour un « petit boui-boui authentique sur le pouce » où vous serez très bien accueillis, nous vous conseillons Lalit restaurant pour sa cuisine indienne. Goûtez leurs samossas si vous décidez d’y dîner ! Le restaurant est situé juste à côté du Al Hisn Fort.📍Map

Comme à Dubai, une branche de l’Arabian Tea House se situe en plein cœur du vieux Sharjah. Vous y dégusterez des plats typiques du Moyen-Orient.
📍Map

 

The Chedi Al Bait, installé au sein du charmant GHM hotel, est un havre de paix au cœur du quartier historique de Sharjah. The café est actuellement fermé, vous pouvez cependant faire une pause gourmande dans un de leurs autres restaurants. Al Bareed propose café, glace et pâtisserie. Si vous préférez un déjeuner un peu plus sophistiqué, optez pour « The restaurant ». Déjeuner de 10h30 à 18h.
📍Map

Pour se déplacer et visiter le coeur historique…

• En bus
Pour visiter l’ensemble de la ville tout en évitant les galères de parking, sachez que les fameux « bus rouges » (Sight Seeing Bus) proposent aussi un circuit spécial « Sharjah » (deux circuits disponibles en journée et un circuit le soir). Prenez vos billets, ICI.
• En voiture
A noter que vous pouvez payer votre parking depuis votre téléphone en envoyant un SMS. Pour connaître la procédure, cliquez ici.

2- Du côté du musée archéologique…

📍Lien map : du coté du musée archéologique

👉 Un peu plus excentré à 13 min en voiture du quartier historique, rendez-vous au Sharjah Archaeology Museum où vous pourrez admirer les nombreux objets (pièces de monnaie, bijoux, armes, poteries) découverts lors de différentes fouilles archéologiques. Le musée met en lumière les différentes civilisations qui se sont installées dans la région ainsi que le développement des relations commerciales avec leurs voisins et au-delà.

👉 Sharjah Science Museum : propose un grand nombre d’activités et ateliers à faire en famille. Le musée présente une cinquantaine d’expériences dans divers domaines scientifiques ainsi qu’un planétarium.
Ouvert du jeudi au samedi de 8h à 20h et le vendredi de 16h à 20h, gratuit pour les enfants de moins de 2 ans, 5 AED pour les -12 ans et 10 AED à partir de 13 ans. Parking gratuit, café et boutique de souvenirs.

👉 The Flying Saucer – Art Foundation, récemment rénové, a rouvert ses portes en septembre 2020 avec son architecture extérieure ultra-moderne voire même futuriste.

The Flying Saucer – @Zoomandbloombyalex

3- Du côté de la corniche, le long du Al Majaz Waterfront

📍Lien map : du coté de la corniche

Après avoir visité l’un des musées recommandés ou pour une sortie dédiée, n’hésitez à aller flâner le long du Al Majaz Waterfront, au niveau de la Buhaira corniche.
👉 Vous pouvez couper votre promenade, pour rejoindre Al Mazaz Waterfront, avec plusieurs points d’intérêt le long de la corniche :

  • Sur votre chemin arrêtez-vous au Souq Al Jubail, immense marché local de produits frais (ouvert tous les jours de 6h à 22h sauf le vendredi : fermeture de 11h30 à 14h).
    🍴 Vous pouvez également choisir de déjeuner sur place au « fresh fish grill », ouvert de 9h à 21h.
  • Puis continuez votre balade le long de la corniche, vous arriverez rapidement au Blue Souk ou « central souk ». Surtout connu pour son architecture extérieure, il ne présente toutefois pas un grand intérêt une fois à l’intérieur. Ouvert de 10h à 22h.

Blue Souk – @ZoomandbloombyAlex

Sur la corniche de la Buhaira vous pourrez apercevoir de vieux bateaux bleus de pêcheurs, pour un voyage dans le passé de Dubai. Vous pouvez vous y rendre facilement en voiture (et vous garez sur le parking en face de Al Noor Island) ou y aller à pied pour les plus téméraires.
Comptez tout de même une heure de marche depuis la Art Foundation. Une promenade est aménagée le long de la mer, avec parcs, attractions et restaurants concentrés au niveau de la Buhaira corniche.
Louez chez Byky des vélos ou une rosalie pour 4 à 70 AED les 45 minutes afin de vous balader le long d’Al Mazaz Waterfront. Un parc avec des jeux d’eau pour les enfants, actuellement fermé, se trouvent également dans cette zone.

  • Profitez de cette balade pour visiter Butterfly island (ou « Al Noor Island »), située juste en face. L’île artificielle propose un joli point de vue sur la ville et abrite une « butterfly house » regroupant plus de 500 papillons de 20 espèces différentes. Il est possible de se promener sur cette petite île pour y admirer quelques œuvres d’art exposées dans le jardin aménagé, équipé aussi d’un espace de jeu pour les enfants et d’un café.
    Prix d’entrée : 35 AED/adulte, 20 AED pour les enfants de 3 à 12 ans. Si vous souhaitez visiter la « Butterfly house », comptez en supplément 15 AED/adulte et 10 AED/enfant. Al Noor Island propose également des packages pour les familles.
    L’île est ouverte de 9h à 23h, la semaine et de 9h à minuit le week-end.
    Pour en savoir plus. A noter que l’île peut être fermée à certaines dates pour des événements privés. Nous vous recommandons de vous renseigner avant d’y aller.

🍴 Pour se restaurer du coté de la corniche…

– Vous trouverez des restaurants « connus » du côté d’Al Majaz Waterfront (Shakespeare and Co, TGI Fridays…).
Al Fanar Restaurant & Cafe propose une cuisine emiratie avez une jolie vue. Testez leur Machboos.📍Map
– Pour une pause gourmande allez donc vous poser au Molten chocolate cafe : ou prenez une glace chez Wonderbee qui vous offre la deuxième crème glacée !📍Map
– Comme mentionné plus haut, le « fresh fish grill » de Souq Al Jubail vous permettra de goûter la pêche du jour.📍Map

👉 A quelques minutes de voiture de ce quartier, la plage de Mamzar, calme et familiale, est la plus populaire de Sharjah et vous permettra une petite pause détente agréable.

👉 Pas loin de l’Université et de l’aéroport de Sharjah, visitez l’immense bibliothèque ultra-moderne et immersive, The House of Widsom, inaugurée en décembre dernier. Répartie sur deux étages, elle abrite plus de 305 000 livres dont 200 000 au format numérique. Vous trouverez également un espace dédié pour les enfants ainsi qu’un café.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 22h.

4- L’Émirat de Sharjah côté désert

📍Lien map : du coté du désert

👉 Sharjah Mosque – Al Nor : à 20 minutes de route du centre de Sharjah, vous avez probablement vu cette immense mosquée verte le long d’Emirates Road. Ouverte depuis 2019, la mosquée peut accueillir jusqu’à 25 000 fidèles et est accessible gratuitement au public. Un itinéraire dédié au sein de la mosquée a été créé avec notamment un café et un petit gift shop.
La mosquée est entourée de jardins et fontaines que vous pouvez parcourir ainsi que sa bibliothèque dédiée à la littérature islamique. Les lundis et mercredis de 10h à 22h. Visite privée sur demande du dimanche au mercredi en envoyant un e-mail à info@awqaf.shj.ae ou réservant en ligne : ICI.
Plus d’infos : ICI.

👉 Arabia’s Wildlife Centre : situé à 30 km à l’est du centre de Sharjah, au sein du Sharjah Desert park, ce parc est très apprécié par les enfants car il dispose d’une zone qui leur est dédiée dont un zoo. Vous pourrez notamment y admirer des Oryx et Léopards d’Arabie, espèces protégées en voie de disparition ainsi qu’un jardin botanique.
Plus d’infos : ICI.

Au centre de l’Emirat, qui laisse place aux dunes et au début de la chaine montagneuse des Hajar, sachez qu’il y a quelques oasis et chemins de randonnées qui valent le détour, notamment :

👉 Fossil Rock – Jebel Mleiha : une pointe montagneuse dans le désert accessible aux conducteurs off-road aguerris ou encore aux marcheurs.
Vous pouvez entreprendre une randonnée d’environ 6 km aller/retour dont vous trouverez les indications ici. Si vous préférez faire ce chemin en étant accompagné, Adventurequest propose une marche sur une demi-journée pour découvrir l’endroit (comptez 295 AED/pers).
En chemin, profitez-en pour prendre une pause au Al Faya cafe, pour sa vue sur les dunes et les montagnes.

👉 A quelques kilomètres de Fossil Rock (ou à 65 km au sud du centre de Sharjah) se trouve Mleiha archeological center où vous pourrez découvrir la vie traditionnelle émirienne. Le centre propose en parallèle de nombreuses activités. Possibilité de déjeuner au Mleiha café.

👉 Encore plus à l’est le Buhais geology park : est un endroit à faire pour les passionnés de géologie !
Fermé le mardi, le vendredi 14h – 17h30, le samedi 11h – 19h30, dimanche lundi mercredi et jeudi et 9h – 19h30

👉 Le Buried Village (Al Madam), situé à environ 1h15 de Dubai, vous découvrirez un village abandonné où la nature a repris ses droits. Ne vous attendez à rien d’exceptionnel mais la balade vaut le détour notamment pour les plus jeunes qui pourront s’en donner à cœur joie pour explorer les différentes maisons envahies par le sable.
Il faut tout de même s’y rendre avec un 4X4 car même si la piste se traverse facilement quelques dunes pourraient facilement bloquer votre chemin.

Où dormir ?

Al Badayer retreat
Envie de profiter des dunes à l’infini dans le confort d’un hôtel ? Al Badayer retreat est un hôtel construit au milieu des dunes. Il propose des tentes avec piscine privée et tout un panel d’activités dans le désert : buggy, balade en chameau, sandboarding… idéal pour une première expérience dans le désert.
Comptez 700 AED pour une chambre pour deux, et 2 300 AED pour une tente de luxe avec piscine privée.
Site internet.

5- Sharjah sur la côte Est…

Sharjah offre un beau moment de déconnexion à seulement 30 minutes en voiture de Dubai. Alors, Programmez une sortie en famille ou entres amis à la journée, ou même à la demi-journée, pour y découvrir les nombreux musées et autres activités offerts par l’Emirat, à un prix très accessible.

N’hésitez pas à suivre le compte de l’office du tourisme de Sharjah pour de nouvelles idées de visites !

📸 : Alexandra Raynaud – @zoomandbloombyalex : Photo d’entrée et The Chedi Al Bait

Merci à Ambre et Maxence pour la rédaction de l’article et merci à Anne-Sophie, Cécile, Alexandra et Ludivine pour leur contribution !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Ambre Josse & La Rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi