fbpx

Visiter Ras Al Khaimah depuis Dubai et les Émirats !

visiter ras al khaimah

Située à seulement une heure de route de Dubai, l’émirat voisin, n’hésitez pas à visiter Ras Al Khaimah ! C’est une destination parfaite pour une escapade dépaysante. L’émirat abrite la plus forte proportion d’émiriens, et est l’un des plus traditionnels. Entre ses montagnes majestueuses, ses kilomètres de plages et sa culture, cet émirat a de quoi séduire que ce soit pour une semaine ou un week-end dans un hôtel ou un resort, pour du “glamping”, du farniente ou des sensations fortes, il y en a pour tous les goûts !
En plein essor, Ras Al Khaimah est en passe de devenir la nouvelle destination touristique à la mode avec l’ouverture prévue en 2027 du complexe intégré Wynn Al Marjan Island, le premier du genre aux Émirats arabes unis ainsi que Nobu, Westin, W, Nikki Beach et plusieurs autres noms internationaux dans un avenir proche.

👇 Visiter Ras Al Khaimah tout ce qu’il faut savoir 👇

1) Visiter Ras Al Khaimah : que faire ? Les incontournables

Si vous vous demandez que faire à Ras Al Khaimah… Il y a l’embarras du choix !

• Pour les sensations fortes : Jebel Jais, le plus haut sommet du pays

La montagne de Jebel Jais (1,934 m) est probablement l’attraction principale de l’Émirat. Située à la frontière avec Oman (Musandam), vous pouvez accéder à son point culminant en voiture (ou en vélo pour les cyclistes aguerris !) pour profiter du point de vue, partir en randonnée ou tester les différentes attractions.

1. Le Jais Flight :

La plus grande tyrolienne du monde (un peu plus de 2,8 km) est une des attractions phares de l’Émirat. La “zipline” pointe à 120 km/h et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes !
Si vous voulez tenter l’aventure, sachez qu’il faut mesurer 1m30 minimum et peser entre 40 et 120 kilos. L’attraction est également ouverte aux mineurs qui rentrent dans ces critères à condition d’être accompagnés par un parent/représentant légal. Vous pouvez acheter les tickets ici.

2. Le Jais Sky Tour :

Une aventure de 2 heures sur six tyroliennes, qui offrent des vues époustouflantes sur les montagnes Hajar. Les tyroliennes, mesurant de 337 mètres à plus d’un kilomètre, permettent de survoler 5 km de magnifiques paysages à une vitesse moyenne de 60 km/h. Le parcours relie sept plates-formes, dont la plus haute, le sky bridge, se trouve à 1 250 mètres au-dessus du niveau de la mer et à 300 mètres du sol, offrant une expérience impressionnante.

3. Jais Sledder :

Une piste de luge qui vous permet de descendre la montagne à grande vitesse 40 km/h, une activité amusante pour toute la famille. La descente de 1 840m dure environ huit minutes. Le Jais Sledder peut accueillir deux personnes par luge. Les critères : mesurer au moins 138cm et avoir 10 ans pour conduire seul. Mesurer au moins 150cm et avoir 12 ans pour conduire avec un passager. Tarifs et infos ICI

4. La Via Ferrata de Jebel Jais :

Itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, dans lequel on se déplace, attaché à l’aide d’un harnais et de cordes. Ici, il s’agit d’un chemin d’un peu plus d’1km à 470 mètres de haut au cœur des montagnes (et plus précisément sur les parois de Jebel Jais) et ponctué de trois tyroliennes de 50, 60 et 300 mètres. Contrairement à l’escalade, la Via Ferrata ne nécessite aucune compétence technique mais il faut partir bien préparé.

• Pour les amateurs de nature :

5. Les randonnées :

Six chemins balisés une distance cumulée de 16 km, existent autour de la montagne : un parcours de 4,3 km (le Ghaf Summit) au départ du sommet et cinq autres itinéraires partant d’un peu plus bas.
Vous trouverez tous les détails ici. Pensez à prendre suffisamment d’eau !

6. Kayak dans les mangroves :

Les mangroves de Ras Al Khaimah abritent une grande diversité de vie, notamment des flamants roses, des hérons et de nombreux poissons, mollusques et crustacés. Explorer ces mangroves en kayak (ou en paddle) permet de découvrir ce riche écosystème tout en profitant du calme de la nature. Des visites guidées sont disponibles

• Pour le côté culturel :

7. La visite de la ferme perlière : Al Suwaidi Pearls

Une expérience magique de 2h à faire en famille. Vous découvrirez le patrimoine fascinant de la culture perlière des Émirats arabes unis et plongerez dans l’histoire de cette précieuse industrie en visitant la ferme et en apprenant tout sur le processus de culture des perles. À ne pas manquer !

Tous les détails dans notre article dédié ICI.

8. Ras Al Khaimah National Museum

Ce musée retrace l’histoire de l’Émirat, et présente quelques pièces issues de fouilles archéologiques dans la région. La vue des hauteurs du bâtiment sur les montagnes aux alentours est à ne pas manquer.
Plus d’info ICI
.

2) Activités et visites supplémentaires à Ras Al Khaimah

• Vols en montgolfière au lever du soleil pour des vues spectaculaires du désert et ses dunes rougeâtres (Actionflight).
• Vol en avion ultra-léger : pour une perspective unique de Ras Al Khaimah, Jazirah Aviation Club propose des vols en avion ultra-léger (jazirahaviationclub.com).
• Bear Grylls Explorers Camp : participez à des expériences de survie en pleine nature, dirigées par des instructeurs formés par Bear Grylls (BGEC site internet). Au sein du camp, le Jais Ropes Course est un parcours d’obstacles en hauteur adapté à tous les âges et offrant une aventure avec des ponts instables, des balançoires, des ponts instables et des boucles suspendues (BGEC).
• Dhayah Fort : ce petit fort permet d’accéder à un beau point de vue sur les Hajjar mountains, la palmeraie en contrebas et la mer à l’horizon. Un endroit idéal pour immortaliser des clichés de votre week-end en famille, entre copains ou en amoureux. On y accède par un long escalier en pierre. Préparez vos genoux !
Il s’agit du seul fort au sommet d’une colline qui existe encore dans les Émirats arabes unis. Il date de la fin de l’âge du bronze (1600 – 1300 av. J.-C.), époque à laquelle les habitants l’utilisaient pour s’établir et se fortifier. La forteresse en briques crues dorées à deux pics a été construite au XIXe siècle et restaurée à la fin des années 1990. C’est un monument historique important où s’est déroulée la bataille de 1819 entre les troupes britanniques et les tribus locales Qawasim.
• Al Jazeera Al Hamra est le dernier village de pêcheurs de perles de ce type à subsister dans le golfe Arabique, et, à ce jour, il est resté pratiquement intact, donnant l’impression de remonter le temps. On y trouve un mélange de styles d’habitation, allant de petites maisons simples, de maisons à cour, de bâtiments à deux étages à une grande résidence à cour qui appartenait à un riche marchand de perles. Le village comptait environ 500 maisons et était occupé par la tribu Al Zaabi.
• L’Émirat offre également des activités de sports nautiques dans tous les hôtels de plage, ou des excursions dans le désert avec des activités telles que désert safari, quad dans les dunes de sable, marche dans les wadis etc. Le Ras Al Khaimah Golf club à Al Hamra est également une bonne option.

3) Programme et itinéraire pour visiter Ras Al Khaimah en quelques jours

• 2 jours : Matinée à la ferme perlière flottante de Al Suwaidi. Après-midi à Jebel Jais pour la tyrolienne et les vues panoramiques. Deuxième jour, détente sur les plages ou au bord de la piscine de son hôtel et visite du musée national ou Al Jazeera Al Hamra.
• 5 jours : Ajoutez une journée d’exploration des mangroves en kayak, une journée à l’Aviation Club pour un vol panoramique, et une journée de détente dans les resorts.
• 7 jours : Combinez toutes les activités précédentes avec des excursions supplémentaires comme des randonnées dans les montagnes Hajar, une sortie dans le désert et des journées de farniente sur les plages privées des resorts de luxe.

4) Où dormir à Ras Al Khaimah ?

C’est probablement l’attraction “phare” de Ras al Khaimah ! On s’y rend pour profiter des beaux hôtels en bord de plage, loin du tumulte de Dubai. De nombreuses activités sont aussi disponibles sur place : location de jet ski, kayak, parachute ascensionnel… N’hésitez pas à demander à l’hôtel ce qu’il est possible d’organiser. La plupart des hôtels sont « kids friendly » et proposent de nombreuses activités.
Pensez à prendre en compte les éventuelles distances à parcourir si vous souhaitez visiter le Jebel Jais (à environ 1h-1h30 de route) ou la ferme des perlière (entre 30 à 40 min). Voici une petite liste recommandée par la rédaction :

-> Hotels en bord de mer à Ras Al Khaimah : 

• Sofitel Al Hamra Ras Al Khaimah 

Ouvert en 2024, c’est une valeur sûre. Une expérience alliant élégance française et hospitalité locale. Le resort possède la plus grande piscine de Ras Al Khaimah.
Pour en savoir plus, lisez notre article dédié « On a testé le Sofitel Al Hamra ».
-> Plus d’informations et réserver : ICI

• Intercontinental Mina Al Arab Ras Al Khaimah Resort and Spa

Situé sur l’île de Hayat, le complexe offre une vie idyllique sur une île, au milieu de magnifiques paysages verdoyants et de sable blanc.
-> Plus d’informations et réserver : ICI

• Waldorf Astoria Ras Al Khaimah

Architecture grandiose, vues panoramiques sur la mer, ce resort est idéal pour une escapade familiale.
-> Plus d’informations et réserver : ICI

• The Ritz Carlton Al Hamra Beach Resort, Ras Al Khaimah

Le luxe rencontre la nature dans un cadre spectaculaire au bord de la mer. Allez y boire un verre au coucher du soleil.
-> Plus d’informations et réserver : ICI

• Anantara Mina Al Arab Ras Al Khaimah Resort

L’hôtel offre des suites luxueuses et des villas avec piscine sur pilotis.
-> Plus d’informations et réserver : ICI

-> Hôtel dans le désert de Ras Al Khaimah :

• The Ritz-Carlton Al Wadi Desert, Ras Al Khaimah

Pour une escapade unique dans le désert offrant une immersion totale dans la beauté sauvage du désert des Émirats.
-> Plus d’informations et réserver : ICI

-> Hôtels pas trop chers à Ras Al Khaimah :

• Hampton by Hilton Marjan Island

Situé sur Al Marjan Island, l’hôtel est parfait pour les familles et les voyageurs à la recherche d’un excellent rapport qualité-prix, avec des chambres modernes et des activités pour tous les âges.
-> Plus d’informations et réserver : ICI

-> Glamping à Ras Al Khaimah :

– Vous souhaitez changer des habituels resorts mais vous n’êtes pas prêt à affronter la tente Quechua ? Dans ce cas, le “glamping” (contraction de “camping” et de “glamour”) est fait pour vous ! Au Longbeach Campground, vous avez le choix entre tente de luxe ou bungalow.

longbeach glamping

– Banan Beach à Ras al Khaimah offre un cadre idyllique et atypique pour une escapade originale. Ses hébergements variés incluent des Garden rooms et Beach rooms sur pilotis, des lofts, et des chalets, tous équipés du confort essentiel comme la climatisation et des frigos. Le site propose également des tentes pour les groupes ainsi que des piscines, zones de barbecue, et même des espaces pour animaux de compagnie !


– Le Bear Grylls Explorers Camp
à Ras Al Khaimah offre une expérience immersive unique en son genre. Idéalement situé dans les montagnes de Jebel Jais à proximité de la plus longue tyrolienne du monde, les logements sont des conteneurs bien aménagés où tout le nécessaire est présent : climatisation, frigo, ainsi que votre kit de vaisselle. Chaque logement dispose d’une table extérieure et d’un barbecue… à vous les chamallows grillés le soir.
À savoir que le camp propose des activités de survie en pleine nature. Idéal pour les amateurs de sensations fortes et les familles à la recherche d’une expérience inoubliable.

dormir à Ras al Khaimah

5) Où manger à Ras Al Khaimah ?

• Manger à Jebel Jais :

– Le 1484 by Puro, ce restaurant en altitude offre une vue superbe et panoramique sur Jebel Jais. Pensez bien à réserver en avance, vous ne pourrez passer le poste de sécurité sans réservation.

1484 by puro restaurant ras al khaimah

– Pour une halte plus rapide, vous pouvez prendre un drink, une glace ou une pizza au Puro Express ; un dessert ou un goûter au Syrup by puro à l’entrée de la luge Jais Sledder ; ou encore à The View by 1484 en extérieur pour des en-cas légers, des boissons ou un petit-déjeuner. C’est également un lieu idéal pour admirer le coucher du soleil.

• Bien entendu, la plupart des hôtels proposent des restaurants de qualité :

– East au Sofitel Al Hamra Beach Resort pour sa cuisine du levant avec une French touch.
– Basilico au Cove Rotana pour son cadre au bord de mer. Le restaurant sert une cuisine méditerranéenne.
– UMI au Waldorf Astoria pour sa nourriture japonaise et sa décoration chic et épurée

• Pour de la cuisine émiratie, voici quelques adresses :

Eayshat Awal restaurant, à quelques minutes de la Corniche et du National Museum, Sleek restaurant ou encore Maghta & Sarood restaurant. Pour un repas Afgan, essayez Qasr Al Afghan pour ses grillades, son mandi et ses galettes de pain.

• Sur la Corniche Al Qawasim :

Sur cette promenade de 3km au bord de l’eau vous trouverez des restaurants et des cafés.

• Dans le désert de Ras Al Khaimah :

Offrez-vous une escapade gourmande dans les dunes du désert au Sonara Camp Al Wadi RAK.

6) Les infos pratiques pour visiter Ras Al Khaimah

• Comment se rendre à Ras Al Khaimah ? En voiture depuis Dubai, environ 1 heure de route.
• Meilleure période : D’octobre à mai, lorsque les températures sont plus clémentes pour les activités en plein air. De juin à septembre, profitez des tarifs avantageux dans les hôtels plage pour un séjour de détente et farniente au bord de la piscine.
• Fuseau horaire : GMT +4
• Devises-monnaie locale : Dirham des Émirats Arabes Unis (AED)
• Se déplacer sur place à Ras Al Khaimah : Voiture de location, taxis, et services de navette des hôtels.
• Visa : Pas de visa nécessaire pour les résidents des Émirats arabes unis.
• Estimation budget : Variable selon les activités et le type d’hébergement, mais prévoyez un budget confortable pour profiter pleinement des attractions et des expériences de luxe disponibles.

En savoir plus : ICI

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi