Découvrir les vestiges et sites archéologiques incontournables de Dubai et des Émirats !

 Découvrir les vestiges et sites archéologiques incontournables de Dubai et des Émirats !

visiter les sites archéologiques de dubai Buhais geological Park à sharjah

Envie de découvrir les sites archéologiques de Dubai et des Émirats ? Que diriez-vous d’un petit (dé)tour dans le passé lointain (voire très lointain) des Émirats arabes unis ? Remontons le temps et visitons quelques endroits clés du pays, là où l’humain était déjà présent il y a des milliers d’années, c’est-à-dire bien avant le pétrole et les huîtres perlières !
Les émirats recèlent de nombreux trésors anciens. Avec l’appui d’équipes archéologiques étrangères, le pays a pris conscience de l’importance de préserver ces richesses, de procéder à des recherches, et depuis quelques années, le grand public peut y accéder plutôt facilement. Les premiers sites émiratis ont d’ailleurs fait leur entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.


Découvrir les sites archéologiques de Dubai et des Émirats : 

Al Ain : le berceau historique des Émirats arabes unis

• Une oasis au cœur de l’histoire des Émirats

Al Ain est le berceau des émirats modernes puisque c’est dans cet oasis qu’a grandi Sheikh Zayed Bin Sultan Al Nayan, le co-fondateur du pays. Il y a vécu jusqu’en 1966, année où il est parti s’installer à Abu Dhabi pour succéder à son frère Chakhbout, le chef local.
Al Ain est le poumon vert d’Abu Dhabi. On peut explorer de très belles palmeraies, avec des systèmes d’irrigation (aflaj) datant de 1000 ans avant J.-C. Ceux qui s’intéressent à l’architecture en terre apprécieront la visite des forts et palais présidentiels datant de la fin XIXè – début XXè s. tous joliment restaurés : Al Jahili Fort (1891), Qasr Al Muwaiji (1910) et Sheikh Zayed Palace Museum (1937).
Mais l’Histoire ne s’arrête pas là…

• Le parc archéologique de Hili : sur les traces de l’âge du Bronze

A l’entrée de la ville se trouve le Parc archéologique de Hili. Passez la grille et vous découvrirez un jardin public plutôt agréable en saison avec des vestiges datant de l’âge du Bronze et de l’âge du Fer (nécropoles, forts et installations agricoles). La grande tombe circulaire de Hili, d’un diamètre de 12 mètres et d’une hauteur de 4 mètres, est impressionnante. Les objets anciens trouvés sur ce site lors des fouilles sont exposés au Musée National d’Al Ain.

⇒ Découvrir le parc archéologique de Hili

• Les tombes de Jebel Hafeet : un panorama archéologique unique

Autre site archéologique à découvrir à proximité d’Al Ain : les tombes de Jebel Hafeet. Cet ensemble de plus de 500 tombes en forme de ruches, datant de 3000 ans avant J.-C., se dresse au pied de la montagne du même nom. Leur exploration est plus compliquée que celle du Parc d’Hili ; il est préférable de contacter le Jebel Hafeet Desert Park pour se faire guider dans la zone.

⇒ Découvrir Jebel Hafeet Desert Park

Palmeraie de al ain
Palmeraie de Al Ain
Parc archéologique de Hill d'al ain
Parc archéologique de Hill
Sites archéologiques de dubai et des émirats Jebel Hafeet
Jebel Hafeet

Ces sites archéologiques ainsi que l’oasis d’Al Ain sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011.

À la découverte des Émirats : un weekend à Al Ain !

Ce programme vous donne envie de poursuivre la découverte du passé des émirats ? On peut remonter encore plus loin dans le temps !

Sharjah : à la rencontre des origines géologiques et humaines des Émirats

• Buhais Geological Park : un voyage de 93 millions d’années

Il y a 93 millions d’années, les océans recouvraient une grande partie de la péninsule arabique. Puis l’eau s’est progressivement retirée, laissant de superbes formations rocheuses et des vestiges de la vie sous-marine de l’époque (fragments de lithosphère océanique – ophiolite -, plaines de gravier, fossiles marins…).

Le cadre est vraiment grandiose. Pour accompagner les visiteurs, un musée a ouvert début 2020, avec des explications pédagogiques, des installations interactives et un petit film. L’ensemble montre la richesse géologique de la région.
Le bâtiment, conçu par le cabinet d’architectes Hopkins, prend la forme de cinq oursins fossilisés reliés entre eux : design futuriste, fonctionnel et respectueux de l’environnement !

Pour compléter les explications du musée, un petit trail extérieur permet d’admirer au plus près les roches et formations géologiques, ainsi que des vestiges de tombes humaines plus récentes.

Enfin, le site comprend également un joli café avec terrasse et vue panoramique sur la montagne et une boutique de cadeaux souvenirs écologiques et bien pensés ! Un endroit vraiment parfait pour apprendre et se détendre en même temps.

⇒ Découvrir Buhais Geological Park 

buhais geological Park sharjah sites archéologiques de dubai
buhais geological Park sharjah

• Mleiha Archaeological Centre : un site archéologique clé pour comprendre l’histoire des Émirats

Le site archéologique de Mleiha, voisin du site de Buhais, est quasiment situé au pied de Fossil Rock, connu pour son sable rouge et ses fossiles marins (ammonites, bivalves) là aussi, pour certains, vieux de plus de 80 millions d’années.

Mleiha est un condensé d’histoire ancienne. Dans le musée, une grande quantité d’objets retrouvés lors de fouilles archéologiques dans la région est exposée, de manière chronologique, depuis le paléolithique jusqu’à notre ère. Certains objets proviennent de Jebel Faya dont les paysages viennent d’être inscrits au patrimoine de l’UNESCO en juillet 2025. Des visites guidées vers les vestiges à l’extérieur, comme des installations humaines et des tombes, ainsi que des ateliers manuels pour les enfants sont également organisés.

Au-delà de l’aspect éducatif, le parc de Mleiha s’est considérablement développé ces dernières années pour proposer aux visiteurs des activités plus ludiques telles que des sorties à cheval, du buggy dans les dunes, du glamping ou des sessions d’observation du ciel et des étoiles. La terrasse ombragée du café-restaurant présent sur le site invite à la détente. Les gazelles tiennent compagnie aux visiteurs.

Attention, si la visite du musée ne nécessite pas forcément de réservation, les autres activités doivent être anticipées.

⇒ Rendez-vous sur le site du parc Mleiha Archaeological Center pour les détails !

sites archéologiques de dubai mleiha archaeological centre
sites archéologiques de dubai mleiha archaeological centre

 

À la découverte des Émirats : Visiter Sharjah !

Et puis si vous n’avez pas envie d’aller très loin, il y a aussi l’option Dubai. Un musée dans le quartier de Shindagha et un site archéologique dans le quartier de Jumeirah, deux lieux faciles d’accès pour une plongée directe dans l’Histoire…

Les sites archéologiques de Dubai, cachés entre désert et gratte-ciel

• Saruq Al Hadid : un site archéologique majeur découvert par le Sheikh Mohammed

Localisé dans le désert de Dubai, à 40 kilomètres de la côte à la hauteur de Jebel Ali, le site Saruq Al Hadid a été découvert en 2002 par le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum lors d’un survol en hélicoptère : la formation des dunes et les colorations noires du sol n’étaient pas habituelles.

Le site a connu plusieurs phases d’occupation, la plus ancienne datant de 2500 ans avant J.-C. Pendant l’âge du Fer, c’était vraisemblablement un lieu très actif de production de métaux (cuivre, bronze et fer). Malgré les recherches, il y a encore aujourd’hui beaucoup d’interrogations concernant le fonctionnement du site à l’époque et notamment l’organisation de l’approvisionnement des ressources nécessaires à l’activité métallurgique.

Les fouilles sont toujours en cours et le site de Saruq Al Hadid ne se visite pas mais le public peut retrouver à Shindagha, un musée très complet qui lui est dédié. De nombreux objets y sont exposés : des outils en fer, des poteries, des perles, des bijoux en or, des os d’animaux et de poissons.
C’est d’ailleurs une bague en or retrouvée lors des fouilles en 2008-2009 qui a servi de modèle au logo d’Expo 2020, l’exposition universelle qui s’est tenue à Dubai en 2021.

⇒ Découvrir le site Saruq Al Hadid

Saruq al hadid sites archéologiques de dubai
musée Saruq al hadid

• Jumeirah Archaeological Site : les vestiges d’une ville islamique ancienne

Au cœur de Dubai, dans le quartier de Jumeirah, se trouvent les restes d’une ville islamique ancienne, datant de l’ère Abbasside (entre IXè et XIè s. après JC). Cet ensemble de 9 bâtiments dont il ne reste que les fondations, comportait un marché, une mosquée, un caravansérail (vaste cour entourée de bâtiments permettant aux voyageurs au long cours de faire une halte) et des unités résidentielles. C’était une étape pour les caravanes qui convoyaient entre l’Irak et Oman.

La visite des vestiges avec la skyline de Dubai Downtown en arrière-plan est plaisante et les salles d’exposition des objets retrouvés sur le site comportent quelques beaux exemplaires de potterie émaillée.

⇒ Découvrir Jumeirah Archaeological Site 

jumeirah archaeological sites
jumeirah archaeological sites classé au patrimoine mondial de l'unesco

Après avoir visité tous ces sites archéologiques de Dubai et des Émirats chargés d’histoire, le visiteur n’a évidemment plus la même perception de Dubai et des Émirats. S’intéresser aux racines du pays, c’est le découvrir en profondeur, c’est mieux le connaître et le comprendre.

Bonne visite !

NB : cette liste des sites archéologiques de Dubai est non exhaustive. Se renseigner avant de partir en visite car les choses changent souvent aux Émirats (saisons, travaux de rénovation…).

Nathalie Roisne

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.