Notre sélection de randonnées aux Émirats

Randonnées dans les montagnes des Emirats

L’hiver et ses douces températures, l’effet Covid… tout est réuni pour passer ses vacances ou ses week-ends à parcourir les Émirats mais cette fois les baskets aux pieds ! 
Qu’il s’agisse d’agrémenter un peu votre staycation ou simplement d’une virée de quelques heures depuis chez vous, Dubaimadame vous propose une liste de randonnées faisables à la journée et accessibles à tous. Une façon parfaite de découvrir les Émirats sous un angle un peu plus rare : celui de la nature !

Prérequis

Sachez que l’on peut faire de la randonnée à tout âge, et quelle que soit sa condition physique. Il y a aux Émirats, des randonnées de tous niveaux de la simple balade en plein air – sur du plat et avec des points d’arrêt réguliers – à des treks plus corsés avec dénivelé. 
Il est important de vous équiper systématiquement de chaussures adaptées, d’eau (comptez trois litres par personne) mais aussi de quoi manger et vous protéger du soleil (crème/lunette/chapeau). 
Prenez avec vous les informations nécessaires sur votre itinéraire (un plan ou un tracé GPS est toujours l’idéal), et prévenez quelqu’un de votre localisation avant de partir. Enfin avant de vous lancer, vérifiez bien si ladite randonnée nécessite ou pas un 4×4 pour arriver à son point de départ !  
Vous trouverez tout le matériel (chaussures de randonnées, poche à eau de type camelback, sac à dos, etc.) dont vous avez besoin chez Décathlon ou Go Sport à un prix accessible.  

1. Le plus populaire : Hatta – Dubai

Temps de route depuis Dubai : 1h20 à 1h40
Accessible aux enfants : oui
Accessible sans 4×4 : oui
Niveau : + à ++

Nous vous avions déjà parlé dans un article dédié des nombreux points d’intérêt à Hatta. Il s’agit probablement de « la » ville référence des Emirats lorsqu’il s’agit d’activités de plein air en montagne : randonnée, kayak, pédalo, mountain bike ou encore camping. Hatta a également la particularité de disposer d’aménagements (toilettes, cafés, …), ce qui en fait une base bien pratique lorsque l’on a des enfants ou que l’on est simplement à la recherche d’un peu de confort. 

Vous avez le choix entre plus de 17 chemins balisés dont quatre verts (« easy trail ») accessibles au départ du lac ou du Hatta Mountain Bike Trail Center. Vous pouvez télécharger sur le site visithatta.com une carte de l’ensemble des parcours.  

Si vous préférez l’aventure encadrée, sachez que Hatta Adventure propose de nombreuses randonnées, entre une à quatre heures, de la balade à travers les local farm à la montagne pure et dure. 
Les prix varient de 50 à 200 AED pour les adultes et 25 à 100 AED pour les enfants.

2. Le plus familial – Al Qudra Lake Sanctuary – Dubai

Temps de route depuis Dubai : 40 minutes
Accessible aux enfants : oui
Accessible sans 4×4 : oui
Niveau : +

Connue pour sa piste cyclable dont nous vous parlions ici, Al Qudra abrite de nombreux lacs artificiels, dans lesquels cygnes et flamants roses ont désormais élu domicile. Vous y croiserez campeurs et amateurs de « fat bike » (vélos avec des pneus surdimensionnés).

Situé à seulement 40 minutes de voiture de Dubai, il s’agit d’une sortie originale qui peut aisément se coupler à un petit pique-nique. Vous trouverez également à « Last Exit Al Qudra », situé juste à côté, des cafés, restaurants, et toilettes. 

📍Pour une suggestion de tracé GPS, vous pouvez regarder : ICI
Cet autre article vous donnera une idée des paysages et de l’organisation : ICI

3. Le plus proche – Wadi Showka (ou Shawka) – Ras al Khaimah

Temps de route depuis Dubai : environ 1h15
Accessible aux enfants : oui selon les chemins choisis
Accessible sans 4×4 : oui
Niveau : + à ++

Moins loin qu’Hatta, Wadi Showka est un autre lieu de trek assez connu dans la région et prisé des coureurs de trails. Il ne nécessite pas de 4×4 pour s’y rendre et dispose lui aussi d’un parking. L’ensemble des chemins commencent et rejoignent ce dernier. Il y en a pour tous les goûts : de la balade d’une heure à une marche plus soutenue d’environ quatre à cinq heures, dans les montagnes caillouteuses ou proche des gorges pour un petit plouf rafraichissant J. 

Plusieurs treks existent autour de Wadi Showka : 
– Showka Dam loop : chemin de 10,5 km, accessible aux enfants. Durée 3h.
– Showka Gorge : parcours de 6 km, accessible aux enfants de plus de 9 ans. Comptez 3h avec un petit moment « canyoning ».
– Showca’s Falcon’s Crest : itinéraire de 6 km réservé à ceux qui n’ont pas le vertige J ! Durée 3h.
– Showca Gorge lollipop : l’itinéraire est un peu plus complexe que le Showka Gorge.

En solo :
• L’itinéraire du Showka Dam loop ainsi que ses variantes sont bien expliqués dans ce post.  
• Le tracé du Showka Gorge est disponible ici.
Vous pouvez également consulter cet article descriptif très intéressant.

📍Pour vous y rendre : Lien Map.

Accompagné :
Si vous préférez faire un trek accompagné, UAE trekkers propose des sorties à la journée organisées pour l’ensemble des parcours cités pour 250 AED par personne. 

4. Pour rester dans les Hajar Mountains…Wadi Lasal

Temps de route depuis Dubai : environ 1h15
Accessible aux enfants : oui 
Accessible sans 4×4 : oui
Niveau : + à ++

Hajar Mountains
@ambre.maelys

Il s’agit d’une boucle de 10 km relativement plate, située juste à côté de Wadi Showka. Vous trouverez sur votre chemin quelques fermes. Le chemin est clair et dégagé, vous croiserez probablement au passage quelques vélos.

📍Vous pouvez trouver le tracé GPS de la randonnée et les coordonnés du point de départ : ICI.

A noter qu’il y a un parking. Comptez environ 3h à 3h30 de marche. 

5. Du côté de Fujairah – Masafi hike et Wadi Tayyibah

Temps de route depuis Dubai : environ 1h20
Accessible aux enfants : possible pour le Masafi trail
Accessible sans 4×4 : oui
Niveau : ++

Fujairah Masafi Hike
@ambre.maelys

Non loin de Fujairah, Masafi trail est un chemin accessible et moins emprunté que les lieux précédemment cités. Il s’agit ici d’une boucle de 13 km relativement plate, d’une durée d’environ 3 à 4h et accessible sans 4×4. 

📍Le trajet GPS est disponible : ICI.

Vous pouvez également opter pour une balade plus facile d’une heure sur les hauteurs du village de Masafi. Vous y découvrirez un joli point de vue sur la ville en contrebas.

📍Vous trouverez son tracé : ICI.

Pour les amateurs de trail, le Wadi Tayyibah trail, d’une longueur de 20 km, relie Masafi à la ville de Dibba dans une montée quasi continue. Cet itinéraire vous fera passer par quelques petits villages, des wadis plus discrets et de jolis paysages. 

6. Proche de Khorfakkan – Wadi Shees (à ne pas confondre avec Wadi Shis/chees plus proche de Khorfakkan)

Temps de route depuis Dubai : environ 1h40
Accessible aux enfants : oui
Accessible sans 4×4 : oui
Niveau : +

Proche de Khorfakkan, il est aussi possible de visiter le Wadi Shees, lieu très populaire où se retrouvent de nombreuses familles pour pique-niquer. Baladez-vous notamment dans la palmeraie qui se situe quelques kilomètres plus loin (en voiture) pour y découvrir entre autres le système de falaj. Il vous est possible de suivre l’itinéraire décrit sur ce blog.

📍Le début de la marche se situe : ICI.

Petite anecdote : la route traverse une des petites enclaves d’Oman ! Rassurez-vous, il n’existe aucun contrôle sur cette partie-là ;).

Vous pouvez coupler cette marche par une montée jusqu’à Al Rabi Tower, situé en haut d’une montagne qui vous donnera une très belle vue sur la mer et la ville en contrebas. La randonnée est idéale pour les familles et bien balisée. 

7. Sur la route de RAK… le Leopard Canyon

Temps de route depuis Dubai : environ 1h20 
Accessible aux enfants : à partir de 10 ans
Accessible sans 4×4 : déconseillé. Comptez 20 minutes de voiture en off road sur une route en bon état et simple. 
Niveau : ++

Comme son nom l’indique, le Leopard Canyon vous propose une marche au creux des montagnes, à l’écart des sentiers les plus populaires. Si vous disposez d’un 4×4, prenez la route « off road » au niveau du Tea Shop (où vous pourrez d’ailleurs déguster du thé) ou continuez à pied pour vous rendre au Leopard Canyon.
Néanmoins cela vous ajoutera environ 35 minutes de marche (à multiplier par deux avec le retour !).  

📍Vous pouvez trouver l’ensemble du tracer GPS de la randonnée : ICI.

8. Dans les montagnes – Jebel Jais – Ras al Khaïmah

Temps de route depuis Dubai : environ 2h jusqu’au sommet de Jebel Jais
Accessible aux enfants : oui – à partir de 7 ans
Accessible sans 4×4 : oui
Niveau : + à +++

Jebel Jais Montain Ras al Khaimah
@visitrasalkhaimah

Il existe six principaux chemins balisés autour de la montagne : le Ghaf Summit est un parcours de 4,3 km partant du sommet alors que les cinq autres, d’une distance de 700 m à 6 km, démarrent d’un peu plus bas mais avec du dénivelé.

📍Vous trouverez les détails ainsi que le plan : ICI

9. Dans les montagnes – Jebel Hafeet – Abu Dhabi

Temps de route depuis Dubai : environ 2h20 (Covid-19 : hors temps d’attente à la frontière entre Dubai et Abu Dhabi) jusqu’au Green Mubazzara park 
Accessible aux enfants : à partir de 10 ans
Accessible sans 4×4 : oui
Niveau : +++. Nous le déconseillons pour une première randonnée.

Jebel Hafeet Abu Dhabi
@ambre.maelys

Si vous avez envie de grimper la deuxième plus grande montagne des Emirats – située à Al Ain – comptez environ 3 à 4h de marche. La randonnée part de Green Mubazzara park (au pied de la montagne) jusqu’à sa tour de télécommunication appelée « Phone Tower ».
A noter que le dénivelé étant important, cette randonnée n’est pas conseillée aux débutants. 

📍Vous pouvez trouver le tracer GPS : ICI.

Pour aller plus loin…

Bien entendu, il existe bien d’autres possibilités de trek aux Emirats. De nombreuses alternatives et propositions se trouvent sur le site de randonnées GPS Wikiloc qui liste 5 630 itinéraires sur tous les Emirats que ce soit à pied ou à vélo ! L’application est très bien faîtes et vous y trouverez également des commentaires utiles des utilisateurs. Le site Outdooruae propose lui aussi quelques tracés GPS : ICI

👉 Treks accompagnés
Si certaines randonnées sont populaires et bien organisées (Hatta, Showka, Lasal, Jebel Jais…) sachez néanmoins que les autres sentiers ne sont quasiment jamais balisés. Ainsi, il est fortement conseillé de passer par des « sorties à la journée » organisées par des professionnels qui pourront vous faire accéder à des chemins normalement réservés aux conducteurs « off road ». 

  • UAE Trekkers, organisme le plus connu aux Emirats, propose des treks de différents niveaux (1 à 3) ainsi que des parcours adaptés aux familles ou encore des treks privés. 
  • Vous pouvez aussi contacter Benoit qui organise également des balades pour les débutants, les familles ou les sportifs aguerris, en montagne ou dans le désert.  

👉 Enfin, abonnez-vous à des groupes Facebook tel que Hiking UAE pour prendre des renseignements ou encore le tout nouveau groupe Meet Up UAE Hiking & Outdoor animé par Julia une francophone passionnée. Le groupe est ouvert aux randonneurs débutants et confirmés. Ils organisent des randonnées, des treks et d’autres activités de plein air autour du bien-être aux EAU, à Oman et dans la région.

Bonne balade ! N’hésitez pas à taguer @Dubaimadame sur vos plus belles photos de randonnées aux Emirats ! 

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Ambre Josse

La vie d’Ambre est rythmée par de grands défis sportifs (Ironman et triathlons, n’ont plus de secret pour elle !), et de nombreux voyages qu’elle nous fait partager dans ses articles !

Vous aimerez aussi