Filtrer les éléments par date : samedi, 09 mars 2019 - Dubai Madame
L’École parisienne des arts joailliers est de retour à Dubai. Du 28 mars au 13 avril prochain, dans le Dubai Design District, cet institut de formation parrainé par la maison française Van Cleef & Arpels proposera un programme riche et complet d’ateliers créatifs, de conférences, d’expositions et de séances de cinéma autour du thème de la haute joaillerie. Avis aux amateurs : une occasion unique de découvrir les coulisses de l’excellence à la française !
 
L'ÉCOLE NOMADE DU JOAILLIER VAN CLEEF & ARPELS
Fondée en 2012, première école du genre destinée à initier le grand public, L'ÉCOLE du joaillier Van Cleef & Arpels, située sur la place Vendôme à Paris, n’est pas une école comme les autres. On y vient pour le plaisir du luxe, du calme et de la volupté bien sûr mais surtout pour le désir d’apprendre. Les sujets enseignés vont de l’expérimentation pratique du savoir-faire joaillier à la gemmologie, en passant par la découverte des grands créateurs et autres personnages qui ont influencé le monde de la haute joaillerie.
« Nous étions portés par le souci de transmission au plus grand nombre, mais tout était à inventer. Alors nous avons imaginé cette bulle propice à l'apprentissage, où l'on propose une vingtaine de cours différents, en français ou anglais, toujours scénarisés et en petit comité, pour que ce soit le plus agréable et efficace possible », explique Marie Vallanet-Delhom, présidente de l'École Van Cleef & Arpels.
L’objectif de cette école n’est toutefois pas de former des joailliers ou gemmologistes, mais plutôt de diffuser une culture joaillière pour un public de tous âges et de tous milieux, du collectionneur au simple curieux, et de former ainsi des amateurs éclairés, voire susciter de nouvelles vocations.
Afin de transmettre cet univers fascinant de la joaillerie et de l’horlogerie au plus grand nombre, L'ÉCOLE est donc devenue nomade et part régulièrement à la rencontre de nouveaux élèves à travers le monde : Tokyo, New York, Hong Kong, et Dubai… Après un grand succès lors de son premier passage en 2017, avec plus de 3000 visiteurs en 2 semaines, l’École des arts joailliers revient donc au Moyen-Orient du 28 mars au 13 avril : elle sera basée à Hai d3, dans le Dubai Design District. 
Au programme : 4 nouvelles expositions, 14 cours pour adultes, 6 ateliers pour enfants et adolescents, 6 conférences en soirée et une programmation de 6 films dans lesquels le bijou joue un rôle.
 
 
LES COURS
Animés par de grands experts dans les domaines de la science, de l’art et de l’histoire, les cours (dispensés en anglais) peuvent être suivis à la carte et durent entre 2 et 4 heures. Un certificat vous sera remis à la fin de la séance. Attention, le nombre de places est limité pour assurer aux participants une expérience privilégiée. 
Les cours sont organisés autour des 3 thèmes suivants :
- L’histoire de l’art de la joaillerie, ou comment voyager dans le temps pour découvrir l’évolution de la joaillerie à travers différentes perspectives : l’histoire, la culture, les styles, les symboles…
- L’univers des pierres précieuses, pour découvrir le mystère de leurs origines, pour apprendre à distinguer les différentes gemmes et les évaluer via un apprentissage par l’observation et l’expérimentation.
- Le savoir-faire, pour comprendre les gestes du joaillier (du dessin à la maquette, le gouaché…), manipuler les outils et les matériaux, et devenir ainsi familier avec les techniques de la haute joaillerie.
Prix : 525 AED / par cours / par personne 
La totalité des recettes sera reversée à l’association Dubai Cares.
 
LES EXPOSITIONS
Quatre expositions exceptionnelles seront présentées durant ces deux semaines pour approfondir ce vaste programme éducatif.
- Trésors cachés : bijoux du Royaume d'Arabie Saoudite
Cette exposition met en évidence les innombrables influences qui ont inspiré le magnifique répertoire de styles et de créations à travers la péninsule arabique, avec des exemples admirables de bijoux provenant de la collection Art of Heritage (AOH) à Riyad.
- Marchands de perles : une saga redécouverte, entre le Golfe et la France à l'aube du XXe siècle
Cette exposition présente un chapitre de l'histoire : comment l’activité perlière du Golfe a joué un rôle décisif dans les relations sociales, économiques et politiques entre la France et le Moyen-Orient dans les années 1900.
- Objets précieux Art Déco de la collection du prince et de la princesse Sadruddin Aga Khan
Cette collection exceptionnelle rassemble de véritables chefs d’œuvre d’invention, de fantaisie et de prouesse technique. Ces objets précieux, dont la virtuosité artisanale est aussi importante que leur fonction, font partie de la collection que le prince Sadruddin Aga Khan, homme de goût et de culture, a réuni pour sa femme Catherine. Vous y verrez une sélection de boîtes précieuses, étuis à cigarettes, minaudières, poudriers et autres objets en or, enrichis de pierres dures ou de pierres précieuses, ornés de nacre, de laque ou d’émail translucide, parfois agrémentés de miniatures.
- Le Fabuleux destin des diamants de Tavernier
Disparus au XIXe siècle, à l’exception du diamant bleu, ces diamants de l’Empire Moghol revivent aujourd’hui sous nos yeux grâce au travail méticuleux de recherche mené par les experts de L'ÉCOLE. L'exposition présente les répliques de ces 20 diamants exceptionnels que le marchand itinérant et négociant en objets précieux Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689) avait vendus à Louis XIV en 1668. Tavernier est par ailleurs un personnage majeur et singulier de l’histoire de la joaillerie : ses voyages en Orient ont contribué à développer en Europe la connaissance de l’ailleurs et le goût pour les pierres précieuses.
Pas d'inscription, accès libre tous les jours, de 9h à 21h. 
 
 
LES ATELIERS CRÉATIFS POUR ENFANTS/ADOS
La pratique d’un art joue un rôle essentiel dans l’éducation et le développement de l’enfant. Avec les Ateliers Créatifs, imaginés spécialement pour eux et conçus dans un esprit de transmission et de partage, L'ÉCOLE invite les jeunes, âgés de 5 à 16 ans, à exercer leur créativité en découvrant un nouvel univers et les sensibilise ainsi aux métiers de la création.
- Crée ton bijou (pour les 5-8 ans)
- Couronnes et épées (pour les 6-10 ans)
- Fabrique ta boîte à trésor (pour les 8-12 ans)
- Crée ta pendule précieuse (pour les 8-12 ans)
- La maquette, première vision d’un bijou en volume (pour les 13-16 ans)
- Le monde des pierres (pour les 13-16 ans)
Chaque atelier est mené par 2 ou 3 professeurs (historien d’art, dessinateur ou expert), se déroule en anglais et dure deux heures. 
Ateliers gratuits. Dates et réservations.
 
 
LES CONFÉRENCES
L'ÉCOLE propose également un programme de rencontres et de conférences avec des experts et des auteurs en lien avec les expositions de 19h à 20h30 :
- le 29 mars : Les perles : histoire, mystère et beauté
- le 30 mars : La collection d’objets précieux Art Déco du prince Sadruddin Aga Khan
- le 2 avril : Calligraphie et design graphique
- le 4 avril : L’émeraude : entre art et sciences
- le 9 avril : Les marchands de perles : histoire d’une saga à l’aube du XXe siècle
- le 11 avril : Trésors cachés : les bijoux du Royaume d’Arabie Saoudite
 
LE CINÉMA
La deuxième édition de L'ÉCOLE au Moyen-Orient présente, en partenariat avec le Cinéma Akil, une série de 6 projections en plein air de films mettant en avant les bijoux au cinéma. Les projections se situent sur une superbe terrasse avec vue panoramique de la skyline de Dubai. 
- La prise de pouvoir de Louis XIV, de Roberto Rosselini (1966), en français
- The Gold Diggers, de Sally Potter (1983), en anglais
- Madame de…, de Max Ophuls (1953), en français
- The Cruel Sea, de Khaled Al Sidik (1972), en arabe
- The Pink Panther, de Blake Edwards (1963), en anglais
- Dilili à Paris, de Michel Ocelot (2018), dessin animé, en français
Gratuit, mais principe de « premier arrivé, premier servi ».
Popcorn et snacks sont en vente sur place.
 
 
L’ÉCOLE VAN CLEEF & ARPELS
Du 29 mars au 13 avril 2019
Hai d3 Dubai Design District
E11 - Dubai
Tous les jours, de 9h à 21h
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
Publié dans EXPOS ET SPECTACLES
Depuis 2014, la Dubai Culture & Arts Authority a lancé la « Dubai Art Season » pour faire de Dubai une ville incontournable dans le monde de l’art et de la création, et ce, en préparation de l’Expo universelle de 2020. Durant cette « saison artistique » (en mars et avril), Dubai accueille de nombreux événements artistiques dans toute la ville.
Art Dubai est l’événement central de la Dubai Art Season. Cette année, la 13ème édition de cet événement aura lieu du 20 au 23 mars à Madinat Jumeirah : des œuvres de plus de 500 artistes modernes et contemporains seront présentées par 91 galeries en provenance de 41 pays. Nous vous présentons ici un mini guide de cette édition 2019.
 
ART DUBAI : LES QUATRE SECTIONS DE LA FOIRE
Cette année, le salon sera organisé autour de quatre grandes sections : 
1. L’art contemporain
Dans cette section, répartie sur deux halls, vous découvrirez 59 galeries de 34 pays différents. De nouveaux exposants seront présents cette année, comme Sprüth Magers (Berlin/Londres/Los Angeles), ANDERSEN's (Copenhague), Galerie MAM (Douala) et Akar Prakar (Calcutta/New Delhi). Vous retrouverez également de nombreuses galeries d'Europe et d'Asie qui ont déjà participé les années précédentes, telles Victoria Miro (Londres/Venise) ou Ota Fine Arts (Shanghai/Singapour /Tokyo)...
Sanaa Gateja - Homely - 2018 - Courtesy: Galerie MAM
 
2. L’art moderne 
Dans cette section, 11 galeries exposeront des œuvres des maîtres du XXe siècle en provenance du Moyen-Orient, d’Asie du Sud et d’Afrique. À noter la présence, pour la première fois cette année, de Dhoomimal Gallery (New Delhi), la plus ancienne galerie d’Inde. Cette section constitue l'ABC de tout ce que vous découvrirez dans les salles des galeries contemporaines. 
Anjolie Ela Menon - Ruku 2 - DHOOMIMAL
 
3. La nouvelle section Bawwaba
Sous la houlette de la commissaire franco-camerounaise Élise Atangana, Bawwaba est une nouvelle section présentant les travaux d’artistes du Moyen-Orient, d’Afrique, d’Asie Centrale et du Sud et d’Amérique latine qui se sont interrogés sur la notion de ‘Grand Sud’. Tirant son nom du mot arabe « passerelle », Bawwaba propose 10 œuvres solo d'artistes, abordant des thèmes tels que la migration mondiale, les structures socio-économiques et l’identité.
L'édition inaugurale présente des œuvres créées en 2018 ou conçues spécifiquement pour le salon et est accompagnée d'un programme de conférences.
Hamra Abbas - Everyday Waterfalls 1 - 2019 - Courtesy: ARTIST 
 
4. Les résidents
Cette section met l’accent cette année sur l’Amérique latine : elle est co-organisée par Fernanda Brenner, directrice artistique de l’espace culturel ‘Pivô’ à São Paulo, et Munira Al Sayegh, basée à Abu Dhabi. 
C’est dans le cadre d’un programme d’immersion dans la vie et la culture des EAU, durant 4 à 8 semaines, que douze artistes présentés dans les plus grandes galeries d’Amérique latine ont créé des œuvres d’art pour le salon.
Luciana Lamothe - Ensayos de abertura - 2018 - Courtesy: Ruth Benzacar Galeria de Arte
 
ART DUBAI : LES EXPOSITIONS 
 
UAE NOW est un nouveau point d’intérêt du salon. Cette exposition présente les travaux de collectifs d’artistes locaux organisés en plates-formes indépendantes. UAE NOW souligne l’influence de ces organisations et leur place dans le paysage artistique local en pleine évolution. Les plates-formes participantes incluent Bait 15, le collectif Banat, Jaffat el Aqlam, le PAC (Public Art Collective) et Daftar Asfar.
Bait 15 Exhibition Space UAE now
 
CAMPUS ART DUBAI GROUP SHOW : « Mirror Mirror on the Wall: Contemporary Art in the City »
Campus Art Dubai est un programme de formation intensif d’une durée de six mois offrant aux artistes émiriens ou basés dans les Emirats la possibilité de développer leurs techniques sous la tutelle de mentors de renommée mondiale. Leurs travaux sont ensuite présentés pendant la semaine de l’Art. Les artistes sélectionnés cette année sont : Dima Srouji, Augustine Paredes, Jumairy et Mohamed Khalid.
 
ART DUBAI : LES CONFERENCES, VISITES, ATELIERS ET SPECTACLES
 
GLOBAL ART FORUM : « School is a factory »  
Le Global Art Forum, reconnu comme étant la principale plateforme internationale traitant du débat sur l’art et la culture du Moyen-Orient et de l’Asie, sera tenu par une cinquantaine de conférenciers internationaux sur le thème de l’éducation et ses challenges actuels.
Le Global Art Forum aura lieu du 20 au 21 mars de 16h à 20h. 
Lieu : Art Dubai Talks (Mina A’Salam). 
Entrée libre 
Global Art Forum 12 - I AM NOT A ROBOT - Courtesy of Photo Solutions
 
 
SHEIKHA MANAL LITTLE ARTISTS
Le programme Sheikha Manal Little Artists Program, destiné aux enfants de 5 à 17 ans, revient pour sa septième édition. Il vise à encourager les jeunes à s'intéresser à l’art au sens large. Le thème de cette année est « Creating New Worlds » et est dirigé par l’artiste américaine Sally Curcio (www.sallycurcio.com). Des ateliers sont proposés aux enfants qui sont invités à créer leurs propres paysages urbains en utilisant des matériaux recyclés. Des visites du salon sont également organisées par tranche d’âge : 5-7 ans, 8-12 ans et 13-18 ans pour faire découvrir au plus grand nombre les pièces maîtresses de la foire.
Les places étant limitées, inscrivez vos têtes blondes au plus vite !
Sally Curcio - Bottle Caps Full Spectrum - Bottle caps on painted panel - 2007
 
The Healing Garden by Hiromi Tango - Flower Giving Ceremony - Art Dubai 2018 - Courtesy of Photo Solutions
 
MODERN SYMPOSIUM : « Cultural Hubs of Modernism » 
Il s’agit d’une série de présentations et discussions, animées par des experts, en lien avec la section moderne du salon. Cette année, les panels discuteront de l’influence de Bagdad, Beyrouth, Dakar et Lahore dans l’art produit au cours du 20e siècle. À noter que les discussions sur Beyrouth seront animées par Catherine David, directrice adjointe du Musée national d’art moderne de Paris.
Les présentations auront lieu le 22 mars à partir de 12h30.
 
SPECTACLES
Un premier spectacle de l’artiste Marlon Griffith, originaire de la Trinité-et-Tobago, s’inspirant à la fois des carnavals et du théâtre d’ombres africain, sera mis en scène spécifiquement pour Art Dubai : les spectateurs pourront se joindre aux 150 interprètes et participer au spectacle.
Le deuxième spectacle, présenté par l’artiste hongkongais Samson Young, est une réinterprétation de la danse du lion, danse traditionnelle chinoise pour apporter chance et fortune.
 
ART DUBAI à Madinat Jumeirah 
Dates : le mercredi 20 mars (Ladies Day Preview de 13h à 16h), le jeudi 21 mars de 16h à 21h30, dernière entrée à 21h), le vendredi 22 mars (de 12h à 21h30, dernière entrée à 21h) et le samedi 23 mars de 12h à 18h30, dernière entrée à 18h). 
Prix : à partir de 60 AED 
Offre promotionnelle pour les lecteurs de Dubaimadame.com : 50% sur le prix de l’entrée avec le code DUBAIMADAME50 en ligne jusqu'au 20 Mars.
Plus d’informations : www.artdubai.ae
 
 
DUBAI ART SEASON :  LES AUTRES ÉVÉNEMENTS À NE PAS MANQUER !
Mais au cours de cette Dubai Art Season, d’autres évènements à ne pas manquer sont organisés, parmi lesquels :
 
Dubai Art Week (du 18 au 23 mars 2019), en lien avec Art Dubai : DIFC Night et Alserkal Night le 18 mars. 
Lancement le 18 mars d’un nouvel espace à Alserkal : the Ishara Art Foundation, où seront exposées des œuvres d’Asie du Sud. Pour l’exposition inaugurale, la directrice artistique Nada Raza mettra en dialogue le travail de Shilpa Gupta avec celui de Zarina Hashmi, sur le sujet suivant : "Où est (et qu’est-ce que) notre maison?" www.ishara.org
Le Jameel Arts Centre, qui a ouvert ses portes en novembre dernier, présentera les travaux de quatre artistes : Hemali Bhuta (Inde) ; Farah Al Qasimi, l’artiste photographe émirien et Seher Shah en collaboration avec Randhir Singh.
SIKKA Art Fair : une foire d’art dédiée aux artistes des Émirats Arabes Unis dans le quartier de Al Fahidi (du 16 au 24 mars 2019)
L’Ecole Van Cleef & Arpels, du 28 mars au 13 avril, avec de nombreux ateliers et conférences. Retrouvez plus d'informations dans notre article.
World Art Dubai : une foire d’art abordable, avec des œuvres d’artistes régionaux et internationaux. Celle-ci se déroulera au Dubai World Trade Centre (du 3 au 6 avril 2019).
Biennale d’art contemporain de Sharjah (du 7 mars au 10 juin 2019)
…et des dizaines d’expositions supplémentaires aux quatre coins de la ville.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
Publié dans EXPOS ET SPECTACLES
  1. Les + lus
  2. Les + récents