fbpx

Jouer au Padel Tennis à Dubai !

De plus en plus de collègues et d’amis vous en parlent, et peut-être avez-vous vu fleurir de drôles de petits courts de tennis entourés de murs en plexiglass ces dernières années ? Dubaimadame vous emmène aujourd’hui jouer au Padel Tennis. 
Sport de raquette avec une popularité à la croissance exponentielle ces dernières années, ce sport a vu fleurir un grand nombre de courts à Dubai.  Ni vraiment tennis ni vraiment squash, ce sport ludique a l’immense avantage de pouvoir se jouer en intérieur comme en extérieur. 

Le padel – A la croisée du tennis, squash et de la pelote basque

Originaire du Mexique, et principalement popularisé en Espagne, le padel est un sport de raquette qui se pratique sur un court plus petit que celui de tennis. Particularité du sport, ce court est “fermé”, entouré de murs et de grillages. Un détail de taille puisque les murs font parties intégrantes du court – En tant que joueurs, vous avez en effet le loisir de faire rebondir vos balles dessus avant de les renvoyer à son adversaire. 

Le padel se joue uniquement en double, ce qui en fait un réel sport d’équipe.  Les règles sont pour la plupart similaires au tennis s’agissant des services et du comptage des points. Le service se fait “à la cuillère”, en diagonale. Il faut six jeux pour gagner un set et l’équipe qui gagne deux sets remporte la partie. 

En dehors du service et retour de service, la balle peut être prise à la volée (sans rebond). Si elle rebondit une fois dans le camp adverse, elle peut être directement renvoyée où être frappée pour un deuxième rebond contre le mur, qui la dirige ensuite directement vers le camp adverse.

Question équipement : les balles restent les mêmes qu’au tennis, mais les raquettes sont, elles, différentes. Composées de carbone et de gomme, elles sont beaucoup plus courtes et épaisses et s’accompagnent d’une dragonne, à accrocher au poignet. 

Le padel, pour qui ? 

Il n’est pas du tout nécessaire de savoir jouer d’un sport de raquette pour se mettre au padel. Bien au contraire, le padel s’adresse même à un public plus large que le tennis : la petitesse du court et les murs permettent des échanges de balles généralement plus longs et le besoin d’aller chercher les balles au sol est beaucoup plus limité. Un avantage non négligeable pour les débutants, qui s’amuseront beaucoup plus rapidement qu’au tennis

Cette disposition rend le sport accessible aussi bien aux grands sportifs qui cherchent à se dépenser au maximum, qu’à des joueurs plus tacticiens, qui utilisent beaucoup plus le mur pour renvoyer la balle à l’adversaire. 

Pratiqué régulièrement ou en activité occasionnelle du dimanche, Il s’agit d’un sport extrêmement ludique et facile à prendre en main – en ce sens, enfants comme adultes peuvent se retrouver ensemble sur un même court, et l’accessibilité aux débutants permet aussi de mélanger aisément les niveaux sans créer de frustration. 

Le panel une activité parfaite pour les Émirats

Il existe désormais un grand nombre de “padel courts” aux Émirats, aisément réservables en ligne. Avantage précieux dans la région, il existe un grand nombre de courts disponibles en intérieur. Ainsi durant l’été, nul besoin d’adapter ses horaires ou sa fréquence de sport. 

Pas besoin non plus d’être membre d’un club. Les courts se réservent pour la plupart en ligne, pour 45 à 90 minutes, sans aucune obligation de régularité. Il faut généralement payer un supplément de location de raquettes et de balles (nous vous conseillons tout de même de vérifier que la location est disponible en amont). La plupart des clubs vendent aussi directement leur propre matériel. 

Si le prix du court peut paraître élevé (en général, autour de 390 AED les 90 minutes), il faut prendre en compte que ce coût est à diviser par les quatre joueurs (soit environ 100 AED les 90 minutes par personne). La plupart des clubs proposent aussi des “packages” de session à des prix très intéressants. Selon l’heure de réservation (sur des créneaux moins prisés), il est aussi possible de bénéficier de réduction de tarif. 

Où jouer au panel à Dubai ? 

La très grande majorité des clubs sont listés sur l’application mobile “Gopadel”, sur laquelle vous pouvez directement réserver des courts.

 

Ou encore sur le site internet Playtomic : ICI

Une option pratique si votre club de prédilection n’a pas forcément les disponibilités espérées. 

Vous pouvez trouver ci-dessous une liste non exhaustive des terrains à Dubai :

 

En terrain extérieur (outdoor)
Al Quoz, au Matcha Club, tenu par des français, propose 6 courts, équipés de vestiaires, d’un café et restaurant.
Le club propose aussi des cours de Yoga et de méditation.
Comptez 400 AED les 90 minutes, 900 AED le pack de 10×90 minutes, de 1000 AED pour la Kids academy (8x60min).


The Palm, Smash, propose 2 courts. Comptez 260 AED les 90 minutes “off peak”, et 400 AED “peak time”.
Plusieurs « packages » sont également proposés.
The palm (The pointe), Padel Park, 2 courts disponibles comptez 320 AED l’heure.
Emirates Golf – juste à côté de Topgolf – RRA Padel, 6 padel court, à partir de 390 AED les 90 minutes.
Garn al Sabkha, derrière Jumeirah Park, Padel Pro est le plus grand espace outdoor avec plus de 10 courts disponibles – comptez 260 AED l’heure et 490 AED les deux heures.
DIFC – One central – Padel pro – 5 courts disponibles sur les toits, comptez 360 aed les 90 minutes. Snack bars et vestiaires disponibles.


Racket academy : Motor City – Green Community Motor City – Racket academy – Comme son nom l’indique, l’endroit propose à la fois cinq courts de tennis et un court de padel pour plaire à tous.
• Mudon – Au sein du club « fitness first »
• Sport city – Quatre courts de tennis et deux courts de padel sont disponibles via leur partenaire « ISD sport »
Comptez 300 aed les 90 minutes en « peak hour » et 180 en heures creuses.

Padel Point dispose de trois clubs outdoor : Site internet
– Jebel Ali, The Manor Hotel by JA
– Zabeel ladies club – un court disponible pour les membres du club, reserve exclusivement aux femmes.
– Maliha road (Sharjah)

Just Padel dispose d’un grand nombre de courts, louables pour 45 minutes :
– Port Rashid, 4 courts extérieurs, avec vestiaires et café. 
– Kite Beach, 2 courts extérieurs
Pour ces deux clubs, comptez 220 AED les 45 minutes, 180 AED les 45 minutes supplémentaires. 

• Mirdif, Uptown school, 4 courts extérieurs
• Umm Suqeim, Ripe market, 2 courts extérieurs
• Meydan, Kent college, 2 courts extérieurs
• Al Mizhar – Arab unity school, 2 courts extérieurs
• Al Barsha south, Brighton and Dwight College, 2 courts extérieurs
• Al Barsha, Al Noor Training Centre, 2 courts extérieurs 
• DIP, Greenfield International School, 2 courts extérieurs
• Al Rashidiya – Bright Learners School, 2 courts extérieurs
Pour ces huit clubs, comptez 180 AED les 45 minutes, 150 AED les 45 minutes supplémentaires. 

En terrain intérieur (indoor)
Al Quoz, Central Padel, propose 7 courts, vestiaires, sessions coachées.
Al Quoz, Padel Point, propose 3 courts, vestiaires, coaching et padel shop. Golositalia, restaurant italien de JLT y a aussi un “corner” où il est possible de prendre café et pizza.
Just Padel
– Port Rashid, 6 courts intérieurs, avec vestiaires et café. 
– Port Rashid “ladies only”, 4 courts intérieurs, avec vestiaire et un salon “lounge”.
Comptez 220 AED les 45 minutes, 180 AED les 45 minutes supplémentaires. 

 

Ce qu’on aime tout particulièrement c’est la facilité de la prise en main du sport. Sans grande expérience de raquette, il est très facile de commencer à échanger des balles avec ses adversaires. Alors n’hésitez plus et lancez-vous !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Ambre Josse

La vie d’Ambre est rythmée par de grands défis sportifs (Ironman et triathlons, n’ont plus de secret pour elle !), et de nombreux voyages qu’elle nous fait partager dans ses articles !

Vous aimerez aussi