Mangroves aux Émirats arabes unis : où les voir et comment les visiter ?

Mangroves aux Émirats arabes unis : où les voir et comment les visiter ?
Jubail Mangrove Park mangroves aux émirats

Quand on évoque la nature aux Émirats, on imagine le désert, voire les montagnes rocheuses et les wadis mais on sous-entend rarement les mangroves. Or les mangroves aux Émirats sont assez répandues dans le pays et le gouvernement a conçu ces dernières années une vraie politique de protection et de restauration de ces écosystèmes côtiers. Certaines d’entre elles se visitent !

Qu’est-ce qu’une mangrove et pourquoi en trouve-t-on aux Émirats ?

Une mangrove est un écosystème côtier qui se développe là où la mer mêle ses eaux aux terres, souvent dans des zones de marais salants, des vasières et des estuaires. Elle est principalement constituée d’arbres ou d’arbustes tolérants à l’eau salée et elle sert souvent de refuge à une biodiversité riche qui apprécie la qualité de l’eau.

Aux Émirats, face au climat aride, la mangrove montre une capacité d’adaptation exceptionnelle. Elle ne constitue pas un espace continu. Du fait des caractéristiques du littoral et de la forte urbanisation, elle y est fragmentée. On parle d’îlots de mangrove. D’un point de vue végétal, l’espèce de palétuvier appelée Avicennia marina domine.

Les espèces animales sont nombreuses : mammifères, poissons, oiseaux, mollusques, crustacés et avec un peu de chance, le visiteur peut découvrir quelques spécimens originaux comme le dugong (vache marine) à Abu Dhabi ou le martin-chasseur à collier (collared kingfisher) à Kalba.

Quelles mangroves visiter aux Émirats arabes unis ?

L’émirat de Dubai, par sa forte urbanisation et parce que son linéaire de côtes est modeste, ne possède que peu de mangroves. Le Jebel Ali Wildlife Sanctuary n’est pas ouvert aux visiteurs en dehors d’événements ponctuels éducatifs et/ou de conservation.

– Mangroves à Dubai : Ras Al Khor

Le Ras Al Khor Wildlife Sanctuary héberge une mangrove avec des observatoires à oiseaux accessibles gratuitement. Les flamants roses sont très présents. La visite se fait rapidement. On peut accéder au site en voiture mais le plus sympa consiste à arriver à vélo par la voie cyclable qui longe le canal de Business Bay et passe à proximité de D3 – Dubai Design District (possibilité de se restaurer dans ce quartier).

Attention : début 2026, la réserve de Ras Al Khor est fermée pour des travaux de réaménagement visant à améliorer son écosystème et ses installations touristiques. C’est mieux de reporter la visite et de vérifier si les conditions de visite ont changé au moment de la réouverture !

Ras Al Khor Wildlife Sanctuary flamant rose

– Mangroves à Abu Dhabi : Jubail Mangrove Park et Mangrove National Park

Environ 85 % de la superficie des mangroves du pays se trouve dans l’émirat d’Abu Dhabi. Cela n’a rien de surprenant au vu de la taille de l’émirat. Deux sites importants, proches de la capitale, se sont développés pour accueillir des visiteurs : le Jubail Mangrove Park et le Mangrove National Park.

• Abu Dhabi – Jubail Mangrove Park

Premier du genre dans l’émirat, ce parc a mis en place des sentiers de promenade sur passerelles (1 à 2 km) pour découvrir la mangrove sous toutes ses facettes. L’accès est payant.

Des activités sont organisées pour les visiteurs : kayak, paddle-board, bateaux électriques, tours guidés mais aussi des sessions de bien-être en pleine nature. Les sorties au lever ou au coucher du soleil, mais aussi les soirs de pleine lune, ont également du succès.

Bon à savoir : Il est conseillé de réserver sur le site Internet avant de venir. Parking sur site. Petite restauration sur place avec vue sur la mangrove.

Abu Dhabi Jubail Mangrove Park
visiter les mangroves à abu dhabi

• Abu Dhabi – Mangrove National Park

Présentée comme étant la plus grande mangrove protégée en milieu urbain des Émirats, le Mangrove National Park se visite en sillonnant ses canaux.

On peut y faire du kayak, du paddle-board, des balades en bateau ou simplement observer la mangrove depuis la Eastern Mangroves Promenade. Si l’on est chanceux, et en choisissant une sortie qui s’éloigne un peu des circuits classiques, peut-être qu’un dugong (vache marine) ou des dauphins montreront le bout de leur nez.

Bon à savoir : Parking sur site. La marina offre un choix de restaurants.

Attention : début 2026, la marina est en travaux. Les opérateurs sur la promenade qui proposent habituellement les sorties dans la mangrove ont temporairement suspendu leur activité. C’est mieux de reporter la visite !

Sur la côte est des Émirats, au sud de Fujairah et à la limite de la frontière avec Oman, un centre de conservation, le Khor Kalba Mangrove Centre, a ouvert pour mettre en valeur une belle réserve naturelle.

mangrove national park
visiter abu dhabi mangrove

– Mangroves à Sharjah : Khor Kalba Mangrove Reserve

La Khor Kalba Mangrove Reserve abrite une grande diversité d’espèces animales : des poissons, des crabes bien sûr, mais aussi des tortues marines, qui font l’objet de soins particuliers, et des oiseaux plus rares tels que le collared kingfisher (martin-chasseur à collier). La promenade sur les ponts est paisible et offre de jolis points de vue sur la mangrove. Le centre propose des expositions éducatives sur les mangroves et la biodiversité locale, le rôle écologique des palétuviers. On peut observer certaines espèces locales dans les petits aquariums.

Il est également possible de réserver une sortie kayak ou paddle-board pour découvrir les canaux par l’eau mais ces services sont proposés par des opérateurs localisés à l’extérieur du centre, à quelques minutes seulement en voiture.

Bon à savoir : L’entrée au site est payante. Il y a un café très chouette sur place : le Fay Café. C’est une sortie familiale très relaxante.

Khor Kalba Mangrove Reserve
mangrove à sharjah à visiter

– Mangroves à Umm Al Quwain

L’émirat d’Umm Al Quwain abrite également de belles zones de mangroves, encore peu fréquentées et appréciées pour leur atmosphère sauvage et paisible. Elles se découvrent principalement en kayak, au départ de la lagune d’Umm Al Quwain, avec plusieurs opérateurs locaux. C’est aussi dans cet environnement naturel que se trouvent des hébergements immersifs comme Luxeglamp, pour une expérience au plus près de la mangrove.

Où dormir à Umm Al Quwain : on a testé Luxeglamp, le glamping durable et chic au cœur de la mangrove !

umm al quwain mangrove

Dormir dans les mangroves aux Émirats

Et puis, on peut pousser l’expérience à un niveau supérieur et passer une nuit “au coeur” de la mangrove. Le Kingfisher Retreat by Sharjah Collection (Kalba), le Anantara Mina Al Arab Resort (Ras Al Khaima) et le Luxeglamp (Umm Al Quwain) vous offrent ce privilège, si vous en avez les moyens !

Ceci n’est qu’une sélection de sites permettant d’approcher les mangroves des Émirats d’un peu plus près. Il est très probable que l’offre de visites / découvertes continue de s’élargir au vu de la priorité que le pays s’est donné pour le développement et la protection de cet écosystème très bénéfique pour l’environnement.

Et si vous êtes maintenant prêts à partir à la découverte de ces mangroves, prenez vos précautions :
– vérifiez que le site est ouvert à la date et aux heures souhaitées (attention aux horaires d’été !),
– faites le point sur les horaires des marées (il est préférable de parcourir les mangroves à marée haute)
– et réservez vos activités.

Pourquoi les mangroves aux Émirats arabes unis sont essentielles ?

La mangrove joue un rôle très important pour la faune qui y habite. Les racines denses des arbustes ralentissent le courant marin. Les particules se déposent plus facilement au fond de l’eau.
L’eau devient plus claire et les bébés poissons, les crevettes, les crustacés et les mollusques bénéficient d’un environnement aquatique plus qualitatif.

La diminution des courants (et de l’amplitude des vagues lors des tempêtes) a un autre effet positif. La mangrove atténue le phénomène d’érosion côtière, limite les inondations et assure une meilleure protection des infrastructures et des habitations.

C’est comme une barrière naturelle entre la mer et les zones côtières. Il semblerait même que les dépôts de sédiments successifs élèvent progressivement le sol côtier, ce qui permet aux mangroves de suivre la montée observée du niveau de la mer.

C’est particulièrement important dans une région sablonneuse comme les Émirats.

Elle est même plus efficace qu’une forêt terrestre dans le sens où le carbone capturé est alors enfermé dans les sols sédimentaires (saturés d’eau et pauvres en oxygène) pendant des siècles voire des millénaires. Et ce, tant que la mangrove n’est pas atteinte dans son intégrité. C’est donc un écosystème qui contribue de façon non négligeable à la lutte contre le réchauffement climatique.

Face à tous ces bénéfices, les Émirats ont décidé d’accorder une réelle importance à la préservation de la mangrove dans le pays. Depuis plusieurs années, des initiatives sont entreprises par chacun des émirats pour entretenir, développer et mettre en valeur cet écosystème. Ces initiatives répondent à un objectif national clair : planter 100 millions de mangroves d’ici 2030.

mangroves aux émirats

Mangroves aux Émirats : politiques de protection et projets de plantation

L’objectif national de planter 100 millions de mangroves d’ici 2030 a été annoncé lors de la COP 26 à Glasgow en novembre 2021 par le ministre du changement climatique et de l’environnement des Émirats. Avec ce chiffre, le pays ambitionne d’atteindre une superficie de mangroves aux Émirats de 483 km² (l’équivalent de 4 fois la superficie de Paris) pouvant ainsi piéger 115 000 tonnes de CO₂ par an.

En septembre 2023, l’Agence de l’Environnement d’Abu Dhabi a lancé l’initiative Ghars Al Emarat (“Planter les Emirats”). 850 000 arbres de mangrove sont alors plantés, soit 10 arbres pour chaque participant à la COP28 qui s’est tenue à Dubaï fin 2023.

Fin novembre 2025, la Dubai Environment and Climate Change Authority (DECCA) a décidé la plantation de mangroves dans plusieurs sanctuaires écologiques de Dubai, notamment au Jebel Ali Wildlife Sanctuary. 40 000 nouveaux arbres doivent venir étoffer l’existant au cours des deux prochaines années pour renforcer la biodiversité locale et soutenir les efforts nationaux d’adaptation climatique.
D’autres actions sont menées localement dans les différents émirats.

Pour atteindre cet objectif de 100 millions de mangroves d’ici 2030, le pays se donne les moyens technologiques via des systèmes de monitoring très modernes (satellites, IA…). Les Émirats sont également pionniers en ce qui concerne l’utilisation de drones pour semer des graines de mangroves dans les zones difficiles d’accès.

Bonne découverte !

 

CONTACTS :

Nathalie, travel planner passionnée, conçoit des carnets d’itinéraires de voyages personnalisés pour explorer les Émirats autrement entre authenticité, culture et nature.
Email : hello.dubaiauthentic@gmail.com
Instagram : @dubai_authentic_

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.