Le réseau Frenchfounders : rencontre avec Lucie Duvivier, Head of Middle East & Africa basée à Dubai !
- EMPLOI - VIE PRO À DUBAI
La rédaction
- 21 mai 2025
- 38
- 12 minutes read

Rencontre avec Lucie Duvivier, Head of Middle East & Africa chez Frenchfounders, le réseau international des décideurs francophones. Basée à Dubai, elle pilote le développement de cette communauté business sélective au cœur d’une région en pleine effervescence. Dans cette interview, elle nous parle de la mission de Frenchfounders, de son ancrage aux Émirats et des opportunités pour les professionnels français ou francophones installés dans la région.
Quelques mots sur le réseau Frenchfounders et sa mission au Moyen-Orient ?
Frenchfounders est un réseau international de décideurs francophones : dirigeants, entrepreneurs, CEOs, top executives dans le corporate et investisseurs. Créé en 2014, le Club vise à connecter ces femmes et ces hommes – membres du Club – à travers le monde pour favoriser les synergies, le partage d’expérience et l’entraide professionnelle.
Au Moyen-Orient, la mission de Frenchfounders est de connecter chacun de manière personnalisée via des mises en relation en local ou à l’international – en digital ou lors des événements organisés sur la zone MEA. Chaque membre joue un rôle important au sein du réseau et contribue à la richesse des échanges. Frenchfounders permet de faciliter les connexions notamment dans les hubs Moyen-Orient (Dubai, Abu Dhabi, Riyad, Tel Aviv…) ainsi qu’en Afrique (au Maroc notamment).
Quel est votre rôle chez Frenchfounders ?
Basée à Dubai, je connecte les décideurs francophones situés dans la région MEA via des mises en relation personnalisées qui répondent aux enjeux de chacun dans cette zone en pleine effervescence. Je facilite les liens et les partenariats stratégiques, j’offre un accompagnement personnalisé et j’organise des événements exclusifs pour accélérer le rayonnement business de chacun.
L’idée pour moi est de connecter les bonnes personnes au bon moment et d’être à l’initiative de belles histoires business qui se créent entre les membres. Rejoindre le Club Frenchfounders, c’est accéder à un réseau d’élites et à des ressources sur-mesure (notamment via notre app exclusivement dédiée aux membres) tout en partageant ses expertises dans un cadre bienveillant et où les valeurs d’entraide, de leadership et d’audace sont clés.
Comment est organisée la communauté Frenchfounders dans la région ?
La communauté est répartie de Dubai à Riyad en passant par Abu Dhabi ainsi que sur quelques autres pays/villes du Moyen-Orient et de l’Afrique.
Pour renforcer notre ancrage international et faire rayonner les décideurs francophones de Riyad au-delà des frontières, je suis épaulée par Yann Rousselot-Pailley qui est l’ambassadeur de Frenchfounders en Arabie Saoudite.
Quels services et opportunités proposez-vous spécifiquement aux membres expatriés français/francophones dans la région ?
Le Club permet aux décideurs francophones de partager de manière exclusive avec d’autres membres partout dans le monde. L’idée est d’accélérer les choses, compléter leur network ou le constituer grâce aux connexions établies au sein d’un réseau business francophone international, dans le bon timing, avec le bon contact. Les enjeux des membres sont très variés : mieux comprendre le marché, échanger avec des pairs, ouvrir des horizons…
En complément du Club, Frenchfounders, c’est aussi :
• “Business Solutions” qui permet de trouver des opportunités, pénétrer de nouveaux marchés ou identifier des partenaires clés. C’est la partie BtB de Frenchfounders.
• Concernant les investissements, Frenchfounders permet aussi d’investir via des club deals, un fonds, ou des partenaires, dans des startups internationales pilotées par des français.
• Enfin, le talent pool permet de trouver son prochain talent ou son prochain job à l’international.
Depuis quand le réseau est-il implanté aux Émirats et comment la communauté a-t-elle évolué ici ?
Benoit Buridant et Vincent Deruelle sont les founders de Frenchfounders qui a fêté ses 10 ans l’année dernière. Au départ, pour la zone MEA, c’est Yves-Michel Gabay qui représentait Frenchfounders en tant que véritable “ambassadeur”. Depuis bientôt 3 ans, j’ai rejoint l’aventure et nous avons atteint +325% de croissance de notre communauté au Moyen-Orient & Afrique, soit 170 membres sur la zone MEA.
Quels sont, selon vous, les plus grands défis pour développer une communauté business francophone aux Émirats ?
Il n’y a pas de véritables défis aux UAE. En effet, le Club se développe très bien autour d’une communauté de leaders engagés et tournés vers l’entraide. Nous jouissons de l’attrait de la région, il y a de nombreuses opportunités à saisir ici et les francophones y sont très présents.
Nos enjeux sont de continuer le développement géographique (Abu Dhabi par exemple) et que le Club soit encore plus mixte, en attirant notamment encore plus de femmes.
Pouvez-vous nous citer quelques événements ou initiatives organisés à Dubai ou dans la région ?
• « Concentré de cybersécurité » (octobre 2023 et chaque année en marge du Gitex) : Une conférence et session de networking co-organisée avec Tikehau Capital. Cet événement a permis de mieux appréhender les enjeux de la sécurisation des datas afin de minimiser les risques liés à la collecte, l’exploitation et la sauvegarde de données.
• « Concentré d’Intelligence Artificielle » (octobre 2024) : Une conférence et session de networking co-organisée avec Bpifrance. Cet événement a notamment accueilli l’Ambassadeur de France auprès des Émirats Arabes Unis, soulignant son importance. Les discussions ont porté sur l’impact de l’IA dans divers secteurs et les dynamiques de la région GCC.
• « Leader Series » avec Patrick Chalhoub (mars 2025) : Une rencontre privilégiée avec le chairman du groupe Chalhoub, acteur majeur du luxe au Moyen-Orient. Ce type d’événement offre des partages d’expérience et des perspectives uniques aux membres.
• « La révolution numérique à Dubai : tout savoir sur la crypto » (mai 2025) : Une discussion pour explorer le monde des crypto-monnaies et son impact sur le paysage numérique de Dubai, avec des intervenants experts du sujet.
Comment les professionnels français/francophones peuvent-ils rejoindre ou bénéficier de l’écosystème Frenchfounders ?
Pour démarrer l’expérience et devenir membre du Club, avec une formule à la carte et un membership adapté aux besoins de chacun.
Quel conseil donneriez-vous à un professionnel français qui arrive aux Émirats et cherche à développer son réseau ?
Devenir membre Frenchfounders 😉
Une bonne adresse à Dubai ?
J’aime beaucoup Le Fouquet’s Dubai aussi bien d’un point de vue perso que pro. Je trouve que c’est la meilleure vue sur la Burj Khalifa et super pratique pour se retrouver à Downtown dans une ambiance conviviale avec une touche française.
Des projets ou développements futurs pour Frenchfounders au Moyen-Orient ?
Frenchfounders compte accélérer son développement au Moyen-Orient (à Abu Dhabi par exemple) en répliquant le succès de son programme d’ambassadeurs, déjà effectif à Riyad, pour soutenir sa dynamique de croissance.
Comment adhérer et rejoindre le Club ?
S’inscrire en quelques clics et démarrer l’expérience en tant que membre du Club !
Plus d’infos ici : Le club Dubai