Portrait de Thierry Manrique : un épicurien aux multiples facettes 

Thierry Manrique

Installé à Dubai depuis 2015, Thierry Manrique est l’une des principales figures de la communauté francophone en tant qu’administrateur du groupe d’entraide Facebook Les Nouveaux Aventuriers – Dubai (French Connection). Amoureux de gastronomie et de voyage, sa plus grande passion est d’aller à la rencontre des autres.Nous lui avons donné la parole afin qu’il nous explique son parcours, son aventure au sein du groupe LNA ainsi que de ses projets en cours et à venir.

Son parcours avant de poser ses valises à Dubai
Titulaire d’un DESS « Nouvelles Technologies & Aide à la Décision », Thierry a toujours travaillé dans le secteur de l’informatique en tant qu’ingénieur dans diverses entreprises, dont Siemens. En 2000, il est lauréat du concours d’innovation de l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche), organisé par le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, grâce à un logiciel anti-spam fait maison « pour lequel je n’arrive malheureusement pas à lever de fonds car les investisseurs en France ne sont pas encore prêts à cette époque-là !» nous explique-t-il.
Avant de quitter la France, Thierry gère une société spécialisée dans la maintenance informatique à Lunel dans le sud de la France. Il suit sa femme mutée à Dubaï et débarquent le 9 mai 2015 pour vivre cette nouvelle aventure.

Le Groupe Facebook LNA Les Nouveaux Aventuriers – Dubai (French Connection)
Les nouveaux Aventuriers – Dubai (French Connection), avec plus de 31 000 abonnés, est un des groupes francophones emblématiques aux Émirats. Créé en novembre 2012 par une « bande de copains – Antoine Segret, Frédéric Juillet, David Ym Carré, Philippe Perret et Chris Degenis – qui voulaient au départ organiser des sorties entre français. Le groupe grossit très vite et se transforme au fur et à mesure en un groupe d’entraide ouvert à la communauté francophone de Dubaï ».

Le début de l’aventure LNA
Après quelques mois difficiles au moment de son arrivée à Dubai, Thierry décide de changer d’attitude. « En me baladant sur les réseaux sociaux, je me suis rapidement rendu compte que les personnes posent toujours les mêmes questions, environ une vingtaine. J’ai décidé de les lister et de préparer en amont les réponses correspondantes, de les poster en cas de besoin et de signer par un smiley. Au bout de quelques mois, les administrateurs des LNA me remarquent et me proposent de devenir modérateur du groupe puis administrateur. » se remémore Thierry.

La gestion de la modération du groupe
Thierry estime passer en temps en moyenne 2h à 5h par jour à modérer les discussions sur le groupe LNA qui sont encadrées par 10 règles auxquelles chaque abonné a adhéré au moment de son inscription au groupe.
En cas de non-respect, les administrateurs sont en droit de bloquer des commentaires ou de supprimer certaines discussions. « Nous faisons en sorte de toujours appliquer la sanction la plus légère mais il peut nous arriver de devoir exclure ou bannir certaines personnes lors de l’agression d’un membre par exemple ». 
« Notre philosophie a toujours été que les posts soient ouverts car nous estimons que les gens sont responsables. Avec la crise du Covid-19, nous avons dû mettre en place temporairement la modération a priori (le contenu est validé avant sa mise en ligne) afin d’éviter certaines dérives ». En complément, il publie les grandes informations liées au nouveau coronavirus traduites en français et renvoient vers l’article source pour des questions de facilité et de compréhension.

Ses autres projets en cours
En parallèle du groupe LNA, Thierry gère d’autres communautés. En 2017, le groupe Facebook Carrière Express, entièrement dédiée à la recherche d’emploi, est lancée avec le coach Hamza Zaouali.  « Ma plus grande passion est de rencontrer des gens, d’échanger avec eux, de les comprendre, voire les convaincre ! » souligne Thierry.
C’est pourquoi, il s’occupe du groupe « French Connection in Dubai », au sein du site Internet Meetup.com, qui a pour vocation de proposer aux francophones, chaque semaine, diverses activités (expos, visites, sorties, déjeuners) avec des récurrences. Pour en savoir plus : ICI.

Mais Thierry ne compte pas s’arrêter là, il a lancé en début d’année deux nouveaux projets :
Dubai en Français, une chaîne YouTube dédiée à l’expatriation qui a pour objectif de faire découvrir les lieux insolites de l’Émirat, les bonnes adresses ainsi que des informations plus générales sur l’expatriation.
3C Gulf, en collaboration avec sa femme, une société de conseil, pour aider les entreprises pharmaceutiques et cosmétiques à se diversifier ou à s’implanter au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Ses bonnes adresses 
Côté restauration :
Gérard Café situé à Jumeirah 1 pour son rapport qualité prix exceptionnel et son propriétaire français Gérard. Arrivé aux Émirats en 1978, ce personnage haut en couleur est la mémoire de Dubaï !
The Hamptons Café de Jumeirah Islands, placé au bord d’un lac avec des oiseaux, des cascades et une nature qu’on ne s’attend pas à trouver en ville. 
Rue Royale – The Pointe Palm Jumeirah, un restaurant gastronomique français haut de gamme, un cadre superbe et une addition très douce.  

Côté lieux :
Golden Mile est un jardin niché sous le monorail de la Palm arboré d’arbres et de plantes odoriférantes ! Un lieu inattendu de calme et de verdure sur la Palm.
– L’architecture du Mercato mall, de l’Outlet village et le pavillon tunisien de IBN Battuta « sont des lieux qui ont été conçus pour qu’on ait l’impression d’être à l’extérieur et qui permettent de supporter l’enfermement l’été » !  

Si vous n’êtes pas encore membre, rejoignez Thierry Manrique et la communauté des LNA sur Facebook.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi