Portrait de Thierry Manrique : un épicurien aux multiples facettes 

 Portrait de Thierry Manrique : un épicurien aux multiples facettes 
Thierry Manrique expatrié francais à dubai

Il y a des vies que le Covid a chamboulées, et Thierry Manrique peut en témoigner. Installé à Dubai depuis 2015, Thierry est rapidement devenu une figure incontournable de la communauté francophone. Notamment administrateur du groupe d’entraide Facebook Les Nouveaux Aventuriers Dubai, cet amoureux de gastronomie et de voyage aime par-dessus tout aller à la rencontre des autres. Quand, en 2021, l’épidémie l’a plongé dans le coma pendant 35 jours, ce fut à son tour de recevoir une vague de soutien, qui a beaucoup aidé son épouse. Dubaimadame lui a donné la parole pour qu’il nous (ré)explique son parcours, son évolution et tous ses projets ! Et croyez-nous, il en a plein la tête…

Le parcours de Thierry Manrique avant Dubai

Titulaire d’un DESS « Nouvelles Technologies & Aide à la Décision », Thierry a toujours travaillé dans le secteur de l’informatique en tant qu’ingénieur dans diverses entreprises, dont Siemens. En 2000, il est lauréat du concours d’innovation de l’ANVAR (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche), organisé par le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, grâce à un logiciel antispam fait maison « pour lequel je n’arrive malheureusement pas à lever de fonds, car les investisseurs en France ne sont pas encore prêts à cette époque-là ! » nous expliquait-il en 2020.

Avant de quitter la France, Thierry gère une société spécialisée dans la maintenance informatique à Lunel, dans le sud de la France. Il suit sa femme mutée à Dubai le 9 mai 2015 : c’est parti pour une nouvelle aventure !

Le Groupe Facebook LNA Les Nouveaux Aventuriers – Dubai (French Connection)… et le petit nouveau, LNA Sharjah-Ajman !

Créé en novembre 2012 par « bande de copains – Antoine Segret, Frédéric Juillet, David Ym Carré, Philippe Perret et Chris Degenis. Ils souhaitaient au départ organiser des sorties entre Français », le groupe grossit très vite et se transforme rapidement en un lieu d’échange et d’entraide ouvert à toute la communauté francophone de Dubai. Avec plus de 54 000 abonnés aujourd’hui, il s’est largement imposé comme un des groupes emblématiques des Émirats !

Installés à Sharjah depuis mars 2025, après 10 belles années passées à Dubai Marina, Thierry et sa femme ont voulu partager leur coup de cœur pour cet état en pleine évolution. Le groupe Les Nouveaux Aventuriers Sharjah-Ajman – French Connection est donc né en septembre 2025 !

Grâce à une bonne connaissance du terrain, Thierry remarque depuis plusieurs mois que la communauté francophone à Sharjah y est de plus en plus présente, et que le profil des nouveaux arrivants évolue.

L’Émir de Sharjah, Sheikh Sultan bin Muhammad Al-Qasimi, est aussi un lettré, amoureux des arts, et développe depuis quelques années la programmation culturelle de son émirat. Il se murmure même qu’il serait admiratif de l’architecture parisienne, à en croire les bâtiments haussmanniens reproduits le long du canal Al-Qasba !

Après quelques mois difficiles au moment de son arrivée à Dubai en 2015, Thierry décide de changer d’attitude. « En me baladant sur les réseaux sociaux, je me suis rapidement rendu compte que les personnes posent toujours les mêmes questions, environ une vingtaine. J’ai décidé de les lister et de préparer en amont les réponses correspondantes, de les poster en cas de besoin et de signer par un 😊. Au bout de quelques mois, les administrateurs des LNA me remarquent et me proposent de devenir modérateur puis administrateur », se remémore Thierry.

En 2021, le Covid le rend très malade pendant 4 mois et demi, le plongeant même dans le coma pendant 35 jours. Son réveil est déjà une belle victoire, mais malheureusement, le combat n’est pas terminé. Très affaibli, Thierry a dû puiser dans la force qui lui restait pour réapprendre à marcher pendant plus de 2 mois. Les autres administrateurs du groupe l’ont donc remplacé pendant cette période « où j’étais tellement faible que je ne pouvais même pas tenir mon téléphone ! » se souvient-il avec émotion.

Même s’il est encore sujet aujourd’hui à des attaques de fatigue, Thierry reste toujours actif et positif, et tient à rendre hommage à toutes les familles dont les proches n’ont pas eu la chance de guérir.

Thierry estimait passer en moyenne 2h à 5h par jour à modérer les discussions sur le groupe LNA en 2015. Depuis 2022, il y passe parfois plus de 8 heures ! Toutes les discussions sont encadrées par 10 règles auxquelles chaque abonné adhère au moment de son inscription au groupe.

En cas de non-respect, les administrateurs sont en droit de bloquer des commentaires ou de supprimer certaines discussions. « Nous faisons en sorte de toujours appliquer la sanction la plus légère, mais il peut nous arriver de devoir exclure ou bannir certaines personnes lors de l’agression d’un membre par exemple ».

« Notre philosophie a toujours été que les posts soient ouverts, car nous estimons que les gens sont responsables. Avec la crise du Covid-19, nous avons dû mettre en place temporairement une modération stricte afin d’éviter certaines dérives ». Mais depuis 2022, cette vérification de chaque post avant publication n’a pas pu être levée. « C’est toujours en place depuis le Covid, car la population a beaucoup évolué, et arrivent des personnes qui cherchent à profiter du groupe ». C’est transparent pour les membres, car tout est filtré en amont, mais Thierry passe par exemple beaucoup de temps à lutter contre des tentatives de scams.

Mais ce que Thierry préfère, c’est l’organisation d’évènements pour accueillir les nouveaux arrivants et souder toujours plus la communauté francophone aux Émirats.

LNA propose aujourd’hui un petit déjeuner par mois à ses adhérents. La nouveauté 2025 : ce breakfast représente également la Journée d’accueil pour les nouveaux abonnés ! Une belle idée pour commencer à tisser des liens en toute simplicité et convivialité.

Un dîner un jeudi soir par mois est aussi organisé à Dubai par Thierry.
Le but : favoriser les rencontres et les échanges entre les membres, encore et toujours !

Avec le retour de températures plus agréables aux Émirats, LNA Sharjah-Ajman proposera également des évènements à Sharjah : repas Meet & Greet, sorties culturelles, visite de musées, balade en extérieur… Stay tuned !

Les autres actions de Thierry Manrique

• Le Cercle des Entrepreneurs 

Thierry Manrique gère aussi un business club : Le Cercle des Entrepreneurs. Son idée est d’y rassembler des entrepreneurs francophones autour d’évènements en petit comité et conviviaux. Il préfère rassembler peu de personnes à la fois, mais voir naître de vrais contacts et des échanges qualitatifs. Le nombre actuel d’inscrits est limité à 22 pour ces évènements. Premiers arrivés, premiers inscrits !

Thierry organisera également plusieurs soirées à thème à Dubai pendant l’année, qui auront également lieu le jeudi soir. Quiz, karaoké, soirée années 80… De quoi s’amuser tout en tissant des liens précieux !

• Le groupe French Connection in Dubai / réseau Meetup

« Ma plus grande passion est de rencontrer des gens, d’échanger avec eux, de les comprendre, voire les convaincre ! » souligne Thierry. C’est pourquoi il est aussi organisateur du groupe « French Connection in Dubai », au sein du site Internet Meetup.com, qui a pour vocation de proposer aux francophones, chaque semaine, diverses activités (expos, visites, sorties…)

Un petit-déjeuner est organisé le dimanche matin trois fois par mois à Dubai, et une fois par mois à Sharjah.

-> Pour en savoir plus sur le groupe French Connection in Dubai.

• Business Boost 

Et comme si cela ne suffisait pas, Thierry a également lancé en 2020 3C Gulf en collaboration avec sa femme, Laurence Fieloux. À l’origine, cette société de conseil aidait les entreprises pharmaceutiques et cosmétiques à se diversifier ou s’implanter au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le projet a évolué pour devenir Business Boost, une entreprise dédiée au « Business Support », soit l’accompagnement des entrepreneurs dans toutes les phases de leur entreprise : le projet, la création et les « day to day opérations ». Cette évolution a été motivée par le constat que beaucoup de sociétés proposent des services d’enregistrement d’entreprise aux UAE, mais qu’après la phase de lancement, elles sont souvent livrées à elles-mêmes au moment où les choses sérieuses commencent.

-> Pour en savoir plus sur Business Boost

Des projets, des projets, et encore des projets ! 

Vous l’aurez compris, Thierry Manrique est une vraie force de la nature. Même s’il n’a pas retrouvé 100% de sa force physique depuis sa rééducation, il met un point d’honneur à réaliser tous ses projets et à continuer d’avancer.

• Dubai French Literature 

Sa nouvelle idée : un Club de littérature. Le projet Dubai French Literature est ni plus ni moins porté par Walid Amri, célèbre poète Tunisiano-Libanais, romancier et graphiste, que Thierry (et pas que !) admire beaucoup. Leur volonté est d’organiser un évènement littéraire francophone à Dubai ou Sharjah, des rencontres avec des auteurs francophones locaux, des auteurs de passage, des ateliers d’écriture… On adore !

-> Pour en savoir plus sur Dubai French Literature

Toujours dans le domaine artistique, Thierry Manrique profite aussi de ses réseaux pour promouvoir la scène théâtrale francophone de Dubai, grandissante et florissante depuis plusieurs années, via des sorties et autres évènements.

Les bonnes adresses de Thierry Manrique à Sharjah et Dubai :

À Sharjah:
– Le café/restaurant Fen Mujeirah, situé dans le district du musée d’art moderne. Un endroit charmant et hors du temps, où vous pourrez admirer l’architecture traditionnelle de Sharjah, avec des pierres sédimentaires et des fossiles de coquillages. Un lieu inspirant, reposant et contemplatif.

Son restaurant préféré : Arabian Fish House à Al-Heera, parfait pour savourer un bon repas en terrasse, au bord de la mer.

À Dubai :
– Golden Mile, un jardin niché sous le monorail de la Palm arboré d’arbres et de plantes odoriférantes. Un lieu inattendu de calme et de verdure, loin du tumulte de la ville !

– Odéon : Après y avoir organisé plusieurs évènements, Thierry est tombé sous le charme de ce lieu authentique et raffiné, idéalement situé pour de belles soirées de partage. Quoi de plus français qu’une belle soirée raclette ? 😊


Que vous soyez nouveaux arrivants à Dubai ou installés au Moyen-Orient de longue date, n’hésitez pas à vous rapprocher de Thierry Manrique et de sa communauté. Une très belle façon de (re)découvrir les Émirats grâce à sa connaissance du terrain, ses conseils précieux et des échanges empreints de bienveillance et d’humanité dont nous avons tous grand besoin !

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.