fbpx

Le programme de français langue maternelle de l’Alliance Française, un atout pour les enfants !

Pour de nombreux parents qui ont fait le choix de scolariser leur enfant dans une école internationale se pose la question de la maîtrise et du maintien de la langue française à l’oral mais également à l’écrit. Force est de constater que la plupart de ces écoles n’offrent malheureusement pas de cours adaptés aux francophones.
Pour répondre à ce besoin, l’Alliance Française Dubai propose depuis 2012 des cours de français langue maternelle (FLAM) dispensés par des professeurs natifs et certifiés qui s’adaptent au niveau et aux attentes de chaque élève. Explications !

Des classes en présentiel et en ligne personnalisées en fonction du niveau des enfants

Avec actuellement 145 élèves francophones de la moyenne section de maternelle à la troisième, l’Alliance Française Dubai offre des cours de français langue maternelle principalement à des enfants scolarisés en école internationale qui souhaitent maintenir leur niveau dans la langue de Molière, en vue d’un éventuel retour en France ou dans l’optique d’intégrer le système scolaire français à Dubai ou ailleurs.

L’Alliance Française a su s’adapter aux contraintes liées à la Covid-19 et assure depuis le mois de septembre pour chaque niveau (CP, CE1,…, 3ème), une classe en présentiel, constituée en moyenne de 11 élèves, dans les locaux de Knowledge Village et une classe online. A noter que les groupes sont réduits en distanciel pour les plus jeunes.

Les cours de français sont basés sur le programme officiel du ministère de l’Éducation nationale et ont été condensés autour de l’étude de la langue à raison de deux heures consécutives par semaine. Bien entendu, chaque professeur ajuste les apprentissages et les ressources pédagogiques aux besoins spécifiques de l’étudiant.
Les élèves intègrent une classe correspondant à leur niveau en français (et non leur âge) après avoir effectué un test écrit et oral (75 AED). Des groupes semi-privés peuvent également être créés pour des élèves avec des profils plus atypiques.

Sachez que le Pôle Langue accompagne également les étudiants qui optent pour une scolarité complémentaire internationale avec le CNED. Ils suivent ainsi le programme de français à hauteur de 4h par semaine.

Un apprentissage ludique et interactif

Tous les professeurs sont natifs et certifiés garantissant ainsi un haut niveau de qualité d’enseignement. Chaque compétence est travaillée exclusivement en mode projet pour rendre l’apprentissage le plus ludique possible, par le jeu (notamment pour les plus petits), à travers la lecture d’un livre chaque trimestre ou encore en fonction de l’actualité de l’Alliance Française. Les élèves ont, par exemple, travaillé dernièrement autour de l’écologie pour faire écho au festival together&now qui s’est déroulé en mars dernier.

Depuis le mois de septembre, l’Alliance Française met à disposition de ses élèves une plateforme d’apprentissage sociale et collaborative Apolearn. Elle rassemble tous les outils (fil d’actualité, messagerie privée, connexion à Zoom, etc.), informations et documents nécessaires dont les élèves et les parents ont besoin.
Une rubrique spécifique regroupe tout le programme de français. Chaque module reprend les objectifs de la leçon, le matériel pédagogique ainsi que des exercices interactifs ou des quiz. Un élève peut ainsi approfondir une notion avec des activités complémentaires ou travailler en autonomie dans le cas où il aurait été absent.
L’interface a une fonction statistique permettant à l’enseignant de voir en temps réel la progression de ses élèves sur une compétence donnée.

Pourquoi inscrire ses enfants ?

Au-delà de la qualité de l’enseignement du programme de français langue maternelle, tous les professeurs sont certifiés avec des diplômes reconnus (CRPE, DU en sciences de l’éducation et du langage, etc.). Le Pôle Langue attache également une importance particulière au suivi et à l’accompagnement des élèves qui souhaitent basculer vers le système scolaire français.

Les enfants ont également la chance de baigner dans la culture française et francophone en bénéficiant d’un accès gratuit à toutes les infrastructures (médiathèque, cinéma) et événements de l’Alliance Française Dubai.

Si vous commencez à vous organiser pour occuper vos enfants pendant les grandes vacances, sachez que l’Alliance Française les accueille du 11 au 29 juillet. Le centre de loisir propose tous les jours un cours de révision en français (session de 1h30) et de nombreuses activités ludo-éducatives pour progresser dans la langue de Molière tout en s’amusant !
Renseignez-vous en appelant directement le 04 335 8712 ou envoyer un message WhatsApp au 056 218 0546.

Pour en savoir plus sur les cours de français langue maternelle et les modalités d’inscription : ICI
Pour connaître l’actualité de l’Alliance Française : ICI
Pour les contacter : par téléphone au 04 335 8712 ou par e-mail : info@afdubai.org.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi