fbpx

Être enceinte, la grossesse à Dubai : tout ce qu’il faut savoir, étape par étape !

 Être enceinte, la grossesse à Dubai : tout ce qu’il faut savoir, étape par étape !

etre enceinte à Dubai

Que l’on soit enceinte pour la première fois ou troisième… l’expérience de chaque grossesse est unique. D’autant plus dans le cas où l’on est expatrié et que l’on attend un enfant à l’étranger.
Il est à noter, que bien que les différences culturelles et administratives soient plus marquées, Dubai propose des soins et infrastructures médicales de qualité. Afin de vous préparer au mieux pour cette grossesse à Dubai, Dubaimadame a listé toutes les démarches officielles et pratiques à entreprendre (même avant de tomber enceinte), ainsi que les frais et coût à prévoir. Suivez le guide pour connaître toutes les astuces et bons plans utiles, pendant et après ces neuf mois !

• PREPARER SA GROSSESSE A DUBAI : LES CHOSES AUXQUELLES PENSER AVANT

  • Le mariage à Dubai

Si l’on veut commencer par le début, il faut penser à un détail primordial aux UAE : le statut marital des futurs parents. Bien que le concubinage soit autorisé depuis 2020, avoir un enfant hors mariage est toujours interdit. 

Cependant, depuis 2021, Abu Dhabi a adopté une loi autorisant les couples non mariés à enregistrer leur bébé. Une déclaration de filiation et une ordonnance du tribunal du département judiciaire d’Abu Dhabi seront nécessaires pour obtenir l’acte de naissance de l’enfant. Cette loi s’applique dans les 7 émirats, même si tous les tribunaux ne sont pas encore habilités à le faire.

Notez que cette loi ne s’applique pas aux musulmans, ou aux musulmans originaires de pays dans lesquels ne s’applique pas la charia.

Même si le mariage n’est donc plus absolument obligatoire, les droits des couples mariés sont toujours plus larges et simplifiés. Le papa pourra toujours assister aux examens médicaux, à l’accouchement et rester à la maternité.

C’est donc peut-être l’occasion de suggérer à votre bien-aimé une jolie demande en mariage en bonne et due forme avant de venir vous installer à Dubai…

Pour les couples déjà sur place qui attendraient une bonne nouvelle un peu précipitée, n’hésitez pas à contacter le Consulat Général de France à Dubai pour vous marier en express ! Vous obtiendrez votre acte de mariage dans la foulée. Pour les couples chrétiens ou protestants, sachez qu’il est également possible de vous marier sur place dans un des temples ou une égalise de la ville.
-> Suivez ce lien pour plus d’informations !

  • L’assurance santé et les frais/coût d’une maternité à Dubai 

Pour répondre clairement à cette question : Est-ce que l’hôpital est gratuit à Dubaï ? Non, l’hôpital n’est pas gratuit à Dubai !
Le coût d’une grossesse aux Émirats varie de 20 à 30 000 AED. Il comprend les échographies, les consultations chez votre gynécologue, et le séjour à l’hôpital au moment de votre accouchement.
Il est nécessaire de bien étudier au préalable ce que votre assurance (ou celle de l’employeur de votre mari) prend en charge. En moyenne, la couverture des frais liés à la grossesse fluctue entre 60 et 100 %.

Nous vous conseillons donc d’anticiper et ne pas négliger ce point-là, car certaines assurances santé appliquent un délai de carence de 6 à 12 mois sur les frais de maternité. Mieux vaut donc ne pas avoir à changer d’assurance santé avec un ventre rond ! Sachez également que certains professionnels de santé, en particulier les gynécologues francophones ou français à Dubai, comptent beaucoup d’expatriés dans leur clientèle. Ils seront donc également de bon conseil.

-> Pour plus de détails sur le budget grossesse à prévoir à Dubai, retrouvez notre article sur ce sujet : ICI !

  • Grossesse aux Emirats : quel budget prévoir pour une FIV ?

Pour les couples qui auraient besoin d’entamer une procédure de fécondation in vitro, la ville de Dubai compte de plus en plus de cliniques de fertilité de très grande qualité. Grâce à la technique appelée DPI (diagnostic génétique préimplantatoire), vous pourrez même parfois choisir le sexe de votre futur bébé.

L’argument de l’équilibre familial est souvent avancé. Par exemple, un couple qui a déjà une fille souhaitera l’arrivée d’un petit garçon. Selon les cliniques et les techniques appropriées à votre couple, comptez entre 17 000 et 60 000 AED (entre 4 500 et 15 000 euros) pour un processus de FIV à Dubai.

Concernant l’avancement des frais ou une prise en charge complète, nous vous conseillons de vous renseigner directement auprès de votre assurance-santé. En effet, les procédures de FIV sont souvent traitées au cas par cas. La GPA, la PMA et la congélation d’embryons sont également autorisées aux Émirats.
Attention : prenez directement contact avec les cliniques pour avoir les informations les plus récentes. Par exemple, les règles ne sont pas les mêmes pour les couples musulmans et non-musulmans.
-> Veuillez trouver plus d’informations : ICI !

Fun fact : la ville de Dubai voit également apparaître de plus en plus de « vacances de FIV ». Siroter un mocktail à l’ombre des palmiers libèrerait le cerveau du stress quotidien et favorisait l’implantation des embryons… Alors, on croise les doigts pour vous !

  • Où trouver des tests de grossesse à Dubai ? 

Cette question peut paraître anodine, mais elle revient sans cesse ! Pas de panique, vous pourrez trouver des tests de grossesse en vente libre dans n’importe quelle pharmacie de la ville. Certaines grandes surfaces en proposent également au rayon salle de bain/produits bébé. Plusieurs marques sont distribuées, y compris ClearBlue, très connue en Europe. Comptez entre 15 et 50 AED pour un test selon la marque.

  • La pilule du lendemain est-elle autorisée à Dubai ?

La « morning-after pill » ou « emergency contraceptive pill (ECP) », interdite jusqu’à peu, est aujourd’hui autorisée à Dubai. Difficile de connaître la date exacte d’autorisation, mais depuis plusieurs mois, certaines marques sont disponibles en ventre libre en pharmacie (en boutique ou en ligne).
Pas besoin d’ordonnance ni de visite médicale préalable, même si nous vous conseillons évidemment d’être prudentes avec ce genre de médicaments !

Fun fact : vous pouvez maintenant en trouver également sur Noon. N’oubliez pas que cette pilule doit être prise maximum 120 heures (5 jours) après un rapport non protégé. Vérifiez donc bien les délais de livraison !

Et pour celles qui se demanderaient comment avorter à Dubai, sachez que l’IVG est toujours illégal aux Émirats. Il est seulement autorisé si la vie de la maman est mise en danger par sa grossesse, ou en cas de risque de maladie génétique mortelle pour le futur bébé.
A noter qu’il n’est pratiqué que pendant les 120 premiers jours de la grossesse. Une semaine après le début du deuxième trimestre, il est donc interdit, quel que soit le cas.

• GROSSESSE AUX ÉMIRATS : LES TROIS PREMIERS MOIS

Félicitations : vous êtes enceinte ! C’est généralement au cours des quatre premières semaines que l’on découvre la (bonne) nouvelle. Après les larmes de joie et l’euphorie partagée avec le futur papa, quelques questions et inquiétudes peuvent parfois arriver. Pas de culpabilité, c’est tout à fait normal !

Evaluer son terme de grossesse à Dubai, aborder son suivi médical, préparation à l’accouchement, paperasse et autres tracasseries administratives… La rédaction a tout démêlé pour vous !

  • Les nausées

Désolée de vous décevoir, mais les nausées existent aussi sous le soleil ! 😊 N’oubliez pas que certaines chanceuses en sont épargnées, donc pas de panique. Afin de résister au mieux à ces nausées et/ou remontées acides, voici les bons conseils de Gwenn, praticienne de shiatsu et de réflexologie plantaire : voir l’article sur les pratiques holistiques.

En cas de nausées trop prononcées, la plupart des gynécologues pourront également vous prescrire des médicaments pour vous soulager. Certains comprimés naturels à base de gingembre peuvent également être efficaces. Enfin, n’hésitez pas à manger de petites portions de nourriture plusieurs fois par jour pour ne pas avoir l’estomac vide : technique testée et approuvée !

  • L’assurance santé : où accoucher à Dubai, et à quel coût ? 

Comme expliqué ci-dessus, mieux vaut anticiper cette partie. Si vous êtes déjà enceinte, nous vous conseillons de sélectionner votre assurance-santé maximum entre les semaines 6 et 10 de votre grossesse. En effet, cela pourra être déterminant quant au choix des docteurs et des établissements qui assureront votre suivi. Le choix final de l’hôpital pour votre accouchement pourra également se faire en fonction de votre assurance.

Prenons un exemple : votre gynécologue consulte dans une clinique couverte par votre assurance. Vous pourrez donc y faire tous vos examens, les différentes prises de sang durant la grossesse, les écographies, etc., facilement. Si votre gynécologue est également obstétricien, il vous listera les établissements dans lesquels il est autorisé à pratiquer les accouchements. Vous pourrez donc décider de le faire avec elle/lui, ou de visiter d’autres hôpitaux pour faire votre choix. Ces décisions peuvent donc prendre un peu de temps !

-> Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre article : « Expatriés, avez vous pensé à une assurance santé internationale ? » Et pour vous aider à évaluer le budget total de votre grossesse : ICI !

  • La question du choix du gynécologue et de l’hôpital 

Choisir un docteur est donc avant tout une question de préférence personnelle. A Dubai, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les médecins. Le choix est tellement large que vous pourriez vite vous y perdre. Vous verrez qu’ici, les docteurs sont un peu comme des stars de cinéma : leur réputation en dit long sur leurs compétences ! 

– Vous êtes à l’aise avec votre gynécologue-obstétricien(ne)

Son cabinet/sa clinique propose tous les équipements nécessaires au suivi de grossesse, et l’hôpital dans lequel il pratique les accouchements vous convient. Tout roule ! Vous aurez « simplement » à suivre le calendrier des écographies et des examens à réaliser.

– Vous n’avez pas de gynécologue attitré avant la grossesse

Ou vous souhaiteriez en changer, votre choix pourra également s’orienter en fonction de la méthode d’accouchement que vous souhaitez. En effet, bien que cette pratique diminue au fil du temps, certains gynécologues vous orienteront directement vers une césarienne pour ne prendre aucun risque, car ils ne sont pas couverts en cas de pépin… Si vous désirez un accouchement plus naturel, il faudra vous renseigner sur quel gynécologue pratique ce type de méthode, et surtout, dans quel hôpital.

Aujourd’hui, de plus en plus d’hôpitaux proposent le « water birth » (dont Al Zahra Hospital, American Hospital, Mediclinic City Hospital et King’s College Hospital London – Dubai Hills). Une salle d’accouchement y est entièrement aménagée pour un travail et/ou une naissance dans une baignoire. Veillez à bien garder en tête que le personnel ne peut pas vous en garantir l’accès à 100 %, car cela dépendra du déroulement de votre accouchement.

En cas de déclenchement, par exemple, vous n’y aurez pas droit. L’ordre de vos choix dépendra donc de ce que vous souhaitez le plus : un hôpital avec accouchement naturel ? Un médecin francophone ? Les deux ? A vos recherches !
-> Retrouvez la liste des médecins francophones à Dubai : ICI !

Sachez également que les accouchements à domicile sont interdits aux Émirats arabes unis. Vous devrez donc impérativement accoucher à l’hôpital.

  • Être enceinte à Dubai : la première consultation 

Cette première consultation peut être riche en émotion ! Vous pourrez prendre directement rendez-vous après un test de grossesse positif réalisé à la maison, ou en cas de retard de règles. A ce stade de tout début de grossesse, il n’est pas encore indispensable d’aller chez un gynécologue. Pas de panique, donc, si vous ne l’avez pas encore choisi ! Vous pouvez aller chez votre médecin de famille qui saura vous orienter sur les prochaines étapes à suivre.

En effet, il peut être encore un peu tôt pour vérifier que le cœur du bébé bat. Mais si vous avez besoin d’être rassurée, votre gynécologue pourra vous proposer une première échographie, souvent interne, afin de vérifier la présence d’un « petit œuf ». Vous devrez donc y retourner un peu plus tard, généralement 1 ou 2 semaines, pour vérifier les battements du cœur.

La première « vraie » consultation chez un gynécologue doit se faire autour de la dixième semaine, au moment où les premiers tests et soins prénataux se mettent en place. Vous devenez sans doute de plus en plus impatiente de connaître l’évolution de ce petit être qui se niche en vous !

Pour les plus connectées, vous pouvez également installer une application amusante et instructive une fois la grossesse confirmée. On vous en conseillera certainement plusieurs. Nous avons par exemple testé « Baby Center » (« Ma grossesse aujourd’hui »). Après avoir entré votre date de terme de grossesse estimée, l’application vous envoie des informations chaque semaine pendant et après la naissance de votre bébé. D’autres vous aident à comparer la taille de votre bébé avec des fruits ou des animaux.
Cela peut vous donner des idées de surnoms assez cocasses !

• LE DEUXIÈME TRIMESTRE

Ça y est, vous y êtes arrivé ! Finies les nausées (normalement), place à l’épanouissement du quatrième mois : mine éclatante, cheveux brillants, moral boosté, retour à une vie sociale… Vous resplendissez, et votre niveau d’énergie est généralement à son sommet !

  • Voyager enceinte à Dubai ou depuis Dubai : quelles conditions ?

Si vous souhaitez prendre l’avion enceinte, sachez que la plupart des compagnies aériennes acceptent les femmes enceintes jusqu’à 7 mois de grossesse. A partir de 28 semaines, la plupart exigent la présentation au check-in d’un certificat écrit par votre médecin. Sans ce précieux sésame, l’embarquement pourrait vous être refusé. Vérifiez toujours les conditions au cas par cas afin d’éviter toute mauvaise surprise !

Notez également que le risque de phlébite est plus élevé pour les femmes enceintes, notamment lors des derniers mois de grossesse et les semaines qui suivent l’accouchement. En cas de voyage prévu, ne soyez donc pas surprise si votre gynécologue vous prescrit des bas de contention à porter pendant le vol. Pas très sexy, mais efficaces ! 😊

Nous vous conseillons de ne pas attendre le dernier moment pour les acheter (ça sent le vécu…), car peu de pharmacies dans les aéroports en ont en stock !

  • (Re)trouver une activité sportive pendant sa grossesse à Dubai 

Pour les plus motivées, ou celles qui auraient eu besoin d’arrêter pendant les premiers mois, il est maintenant temps de (re)penser à une activité physique. Certaines, tout en douceur, pourront vous accompagner jusqu’au bout de votre grossesse. Si vous êtes plutôt yoga ou pilate, nous avons testé les deux chez Dubai Madame : il ne vous reste plus qu’à vous inscrire !

-> Consultez notre article sur le yoga prénatal ICI et celui sur le pilate : ICI ! Pour une maman en bonne santé, vous trouverez également la liste des activités bien-être à pratiquer enceinte dans cet article.

  • Être enceinte à Dubai : comment et où s’habiller tout au long de sa grossesse ?

Pour certaines femmes enceintes, voici qu’apparait maintenant un autre dilemme pour toutes les femmes enceintes : L’HABILLEMENT ! Où trouver des vêtements de grossesse à Dubai ? Comment faire quand on ne rentre plus dans ses pantalons, même avec un élastique à la place du bouton ? (Oui oui, on passe toutes par-là !) ? Comment continuer à avoir du style pendant sa grossesse, à rester coquette, et à moindre coût ?
On vous livre nos adresses vestimentaires spéciales mum-to-be :
Nos adresses mode & grossesse à Dubai !
– My Joli Bump : vos vêtements de grossesse en seconde main à Dubai !

Et n’oubliez pas : certaines femmes enceintes (chanceuses !) ne prennent du poids qu’à partir du 7e mois de grossesse. Inutile donc de changer toute sa garde-robe, des vêtements de sport ou des tee-shirts piqués à Monsieur feront l’affaire. Soyez à l’écoute de votre corps et faites-lui confiance 😊

  • Les examens médicaux du deuxième trimestre

Côté médical, vos consultations suivent leurs cours, à raison d’une échographie par mois, à la différence de la France où celle-ci reste trimestrielle, sauf pour les grossesses  à risque. Autour de la vingtième semaine, vous connaîtrez le sexe de bébé. Mais attention, il n’est fiable qu’à 90 % ! Donc attendez encore un peu avant d’illuminer le Burj Khalifa en rose ou bleu… Ou d’aller dévaliser les magasins bébé 😊 !

C’est aussi le moment où votre médecin vous prescrira ce délicieux test de glucose pour détecter un éventuel diabète gestationnel. Et non, vous n’y échapperez pas ici non plus ! Gardez également en tête que si vos nausées sont passées, ce test n’est pas si terrible.
Certaines vivent très bien ce test de glycémie obligatoire, promis !
Notez qu’à la différence de la France, vous n’aurez pas toujours le choix du goût du sirop.

  • Grossesse à Dubai : les premiers achats pour bébé 

Après la douzième semaine, si vous le désirez, vous devriez être fixés sur le sexe du bébé. Dans tous les cas, il est temps de faire vos premiers achats !

Dans presque tous les mall, vous trouverez les marques les plus connues : Petit Bateau, Carter’s, Chicco…
Pour celles et ceux qui cherchent des magasins multi-marques, à l’image de Bébé 9 en France, direction Centrepoint, Babyshop, Mom Store, ou encore Mothercare.
Pour les sites en ligne : Mumzworld et FirstCry sont très bien fournis.
Pour des vêtements bébé seconde mains : My Joli Bump, Albane et Sophie propose une alternative éco-friendly, avec des vêtements en excellent état !
Vous y trouverez tous les essentiels de bébé au même endroit : vêtements, poussettes, sièges-auto, matériel de nutrition… Sachez que vous pouvez tester le matériel en magasin.

Petit conseil : testez le pliage/dépliage des poussettes, cela vous permettra de vous rendre compte de la taille, du poids et de la maniabilité. Trois éléments à prendre en compte en amont !
Petit conseil : n’hésitez pas à vous renseigner sur les marques en amont, le personnel de ces grands magasins multimarques n’est malheureusement pas toujours qualifié à 100%… Cela vous évitera de rester avec des questions sans réponse dans les rayons !

Et si vous n’avez pas peur de fouiner, foncez chez Brands for Less. Selon les arrivages, vous pourrez y dénicher des pièces bébé de grande qualité à prix tout doux ! Nous ne pouvons également que vous conseiller de vous rendre à KIABI, tout au long de l’année, de jolies collections !
Les grandes surfaces telles que Carrefour proposent également des rayons bébé. Les choix de vêtements ne sont pas toujours très grands, mais vous pourrez y dénicher quelques jolies pièces à tarifs réduits.

Les rayons hygiène et alimentation y sont souvent, eux, très complets : nourriture et couches bio, lait en poudre de plusieurs marques, snacks healthy (ou non)…
Ne soyez pas surpris par le prix des petits pots : ils peuvent parfois attendre 40 AED l’unité ! A vous les recettes de vos meilleures purées maison… 😊

Concernant le mobilier de la chambre de bébé, Ikea propose de très jolis lits, tables à langer et commodes à des tarifs raisonnables.

  • Business mom-to-be : les congés maternité aux Émirats

Côté professionnel, c’est le moment de penser à comment annoncer l’heureux évènement à votre employeur. Rien ne vous y oblige dans l’immédiat, mais sachez qu’à Dubai, la loi du travail est encore assez « fragile ». Même si cette pratique est illégale, il est possible d’être licenciée pour le simple motif d’être enceinte.
Bien sûr, votre employeur ne vous donnera pas ce motif, mais sachez que, malheureusement, cette pratique n’est pas si rare.

Dans le secteur privé, vous bénéficiez de 45 jours calendaires de congés maternité (les week-ends sont donc inclus), payés à 100 % si vous travaillez depuis plus d’un an. Autrement, c’est 45 jours également, mais payés à 50 % de votre salaire. Sachez également que ces 45 jours sont à prendre avant et après l’accouchement. Cela signifie donc que si vous vous arrêtez de travailler à 8 mois de grossesse, il vous faudra reprendre quand votre nouveau-né n’aura que 2 semaines…

Dans la pratique, beaucoup de femmes enceintes essaient de travailler jusqu’au dernier moment. En présentiel, quand cela est possible, ou en télétravail. En cas de problèmes de santé, n’ayez pas peur, votre gynécologue à Dubai saura vous conseiller et vous prescrire un arrêt de travail si besoin !

  • Et si je travaille en free-lance pour la France depuis Dubai ?

Bon à savoir : si vous êtes free-lance et que vous dépendez du régime français, vous devrez déclarer votre grossesse comme si vous résidiez en France, c’est-à-dire pendant les 3 premiers mois. Même si vous êtes exemptée d’impôts sur le revenu en tant que résidente à l’étranger, vous cotisez à l’URSAFF tout au long de l’année via votre auto-entreprise. Et à partir d’un certain montant déclaré, cela ouvre vos droits à l’allocation de repos maternel (indemnités forfaitaires + journalières).

Sachez que vous pourrez télécharger et imprimer tous les documents nécessaires sur le site Ameli, les faire remplir par votre gynécologue à Dubai, puis les renvoyer scannés via votre espace en ligne personnel. Il n’est donc plus obligatoire d’envoyer les originaux par la Poste en France.

Certains gynécologues francophones connaissent bien ces formalités administratives et sauront vous aider. N’hésitez pas non plus à contacter Ameli via votre espace personnel ou par téléphone, leurs conseillers vous seront d’une grande aide !

  • La préparation à l’accouchement à Dubai

Comme en France, la clinique où vous ferez votre suivi devrait vous proposer une ou deux séances de cours de préparation à l’accouchement. Vérifiez également avec votre assurance, car comme rappelé ICI, ils ne sont pas toujours remboursés. Pour plus d’informations concernant l’importance de ces cours, c’est par ICI !

Si vous êtes anxieuse en pensant au jour J et que vous souhaitez un suivi plus approfondi, plusieurs hôpitaux et cliniques proposent des packages personnalisés et des cours particuliers. N’hésitez pas non plus à vous rapprocher d’un(e) naturopathe et/ou d’un(e) sophrologue.
La plupart proposent des programmes adaptés aux femmes enceintes. Ces séances vous seront d’une grande aide pour identifier et appréhender vos peurs !

• LES TROIS DERNIERS MOIS

Vous voilà dans la dernière ligne droite ! Il est temps de profiter de ces derniers instants avec bébé encore bien tranquille dans votre ventre. Enfin, pas toujours ! Si vous le pouvez, essayez de vous reposer afin d’être prête pour le jour J. Et pour celles qui le souhaitent, pensez au type d’accouchement que vous avez envie de vivre !

Bien que rédiger un projet de naissance soit de plus en plus conseillé, gardez en tête qu’ils sont là pour aider et rassurer les femmes enceintes. Si vous n’avez pas d’envie particulière, ou que cela vous rassure de vous laisser guider le jour J par le corps médical, écoutez-vous ! Ecartez tout stress inutile, faites vous confiance et tout ira bien ! Et si votre projet de naissance vous tient à cœur, et que vous êtes une artiste dans l’âme, inspirez-vous de la « méthode Agathe Sorlet » : dessinez-le ! Ca vous fera également un joli souvenir 😊

  • Dernier trimestre : les derniers examens médicaux 

Contrairement à la France, les gynécologues à Dubai réalisent une écographie et un monitoring toutes les semaines pendant le dernier mois de grossesse. Cela leur permet de suivre la bonne progression du bébé, l’évolution de sa taille, prendre toutes ses mesures et détecter toute anomalie. Vous aurez donc plus de chances d’apercevoir sa jolie bouille en 3D ! Si votre médecin détecte un quelconque problème, grave ou non, il pourra vous conseiller un déclenchement. Pas de panique, la procédure médicale est la même qu’en Europe.

Petit tip : avec son système d’assurance médicale spécifique, Dubai propose parfois des situations un peu cocasses aux futurs parents. Par exemple, en cas de déclenchement prévu à une date fixe, votre médecin vous conseillera peut-être de vous rendre à la maternité à minuit. Ne prenez pas peur, c’est normal ! Comme les durées de remboursement des assurances santé sont évaluées en jours de prise en charge à la maternité, une arrivée à minuit vous permettra de rentabiliser 100 % des heures remboursées par votre compagnie d’assurance. Welcome to Dubai !

  • Connaissez-vous l’HypnoNaissance ?

Pour celles qui recherchent une méthode alternative à l’accouchement dit « classique », en plus de la sophrologie de plus en plus utilisée, l’HypnoBirthing vous permet d’accoucher sans péridurale en maitrisant la douleur. Nous vous recommandons de contacter un thérapeute qualifié autour du septième mois de grossesse.
-> Pour en savoir plus, lisez notre article sur l’HypnoNaissance.

  • Arrivée de bébé : les indispensables

Si cela vous rassure, renseignez-vous auprès d’autres mamans (ou de la vôtre!) sur les indispensables pour l’arrivée de bébé. Les must-have à la maternité, les premiers vêtements, comment meubler sa chambre… etc. Ou sinon, n’écoutez personne et faites comme vous voulez, c’est aussi validé par la rédaction ! 😀

Voici une liste non exhaustive qui pourrait vous aider : un baume à lèvres, par exemple à l’aloe vera, et vaporisateur d’eau pour le travail, des tenues amples pour dormir et allaiter bébé facilement (ou des tee-shirt spécial allaitement), un peu de maquillage pour les plus coquettes qui veulent avoir bonne mine sur les photos, et un petit bonnet de coton pour bébé et une couverture d’emmaillotage, car n’oubliez pas que nous sommes à Dubai, il fait donc sans doute plus froid dans les chambres d’hôpital climatisées au max en été ! Vous pouvez aussi choisir une tenue spéciale pour le premier jour de bébé. Elle sera immortalisée sur ses premières photos !

Petit tip : certains services de maternité déconseillent les pyjamas qui se ferment avec des pressions dans le dos pour les nouveau-nés. En effet, cela pourrait être mauvais pour leur développement. Ne soyez donc pas surpris si les sages-femmes le mettent à l’envers sur votre bébé afin que les pressions soient côté ventre !

  • Grossesse à Dubai : l’allaitement maternel aux Émirats arabes unis

L’accouchement approche : vous vous demandez sûrement si vous allez allaiter. En effet, bien qu’ayant de multiples bienfaits pour la maman et le bébé, l’allaitement ne s’impose pas à toutes comme une évidence. Cela reste un choix très personnel. Votre décision pourra également dépendre de votre séjour à la maternité.

– Sages-femmes et conseillères en lactation à Dubai 

Contrairement à certaines idées reçues, il existe de nombreuses sages-femmes et conseillères en lactation à Dubai. Healthbay Clinic est un très bon exemple d’établissements dans lesquels vous serez très bien entourées, que vous souhaitiez allaiter ou non. En cas de difficultés après le retour à la maison, certaines sages-femmes, pour la plupart formées en Europe (Royaume-Uni pour beaucoup), proposent également des visites à domicile. Elles peuvent par exemple vous aider à mettre votre bébé au sein, identifier s’il tête bien ou non, rectifier sa position… De précieux conseils pour vous mettre en confiance dans votre lien avec bébé !

Vous pouvez également consulter une conseillère en lactation avant l’arrivée de bébé. Elle vous aidera à avoir quelques cartes en main. Une fois bébé arrivé, pour que vous vous sentiez plus rassurée pendant votre post-partum : Allaitement à Dubai : faites appel à une conseillère en lactation !

– Le séjour à la maternité à Dubai

Eh non, la maternité n’est pas toujours le lieu propice à un allaitement comme on pourrait l’imaginer. Entre les visites des différents médecins, les amis ou la famille, il est parfois difficile d’avoir de longs moments d’intimité. Ne prenez pas peur, c’est aussi le lieu où vous aurez toute une équipe médicale autour de vous pour vous aider et vous mettre en confiance.

Si allaiter vous tient à cœur, mais que votre montée de lait prend du temps, après une césarienne, par exemples, les infirmières pourront aussi vous aider à extraire votre colostrum les premiers jours à l’aide d’une pipette. De quoi remplir l’estomac de notre nouveau-né et le faire patienter. Si vous préférez vous aider de biberons en complément, les infirmières pourront également vous les fournir. Pas d’inquiétude, donc : les équipes sont très qualifiées en termes d’allaitement et sauront respecter vos envies si vous les formulez clairement !

– Allaitement à Dubai : le matériel nécessaire 

Si vous choisissez d’allaiter, il vous faudra acheter un peu de matériel. Certains vous conseillerons de le faire avant l’accouchement pour être tranquilles, d’autres préfèrent attendre les premiers jours de bébé et éviter de potentiels achats inutiles. A vous de choisir l’organisation qui convient à votre famille. 

Il vous faudra donc un ou plusieurs soutien-gorge d’allaitement pour le confort et la féminité (mais oui, tant qu’à faire !) Pensez également à investir dans un tire-lait, électrique ou manuel, afin d’anticiper d’éventuelles sorties et/ou la reprise du travail.

A noter : un tire-lait peut également être utile pour les mamans qui ne peuvent/veulent pas allaiter ! En effet, si l’allaitement s’avère trop douloureux, mais que vous voulez continuer à donner votre lait à votre bébé, les tétines des tire-laits sont parfois moins douloureuses. Il vous permettra donc de remplir des biberons pour votre nouveau-né. Bien sûr, ces appareils stimulent peu la lactation, et vos montées de lait se tariront plus tôt qu’avec votre enfant au sein, mais cela peut vous permettre d’alterner et de profiter de votre lait tant qu’il vous en reste 😊 !

A savoir que certaines entreprises proposent des tire-laits à la location. Bien que cette idée soit séduisante sur le papier, il est souvent plus économique d’en acheter un. Mais pour un oubli, ou un séjour de courte durée, cela peut toujours dépanner !

N’oubliez pas les petits coussinets d’allaitement, de préférence lavables, pour éviter les fuites. Vous en trouverez notamment en coton ou bambou dans la boutique Eggs&Soldiers.

Prévoyez également de la crème protectrice à base de lanoline pour les mamelons, afin d’éviter au maximum les crevasses. De petites capsules en argent peuvent également être efficaces en fonction de vos besoins et envies. Pour les plus économes, vous pouvez également trouver des X. Quand un bébé tête d’un côté, le deuxième sein a tendance à couler. Grâce à ce petit objet, vous pourrez récupérer le précieux liquide !

• GROSSESSE ET ACCOUCHEMENT A DUBAI : LE JOUR J 

  • Des équipements de haute qualité 

Selon les pays, la culture de l’accouchement est bien différente. A Dubai, vous ne devriez pas être trop dépaysée, sauf peut-être par les prestations offertes dans les hôpitaux. En effet, les chambres sont impeccables, le choix dans les menus est incroyable (on se croirait presque au restaurant), lit simple voire double pour le papa qui peut rester dormir sur place…

Certaines salles de travail sont même équipées de petits écriteaux avec des messages d’encouragement, ou des lumières qui projettent des constellations au plafond ! Bien évidemment vous avez la possibilité pour votre mari de disposer d’un second lit, pour qu’il puisse être présent à vos côtés et vous soutenir tout au long de votre séjour à l’hôpital.

  • Accouchement à Dubai : le protocole médical

Le protocole médical sera, lui, le même qu’en France : monitoring, travail en baignoire si possible, péridurale et/ou gaz hilarant, travail avec ou sans sage-femme selon votre choix…  Assurez-vous, encore une fois, que tout est en règle du côté de votre assurance santé, car on ne vous laissera pas aller jusque dans les couloirs de la maternité s’il y a un problème avec cette dernière !
Soyez donc vigilants pour éviter tout stress de dernière minute.

• APRÈS L’ACCOUCHEMENT 

Ça y est, vous voilà sur votre petit nuage avec bébé. Après quelques jours à la maternité, la durée vous sera confirmée en fonction de la santé de bébé et du déroulé de votre accouchement, il est temps de rentrer à la maison.

Au programme : prendre ses repères avec cette petite personne en plus. Puis, papa, qui aura malheureusement vite épuisé ses 5 jours de congés paternité, retourne au travail. Pour certaines jeunes mamans expatriées peu entourées, cela peut être un coup dur. Mieux vaut donc anticiper !

Voici quelques tips afin de ne pas vous retrouver parachutée en pleine nature sans information.

  • Grossesse à Dubai : les formalités administratives

Quelques jours après votre accouchement, il sera temps d’entamer quelques démarches administratives. Elles peuvent paraître contraignantes, mais elles sont indispensables. Afin de vous libérer toujours plus l’esprit, nous avons tout détaillé pour vous !

Tout d’abord, la déclaration de naissance doit se faire auprès du Consulat Général de France à Dubai (selon la nationalité de l’enfant) dans les 30 jours après la naissance du bébé.
Il faudra également penser à faire sa demande de passeport dans les quatre mois. Si vous dépassez ce délai, vous vous verrez attribuer une amende de 100 AED par jour de retard. Prévoyez quelques jours à quelques semaines pour organiser tout cela.
Une fois le passeport obtenu, vous devrez faire la demande de son visa de résidence. Vous recevrez ensuite son Emirates ID.

Maman célibataire à Dubai

Bonne nouvelle pour les mamans célibataires : une loi entrée en vigueur en octobre 2022 leur permet dorénavant de demander un acte de naissance pour leur bébé. Plus besoin, donc, de père présent ou d’acte de mariage. Notez que cette loi s’applique dans les 7 émirats, uniquement aux non-musulmans ou aux musulmans originaires de pays dans lesquels ne s’applique pas la charia.

Point à saluer : c’est la première fois qu’un pays arabe reconnaît le droit des mères célibataires et que sa loi prend en compte l’intérêt supérieur de l’enfant ! Les UAE possèdent donc maintenant une des lois les plus libérales du Moyen-Orient.

  • La couverture médicale de la future maman puis de bébé à Dubai

Afin d’assurer la couverture médicale de votre nouveau-né, vous pourrez l’ajouter à votre profil sur le portail de votre assurance-santé. Si vous dépendez de celle de votre mari, il devra faire la demande. Assurez-vous que le profil de votre bébé soit également relié au vôtre. Sinon, vous ne serez pas couverte si vous l’emmenez seule chez le médecin. Vous devrez avancer les frais, et votre mari devra, lui, faire la demande de remboursement.

Par exemple, pour de simples vaccins, vous pourriez vous retrouver à devoir avancer plusieurs centaines de dirhams. Pour les jeunes mamans, nous vous rappelons que des sages-femmes à Dubai peuvent venir vous rendre visite à domicile. Il existe en effet des dizaines de sages-femmes exceptionnelles, comme à Healthbay Clinic. Elles restent également souvent disponibles via WhatsApp, ce qui est toujours rassurant en cas de coup de mou !

6 semaines après l’accouchement arrive le moment que certaines jeunes mamans redoutent : la rééducation périnéale. Ne la négligez pas, elle est essentielle à votre santé ! Malheureusement, aux UAE, cette pratique n’est pas encore considérée comme essentielle. Les pratiques évoluent petit à petit, mais les séances de rééducation du périnée ne sont pas toujours remboursées. Ceci dépendra de votre gynécologue à Dubai. S’il/elle ne vous le propose pas, nous vous conseillons de lui demander une prescription pour 10 séances.

Petit tip : demandez un motif « valable » (peu glamour, mais efficace «  incontinence ») pour inciter votre assurance-santé à les prendre en charge. Sachez également que même en cas de césarienne, la rééducation du périnée est importante.

En effet, il aura tout de même bien travaillé tout au long de votre grossesse. Dans certains cas, seuls quelques exercices à la maison peuvent suffire. Demandez toujours conseil à votre gynécologue ou votre sage-femme pour en être sûre !
-> Pour plus d’informations : lire notre article « De l’importance de savoir protéger son périnée » !

  • La reprise du sport post-accouchement : on se motive ! 

Petit à petit, une fois ces séances terminées et le feu vert de votre kinésithérapeute, vous pourrez reprendre une activité un peu plus physique. Allez-y step by step ! Il n’est pas toujours facile de trouver des moments pour soi avec un bébé après l’accouchement. S’imposer un planning avec quelques séances de sport vous permettra de dégager des bulles de temps rien que pour vous et retrouver possession de votre corps.

Bouger est primordial pour une bonne santé physique et mentale ! Allez nager, marcher, faire du yoga, du vélo ou du vélo elliptique, ou même courir pour les plus motivées. Tout est possible !

-> Pour les plus réticentes, notre article « Pourquoi faire du sport après l’accouchement » saura sans doute vous convaincre 😊 Et pour les motivées, voici où et comment faire du sport à Dubai : ICI

  • Quelques conseils pratique pour garder la forme 

Enfin, le plus important selon nous : savourez chaque jour avec bébé en vous aménageant des siestes en même temps que lui. Détendez-vous avec un massage à la maison. Précisez bien à la masseuse que vous venez d’accoucher, elle saura s’adapter à vous.

Petit tip : si vous préférez le confort de votre maison, et que vous êtes adepte des applications multiservices (JustLife, UrbanClap, etc.), elles proposent toutes des massages à petits budget à domicile.
Au lieu de sélectionner un massage full body, il existe souvent des options telles que « Head, neck & shoulder massage ». Ces offres vous permettront de vous détendre tout en évitant la zone du ventre si vous souhaitez la laisser au repos. Sinon, un petit moment dans un SPA vous permettra aussi de changer d’air et de souffler un peu !

Prenez du temps pour vous sans culpabiliser. Faîtes-vous plaisir en étant gourmande si vous le souhaitez, sans vous infliger un régime drastique dès la sortie de la maternité. Certaines mamans perdent leurs kilos de grossesse rapidement naturellement, et pour d’autres, il leur faut 9 à 12 mois.

Donc pas de stress, on souffle et on fait confiance à son corps ! Après tout, il vient de vous offrir le plus beau des cadeaux 😊

Si vous vous sentez isolées, participer à des rencontres avec des jeunes mamans à Dubai peut être une super idée. Bien sûr, pas besoin de vous couper de vos amis qui n’ont pas d’enfant ! Mais les groupes Facebook, comme Bulles de Maman, peuvent vous permettre de vous sentir comprise et rassurée au cours des premiers mois avec bébé.
-> Retrouver également notre sélection de cafés « kids friendly » à Dubai !

  • C’est parti pour l’aventure : comment voyager avec bébé ? 

Si vous ne vous sentez pas comme des rois de l’organiser, l’idée de voyager avec un enfant en bas âge peut vite paraître comme une mission insurmontable. Pour les globe-trotters, pas de panique ! Dubaimadame est partie à la recherche des meilleures solutions pratiques.
-> Comment voyager léger ? : « Les indispensables pour voyager en toute sérénité avec un bébé ! »

Alors, prêts à sauter le pas ? Même si l’idée d’un accouchement à l’étranger, loin de sa famille, peut faire un peu peur, rassurez-vous : vous serez très bien entourés à Dubai ! Cette ville florissante offre toujours plus de nouvelles possibilités intéressantes pour les futurs parents.
De plus, les systèmes de garde d’enfant (nanny et/ou crèche) sont plus développés et parfois moins chers qu’en France. La ville, avec ses plages, ses nombreux parcs ombragés et ses nombreuses installations indoor offre un terrain de jeu incroyable pour nos enfants.
Les soins médicaux derniers cris sauront également guider et prendre soin des jeunes mamans (et des papas !).

Et, argument non négligeable : la sécurité ! De quoi soulager un peu, voire beaucoup, les peurs des nouveaux parents. Et comme la naissance d’un enfant reste la plus belle des nouvelles, la rédaction vous souhaite bonne chance et vous envoie toutes ses bonnes ondes !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Cécile Rousseau et Audrey Plantade

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi