Grossesse à Dubai : quels sont les coûts maternité à Dubai ?
- ENFANTS - GROSSESSE FICHES PRATIQUES VIVRE AU QUOTIDIEN
- Marianne Tafani
- 31 janvier 2024
- 487
- 15 minutes read
Afin de vous permettre d’évaluer vos coûts maternité à Dubai, nous avons recueilli et synthétisé l’ensemble des frais de grossesse à prévoir. L’intégralité de ces coûts ne sera bien entendu pas à votre charge si vous disposez d’une assurance. Néanmoins des écarts significatifs de contribution personnelle sont à envisager, et il convient d’évaluer votre situation en amont pour une grossesse sereine et armée !
Pour tout savoir sur la grossesse à Dubai : consulter notre article. Nous avons listé, pour les futures mamans expatriés à Dubai, toutes les démarches officielles et pratiques à entreprendre (même avant de tomber enceinte !). Du test de grossesse à trouver à Dubai, à où accoucher à Dubai ou encore pourquoi faire appel à une conseillère en lactation, les astuces et les bons plans à connaître pendant et après ces neuf mois, étape par étape !
Depuis votre test de grossesse jusqu’à l’accouchement, 3 facteurs influenceront l’impact financier de l’heureux événement :
– Votre emploi,
– Les modalités de prise en charge de votre assurance,
– Votre environnement (gynécologue, hôpital, type d’accouchement et cours de préparation associés).
• CONGÉ MATERNITÉ À DUBAI ET SES COÛTS ASSOCIÉS
3 cas de figure principaux se présentent aux femmes enceintes :
• Le plus classique : congé maternité si vous êtes salariée à temps plein :
Selon la loi aux Émirats, votre employeur doit vous accorder 45 jours calendaires (les week-ends sont donc inclus) de congé maternité durant lesquels vous bénéficierez de l’intégralité de votre salaire. A noter que les 45 jours sont à prendre avant et après l’accouchement, alors on calcul bien ! S’il y est enclin, vous pouvez également négocier de prendre une partie de vos congés annuels ou de vos 15 jours de maladie pour étoffer la durée de cette interruption, mais ce n’est en aucun cas automatique.
• Le congé maternité le plus généreux :
Si votre employeur dispose d’une politique de maternité plus souple, un contrat oral ou écrit peut stipuler des conditions particulières de reprise du travail. Certaines grandes compagnies internationales octroient jusqu’à 6 mois de congé maternité bien que cela reste rare, d’autres autorisent un retour à temps partiel pendant 3 mois tout en maintenant vos conditions de rémunération. Renseignez-vous bien auprès de votre employeur !
• Le plus contraignant :
Si vous travaillez « en freelance » et êtes rémunérée à l’activité, vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge.
Les semaines ou mois sans activité seront donc aussi des mois sans rémunération. En effet, dans la mesure où il n’existe pas de cotisations à un régime des indépendants, les femmes enceintes à Dubai non pas de congé afférent.
-> Si vous travaillez en free-lance pour la France depuis Dubai retrouvez nos conseils dans l’article (allocation de repos maternel, les documents à télécharger…), ICI !
• Le congé maternité dans le service public à Dubai :
Depuis 1er mars 2017, une nouvelle loi à été mise en application pour les employés du gouvernement de Dubai leur donnant le droit à un congé maternité de 3 mois (120 jours calendaires).
• LES COÛTS MATERNITÉ À DUBAI : LES PRINCIPALES DIFFERENCES AVEC LA FRANCE
Au-delà du congé maternité moins standard, des différences majeures d’approche concernant le suivi médical et les soins prénataux peuvent contribuer à accroître vos frais.
– A ce titre, notez que la césarienne et l’induction sont des techniques très courantes, et privilégiées par une grande partie de gynécologues / obstétriciens à Dubai. La césarienne implique un séjour plus long en hôpital, une opération, et par conséquent une rémunération plus élevée de votre obstétricien. Rassurez-vous tous les gynécologues (et notamment les médecins francophones à Dubai) ne poussent pas la césarienne quand elle n’est pas nécessaire.
– L’induction, moins coûteuse en soi, génère souvent des coûts associés, et qui ne sont pas toujours couverts par votre assurance santé (péridurale obligatoire, durée de travail en hôpital souvent accrue, et césarienne en cas d’échec).
– Une autre différence principale avec la France réside dans le nombre d’échographies réalisées au cours des neuf mois. Outre les 3 échographies principales réalisées en France (Clarté nucale à 12 semaines, échographie détaillée à 20 semaines, et échographie du 8e mois), la majeure partie des gynécologues réalisent une échographie lors de chaque visite de contrôle, soit tous les mois, voire toutes les semaines à l’approche du terme.
-> Le supplément s’établit alors entre 300 et 500 AED par visite.
Si pour des raisons personnel ou pour des raisons financières, vous ne souhaitez pas effectuer un nombre d’échographies plus nombreux que celui réalisé en France et ne souhaitez pas que l’on vous propose une césarienne ou une induction non médicalement justifiées, il vous faudra initialement rechercher un médecin réputé pour son approche » plus naturelle « , approche qui, en France, serait considérée comme standard.
• LES ESTIMATIONS DES FRAIS ET COÛTS MATERNITÉ A DUBAI
Les fourchettes ci-dessous sont proposées à titre indicatif et visent à vous aider à anticiper les frais de grossesse restant à votre charge. Seulement dans le cas où vous ne bénéficiez d’aucune prise en charge par une assurance santé et qu’il vous revient de financer l’intégralité de ces coûts.
Attention, aucune prise en charge à l’hôpital n’est gratuite à Dubaï. Renseignez-vous bien sur les coûts et le remboursement de tous les examens de suivi de grossesse.
Les coûts maternité à Dubai liés au suivi de grossesse pendant les 9 mois
• Le test de grossesse (analyse de sang) : 270 – 360 AED
Pensez à vous rendre chez votre médecin pour un premier rendez-vous de grossesse. Si vous vous présentez spontanément, le remboursement ne sera pas automatique.
• Le 1er RDV pour confirmer la grossesse (optionnel) : 400 – 600 AED
Ce rendez-vous n’est pas obligatoire mais permet notamment d’obtenir une ordonnance pour le test.
– Consultation : 400-500 AED
– Test d’urine (optionnel, selon votre gynécologue) : 100 AED
• Le 1er RDV de suivi de grossesse : 2 800 – 3 700 AED
– Consultation : 400-500 AED
– Prise de sang de début de grossesse (toxoplasmose, hépatites, sucre, etc.) appelés « antenatal » : 1 800 – 2 600 AED
– Première échographie de datation : 500 AED
– Test urine : 100 AED
• Les autres RDV de suivi de grossesse : 500 – 1275 AED
En moyenne, lorsqu’il ne s’agit pas d’un mois où l’une des 3 échographies est réalisée, vous verrez votre gynécologue une fois par mois, voire une fois toutes les deux semaines à partir de la 28ème semaine.
Selon l’approche de votre gynécologue, une échographie sera proposée systématiquement ou non.
– Consultation : 400 – 500 AED
– Échographie (optionnel) : 500 AED
– Test urine : 100 AED
– Contrôle de la toxoplasmose si vous n’êtes pas immunisée : 175 AED
• Le RDV des 12 semaines (Trisomie 21) 1 350 – 1 450 AED
L’échographie comprend une partie du test évaluant le risque de trisomie 21 (clarté nucale) et est associée à des analyses de facteurs sériques dans le sang.
– Échographie : 700 AED
– Consultation : 400 – 500 AED
– Prise de sang (trisomie 21 + tirages sériques) : 500 AED
• L’échographie détaillée des 20 semaines (« morphology scan ») : 1 300 – 2 000 AED
– Échographie : 1 300 – 1 500 AED
– Consultation en cas d’anomalie : 400 – 500 AED
• L’échographie des 8 mois (ou échographie de croissance) : 800 – 1 050 AED
• Les coûts maternité annexes courants : 1 130 – 2 370 AED
– Acide folique et/ou Multivitamines et/ou fer : 1000 AED en moyenne
– Vaccin Bostrix (coqueluche, semaine 32-34) + Test de Combs + Recherche Strep B : 130 – 220 AED
– Test de glucose pour détecter la présence ou non de diabète gestationnel (optionnel mais encouragé par la majeure partie des gynécologues) : 800 – 1150 AED
• Les cours de préparation à l’accouchement (optionnel) : 1 650 – 2 200 AED
A Dubai, ces cours ne sont en général pas pris en charge par les assurances santé, nous vous conseillons de vous renseigner en amont. Une exception : si vous êtes suivie et comptez accoucher à City Hospital, vous pourrez vous y inscrire à titre gratuit.
Les coûts d’un accouchement à Dubai : 4 000 – 23 000 AED
• Accouchement par voie basse : 3 800 – 7 000 AED
• Les coûts supplémentaires
Ces frais supplémentaires peuvent intervenir selon vos préférences personnelle et selon la situation :
– Accouchement dans l’eau – HypnoNaissance / HypnoBirthing (notre article sur le sujet) : 1 000 AED
– Péridurale : 1 800 – 3 400 AED
– Bébé additionnel (jumeaux) : environ 4 000 AED
– Accouchement instrumental : forceps, spatule, ventouse. Les coûts varient selon les hôpitaux.
• Accouchement par césarienne : prévoir entre 3 000 et 6 000AED de plus que l’accouchement par voie basse
NB : Il faut également prendre en compte les frais d’hospitalisation en chambre privée pour votre séjour à l’hôpital. En général, comptez 2 nuits pour un accouchement par voie basse et 4 nuits pour un accouchement par césarienne.
• ASSURANCE SANTE À DUBAI : COUVERTURE SOCIALE SUR LE « reste à charge »
Vous l’aurez compris, votre compagnie d’assurance ou celle de votre compagnon sera un facteur déterminant de votre « reste à charge » :
– Certaines compagnies d’assurance couvrent les frais de grossesse à 100%. Il s’agit du cas de figure optimal. Dans ce cas, rares sont alors les frais de grossesse non pris en charge. Les difficultés principales que vous pourrez rencontrer seront liées à l’avance de frais, régulièrement requise par cette formule.
– D’autres compagnies d’assurance prennent également tous les frais en charge, mais établissent une limite de dépense. Il s’agit d’un « package » allant de 25 000 à 32 000 dirhams en moyenne.
– Nombre de compagnies d’assurance requièrent un co-paiement (de 5 à 20% de chacun de vos frais) et ne prennent pas en charge certains vaccins ou encore la péridurale.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de toujours faire autoriser les dépenses les plus conséquentes (notamment l’échographie du 5ème mois) en amont de la réalisation de l’acte.
Quoiqu’il advienne, mieux vaut prévoir un budget grossesse afin que vous puissiez l’aborder le plus sereinement possible et ne pas vous retrouvez dans une position délicate… à l’aube des plus beaux jours de votre vie !