fbpx

J’ai testé : les cours d’HypnoNaissance – HypnoBirthing

 J’ai testé : les cours d’HypnoNaissance – HypnoBirthing
hypnonaissance à Dubai

Vous souhaitez aborder votre accouchement avec confiance et sérénité ? Vous privilégiez, pour vos cours de préparation à l’accouchement, l’apprentissage de techniques de relaxation, de respiration et de visualisation ? Vous envisagez, si les conditions sont optimales, de ne pas faire de péridurale, et peut-être même d’accoucher dans l’eau à Al Zahra hospital waterbirth à City hospital, mais vous souhaitez aussi rester souple en fonction de votre résistance à la douleur le jour J, ou de toute circonstance justifiant d’une intervention médicale ? 
Si certains de ces questionnements vous taraudent, comme cela a été le cas pour notre rédactrice, Marianne, qui a testé la méthode : les cours d’HypnoBirthing proposés par Jasmine Collin à Inspire Nursery en 4 ou 5 séances sont peut-être les plus adaptés à vos dernières semaines de future maman. 

Qu’est-ce que l’HypnoBirthing ?

Il s’agit d’une méthode de préparation à l’accouchement développée par Marie Mongan aux Etats-Unis et fondée sur 6 principes : Education, Respiration, Approfondissement, Relaxation, Visualisation, Affirmations.
Au cours des années 1950, bien qu’elle ait alors communiqué sa volonté d’accoucher en pleine conscience à son docteur, Marie Mongan est complètement anesthésiée et ses enfants sont extraits au forceps, une technique alors privilégiée aux Etats-Unis. Pour les deux accouchements suivants, elle s’assure que l’on respecte son souhait de donner la vie le plus naturellement possible en menaçant de changer de clinique.

Dans les années 1990, alors que sa fille est enceinte, elle développe la méthode HypnoBirthing, une préparation à l’accouchement fondée sur la pratique régulière de techniques non médicamenteuses visant à gérer la douleur (auto-hypnose, visualisation, affirmations, respiration). Le calme des trois premières mamans/élèves qui suivent les 6 principes et techniques lors de l’accouchement font alors connaître la méthode.  

Qu’est-ce qui différencie les cours d’HypnoBirthing de ceux proposés par les hôpitaux ?

Similitudes :
Vous vous familiarisez avec les étapes de l’accouchement, le moment le plus opportun pour vous rendre à l’hôpital, ou encore comment rédiger un « birth plan ».
Vous apprenez à respirer entre et pendant les contractions, ainsi qu’au moment de la sortie du bébé (les techniques diffèrent néanmoins).
Vous rencontrez des couples partageant la même épopée !
– Certaines pratiques peuvent être reliées à celles de l’haptonomie, couramment choisir pour la préparation à l’accouchement.

Différences :
Le temps accordé à la pratique d’exercices et de techniques de gestion naturelle de la douleur, à la fois en cours, et sous forme de devoirs, y est nettement plus important (environ 1h30 à chaque cours de 3 heures). Les 3 respirations y sont pratiquées lors de chaque cours par exemple.
– L’approche est non médicalisée mais éducative : Vous apprenez notamment l’impact que peuvent avoir l’induction ou la péridurale sur la durée de votre accouchement, la douleur, ou encore le ressenti de votre bébé.
– Pour autant, vous apprenez aussi à vous préparer à l’éventualité de la nécessité d’une intervention (césarienne, induction) et à rester calme en cas de changement de plan médicalement justifié. La souplesse et non l’idéalisation !
Une séance quasi-entière est dédiée aux différentes positions à adopter, en fonction du placement de votre bébé, de la douleur ressentie et de vos préférences. 

Les bénéfices de l’HypnoNaissance :

– Présider aux choix médicaux qui vous sont proposés
À Dubai, les césariennes et inductions sont beaucoup plus courantes qu’en France. Jasmine vous aidera en amont à choisir un docteur et un hôpital qui privilégient les accouchements par voie naturelle, si c’est votre souhait.
Celle-ci vous recommandera également des lectures et études vous permettant de faire des choix éclairés sur la nécessité d’interventions plus médicales si celles-ci vous sont proposées (un exemple : suite à une perte des eaux sans contraction, faut-il déclencher l’accouchement immédiatement ?)
– Accorder du temps au couple… aussi
Entre les courses pour la chambre de bébé, les journées de travail et la fatigue de la maman, vous n’avez peut-être pas pris le temps ou trouvé l’énergie d’évoquer votre vision de l’accouchement « idéal » avec votre partenaire. Les cours facilitent ce dialogue par le biais de tests ou encore de temps d’échange.
Par ailleurs, le futur papa participe aussi aux exercices de relaxation (il en aura besoin lors des courtes nuits !), il crée des playlists pour la maman, apprend à la masser, et surtout comprend sa démarche. 
– Apprendre des techniques utiles pour l’accouchement certes, mais aussi pour les années à venir
Les techniques d’auto-hypnose seront tout aussi bénéfiques après l’accouchement : Les CD de relaxation ou techniques de détente pourront vous aider lors des premières années de votre chérubin ou de votre petite princesse. Ils pourront même être utilisés par votre enfant si celui-ci, à un âge plus avancé, rencontre des problèmes de sommeil.  

Retour d’expérience : Les (Mes) techniques préférées !

Associer la récitation de vos affirmations à des sensations :

Un mélange d’huiles essentielles (en inhalation), une liste de musiques apaisante, ou encore des images propices à la relaxation. Le jour venu, vous pourrez ainsi reproduire ces conditions relaxantes en écoutant vos affirmations (en inhalant quelques gouttes des huiles essentielles que vous avez pris l’habitude de diffuser sur un petit mouchoir, ou en écoutant votre playlist préférée).
Il s’agit de vous conditionner et de créer vous-même, en amont, les « déclencheurs d’apaisement » qui vous aideront lors des contractions.

Le « light touch massage » :

Réalisé par le papa qui énonce un mot-clé pratiqué au cours des semaines précédant l’évènement. Ce massage doux permet de libérer des endorphines, hormones essentielles au bien-être et à la relaxation. Une bonne occasion de se faire cajoler sous prétexte de faire ses devoirs !

La « rainbow relaxation » :

Pratiquée seule, ou avec le partenaire, consiste en un script pré-enregistré qu’il convient d’écouter aussi régulièrement que possible. A l’issue de la première écoute, on choisit la couleur qui nous accompagnera lors des visualisations pour se détendre le jour de l’accouchement. La détente musculaire facilitera la gestion de la douleur associée aux contractions.   

Avez-vous pensé à etre accompagnée par une doula ?

La doula a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…).

La doula est très complémentaire à l’hypnonaissance. 
Pour plus d’informations à ce sujet, n’hésitez pas à contacter Anne qui pratique egalement l’hypnonaissance (anglais et français) et qui a egalement une formation de doula : Tel : +971 50 105 8178

Pour en savoir plus sur l’hypNonaissance:

– Lire le manuel de Marie Mongan, disponible en Anglais à BookWorld au Dubai Mall
(ou en français sur www.Amazon.com)
– Contacter Jasmine Collin : jasmine.collin@yahoo.com ou au 050 1323 669. Jasmine offre 10% de réduction sur ses cours individuels ou en groupe aux lecteurs de Dubaimadame.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Marianne Tafani

C’est notre experte fitness et santé. C’est simple, Marianne n’arrête jamais, elle se forme sans cesse, aime l’art, la lecture, la psychologie… en plus de se lancer en politique !

Vous aimerez aussi