fbpx

Faire du sport à Dubai : tout ce qu’il faut savoir

 Faire du sport à Dubai : tout ce qu’il faut savoir
faire du sport à dubai tout savoir

On ne vous le répétera jamais assez : le sport, c’est la santé ! En effet, une bonne forme physique est un élément fondamental du bien-être corporel et mental. Dubai, connue pour son style de vie luxueux, offre également une multitude de lieux pour les sportifs de tout niveau. Saeed Hareb, secrétaire général du Dubai Sports Council, affirme même que « tous les espaces sont accessibles pour tout type de sports, que ce soit dans les airs, à terre, en mer [ou même] dans les montagnes ».

Où faire du sport et dans quels quartiers de Dubai ? Quelles sont les infrastructures et salles de sport de la ville ? Les activités à pratiquer pour les adultes, ados et enfants ?

Suivez le guide et passez à l’action !

1. Salle de sport à Dubai, les installations et coachs sportifs 

Que vous soyez un athlète passionné ou un sportif débutant, Dubai propose des salles de sport et studios dernier cri, des évènements annuels internationaux ou encore des activités en plein air uniques.

• Salles de sport, cours de yoga et fitness clubs 

  • Les salles de sport à Dubai 

Depuis une dizaine d’années, Dubai a vu fleurir des dizaines de fitness clubs dans tous les quartiers de Dubai. Musculation, yoga, tennis et/ou padel, cours privés ou collectifs… Le secteur de la forme est en plein essor. Avec plus de 400 salles de sport, Dubai propose une offre parmi les plus développées du monde pour prendre soin de votre forme physique.

Sachez également que même si chaque salle propose sa propre formule d’abonnement, certaines applications vous permettent d’utiliser à la carte la quasi-totalité des clubs de la ville.
ClassPass permet par exemple d’accéder à des milliers de salles de sport partout dans le monde. Avec Rackets Academy, vous pourrez privatiser des terrains de tennis et de padel un peu partout dans la ville. N’hésitez pas non plus à consulter les offres sur Groupon ou The Entertainer, certains hôtels mettent leurs spas et salles de sport à disposition avec des deals imbattables. Des solutions idéales pour les amateurs de nouvelles expériences !

• FitnGlam 

Pour celles qui recherchent une salle réservée exclusivement aux femmes, direction FitnGlam. Présent à Dubai et Abu Dhabi, ce women-only club propose des services hauts de gamme. Véritable défenseuse de l’esprit et du corps féminin, la communauté FitnGlam vous attend !

Depuis les années Covid, les salles de sport ont également développé leurs services de sport à la demande. Une bonne alternative pour entretenir votre forme physique depuis la maison ! Par exemple :

• Gymnation Dubai 

Gymnation, une des salles les plus influentes de la ville, propose également des séances de sport à télécharger. Vous pourrez ensuite y accéder n’importe quand depuis votre Smartphone, PC ou TV connectée.

• Paltform Studios 

Pour celles et ceux qui cherchent des cours d’indoor cycling ou de spin workout, Platform Studios propose notamment des cours pour tous les niveaux. Grâce à ses studios ultramodernes, vous serez directement dans l’ambiance pour transpirer en musique !

  • Cours de Yoga, Pilate, gym à Dubai 

Pour les amateurs/amatrices de sports doux, des dizaines de studios sont également présents dans tous les quartiers de la ville. Vinyasa, Warrior flow, hot yoga, Pilates et Pilates reformer, yoga prénatal…
Même si certaines de ces disciplines n’ont de doux que le nom, elles sont la clé du bien-être. Alors, plus aucune excuse : à vos tapis !
-> Pour vous guider parmi les cours et professeurs francophones présents à Dubai : consultez notre listing !

  • Comment bien choisir son fitness club à Dubai ? 

Vous êtes motivé(e) à bloc, mais ne savez pas quelle salle choisir ? Voici quelques conseils pour vous aider à (re)trouver votre forme physique.

Premièrement, choisissez un club à proximité de chez vous et/ou de votre lieu de travail. Ce conseil peut paraître simple, mais en cas de baisse de volonté, cela influera beaucoup sur votre motivation.

Le prix de l’abonnement est également un facteur de décision important. Même si certaines offres sont très attractives, n’oubliez pas de privilégier la qualité des services et des machines proposés, la propreté ou encore les diplômes des coachs. N’hésitez donc pas à faire un cours d’essai, la plupart des salles proposent des formules spéciales pour les nouveaux arrivants, voire même un premier cours gratuit. Pour votre bien-être, il est important de vous assurer que l’ambiance vous convient et que vous vous y sentez à l’aise.

Ensuite, pensez à comparer le planning des cours à votre emploi du temps. En effet, surtout si le club choisi propose différentes activités, vérifiez que votre agenda vous permettra d’assister à vos disciplines préférées.

• Des installations sportives dans tous les quartiers de Dubai 

  • Des immeubles et des compounds très bien équipés

Pour celles et ceux qui ne veulent/peuvent pas s’abonner à un fitness club, sachez que la plupart des immeubles résidentiels ou des compounds de Dubai sont équipés. Salles de sport collectives, piscines, spots de workout outdoor, pistes de course… Vous pouvez y pratiquer la plupart des disciplines en toute tranquillité entre voisins.

  • Une multitude d’activités en plein air dans les quartiers de Dubai 

La majeure partie de l’année, les joggeurs de Dubai profitent des températures idéales pour leurs footings ou autres activités en extérieur.

• Dubai Marina 

Plusieurs quartiers sont particulièrement prisés par les coureurs, à l’image de la Marina de Dubai. Avec ses 10 kilomètres de promenade, ce quartier est parfait pour un footing au bord de l’eau. Si vous souhaitez organiser une partie de basket entre amis, un terrain est accessible au pied de Jewels Tower 2. Un spot de workout en libre-service est également disponible juste à côté.

Pour une jolie balade à vélo, vous y trouverez également plusieurs stations de location Careem Bike en libre-service. La Marina de Dubai est également le point de rendez-vous principal pour une session jet-ski, wakeboard, Wake surf et autres activités nautiques.

• The Palm 

Cette promenade de 11km, ou presque 20 si vous faites le tour complet, est idéale à faire en marchant, en courant, ou même en roller, en trottinette ou à vélo. Profitez de la mer à perte de vue et faites une pause photo devant l’Atlantis !

• Kite Beach 

Coup de cœur pour la piste de Kite Beach pour un footing ou une marche en bord de mer, au coucher ou lever du soleil ! Vous pourrez également profiter de spots de workout tout au long du parcours. Et pour vous relaxer après votre séance, rien de mieux qu’une petite baignade ou une pausé dans un des nombreux cafés en bord de plage. Pour les amateurs de sport en fin de journée, vous pouvez même vous baigner de nuit à Kite Beach dans des zones dédiées !

Business Bay pour profiter du canal, Dubai Harboor, The Greens… Plusieurs autres quartiers proposent également des espaces verts fleuris et aérés, très agréables pour aller marcher.

• Dubai Sports City 

Le quartier Dubai Sports City est un bel exemple de la volonté de Dubai Municipality de développer l’offre de sport en plein air. Balade ou footing dans la verdure, golf, basket, tennis… Une invitation à bouger !

• Al Qudra 

Pour les amateurs de vélo, Al Qudra propose une piste entre 46 et 100 km. -> N’oubliez pas nos conseils pour se remettre en selle : ICI !

  • Faire du sport dans les hôtels de Dubai 

Contrairement à la France, l’accès aux hôtels de luxe est très démocratisé à Dubai. Même si vous n’y résidez pas, n’hésitez pas à consulter leurs offres. Souvent équipés de machines ou de terrains à la pointe de la technologie, les hôtels peuvent être un très bon compromis.

  • Les coachs sportifs à Dubai 

Passée la motivation des premières semaines, il n’est pas toujours facile de garder le rythme. Voici donc nos recommandations si vous souhaitez vous faire accompagner par un coach. Il ou elle vous empêchera de baisser les bras !

2. Les sports populaires, de plein air et d’aventure à Dubai 

Dans le sport comme dans la vie, il est souvent plus facile de se motiver à plusieurs. Pourquoi ne pas opter pour un sport collectif ? Gestion du stress, confiance en soi, esprit d’équipe… Ils ont de nombreux bienfaits sur le corps et la tête. Sports populaires, en plein air ou d’aventure, là encore, Dubai regorge de possibilités !

Pour les habitants d’Abu Dhabi, un site référence : celui du Abu Dhabi Sport Council. Vous y trouverez tous les évènements nationaux organisés dans la ville. Mondiaux de BMX, cyclisme, Desert challenge… Le calendrier sportif est bien garni ! 

• Les sports populaires à pratiquer en équipe pour les adultes 

Football, rugby, basket, golf… Vous avez l’embarras du choix ! Pour les amateurs de football, rapprochez-vous par exemple du club Precision Football et son Tech Centre ultra moderne ou encore Elite Sports.

Les golfeurs ne seront pas en reste, car il n’existe pas moins d’une vingtaine de parcours de golf à Dubai. Dubai Creek & Yacht Club et The Els Club, à Sports City, sont par exemple de très beaux endroits pour les débutants. Majlis, au Emirates Golf Club, est lui très recherché par les golfeurs confirmés qui voudraient s’entraîner sur un tournoi professionnel. Plus loin des sites touristiques, le Jumeirah Golf Estates et ses deux terrains, notamment The Earth, est également très apprécié des golfeurs confirmés.

Dans un autre style, bien que le crossfit puisse être classé dans la liste des sports individuels, il développe un véritable esprit d’entre-aide avec vos compagnons de galère. Pour les amateurs de force et de puissance, de nombreux clubs de crossfit sont également implantés dans toute la ville.

• Les activités aquatiques à faire à Dubai et dans les Émirats arabes unis 

Pour les amateurs de sports aquatiques, il existe également de nombreux lieux à travers la ville et le pays.

  • Nager en mer à la plage 

Ce n’est pas la première idée qui nous vient en tête, et pourtant, la nage en mer a de nombreux avantages. En plus d’améliorer votre endurance, elle permet même de brûler un max de calories quand l’eau est plus fraîche ! -> Pour retrouver bien-être et légèreté, choisissez la plage qui correspond à vos envies grâce à notre tour d’horizon complet : ICI !

Pour rappel, la plage de Kite Beach a aménagé des horaires d’ouverture de nuit pour des baignades nocturnes. Vous pouvez donc maintenant profiter d’un dîner au calme et vous relaxer ensuite à la fraîche sous les étoiles !

  • Surf, kayak, kite surf, wake surf, paddle ou encore triathlon 

Pour ceux qui préfèrent les activités nautiques, elles sont quasiment toutes disponibles à Dubai : kayak, surf, kite surf, wake surf et paddle en tête.

Et si vous n’arrivez pas à choisir parmi vos disciplines préférées, une autre solution : le triathlon !

  • Plongée et snorkeling à Dubai et dans les Émirats Arabes Unis 

C’est un fait, les UAE ne font pas partie du top mondial pour la plongée. Mais détrompez-vous, vous pouvez y découvrir de très beaux spots avec une faune et une flore très riches : les meilleurs spots de plongée de la péninsule arabique.

De nombreux clubs de la ville proposent également de vous faire passer le PADI, en piscine puis en mer. Et pour les plus courageux, Dubai a accueilli en 2021 Deep Dive, la piscine la plus profonde du monde. 60 mètres de profondeur et un véritable monde sous-marin à découvrir. Un must see !

  • Des activités aquatiques collectives 

Il existe également à Dubai des clubs de water-polo et de natation artistique. Ils accueillent régulièrement des championnats nationaux et internationaux de tout âge. Doubled Sports Club a d’ailleurs organisé en 2019 la plus grande compétition de natation artistique jamais organisée dans le Golfe : 20 clubs, 220 participants venus de 18 pays, et 3 000 visiteurs !

Et pour les parents qui chercheraient des cours de bébé nageur, souvent appelés baby splash ou baby swimming lessons, des dizaines de piscines en proposent à travers toute la ville. Vous pourrez choisir entre des cours collectifs ou des cours privés. Certains maîtres-nageurs peuvent même se déplacer pour des cours à domicile, que ce soit en piscine privée ou dans les facilities de votre résidence.
N’hésitez pas à vous renseigner !

• Les activités à faire dans le désert 

  • Randonnées et exploration du désert 

Pour (re)découvrir le désert, véritable joyau des Émirats arabes unis, nous vous conseillons le lever ou le coucher du soleil. Une merveille ! -> Si vous êtes à la recherche d’itinéraires de treks, voici quelques idées, ICI !

  • Fat Bike dans le désert 

Plus résistants que la majorité des VTT, le fat bike vous permettra de très belles sorties dans les montagnes des Émirats. Certaines agences proposent même des versions électriques pour économiser vos jambes -> pour en savoir plus, « le fatbike une activité à découvrir dans le désert »

  • Conduite dans le désert 

Aussi beau soit-il, le désert peut parfois réserver quelques surprises. Avant de vous lancer dans votre première sortie, n’oubliez donc pas de bien vous préparer : quelques conseils ICI

3. Les événements annuels et clubs sportifs à Dubai 

Depuis quelques années, les UAE accueillent de plus en plus d’événements sportifs majeurs nationaux et internationaux. Dubai Fitness Challenge, Dubai Sport World, DP World Tour, Formule 1, Open de tennis… L’occasion idéale d’y participer ou d’admirer les meilleurs joueurs du monde !

• Des grands événements sportifs majeurs toute l’année à Dubai 

Bien que la majeure partie des événements sportifs ait lieu à Dubai entre novembre et mai, nous vous conseillons de suivre régulièrement le calendrier de vos sports préférés.

  • The Dubai Duty Free Tennis Championships 

L’Open de tennis de Dubai réunit tous les ans les meilleurs joueurs du monde : Caroline Garcia, Novak Djokovic, Iga Swiatek, Ons Jabeur, Andrey Rublev… Un évènement incontournable pour admirer vos stars préférées au Moyen Orient.

  • Dubai World Cup 

L’hippodrome de Meydan est également un havre de paix pour les amateurs de sports équestres, à deux pas de Business Bay. La plus grande piste de course de chevaux au monde accueille notamment la World Cup. Vous pourrez également visiter les écuries et découvrir le monde des jockeys.


• Courses à pied, marathons et triathlons 

Si vous souhaitez vous-même participer à des courses pour booster votre capital confiance, c’est sur le site de Sport Event que ça se passe : ICIVous pourrez vous inscrire à des courses à pied, des triathlons ou même louer des terrains de beach-volley ou de gym.


• Compétitions de fitness : le Dubai Fitness Challenge
 

En octobre/novembre, ne manquez surtout pas THE évènement: le Dubai Fitness Challenge ! Pendant un mois, la ville se transforme et vous lance le défi de faire 30 minutes d’exercice par jour, tous les jours pendant 30 jours. Cette initiative, lancée en 2017 par Son Altesse bin Rashid Al Maktoum, vise à inciter chaque habitant de Dubai à adopter un mode de vie plus sain et à retrouver sa forme physique. Les séances gratuites dans toute la ville ont réuni 2,4 millions de participants en 2023 ! Alors, prêt(e)s à relever le défi ?


• Les associations, clubs et groupes sportifs : rejoindre une communauté d’amateurs de sport 

  • Nouveauté à Dubai : le Hyrox, une vraie communauté 

Partie intégrante du Dubai Fitness Championship, le Hyrox est une compétition de fitness. Ouverte à tous les âges et tous les niveaux, elle combine course, force et endurance. Unique en son genre, cette compétition crée une réelle communauté soudée par la passion du dépassement de soi. Les hommes et les femmes partagent même les mêmes épreuves. On valide cette nouvelle ère du sport féminin !

  • Les clubs/associations de sport francophones 

A l’image du French Community Club, plusieurs collectifs naissent à travers la ville et organisent des évènements sportifs. N’hésitez pas à suivre leur actualité pour ne rien manquer !

Pour les amateurs de rugby, les « Crunchers », stars du rugby à VII à Dubai, seront ravis de vous accueillir sur leur feuille de match (et pour les troisièmes mi-temps !)


• Des lieux variés pour regarder des matchs 

Les amateurs du sport-canapé, on ne vous oublie pas ! Après tout, que serait le sport sans ses supporters ? Pour les fans de rugby, difficile de passer à côté des bars McGettigan’s, le UBK ou encore l’Irish Village. Pour les aficionados de ballon rond, presque tous les cafés diffusent les championnats majeurs, et souvent sur grand écran.

4. Sports et activités pour les enfants et adolescents à Dubai 

Fortifier leur cœur, canaliser leur énergie et leurs émotions, améliorer leur estime et confiance en eux… Les bienfaits physiques et mentaux du sport chez les enfants et adolescents ne sont plus à démontrer pour garantir leur bien-être. Mais pas de mensonge entre nous, trouver une activité qui leur plaît sur le long terme n’est pas toujours facile !

• Les activités extrascolaires pour les enfants et ados 

Pour les parents en manque d’inspiration, pas de panique. -> La rédaction a regroupé pour vous quelques idées d’activités sportives, artistiques ou extrascolaires.

Et pour une activité plus insolite, Ski Dubai propose des cours de ski privés ou collectifs à partir de 3 ans. Idéal pour découvrir les sensations de glisse avant de se lancer en haute montagne !


• Les camps de sport ou multi activités 

Pour les plus petits, Dubai offre également de nombreuses stages / camps sportifs pour les occuper pendant les vacances. En plus des académies et des centres de loisirs, nous vous conseillons également de consulter le planning annuel de vos crèches. La plupart propose des Winter ou Summer camps très variés.


• Quelques conseils sur la pratique du sport pour les enfants et ados 

Et maintenant que votre enfant a choisi sa discipline, son club ou son stage, il est maintenant temps de préparer son sac de sport ! Veillez à bien adapter son équipement à ses besoins et à étiqueter ses vêtements s’il est tête en l’air. L’hydratation étant primordiale, surtout à Dubai, vous pouvez par exemple le laisser choisir une gourde décorée ou personnalisée pour l’inciter à boire régulièrement.

Concernant les chaussures de sport, nous vous conseillons de vous adresser à des vendeurs ou des spécialistes de la discipline concernée. Rien de pire que de courir avec des chaussures trop grandes ou des ampoules !

Dernier tip : pensez à prévoir un cadenas. En effet, même si la plupart des clubs proposent des casiers, les systèmes de fermeture ne sont pas toujours au top !

5. Être enceinte et faire du sport à Dubai 

Stop aux idées reçues : le sport n’est pas contre indiqué pour les femmes enceintes ou les jeunes mamans, il est même recommandé ! Yoga, pilates, natation, même course à pied et musculation pour certaines, peuvent vous aider à garder ou retrouver la forme. Le sport peut également vous aider à préparer votre corps pour l’accouchement. Alors, si vous vous sentez en forme et que votre grossesse le permet, voici quelques idées. Bien sûr, demandez toujours le feu vert à votre médecin !
-> Le yoga prénatal à Dubai, lire notre article !
-> Pourquoi et comment faire du sport après l’accouchement, lire notre article !

6. La pratique du sport à Dubai : quelques conseils 

Afin de vous faciliter la tâche, la rédaction de Dubai Madame a réuni ci-dessous tous les conseils pour la pratique du sport à Dubai. Devenez incollable et coachez vos proches !

• Faire du sport en été à Dubai, une mission pas impossible 

Malgré les températures et l’humidité extrêmes en été, faire du sport à Dubai de juillet à septembre n’est pas impossible. En effet, beaucoup de sportifs à Dubai changent leurs horaires d’entraînement. Un footing ou une session de natation plus tôt le matin, par exemple, pour éviter le soleil. Les salles de sports ou studios climatisés restent une très bonne alternative.

-> Voici donc nos meilleurs adresses pour faire du sport l’été à Dubai malgré la chaleur : ICI


• Conseils alimentaires pour les sportifs

De manière générale, veillez à toujours avoir un régime alimentaire qui correspond aux besoins de votre corps et à l’intensité de votre pratique sportive. Certains métabolismes étant par exemple habitués à faire du sport à jeun, cela n’est pas un problème pour les personnes entraînées. Apprenez simplement à vous écouter et à trouver vos limites ! Ne sous-estimez pas non plus la qualité de votre sommeil et les périodes de repos. Elles sont primordiales pour améliorer vos performances !

Les amateurs de musculation trouveront eux leur bonheur chez Binous Gym, véritable temple du bodybuilding. Avec ses presque 2000 m2, cette salle propose une très grande variété de machines d’une rare qualité technique, mais surtout, un spot unique pour créer vos repas sur-mesure ! La solution parfaite pour respecter ses besoins et objectifs à la lettre.


• Où trouver sa tenue de sport à Dubai ?

Et n’oubliez pas de pimper votre garde-robe ! Une tenue que vous adorez vous aidera grandement à vous motiver. Des couleurs vives pour la vivacité, et des couleurs neutres pour une pratique sportive apaisée !
Decathlon propose par exemple des collections qualitatives.
Pour des tenues sustainable, nous vous conseillons The Giving Movement ou The Ido Movement. Pour les yogis, difficile de passer à côté de Lululemon ou Amada Wear. Oysho propose aussi de jolies tenues confortables. Nous vous conseillons de faire vos premiers essayages en magasin pour être sûr de vous sentir à l’aise dans les matières et dans les tailles.

Et pour des marques internationales à petit prix, n’hésitez pas à fouiller chez Brands for Less ou dans les outlet villages ! Selon les arrivages, vous pourrez y faire des affaires en or.


• Les applications pour rester en forme

Avec les températures estivales, les sportifs peuvent également privilégier les applications accessibles sur Smartphone, PC ou TV connectée.
Devenue incontournable depuis le Covid, l’application TSE vous propose par exemple une dizaine de disciplines. Et même si Sissy, sa créatrice, est une femme, les programmes sont bien mixtes ! Elle est maintenant entourée d’une dizaine de coachs. Pour ceux qui voudraient faire leur séance en dehors de chez eux, vous avez également la possibilité de télécharger les vidéos en amont et les lire en offline. Surveillez leurs offres, ils font souvent de belles promotions sur leurs abonnements.
Crée par Benjamin Samat, l’application Fitaya est également très efficace.

Et pour ceux qui préfèrent les marques traditionnelles, les applications Nike et Adidas sont également très complètes !


Que ce soit à la maison, en club ou en plein air, Dubai est devenue the place to be pour la pratique sportive. Et malgré la quantité de lieux disponibles, cela n’altère pas leur qualité ! Faire du sport à Dubai peut donc se transformer en une expérience incroyablement enrichissante. Avec ses installations de pointe, ses paysages uniques et ses grands événements internationaux, la ville est en effet devenue le terrain de jeu idéal pour les sportifs aguerris ou débutants. Grâce à ce guide complet, vous pouvez maintenant vous fixer des objectifs précis pour cultiver votre bien-être ou le retrouver !

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Audrey Plantade

Audrey est passionnée par tous les sujets qui touchent à la culture, à l’art et aux voyages (sans oublier le sport !) … Elle est toujours partante pour explorer et nous faire découvrir de nouveaux lieux à Dubaï.

Vous aimerez aussi