fbpx

Allergies à Dubai : comment les dépister et les traiter ?

 Allergies à Dubai : comment les dépister et les traiter ?

Que ce soit dans un pays froid ou chaud, les allergies sont toujours un fléau ! Avec son climat chaud et sec la majeure partie de l’année, Dubaï est un terrain très favorable au développement des pollens et donc aux allergies. Selon l’OMS, entre 25 et 30 % de la population mondiale souffrirait d’allergies. Elle prévoit même un taux de 50 % en 2050 ! Il est donc très important pour la santé de toute la famille de les identifier et les traiter au plus tôt.
Que vous soyez touché depuis plusieurs années, ou que vous ayez des doutes à cause de symptômes répétés, Happiness Clinic est là pour vous aider ! Nous avons rencontré le Docteur Ikbel Khalfallah, allergologue, qui nous en dit plus sur le sujet.

Les principales causes d’allergies : les acariens et les pollens en numéro 1

Contrairement aux idées reçues, les allergies aux acariens et aux pollens sont les plus fréquentes aux Émirats. Viennent ensuite les réactions liées aux moisissures et animaux. En effet, l’utilisation quasi annuelle de la climatisation concentre la poussière et la moisissure dans l’air de nos maisons, ce qui augmente considérablement les risques d’allergies. Le taux élevé d’humidité dans l’air et les changements de températures fragilisent également les bronches et les voies aériennes et accentuent les symptômes. De plus, le pollen n’est pas seulement présent dans l’air au printemps, mais toute l’année selon les types de plantes et leur pays d’origine.

Pour prévenir les allergies, le Docteur Ikbel Khalfallah, allergologue à Happiness Clinic, vous recommande notamment de pratiquer une activité physique régulière, de nettoyer les climatisations, aérer les tapis et laver régulièrement les doudous des enfants. Les purificateurs d’air peuvent également aider à améliorer partiellement la qualité de l’air intérieur.

Dépister les allergies en fonction des symptômes

Toux prolongée, essoufflement, bronchites ou rhumes à répétition, asthme, rhinites, conjonctivites, urticaire… Les symptômes allergiques sont multiples. En cas de toux répétées, d’essoufflements, de sifflements respiratoires, d’un nez très souvent bouché, des yeux rouges ou des démangeaisons de la peau, il est primordial de se faire dépister. Sinon, les réactions allergiques pourraient s’aggraver.

Sans surprise, les enfants sont les plus sensibles aux allergies, car leurs voies respiratoires sont encore en pleine croissance. Toutefois, ils répondent plus rapidement aux traitements. Plus ils sont traités tôt, plus la guérison est garantie ! Même si certains évènements hormonaux, tels que la puberté ou une grossesse, peuvent influer sur les allergies, ils ne les élimineront pas. Il est donc primordial de ne pas attendre et de traiter au plus tôt. Ainsi, les enfants seront moins malades, ce qui améliore la qualité de vie de toute la famille et diminue notamment les risques d’absentéisme scolaire.

Les personnes âgées sont également très sensibles. En cas de risques cardio-vasculaires par exemple, un simple nez bouché ou une gorge irritée peuvent devenir dangereux. Les allergies tardives étant difficiles à soigner, il est donc très important de se faire dépister dès les premiers symptômes.

Des solutions et un suivi personnalisé à Happiness Clinic

Afin de vous accompagner au mieux dans la détection de potentielles allergies, Happiness Clinic propose des tests d’allergies respiratoires ou alimentaires. Dans la majorité des cas, les pricks tests, des tests cutanés, sont proposés dans un premier temps grâce à leur excellente sensibilité. Des tests sanguins peuvent également être proposés en fonction des profils.

test allergies

En cas d’allergies avérées, telles qu’aux acariens, animaux domestiques ou pollens, le Docteur Ikbel Khalfallah à Happiness Clinic pourra vous proposer d’entamer une désensibilisation. C’est le seul traitement curatif qui s’attaque à la cause même des symptômes allergiques. Grâce à cette cure, la personne concernée sera de moins en moins allergique ce qui va améliorer la qualité de vie. Un arrêt des médicaments contre les allergies ou l’asthme est même possible.

En amont, des contrôles seront effectués par le médecin afin de respecter les préférences du patient et évaluer sa compatibilité aux solutions proposées. Ce protocole permet également d’éviter l’évolution vers l’asthme si les allergies sont détectées précocement.

Afin d’éliminer tout risque de rhinite, sinusite, asthme ou encore de troubles du sommeil, il est donc primordial de se faire accompagner dans la détection d’allergies. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter les équipes médicales de Happiness Clinic pour vous faire dépister. Elles se feront un plaisir de vous guider tout au long dudépistage et de votre guérison. Grâce à un système immunitaire plus résistant, vous pourrez enfin respirer à nouveau !

Happiness Clinic : Localisation
Pour prendre rendez-vous avec le Docteur Ikbel Khalfallah :
+971 4 334 4065 (Appel)
+971 50 534 4065 (WhatsApp)
Site internet : ICI

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Audrey Plantade

Audrey est passionnée par tous les sujets qui touchent à la culture, à l’art et aux voyages (sans oublier le sport !) … Elle est toujours partante pour explorer et nous faire découvrir de nouveaux lieux à Dubaï.

Vous aimerez aussi