fbpx

Comment acheter et boire de l’alcool aux EAU ?

 Comment acheter et boire de l’alcool aux EAU ?
Cocktails, apéritif en terrasse dubai.

En tant que pays musulman, acheter et consommer de l’alcool aux Émirats arabes unis répond à certaines règles et formalités administratives qui peuvent s’avérer assez déroutantes pour les nouveaux venus.
En effet, à l’exception des restaurants et bars situés dans les grands hôtels vous aurez du mal à trouver ce liquide si précieux… Afin de vous permettre d’y voir plus clair et, par la même occasion, vous éviter de « désagréables » problèmes avec les autorités, DubaïMadame vous explique comment acheter et consommer de l’alcool en toute légalité.  

De façon générale, vous pourrez trouver de l’alcool dans tous les hôtels des Émirats (excepté à Sharjah où l’achat, la vente et la possession d’alcool est strictement interdite) ou vous procurer de l’alcool au duty-free de l’aéroport. Lors de vos voyages à l’étranger, vous avez le droit de ramener l’équivalent de 4 litres d’alcool dans vos valises (ou 5 bouteilles de vin de 75 cl).   

La loi sur la consommation et l’achat d’alcool s’est assouplie récemment pour les résidents. Les Émirats d’Abu Dhabi, de Ras-al-Khaimah, Fujeirah et Umm Al-Quwain vous permettent désormais de posséder, acheter et consommer de l’alcool sans licence associée.  
Si vous êtes résident à Dubai, même si la procédure a été simplifiée, la licence reste obligatoire pour consommer, garder de l’alcool chez vous mais aussi pour acheter de l’alcool que ce soit à Dubai ou dans un autre Émirat et de le transporter. La licence est accordée par les départements de la police de Dubaï (CID) pour les non-musulmans âgés de plus de 21 ans et doit être renouvelée chaque année.

A savoir que depuis le 1er janvier 2023, le gouvernement de Dubai a annoncé que la taxe municipale de 30% sur tous les alcools est maintenant supprimée. Le prix de vente des alcools devrait « logiquement » diminuer de 30%. Pour la vente d’alcool au détail ainsi que dans les restaurants et hôtels de Dubai. Ce changement décidé par le gouvernement s’effectue dans un objectif de rendre la ville de Dubai toujours plus attractive pour les résidents et les touristes.

D’autre part, depuis juillet 2019, les touristes se rendant en vacances dans aux Émirats (hormis Sharjah) peuvent également obtenir une licence d’alcool temporaire, d’une validité d’un mois.
Voici les démarches à suivre :  

Pour les résidents

Comment faire votre demande de licence ?  

1/ Il vous suffit de vous rendre dans l’une des boutiques MMI ou African+Eastern (les deux enseignes autorisées à vendre de l’alcool à Dubaï) muni seulement de votre ID.  
Depuis le 1er janvier 2023, la demande de licence est gratuite.  
Il vous faudra ensuite patienter entre 10 jours et quatre semaines pour recevoir votre licence définitive, à retirer en boutique. Dès le jour de création de votre licence, vous pouvez acheter de l’alcool. Le magasin vous remettra également des bons d’achat d’un montant plus ou moins équivalent au coût de la licence à dépenser dans l’une de leurs branches.

Si le conjoint ne travaille pas, peut-il obtenir une licence ? 

Si votre conjoint est sur votre visa (spouse’s visa), il devra fournir en plus une NOC (Non Objection Certificate) de votre part. Si l’époux(se) travaille, il/elle devra alors faire sa propre demande de licence.  

Pour les Touristes

Les touristes, âgés de plus de 21 ans et non-musulmans, peuvent désormais obtenir une licence d’alcool gratuite d’une durée de 30 jours. Il vous suffit pour cela de vous rendre dans un magasin MMI ou African+Eastern avec votre passeport, de remplir le formulaire prévu à cet effet et de signer une déclaration vous engageant à respecter les règles en matière d’achat et de consommation d’alcool.
Le magasin fera une photocopie de votre passeport et du tampon d’entrée sur le territoire des Emirats.  

Où acheter de l’Alcool aux Emirats ?

A Dubai et en possession de votre licence, vous pouvez acheter de l’alcool en vous rendant chez African+Eastern ou MMI – seules enseignes autorisées à vendre de l’alcool en boutique dans l’Émirat.

Dans les autres Emirats (sauf Sharjah), vous trouverez différentes enseignes telles que Centaurus International situé à Ras-Al-Khaimah, qui peut également vous livrer vos boissons préférées à votre domicile en commandant directement sur leur site Internet.

IMPORTANT

Si vous êtes arrêté avec une grande quantité d’alcool en votre possession, celle-ci sera saisie et vous serez jugé devant un tribunal. La consommation d’alcool est interdite dans les lieux publics. Être ivre en public est une offense. Les personnes qui seront arrêtées en état d’ivresse en public seront punies selon la loi de la Charia et le juge pourra ordonner une peine de prison ou la déportation.
De même, les Émirats n’appliquent aucune tolérance pour l’alcool au volant.  

Mentions légales

Les informations données sur le site dubaimadame.com sont à titre indicatif. Le site dubaimadame.com ne peut être tenu responsable en cas de changement ou modification des informations citées ci-dessus.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi