fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Ikbel Khalfallah, Pneumologue

 MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Ikbel Khalfallah, Pneumologue

Depuis combien de temps à Dubai ?
Depuis le début de l’année 2022.

D’où venez-vous ?
Je suis originaire de la belle Tunisie.

Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis pneumologue pour enfants et adultes avec des sous-spécialités en allergologie, médecine du sommeil, pneumologie pédiatrique, sevrage tabagique, oncologie thoracique et en leadership en santé. Je diagnostique et traite les allergies respiratoires et alimentaires, l’asthme, la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive), l’apnée du sommeil qui est généralement associée à un ronflement nocturne, les symptômes respiratoires comme la toux aiguë et chronique, l’essoufflement, les douleurs thoraciques et les sifflements.
J’effectue en particulier tout ce qui est tests d’allergie, spirométrie, étude du sommeil, endoscopie bronchique (pour enfants et adultes), drainage thoracique, ponctions et biopsies pleurales.
J’ai enseigné également à la faculté de médecine auprès de jeunes pneumologues, d’internes et d’étudiants en médecine pendant des années et j’en garde que de beaux souvenirs.

À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
J’ai des allergies depuis mon plus jeune âge, c’est ainsi que j’ai connu et aimé cette spécialité bien avant de commencer mes études de médecine. Je pense que cela m’a également aidé à comprendre ce que ressentent mes patients.

Où avez-vous étudié ?
J’ai étudié en Tunisie et j’ai suivi mes spécialités complémentaires entre Paris, Washington et Tunis.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Je suis quelqu’un d’actif et avide de nouvelles expériences, j’ai commencé à ressentir après plusieurs années d’exercice une certaine monotonie. En visitant Dubai, j’ai apprécié son énergie, la sécurité et l’évolution dans cette ville, ce qui m’a donné envie de venir travailler ici. J’ai donc passé brillement l’examen d’équivalence en pneumologie demandé par le DHA.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ?
Le challenge était de trouver un équilibre dans ma pratique entre médecine française et américaine. Je voulais profiter des avantages et des points forts de chaque école pour une meilleure prise en charge du patient.
Je suis entourée ici par une équipe d’infirmiers à l’écoute, ce qui facilite grandement mon travail au quotidien et la relation de confiance établie avec chacun de mes patients.

Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en Tunisie ?
Chaque pays a une énergie différente avec ses avantages et ses inconvénients. Je pense que le meilleur médecin est celui qui arrive à s’adapter à chaque système tout en s’aidant de ses points forts et en conservant son authenticité.

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Oui, les allergies et l’asthme sont très fréquents ici du fait de la diversité des pollens et d’une alimentation plus variée qu’en Europe.

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
La satisfaction, la gratitude et la fidélité du patient après son amélioration. La personnalisation dans la prise en charge de chaque patient me motive particulièrement et me laisse vivre chaque jour des émotions différentes.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Rien ! La vie est pleine de cadeaux et d’aventures qui nous sortent parfois de notre zone de confort. Je pense que la laisser nous guider pour obtenir la meilleure version de soi est inestimable.

Avec la crise du Covid-19, comment la clinique où vous exercez s’est-elle adaptée pour gérer la situation ? Comment fonctionne la télémédecine ?
Durant la crise de la Covid-19, j’ai dirigé la plus grande unité dédiée à son traitement à Tunis. Le travail en équipe fut très enrichissant.
En ce qui concerne la télémédecine, je pense qu’elle a été particulièrement efficace lors d’entretiens psychologiques avec les patients et leur famille afin de les aider à gérer l’anxiété qui accompagnait cette pandémie avec force.

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
Miracle Garden avec cette belle nature florale.
Happiness clinic qui est une clinique francophone aux petits soins pour ses patients.

LE MOT DE LA FIN
Merci à Dubaimadame d’informer les (anciens et nouveaux) expatriés et de les aider à trouver un équilibre entre repères francophones et le lifestyle de Dubai.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi