fbpx

Six bonnes raisons de se mettre au triathlon à Dubai !

 Six bonnes raisons de se mettre au triathlon à Dubai !
triathlon a dubai

Voici six bonnes raisons de vous mettre au triathlon à Dubai cette année et nos bons plans ! Le « triathlon »… un sport qui paraît presque trop complet, trop élitiste pour être accessible à tous. Enchaîner natation, vélo et course à pied peut en effet paraître bien compliqué de prime abord. Pourtant… bien loin des courses survoltées, des entraînements exigeants, le triathlon, c’est avant tout l’alliance de trois disciplines qu’on peut pratiquer à tout niveau pour le simple plaisir de varier sa pratique.
Installations idéales, climat presque parfait, groupes d’entraînement gratuits… suivez le coach ! 


1. Parce que non, il n’est pas nécessaire d’être vraiment bon dans les trois sports

« Courir et nager, ça va, mais le vélo, ce n’est pas trop mon truc » ou encore « Je peux faire le reste, mais pas nager, je ne suis pas à l’aise dans l’eau » sont des phrases qui vous parlent ? Rassurez-vous, il est très rare de pratiquer l’ensemble de ces trois sports avant de franchir le pas et chercher à les enchaîner.
D’ailleurs, tout triathlète vous le dira : sur les trois, chacun a au moins un (voire deux !) « point faible ». Il est courant de voir des marathoniens apprendre à nager… être débutant est une phase normale pour tous !  


2. Pour varier les plaisirs et prendre l’air

Vous en avez marre de chausser toujours les mêmes baskets de course à pied deux fois par semaine ? Aujourd’hui, vous avez envie de bouger, mais il fait trop froid pour aller nager ? Jongler entre trois sports, c’est justement se laisser le loisir d’adapter et d’alterner selon ses préférences du moment et son emploi du temps.

Le triathlon, c’est avant tout un sport de plein air, qui peut se pratiquer seul, entre amis, ou même en famille (une balade à vélo le long du canal avec vos enfants, ça ne vous dit pas ?). De la plage au désert, en passant par des courses à pied dans les parcs, vous profiterez bien plus de la nature de Dubai.   
Bien des coureurs qui ont franchi le pas du triathlon soulignent justement que la pratique sportive devient bien moins monotone… et ne pas s’ennuyer, c’est le meilleur moyen de continuer à s’entretenir tout au long de l’année !  


3. Parce que ça n’implique pas (forcément) d’y passer dix heures par semaine

Entre le travail, les enfants, les engagements personnels, trouver du temps pour pratiquer un sport est parfois compliqué, alors trois ! On imagine souvent les triathlètes comme des ovnis dédiant trois heures par jour à leur entraînement. Il y en a bien sûr, mais beaucoup ne sont que nageurs occasionnels, cyclistes amateurs et coureurs du dimanche. Le triathlon, ça peut être aller courir le dimanche midi, nager un matin tôt, et faire du vélo le vendredi matin et hop, votre semaine est réglée !
Dans ce sport, vous êtes avant tout libre de vous organiser et vous entraîner comme bon vous semble.  


4. Parce qu’il n’y a pas besoin d’être suréquipé (en tout cas au début)

Il est tout à fait possible de faire « avec ce que vous avez » (le vieux VTT qui traîne dans votre garage), ou simplement de louer au début de votre pratique. Le triathlon est un sport qui peut coûter cher, très vite, mais il ne faut pas oublier que tout ce qu’il vous faut pour commencer, c’est un maillot de bain, une paire de chaussures et un vélo. Rien de plus.
Si vous n’avez pas de vélo, il vous est possible d’en louer un auprès de Trek Store Al Qudra (le magasin est au pied de la piste cyclable), Wolfi’s Dubai ou encore à Revolution Cycles près de l’autodrome.
Vous pouvez aussi en acheter d’occasion sur Dubizzle ou en postant un message sur les groupes Facebook TriDubai et Dubai Cycling Community.  


5. Parce qu’il y en a pour tous les niveaux

Le triathlon réside dans l’enchaînement des trois sports dans un ordre précis. Mais il est tout à fait possible de vous contenter au début de pratiquer ces trois sports conjointement, sans nécessairement chercher à vous inscrire d’office dans une compétition. Il existe plusieurs formats de triathlon, chacun avec des distances différentes, allant de la petite distance à la très longue, ce qui rend ce sport accessible à tous les niveaux et tous les âges.

Les différents formats de triathlon les plus connus :

• Triathlon XS (400 mètres de nage, 10 km de vélo et 2,5 km de course à pied)
• S (750 m de nage, 20 km de vélo et 5 km de course à pied)
• M (1 500m de nage, 40 km de vélo et 10 km de course à pied) 
• Half Ironman ou Ironman 70.3 (1 900m de nage, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied)
• Full Ironman ou Ironman 140.6 (3 800m de nage, 180 km de vélo et 42,195 km de course à pied)  


6. Parce que pratiquer le triathlon à Dubai c’est l’endroit idéal 

Et c’est ce point sur lequel nous nous attarderons le plus longuement ici. D’un point de vue d’installation sportive, on ne saurait rêver mieux que Dubai. Entre plages, pistes de course et pistes cyclables dans le désert ou en ville, le tout sur un relief relativement plat, tout est fait sur mesure pour s’essayer à ce sport dans les meilleures conditions.
De nombreux groupes, facilement accessibles, existent aussi pour tous niveaux dans les trois sports.


Les groupes d’entrainements pour le triathlon à Dubai :  

Pour s’entrainer à la nage à Dubai :

De la piscine de votre résidence à la mer, nager n’a presque jamais été si facile ! 
Le groupe TriDubai organise des sessions gratuites en piscine et en mer à Roy’s Beach (Sunset Beach). Sur le groupe Facebook sont régulièrement publiées d’autres sessions, donc n’hésitez pas à rejoindre le groupe.
• Si vous êtes moins à l’aise dans l’eau, Sara Harris propose des sessions réservées aux femmes les mardis matin tôt à Kite Beach. Accessible à tous niveaux, du grand débutant au nageur autonome. Une bonne solution pour commencer en douceur dans un climat d’apprentissage bienveillant.
Si vous voulez parfaire votre « crawl », vous avez aussi la possibilité de prendre des cours de natation pour adultes avec Aquatix. 

Pour s’entrainer au vélo à Dubai :

TriDubai propose également séances de fractionné à DXBike. Beaucoup d’autres groupes gratuits publient aussi leurs sorties (TriDubai ou Dubai Cycling Community).  
• Meydan-Nad Al Sheba Cycle Track Située à District 1, cette piste vous propose une boucle de 4km, 6km et 8km. Une balade agréable le long du canal qui vous rapproche de Kite Beach.   
• Consultez notre article  » Se (re)mettre au vélo à Dubai  » 

Pour s’entrainer à courir à Dubai :

• De nombreux groupes de course à pied existent selon votre localisation (Arabian Ranches, Sustainable City, Marina…). Certains groupes publient très régulièrement leurs sorties sur la page de TriDubai
Adidas runners propose aussi des sorties gratuites dans de nombreux quartiers.


Pour bien se préparer au triathlon
, faites appel à un coach sportif

Train with Nicolas peut vous suivre pendant toute votre période d’entrainement et vous conseiller semaine après semaine pour être au top de votre forme le jour de la course. Il vous donne déjà pas mal de bons conseils dans l’article : Préparation au triathlon : les conseils « nutrition » d’un coach nutrition-sport !
Vous pouvez le contacter par email sur Nicolas.gondard@yahoo.com ou par téléphone/WhatsApp au 050 600 9341.

 

Commencer un nouveau sport est toujours un challenge, mais cela apporte aussi énormément sur le plan personnel. Le triathlon, qu’importe la distance, implique un dépassement de soi et une grande fierté à l’arrivée. Il permet de profiter de Dubai autrement, de rencontrer de nouvelles personnes, sans mentionner un développement physique harmonieux et les avantages que chacun connait sur le fait de pratiquer du sport régulièrement.

Copyright : merci à Stephen pour la photo d’entrée @charlie50b

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Ambre Josse

La vie d’Ambre est rythmée par de grands défis sportifs (Ironman et triathlons, n’ont plus de secret pour elle !), et de nombreux voyages qu’elle nous fait partager dans ses articles !

Vous aimerez aussi