MEET THE “FRENCH” DOCTORS, La parole aux médecins francophones : Dr Camille Castagne, spécialiste qualifiée en orthopédie dento-faciale à Dubai !
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
- La rédaction
- 13 septembre 2024
- 222
- 10 minutes read
Nous vous rencontré rencontré le docteur Camille Castagne chirurgien-dentiste spécialiste en orthopédie dento-faciale à Happiness Clinic.
Depuis combien de temps êtes-vous à Dubai ?
Je suis arrivée à Dubai en septembre 2023.
Dr Camille Castagne, d’où venez-vous ?
Je viens de Toulouse, dans le sud-ouest de la France, où j’ai eu mon propre cabinet pendant plus de 15 ans.
Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont vos domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis chirurgien-dentiste, spécialiste en orthopédie dento-faciale depuis 2005. L’orthopédie dento-faciale ne traite pas seulement l’alignement des dents, mais aussi les proportions des mâchoires, leur concordance, la qualité des fonctions oro-faciales (ventilation nasale, position de la langue, etc.) et la présence ou non de parafonctions (ronflements, succion, mauvaises habitudes…).
Mes domaines d’expertise en orthopédie dento-faciale incluent :
• Les traitements pour enfants et adolescents (traitements d’interception, orthopédie, orthodontie).
• Les traitements pour adultes, qui peuvent aller des cas simples d’alignement dentaire à visée esthétique, aux cas plus complexes comme le traitement des apnées du sommeil chez l’adulte, en collaboration avec un chirurgien maxillo-facial.
Dans les deux cas, j’utilise du matériel de dernière génération, soit amovible (gouttières d’alignement), soit fixe (multi-attaches collées sur les dents).
À quel âge avez-vous décidé d’être spécialiste qualifiée en orthopédie dento-faciale, et pourquoi ?
J’ai rapidement décidé de me spécialiser en orthodontie pendant mon cursus en dentisterie générale. D’un point de vue relationnel, j’apprécie de travailler avec les enfants. D’un point de vue technique, l’orthodontie est à la fois une discipline esthétique et fonctionnelle, permettant notamment de traiter les adultes souffrant d’apnées du sommeil grâce à des traitements pluridisciplinaires qui donnent d’excellents résultats.
Où avez-vous étudié l’orthopédie dento-faciale ?
À Toulouse.
Dr Camille Castagne, pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Cela faisait longtemps que j’avais envie de m’expatrier. Après 17 ans dans mon propre cabinet que j’ai créé en 2007 dans le sud de la France, j’ai eu envie d’une nouvelle aventure. Je suis venue à Dubai pour la première fois en septembre 2022 à l’occasion d’un congrès. J’ai aimé l’atmosphère, et par la suite, j’ai eu la chance de rencontrer le Dr Marc Tournon, qui m’a proposé de rejoindre l’équipe de la Happiness Clinic. Vous connaissez la suite ! 😉
Quels sont les défis ou les difficultés d’exercer à Dubai ?
S’expatrier, c’est sortir de sa zone de confort. En dehors des processus d’examens pour obtenir l’équivalence de diplôme, qui n’étaient pas une formalité, je dirais que le plus grand défi est de recréer un climat de confiance avec des patients qui ne vous connaissent pas, qui pourraient penser qu’être nouveau à Dubai signifie manquer d’expérience.
Il faut aussi apprendre à travailler avec de nouvelles équipes (assistantes, fournisseurs, laboratoires), et établir de nouvelles collaborations avec d’autres praticiens pour les traitements pluridisciplinaires. Cela demande des ajustements et du temps.
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
Techniquement, c’est la même chose. Comme je le faisais dans mon cabinet, à la Happiness Clinic, nous privilégions l’utilisation des nouvelles technologies. D’un point de vue humain, c’est plus compliqué, car il faut tisser des liens. En tant qu’orthodontiste, nous voyons les patients et leurs familles sur des périodes prolongées, et des liens se créent au fil des ans. Ici, il faut se faire connaître, tout est à refaire !
Dr Camille Castagne, rencontrez-vous des pathologies spécifiques à Dubai ?
Je n’ai pas encore assez de recul pour répondre à cette question. Refaisons une interview dans quelques années ! 😉
Quels sont les aspects les plus motivants de votre métier ?
Le sourire rajeunit ! Il s’agit aussi d’un lien social qui permet, dans la vie privée comme professionnelle, de s’intégrer et de rencontrer les autres, et de prendre confiance en soi. Ce que je préfère, c’est redonner le sourire à un enfant ou un adulte, voir leur joie le jour du débaguage, partager l’émotion de la famille, ou encore recevoir les remerciements d’un adulte traité pour des apnées du sommeil, car cela a changé sa vie.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Haha, je me serais expatriée plus tôt ! 😉
Dr Camille Castagne, pratiquez-vous des consultations en visioconférence dans le cadre de la télémédecine ?
Non. L’orthodontie ne se limite pas aux dents. La consultation commence dès que le patient franchit la porte de mon cabinet. Son visage, son sourire, son regard, sa façon de parler, sa posture générale, tout cela participe au diagnostic et ne peut être appréhendé en téléconsultation.
Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
Je n’en ai pas encore ! Vous m’en recommandez ?
MOT DE LA FIN
N’oubliez pas, l’orthodontie est un travail d’équipe. Vous, patients et parents, et moi, praticien, nous travaillons ensemble pour obtenir les meilleurs résultats. Nous sommes une équipe !
Et pour finir, une citation que j’adore et qu’il ne faut jamais oublier :
« Ne brossez que les dents que vous voulez garder. » — Dr Seuss
Consultation avec le Dr Camille Castagne à la Happiness Clinic
Consultations du lundi au vendredi, de 9 h à 19 h
En savoir plus sur Happiness Clinic LLC : ICI / site internet
Happiness Clinic – Umm Suquiem 3
Beach Road, Villa 865A, Dubai