Visiter Al Shindagha Museum à Dubai, pour découvrir l’histoire des Émirats

 Visiter Al Shindagha Museum à Dubai, pour découvrir l’histoire des Émirats
Al Shindagha Museum à Dubai

Plongez au cœur de l’histoire de Dubai en visitant Al Shindagha Museum situé dans le quartier historique de Al Shindagha Historic District, sur les rives de Dubai Creek. Une immersion dans les traditions émiraties, ce musée de 22 pavillons répartis dans plus de 80 habitations historiques retrace l’évolution de la ville d’un ancien port de pêche à une métropole moderne. En quête d’une escapade authentique à Dubai, Al Shindagha Museum vaut vraiment le détour !
Nous vous dévoilons les raisons qui font de cette visite un incontournable.

Qu’est-ce que Al Shindagha Museum à Dubai ?

Ce musée est le plus grand musée consacré au patrimoine de Dubai. Il est localisé en bord de Creek, à l’endroit historique où la ville de Dubai s’est développée grâce au commerce maritime à la fin du XIXè siècle. C’est également à cet endroit que la famille régnante Al Maktoum a fait bâtir sa résidence principale à la même époque.

Constitué de plus de 150 maisons récemment reconstruites et rénovées, le quartier présente une belle unité architecturale traditionnelle avec son style épuré, ses allées étroites, ses portes en bois et ses tours à vent.

musée Al Shindagha

Al Shindagha Museum se répartit sur 22 pavillons thématiques et 80 maisons. Il invite à la découverte du peuple de Dubai, de la culture émiratie et de ses traditions. Il raconte la transformation éclair du modeste village de pêcheurs du début du XXè siècle en la métropole internationale que l’on connait aujourd’hui. Pour cela, il s’appuie sur une scénographie moderne et interactive qui ne peut laisser le visiteur indifférent !

Al Shindagha Historic District
petite rue typique dubai

Pourquoi visiter Al Shindagha Museum ?

Il y a plein de raisons d’aller se promener du côté du quartier de Shindagha :

• En tout premier lieu, sa localisation en bord de Creek et sa configuration piétonne en font un endroit très agréable, paisible, pour se promener à la belle saison. Le quartier est à l’écart de l’agitation de la ville. Peu fréquenté, Al Shindagha Museum offre une expérience de visite calme, authentique et véritablement dépaysante.

• Ensuite, Al Shindagha Museum regorge d’informations passionnantes sur l’histoire et les traditions de Dubai. Sa conception, ses espaces bien définis, par thème, rend la visite facile, flexible, et complètement adaptable aux goûts et aux envies de chacun.

• Enfin, cet endroit peut constituer un point de départ idéal vers d’autres activités : petit tour en abra sur la Creek, promenade dans les souks de Deira, découverte des quartiers Al Fahidiet Al Seef…

Les pavillons incontournables à visiter

♥ Pour commencer, le pavillon “Dubai Creek : naissance d’une ville” est une bonne introduction au sujet. A l’intérieur, vous y verrez notamment un film immersif retraçant l’histoire de Dubai depuis le petit village de pêcheurs jusqu’à nos jours.

♥ Ensuite, les pavillons sur le parfum et les bijoux traditionnels ont un joli contenu très intéressant.

♥ Le pavillon “Culture de la mer” est très bien fait pour les enfants. Il explique et met en scène les activités traditionnelles de la mer qui ont contribué au développement économique de la ville : pêche de poissons, pêche de l’huitre perlière et construction de bateaux en bois. La dernière maison propose une activité VR qui ravira petits et grands.

♥ Pour les passionnés d’archéologie, allez faire un tour au musée Saruq Al Hadid qui raconte l’histoire de ce site découvert en 2002 par le Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum. Un bel échantillon d’artefacts y est exposé.

♥ La maison abritant le pavillon de la poésie et la Résidence Al Maktoum sont très réussies en termes de rénovation architecturale et de scénographie. Les espaces d’exposition sont joliment arrangés.

Des expériences immersives et des ateliers pour tous

Il est important d’établir un itinéraire de visite du Al Shindagha Museum en fonction de vos centres d’intérêt. Des visites guidées sont organisées tous les jours.

Par ailleurs, le week-end, dans certaines maisons, des ateliers permettent de se familiariser avec l’artisanat traditionnel local et de repartir avec sa propre petite création !

Et puis il y a aussi des cahiers “family trails” qui accompagnent de façon ludique les enfants dans la découverte de certains pavillons. Enfin, dans l’une des maisons en arrière-plan, la maison 314, vous pouvez passer une abaya ou une kandura et immortaliser ce moment lors d’un photo shooting très local !

En général toutes ces activités week-end sont gratuites. Pour certaines d’entre elles, comme pour les visites guidées, il est préférable de réserver (programme de novembre).

Le Sikka Art & Design Festival dans le quartier Shindagha

Pour voir le quartier Shindagha dans un contexte plus animé, ne ratez pas le Sikka Festival qui se tient chaque année depuis 14 ans fin janvier ou début février. C’est l’occasion de déambuler dans les ruelles et d’accéder aux cours de certaines maisons habituellement fermées pour admirer des installations artistiques temporaires. Des performances musicales et théâtrales sont présentées en plein air. Des ateliers d’art manuel sont proposés. Restauration rapide sur place.

Attention, ce festival rencontre un beau succès (l’édition de 2025 a accueilli 160.000 visiteurs) et l’accès en voiture au quartier peut être compliqué. Privilégiez les transports en commun si possible.

Nos conseils pratiques pour visiter Al Shindagha Museum

• Un musée pour toute la famille à Dubai

Vous l’aurez compris, Al Shindagha Museum s’adresse à tout le monde, toute la famille, les petits comme les grands. Le passage de maisons en maisons, en suivant les allées, est plutôt amusant.

L’accès pour les personnes à mobilité réduite est facilité même s’il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de portes à franchir !

• Combien de temps faut-il y consacrer ?

Al Shindagha Museum, en dehors des périodes de festival, n’est encore que peu visité. Les conditions de visite sont donc idéales. Avec les différentes activités proposées le week-end (attention, certains ateliers ne démarrent qu’à 16h), on peut facilement y passer 3 à 4h. Et même plus, si l’on prend le temps de flâner au bord de l’eau ou de se poser à une terrasse entre deux pavillons !

• Comment aller à Al Shindagha Museum ?

Il y a plusieurs façons d’accéder au musée : en voiture (se garer sur une place de parking le long de Al Khaleej street), en métro (station Al Ghubaiba), en bus (gare routière Al Ghubaiba) ou même en ferry RTA (gare maritime Al Ghubaiba) !

• Où manger à proximité du Al Shindagha Museum ?

Malheureusement, hors festival, il y a encore peu d’options pour se restaurer dans le quartier.
– The Arabian Fish House Restaurant & Café est une bonne adresse. On y mange bien. Le service est agréable et les terrasses en bord de Creek et sur le toit bénéficient de très jolies vues !
– Au niveau du centre principal d’accueil des visiteurs du musée, le H Three Lab Café sert de très bonnes boissons chaudes.

• Tarifs et horaires d’ouverture du musée

Al Shindagha Museum est ouvert tous les jours de 10h à 20h.
Les tarifs sont de 50 AED pour un adulte et 20 AED pour les 5-24ans.
À partir de 5 personnes, on peut bénéficier du tarif de groupe de 40 AED par personne.

Bonne visite !

CONTACTS :
Nathalie, travel planner passionnée, conçoit des carnets d’itinéraires de voyages personnalisés pour explorer les Émirats autrement entre authenticité, culture et nature.
Email : hello.dubaiauthentic@gmail.com
Instagram : @dubai_authentic_

Nathalie Roisné

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.