Jeune Talent aux Émirats : Arthur De Doncker, pilote de sport automobile

Jeune Talent aux Émirats : Arthur De Doncker, pilote de sport automobile
arthur de doncker pilote de formule 4 à Dubai

À seulement 15 ans, Arthur De Doncker, jeune pilote belge installé à Dubai, évolue déjà dans le monde exigeant du sport automobile, de ses débuts en karting à ses premières compétitions en Formula 4. Passionné et déterminé, il nous raconte son parcours, son quotidien entre entraînements et études, et les ambitions qui le poussent à viser toujours plus haut sur les circuits du Moyen-Orient et d’Europe. Comme beaucoup de pilotes en développement, Arthur travaille aussi à renforcer son réseau de soutien et de partenaires pour accompagner la suite de son parcours.

Arthur De Doncker, depuis combien de temps aux Émirats ?

Je suis né en Belgique et j’habite à Dubai depuis mes 6 mois.

Arthur De Doncker, quelle est ta passion et depuis quand pratiques-tu cette activité ?

Je suis passionné de sport automobile depuis mes 10 ans. J’ai commencé le karting de location puis je suis passé au kart de compétition au Moyen-Orient et en Europe et depuis Novembre 2025, je suis passé à la Formula 4, le début du « single seater ».
  pilote de formule 4 belge

Comment as-tu découvert cette passion ? As-tu été inspiré par quelqu’un ?

Lors d’un stage de karting organisé par le kartodrome… j’ai adoré !
J’ai été inspiré par mes parents qui adorent le sport auto et qui roulent tous les deux aussi en kart et en voiture sur circuit.

Arthur De Doncker, est-ce que tu suis des cours ou un entraînement particulier ?

Je ne suis pas des cours particuliers mais je m’entraîne avant chaque course. Et durant la semaine, je m’entraîne physiquement en allant courir et faire du vélo, ainsi que des exercices physiques à la maison.

Je m’entraîne sur simulateur de voiture. Puis je fais de la préparation mentale et de réflexes physiques de manière quotidienne. Mes « Blazepods » et ma corde à sauter sont mes meilleurs amis.

entrainement de rapidité blazepods

Comment arrives-tu à tout concilier : école, passion et vie perso ?

En ce qui concerne l’école, je suis en partie déscolarisé, ce qui n’est pas facile tous les jours car je dois compenser avec des cours privés et des cours de support à l’école. J’ai la chance d’être soutenu par la GEMS Wellington Academy où je suis dans la section sportive. Je dois faire des sacrifices par rapport à mes amis car je n’ai pas beaucoup de temps pour les voir et passer du temps avec eux. Mes journées sont bien remplies !

Qu’as-tu ressenti lors de ta première grande compétition en tant que pilote de sport automobile ?

Durant ma première course, je me suis vraiment senti stressé sur la ligne de départ assis dans ma voiture, et une fois les lumières éteintes, l’adrénaline s’est répandue dans mon corps et s’est transformée en concentration avec un seul objectif… gagner !

course de formule 4 dubai

Arthur De Doncker, un souvenir marquant lié à ta passion ?

Un de mes meilleurs souvenirs a été de représenter les Émirats arabes unis lors des championnats du monde de karting et d’être en concurrence avec tous les meilleurs pilotes du monde. Se battre avec soi-même pour sécuriser un podium est « exciting » !

Arthur De Doncker, qu’est-ce que cette expérience t’apprend ?

Pour moi, c’est une vraie école de la vie parce que j’apprends à manager la pression, à profiter des victoires quand il y en a mais aussi à accepter les échecs et à en retirer des enseignements. J’ai appris la résilience, la patience mais le plus important : le respect de mes concurrents, de mon équipe, de mon ingénieur.

Est-ce que cela change beaucoup de choses à ton quotidien ?

Oui, le fait de rouler rythme mon quotidien et tout ce que j’entreprends est une étape pour devenir un coureur automobile professionnel. Je m’entraîne quotidiennement en faisant du sport, course à pied, vélo, pompes, abdos, tractions… un programme complet, et je fais aussi partie de la section sportive de mon école.

Arthur De Doncker, de quels soutiens bénéficies-tu ?

Pour l’instant, mon plus grand soutien vient de ma famille et de mon école GEMS WSO. Et récemment, j’ai réussi à trouver quelques sponsors (Ventum, Rite, Floyd, Verified, Axiom Academic, Bell) qui m’ont permis de franchir une étape supplémentaire.

Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ton parcours ?

Le plus difficile est de réussir à trouver le budget pour courir.
Ensuite rester concentré en permanence, sans pouvoir vivre la vie normale d’un adolescent de 15 ans. Mais cette expérience en vaut totalement la peine.

Arthur De Doncker, as-tu déjà douté ou eu envie d’arrêter ?

Pas du tout, car je vis pour ça à 100 % et je sais de quoi je suis capable. Je dois juste continuer à tout faire pour y arriver.

Est-ce que tu rêves d’en faire ton métier ?

Oui absolument, c’est mon objectif ultime. Je suis très déterminé… le but est de devenir pilote de F1, mais entrer dans le monde de l’endurance serait aussi une option.

arthur de doncker

Arthur De Doncker, as-tu des projets en cours ou à venir ?

Je participe actuellement à la F4 UAE Formula Trophy, où je suis normalement 2ème en catégorie rookie. On attend les résultats officiels.
Nous recherchons aussi de nouveaux sponsors pour participer à la Formula 4 Middle East et, je l’espère, à l’un des championnats européens de Formula 4.

Qu’aimerais-tu dire à d’autres jeunes qui ont un talent mais n’osent pas se lancer ?

Travaillez dur et ne faites aucun compromis pour atteindre votre objectif.

PETIT PORTRAIT

Un pilote que tu admires : le pilote australien Oscar Piastri
Ton circuit coup de cœur : le circuit de Spa-Francorchamps en Belgique
Ton rituel avant une course : avant une course, j’ai toujours le même rituel : je commence avec des élastiques pour étirer mon corps, j’utilise ma corde à sauter pour échauffer tous mes muscles et entrer dans le rythme, et enfin j’utilise mes « Blazepods » et mes balles de tennis pour travailler la coordination de mes mouvements et mes réflexes.
Ce que tu fais pour te détendre après une course : après la course, j’ai toujours un débriefing avec mon ingénieur en premier, en regardant les vidéos et les données de la course, et une fois que c’est fait, je me détends en écoutant de la musique et en parlant avec mes amis.
Si tu pouvais collaborer ou t’entraîner avec quelqu’un, ce serait qui ? J’adorerais devenir pilote junior McLaren pour pouvoir collaborer et m’entraîner avec mes deux pilotes préférés, Lando Norris et Oscar Piastri.

LE MOT DE LA FIN

Go for it, believe in yourself and dream big!

Pour contacter Arthur De Doncker :

Instagram : @Add.racing

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.