Scolariser ses enfants à Dubai : le choix d'une école française ou internationale.

Écrit par  Christine Dao 29 JAN 2014
Deux choix s’offrent à vous lors de la scolarisation de vos enfants à Dubai :
- Les différentes écoles francophones,
- Les écoles ayant des options en langue anglaise.
Nous vous proposons de faire le point avec vous sur l'ensemble des écoles existantes et des infos pratiques à avoir en tête lors du choix de l'école de vos enfants.
Première priorité pour toute famille arrivant à Dubai, trouver l’école qui conviendra à ses enfants mais qui pourra aussi les accueillir ! 

classe

Vous trouverez ci-après quelques informations générales sur la scolarité à Dubai et les choix possibles afin de vous aider dans votre décision. 

Tous les établissements scolaires internationaux de Dubai sont privés avec des frais de scolarité très variables d’une école à l’autre (pour l’AFLEC et le LFIGP, il est possible de faire une demande de bourse auprès du Consulat).
 
Les inscriptions pour la rentrée scolaire suivante se font à partir de fin décembre pour certains établissements scolaires (AFLEC) et mi/fin janvier pour la grande majorité. Plus on lance la procédure d’inscription tôt plus on a de chance d’avoir une place mais certaines écoles ont toutefois des listes d’attente sur plusieurs années !
 
Dès vos premières recherches, un nom inconnu jusqu’à ce jour, reviendra souvent, le KHDA ! En effet, afin de contrôler ces divers établissements (hygiène, santé, sécurité) et assurer une certaine homogénéité aux niveaux de la qualité des enseignements, un organisme gouvernemental a été créé par l’Emirat de Dubai, le KHDA (Knowledge and Human Development Authority).
Il effectue des contrôles réguliers dans tous les établissements scolaires internationaux et rend ses rapports avec des appréciations pour chaque établissement. Vous pouvez consulter ces appréciations et le classement des écoles sur le site du KHDA.
 
Aller à l’école à pied est un rêve à Dubai ! En effet, la ville s’est beaucoup étendue au cours de ces dix dernières années (et ce n’est pas fini !) et les distances sont parfois importantes de la maison jusqu’aux établissements scolaires qui sont de plus en plus souvent désormais situés à la périphérie de la ville près des toutes nouvelles zones résidentielles. De ce fait toutes les écoles ont un système de transport scolaire.
 
Le principe de la cantine reste très français (AFLEC et LFIGP ont une vraie cantine avec un service de repas chauds, de même que l.C.E) et dans la plupart des écoles anglaises, les repas sont pris dans une cafétéria où les élèves peuvent acheter sandwichs, barres chocolatées, chips et parfois fruits ou amener leurs « boite repas » ou « lunch box ». Elles sont une institution dans nombre d’écoles et un vrai casse tête parfois pour les mamans qui rivalisent d’ingéniosité afin que le contenu soit appétissant, équilibré et facile à manger !
 
Enfin tous les établissements proposent des activités sportives ou artistiques au sein de leur campus. Ces activités ne sont toutefois pas toujours gérées par l’établissement et le plus souvent il prête ses locaux et/ou ses facilités sportives à des clubs sportifs privés indépendants. La demande est parfois plus grande que l’offre surtout en début d’année. Ne pas hésiter à se renseigner dès l’inscription sur les activités extra-scolaires proposées au sein de l’école que vous avez choisie.
 
LES ECOLES FRANCOPHONES
 
Il y a désormais à Dubai 5 écoles françaises, le Lycée Français International Georges Pompidou, le Lycée Français International de Dubaï (AFLEC), le Lycée Jean Mermoz qui ouvrira à la prochaine rentrée scolaire, et le Lycée Libanais Francophone Privé. Tous ces établissements suivent les directives du KHDA, organisme officiel du gouvernement de Dubai pour l’encadrement et le contrôle des écoles privées internationales.
 
Les dates d’ouverture des inscriptions, généralement en janvier, peuvent toutefois changer d’une année sur l’autre et il est conseillé de prendre contact dès que possible avec les établissements pour avoir plus de précisions. 
 
Lycée Français International Georges Pompidou (LFIGP)
 
Le LFIGP a ouvert ses portes en 1973 sur le site de Sharjah. Il appartient au réseau des établissements français à l’étranger de l‘AEFE. Il est de ce fait homologué par le Ministère de l’éducation Nationale et conventionné par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger). L’établissement accueille 2700 élèves en 2015-2016 et assure un enseignement complet de la maternelle au Baccalauréat sur 4 sites :
 
- Site de Sharjah 
- Site d’Oud Metha (Dubai) 
- Site d’Academic City Elémentaire – Ruwayyah (Dubai) 
- Site d’Academic City Secondaire – Ruwayyah (Dubai) 
 
Le LFIGP accueille les élèves en fonction d’un ordre de priorité :
- Les enfants de nationalité française et de nationalité émirienne.
- Les frères et sœurs des enfants déjà scolarisés au LFIGP.
- Les enfants des autres nationalités venant d’un établissement homologué ou sous convention.
- Les autres enfants.
A noter, les enfants des personnels des entreprises ayant souscrit une Option De Fondateur
(ODF) bénéficient d’une priorité spécifique contractuelle.
 
Contacts :
Ruwayyah Elémentaire               
Tel : +971 (0)4 326 0211               
Fax : +971 (0)4 326 0212  
Ruwayyah Secondaire
Tel : +971 (0)4 326 0026
Fax : +971 (0)4 326 0027
 
Sharjah
Tel +971 (0)6 567 3430
Fax +971 (0)6 566 0586
 
Oud Metha
Tel : +971 (0)4 337 4161
Fax : +971 (0)4 335 5030
 
Plus d’information sur www.lfigp.org
 
Lycée Français International de l’AFLEC
 
Ouvert depuis 2003, cet établissement situé à Oud Mehta sur le site de Al Nasr complex, derrière l'Hôpital Américain, couvre toute la scolarité depuis la petite section de maternelle jusqu’à la terminale. Il compte à ce jour plus de 2000 élèves. Une extension doit ouvrir prochainement sur le site de Liwan (près de Silicon Oasis/Al Ruwayah). Etablissement homologué AEFE. 
 
Contact :
Tel. +971 (0)4 336 8552 / (0)4 396 0607
Inscriptions : +971 (0) 4 332 5478

Plus d'information sur http://lfidubai.aflec-fr.org
 

Lycée Français Jean Mermoz Dubai
 
Suivant le programme du Ministère de l’Education Nationale, avec un enseignement en langue française, le lycée français Jean Mermoz accueillera à la rentrée scolaire 2017 les classes de maternelles (PS, MS et GS) et les classes du CP au CM1.
 
Pour plus d’information, lire l’article et contacter le Lycée Français Jean Mermoz.
 
Bureaux provisoires : Bureau 108, Zalfa Building, Garhoud, Dubai 
Contacts : +971 56 3388 223 -  

Plus d'information sur lfjm.education
 

Lycée Libanais Francophone Privé
 
Le Lycée Libanais Francophone Privé (LLFP) est une institution scolaire privée de droit émirien, fondée en 2003.
L’établissement se trouve dans le quartier de Al Muhaisnah, dans le nord de la ville, à proximité de Sharjah.
Créé à l’origine pour répondre aux besoins de la communauté libanaise et francophone établie dans le Golfe, le LLFP accueille aujourd’hui, dans la mixité, des élèves de toutes les nationalités et de toutes les origines, de la maternelle aux classes terminales.
 
Le LLFP est un établissement à cursus français, homologué par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger, de la petite section aux classes terminales de l’enseignement général (séries S, ES et L).
 
Contact :
Tel. +971 (0)4 264 0800
Fax. +971 (0)4 264 6996
 
Plus d’information sur www.llfp.com

La Swiss International Scientific School in Dubai (SISD)

L'école a ouvert ses portes en Septembre 2015. C’est une première à Dubai pour un enseignement entièrement bilingue. 
Elle accueille à ce jour 300 élèves du Pre KG jusqu’au Grade 8, et Grade 9 à partir de Septembre 2016. 
L’école suit le curriculum International Baccalaureate (IB) et l’accent est mis sur l’apprentissage des langues et la diversité culturelle. Les étudiants, principalement Français, Allemands, Suisses ou Américains reçoivent un enseignement multilingue avec la possibilité de soit entrer dans les filières bilingues : anglais-français, ou anglais-allemand ou suivre une filière anglais + une langue étrangère (français, allemand ou italien). L’apprentissage de l’arabe occupe aussi une place importante dans le curriculum.
 
Une grande variété d’activités extra scolaires est proposée et pour permettre au plus grand nombre d’en profiter, 3 horaires pour les bus de l’après midi sont mis en place.

Contact :
Swiss International Scientific School in Dubai
Dubai Healthcare City
T:  +971 4 375 0600
Phase 2, Al Jaddaf
Dubai, UAE
 
Plus d’information sur www.sisd.ae
 
enfants à l'écoles
 
LES ECOLES ANGLOPHONES 
 
Il est important en premier lieu de faire une différence parmi les différents curricula proposés dans les écoles anglophones : International Baccalaureate (IB), National Curriculum of England (UK), Américain.
La plupart des écoles IB mais aussi certaines écoles UK ou US curriculum à vocation plus internationale donneront la possibilité aux nouveaux élèves n’ayant pas un niveau d’anglais suffisant d’un support « EAL » (English as Additional Language) et ce jusqu’au Grade 5.
 
LES ECOLES ANGLOPHONES avec « FRANÇAIS + »
 
RAFFLES WORLD ACADEMY – UK & IB curriculum
Al Marcup Street (ancienne Street 7)
Umm Suqeim 3, Dubai
Tel: +971 4 4271300
Email:
Plus d'information sur www.rwadubai.com
 
Raffles World Academy propose le curriculum IB en primaire, le curriculum anglais pour le collège et un retour à l’IB pour le diplôme de fin études.
Devant le nombre d’élèves francophones sans cesse croissant à Raffles, certains parents se sont organisés pour aménager des cours de Français qui suivent le programme du CNED au sein de RWA. Les enfants doivent avoir le niveau requis par le CNED pour suivre les cours de Français langue maternelle. Pour plus d’informations sur l’organisation de ces cours :
 
Page Facebook « les Francophones de Raffles World Academy »
Véronique Philippe :
(lire nos articles : comment garder son niveau de français dans une école internationale et l’expérience du CNED à Dubai ? racontée par une famille d’expatriés.)
 
DUBAI INTERNATIONAL ACADEMY – IB CURRICULUM
(maternelle, primaire, collège & lycée selon IB curriculum)
First Al Khail Street,
Emirates Hills, Dubai, U.A.E.
Tel: +971 4 368 4111
Email:
Plus d'information sur www.diadubai.com
 
Les parents d’élèves francophones de DIA, comme à Raffles World Academy, se sont organisés pour la mise en place des cours de français pour les nombreux élèves francophones scolarisés à DIA qui souhaitent maintenir leur niveau de français langue maternelle. Ils appliquent la méthode du CNED sous le suivi d’enseignants qualifiés recrutés par l’association des parents (Year 1 - Year 9).
Pour plus d’information vous pouvez contacter Laetitia :
 
HORIZON SCHOOL – UK curriculum (primaire uniquement)
Proche de Safa Park
Tel. +971 4 342 2891
Principal Ms Sinclair
School Administrator Ms Susan Snowdon
Plus d'information sur www.horizonschooldubai.com
 
FS1 – Year 6 – 40 nationalités différentes, support en anglais.
De nouvelles classes doivent ouvrir en FS1 et FS2 notamment pour Septembre 2014 dans un nouveau bâtiment.
Des cours de français sont organisés à Horizon par un professeur de Français pour les élèves francophones dans le cadre des activités extra-scolaires. Il n’est pas confirmé que ces cours se poursuivent lors de la prochaine rentrée.
 
SAFA SCHOOL – UK curriculum (primaire, secondaire)
Al Meydan Road
Al Quoz, Dubai
Tel :+971 4 388 4300
Principal Ms Jane M. Knight
Plus d'information sur www.safaschooldubai.com
 
Safa School compte également une forte communauté francophone au sein des élèves aussi l’école a-t-elle encouragé la mise en place de cours de français supplémentaires pour les élèves francophones qui le souhaitent. Ces cours de français sont organisés par les parents francophones de Safa School directement. Contacter le groupe des parents d’élèves francophones de l’école lors de l’inscription pour plus de précisions.
A noter également l’ouverture d’une nouvelle école anglophone en Septembre 2014 qui met l’accent sur l’apprentissage des langues étrangères et qui donne la possibilité d’étudier une 2ème langue à un niveau langue maternelle.
 
NORD ANGLIA INTERNATIONAL SCHOOL DUBAI – UK curriculum (IGCSE/IB Diploma)
Administration office :
Arenco Tower, office 001
Media City, Dubai
Tel : +971 (0) 56 953 1503
Plus d'information sur www.nainternationalschool.ae
 
 
Déjà présent à Abu Dhabi, le réseau Nord Anglia compte 27 écoles dans le monde et 17 000 élèves.
Le futur campus actuellement en construction est situé entre Al Khail Road et Emirates Road, à proximité de Arabian Ranches, Motor City.
Il accueillera à partir de septembre 2014 environ 350 élèves de la petite section de maternelle jusqu’à Year 8 et montera ensuite d’un niveau chaque année jusqu’en Year 13 (IB diploma).
Langues enseignées en 2ème langue à 2 niveaux : langue étrangère ou langue maternelle : français, arabe, chinois, espagnol et allemand.

classe
 
AUTRES ECOLES ANGLOPHONES (US, IB et UK)
 
JUMEIRAH BACCALAUREATE SCHOOL (IB) - Jumeirah 1 (Taleem - IB curriculum)
Tel: +971 4 349 0533-  www.jbschool.ae
 
UPTOWN SCHOOL (IB) – Mirdiff (Taleem - IB curriculum)
Tel : +971 4 251 5001 – www.uptownschool.ae
 
COLLEGIATE AMERICAN SCHOOL (US) - Umm Suqeim (près de Raffles) American Curriculum
www.rafflesis.com
 
BRADENDON PREP DUBAI (US) – Motor City - American Curriculum (GEMS Education)
KG1 – Grade 5
Tel. +971 04 818 3600 - www.bradendonprepdubai.com
 
GEMS WORLD ACADEMY (IB) – Barsha 2 – IB curriculum (GEMS Education)
KG-Year 13
Tel. +971 4 373 6373 - www.gemsworldacademy-dubai.com
 
GREENFIELD COMMUNITY SCHOOL (IB)– Dubai Investment Park
Tel. +971 4 885 6600
www.gcschool.ae
 
EMIRATES INTERNATIONAL SCHOOL  (IB, IGCSE, IB) 
2 campus Umm Suqeim et Meadows
Tel: +971 4 348 9804 -
www.eischools.ae
 
NOUVELLES ECOLES 
 
GEMS Wellington Academy – Al Khail – UK curriculum
FS1 – Year 6
GEMS INTERNATIONAL SCHOOL – Al Khail – IB curriculum
KG1 – Grade 5
GEMS Metropole School – Motor City – UK Curriculum (septembre 2014)
FS1 – Year 6
 
GEMS Education a désormais mis en place un bureau central pour toutes demandes de renseignements et d’inscription dans l’une des écoles du groupe :
Tel. 600 567 771 (depuis les EAU)
Tel. +971 4 395 8494 (depuis l’étranger)
(dimanche – jeudi 8.00 – 16.00)
 
British Curriculum School – The Villa – UK curriculum 
FS1 – Year 6
 
SAFA Community School – UK Curriculum (septembre 2014)
Umm Suqeim Road (Al Barsha South)
FS1 – Year 6
tel. +971 4 321 0470
www.safaschooldubai.com
 
Il sera très difficile sinon impossible d’inscrire un enfant non-anglophone à King’s*, JESS* ou encore Repton* car ces établissements sont déjà extrêmement sollicités par la communauté anglaise.
 
Quant à JPS, Wellington International, DAA du groupe GEMS Education, elles sont déjà en liste d’attente sur tous les niveaux. STAR International Umm Al Sheif*, dont je n’ai pas donné les informations ci-dessus est aussi sur liste d’attente pour presque tous les niveaux de maternelle/primaire.
 
•    KINGS’ Dubai : www.kingsdubai.com - tel +971 4 3483939 (primary)
•    JESS : www.jess.sch.ae - tel +971 4 361 9019 (Primary Jumeirah, Primary, Secondary, 6th Format Arabian Ranches)
•    REPTON : www.reptondubai.org - tel +971 4 426 9393 (Primary, Secondary, 6th Form)
•    STAR Umm Sheif – www.starschoolummsheif.com - tel +971 4 348 3314 (Primary, Secondary)
 
Enfin, si vous êtes amenés à rester plus longtemps que prévu à Dubai, et nous sommes nombreux dans ce cas, il faut savoir qu’il y a aussi des possibilités d’études supérieures après le BAC, 17% des élèves de la promo 2013 du LFIGP ont choisi de rester aux EAU !

Encompass
Fiche pratique rédigée par Christine Dao, rédactrice pour dubaimadame.com, est également Managing Partner de la compagnie de relocation Encompass Relocations.
Mobile +971 (0)50 538 5489 |

www.encompass-relocations.com
 
 
Dernière modification le lundi, 20 juin 2016 07:52
  1. Les + lus
  2. Les + récents