fbpx

5 bonnes raisons d’inscrire votre enfant à la Swiss International Scientific School de Dubai !

Vous arrivez à Dubai en septembre avec toute votre petite famille ? Vous vous posez des questions sur la scolarité de votre enfant et vous souhaitez le changer d’établissement ? Avec la multitude d’écoles implantées à Dubai, pas facile de choisir le système d’apprentissage qui conviendra le mieux !
La rédaction de dubaimadame vous donne, aujourd’hui, cinq bonnes raisons d’inscrire votre enfant à la Swiss International Scientific School (SISD) de Dubai qui dispense un programme IB (Baccalauréat International) et multilingue novateur et stimulant !

1. Le bilinguisme

A la différence des autres écoles IB de Dubai, la Swiss International Scientific School (SISD) a la particularité d’offrir à ses élèves un environnement bilinguiste unique permettant de maîtriser parfaitement deux langues, au minimum. Différentes études ont montré que l’apprentissage d’une deuxième langue présente de nombreux atouts pour les enfants. Plus ouverts sur le monde, ils peuvent ainsi naviguer plus aisément d’une culture à une autre.
Du point de vue des apprentissages, ils développeraient de meilleures capacités de mémorisation, de réflexion, de concentration et appréhenderaient plus facilement les concepts mathématiques ou abstraits.

La SISD propose trois voies académiques dès l’âge de trois ans : deux cursus bilingues (français-anglais ou allemand-anglais) dont la pédagogie évolue selon le cycle scolaire, et un programme anglophone (IB STEAM) où les élèves étudient en parallèle une langue étrangère. 

Les plus jeunes bénéficient du système de co-enseignement de la moyenne section de maternelle au CE2. Cette méthode originale – qui a fait ses preuves – réplique parfaitement ce qui se passe à la maison quand les parents parlent deux langues différentes. Les élèves peuvent ainsi pratiquer simultanément les deux langues, tous les jours et dans chaque matière car deux professeurs sont présents en même temps en classe et élaborent conjointement des leçons.
Pour en savoir plus sur le co-enseignement, nous vous invitons à (re)lire notre article, en cliquant ici

Au secondaire, les matières sont, quant à elles, dispensées dans l’une des deux langues afin de préparer les étudiants au diplôme IB bilingue.

2. Le curriculum IB

La SISD suit le cursus du Baccalauréat International (IB) dont la philosophie est de mettre l’élève au cœur de son apprentissage. Plus adapté aux besoins du XXIième siècle, et moins rigide que le système français et britannique, l’IB est ouvert aux élèves âgés de 3 à 19 ans. Il est basé sur des concepts où l’étudiant va être amené à développer à la fois son esprit critique, ses compétences analytiques à travers plusieurs domaines de connaissance.
Il lui est non seulement demandé de développer des capacités techniques mais également relationnelles et humaines en intégrant des connexions avec le monde qui l’entoure.


Tout au long de sa scolarité l’étudiant sera amené à résoudre des problèmes complexes, à produire de nombreux projets seul, ou en groupe, mais aussi à construire son identité personnelle et culturelle. 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter les différents programmes sur le site officiel de l’IBO

3. Le diplôme du Baccalauréat International (IBDP)

De plus en plus de grandes écoles et universités françaises (129) ou anglo-saxonnes reconnaissent le diplôme du Baccalauréat International (IBDP) qui forme des étudiants capables de s’adapter facilement dans un contexte international et qui obtiennent bien souvent dans des délais plus courts leur diplôme de premier cycle universitaire. 

Le programme du diplôme IB propose un enseignement complet et varié avec des matières plus « classiques » (sciences, mathématiques, langues…) mais aussi créatives (musique, sport…).  Les étudiants issus de l’IB s’expriment facilement à l’écrit et à l’oral et ont une meilleure capacité d’analyse et de pensée critique. Les grandes écoles apprécient également le fait qu’ils s’impliquent généralement davantage dans la vie sociale, culturelle et politique.

Enfin, le curriculum bilingue mis en place par la SISD est un atout non négligeable pour les élèves souhaitant intégrer de prestigieuses écoles ou universités en Europe ou à travers le monde.  

Nous vous invitons également à consulter notre article : Le programme du diplôme IB, un atout pour intégrer l’enseignement supérieur ! 

4. les infrastructures exceptionnelles

Implantée sur les rives de la Creek, la SISD accueille ses élèves sur un campus moderne de plus de 71 000 m2, conçu aux normes suisses de durabilité et qui a reçu le label Minergie (performance énergétique d’un bâtiment). 

Les locaux sont composés, entre autres, d’un Auditorium de 650 places ainsi que de trois bibliothèques. De nombreuses infrastructures sportives sont également à disposition des élèves :  une piscine olympique, une piste d’athlétisme de 400 mètres, un terrain de de football et de rugby, deux courts de tennis extérieurs, un court de Beach volley, deux courts de Padel et un mur d’escalade. 

Unique à Dubai, la SISD accueille au sein de son internat les étudiants de 11 à 18 ans qui le souhaitent. L’école leur offre ainsi un deuxième foyer chaleureux et bienveillant, avec un personnel encadrant attentif à leur sécurité, leur confort et leurs besoins émotionnels et sociaux. Ils y acquièrent des valeurs de partage et de vivre-ensemble mais aussi de nombreux savoir-faire qui leur seront utiles dès l’entrée à l’université et tout au long de leur vie.

5. Le développement durable 

Récompensée par DEWA avec le prix Conservation Award, pour ses actions menées auprès de ses élèves en faveur de l’écologie et du développement durable, La SISD s’investit tout au long de l’année en participant notamment à la Journée mondiale du Nettoyage, à la Journée mondiale de l’Eau ou encore de la Terre. Elle incite ses élèves et l’ensemble du personnel à réduire au maximum l’emploi du plastique à usage unique dans les lunch box. L’établissement ne propose, d’ailleurs, plus de bouteille d’eau en plastique depuis 2019. 

Du point de vue des apprentissages, les concepts de durabilité sont intégrés dans les programmes notamment autour de l’économie circulaire, du commerce équitable ou encore des objectifs des Nations Unies en termes de développement durable. Des jardins d’apprentissage permettent également aux étudiants de comprendre l’écosystème et le cycle de vie plantes.

Au niveau des infrastructures, des bacs de recyclage sont mis à disposition pour les déchets généraux, le papier… ainsi que des bacs de compost pour les déchets alimentaire. La SISD installera également cet été des panneaux solaires pour d’augmenter sa contribution à l’énergie propre. 

Si vous n’avez pas encore fait votre choix d’école pour la rentrée scolaire 2021-22, la SISD est une bonne alternative pour un enseignement bilingue, stimulant et axé sur le bien-être de l’élève. 

Pour en savoir, n’hésitez pas à contacter la SISD : sisd.ae
Pour les contacter : +971 4 375 0600 ou : [email protected]
Pour les admissions : +971 4 375 0600 ou [email protected]
Adresse : Dubai Healthcare City – Phase 2, Al Jaddaf

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.

Vous aimerez aussi