Entrepreneur : Nathalie Roisné, Travel planner, fondatrice de Dubai Authentic
- INTERVIEWS ENTREPRENEURS
La rédaction- 13 janvier 2026
- 13 minutes read


Nathalie Roisné est travel planner et fondatrice de Dubai Authentic. Après un parcours riche entre salariat, bénévolat à Séoul et expatriation, elle s’est installée à Dubai il y a trois ans où elle a découvert un pays aux multiples facettes. Passionnée par l’histoire, la culture et la nature des Émirats, elle a choisi de se lancer dans le solo-entrepreneuriat pour partager une vision plus authentique de Dubai à travers des itinéraires sur mesure, hors des sentiers battus.
Dubai Authentic est votre première boîte ?
Oui, c’est ma première boîte. Dans mon parcours professionnel, j’ai eu plusieurs vies. J’ai commencé comme salariée, puis j’ai fait du bénévolat quand je suis partie en expatriation à Séoul, et maintenant à Dubai, je me lance dans le solo-entrepreneuriat.
Nathalie Roisné, depuis combien de temps êtes-vous à Dubai ?
Je suis arrivée à Dubai en famille il y a 3 ans après une année 2022 assez chaotique avec 3 déménagements à l’international. Ici, j’ai découvert une ville qui peut prendre beaucoup d’énergie parfois mais qui en donne beaucoup aussi. Rapidement, j’ai commencé à explorer les différents quartiers de Dubai, notamment grâce au French Social Club, mais aussi le désert, les wadis, la montagne et les autres émirats. Je me suis intéressée à l’histoire, la culture et les traditions des Émirats. J’ai été et je continue à être fascinée par ces multiples facettes très authentiques.
Nathalie Roisné, présentez-nous votre business de Travel Planner à Dubai :
Toutes ces découvertes, j’avais envie de les partager.
Aujourd’hui, je suis Travel Planner pour Dubai et les Émirats : j’aide les familles à découvrir le pays différemment en leur préparant des carnets d’itinéraires de voyage 100% sur mesure, hors des sentiers battus, alliant nature, histoire, culture et traditions locales. J’ai à cœur de montrer une autre image de Dubai, une image plus authentique. J’adore quand les gens me disent : “Ah, Dubai c’est aussi ça !”
Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Non, pas vraiment. En revanche, travailler dans le domaine du tourisme, ça oui, c’est quelque chose que j’avais en tête depuis longtemps !
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour devenir Travel Planner ?
Le vrai déclic ? Une conversation avec un membre de ma famille. C’est lui qui m’a introduite au métier de Travel Planner. Et puis tout s’est enclenché rapidement ensuite, ma formation notamment. Je dois beaucoup à cette personne… Mais il y a eu aussi des rencontres spéciales à Dubai, des expériences extraordinaires (comme cette marche de 2 jours dans le désert) qui toutes m’ont convaincue que la direction que je prenais alors était la bonne !
Nathalie Roisné, pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
Je ne pense pas avoir choisi Dubai pour me lancer. C’est juste que c’était le bon moment au bon endroit ! J’étais prête.
Quels sont les challenges/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Tout le monde est d’accord sur ce point je pense : il est plutôt facile d’entreprendre à Dubai. Et puis, le networking fonctionne bien et on peut intégrer des réseaux d’entrepreneurs pour partager des astuces et faire connaître son business.
Nathalie Roisné, quelle est votre source de motivation chaque jour ?
J’aime ce que je fais. J’aime explorer et partager !
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Je ne pense pas que je changerais quoi que ce soit. Le cheminement a été un peu long pour moi mais c’est personnel. J’avais besoin de ce temps.
Avez-vous bénéficié d’aides pour lancer votre activité de Travel Planner ?
Tout dépend de ce qu’on entend par “aides”… Je me suis aidée moi-même en prenant le temps de me former au métier de Travel planner car je voulais être sûre de faire les choses dans les règles, vis à vis des différents acteurs du tourisme mais aussi vis à vis des clients. J’ai pu aussi compter sur le soutien de mes proches qui m’ont vivement encouragée dans le développement de mon projet professionnel.
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur ?
D’abord, je dirais qu’il faut savoir s’écouter et être vrai avec soi-même. Je n’aurais pas pu créer un business qui ne me ressemble pas.
Ensuite, ça peut paraître bateau, mais il ne faut pas craindre d’aller vers les autres, que ce soit sur les réseaux sociaux ou dans la vie réelle. Le réseau physique est très important.
Deux bons outils digitaux ?
Capcut et Canva !
Nathalie Roisné vos deux bons réseaux de networking à Dubai ?
Allez, trois ! Let’s share, Ladies Club & le groupe des Solopreneurs du French Social Club.
Et deux bonnes adresses à Dubai ?
Ouh la la… que c’est difficile de se limiter à deux adresses.
À Dubai, j’aime beaucoup les vieux quartiers, et plus particulièrement le quartier de Shindagha, avec son musée et son bord de Creek. Pour déjeuner, je me pose à Arabian Fish House Restaurant & Café. On y est très loin de l’agitation de la ville.
Pour la seconde suggestion, éloignons-nous un peu de Dubai. Dans l’Émirat de Sharjah, le site de Mleiha s’est considérablement développé ces 2 dernières années. Il y a plein de choses à découvrir en lien avec la nature et l’histoire des Émirats. Pour les amateurs d’archéologie, de géologie, d’astronomie, de randonnée, d’équitation… de tout ce qui est outdoor en fait !
Le festival Tanweer qui se tient sur un week-end de novembre est devenu maintenant un rendez-vous culturel incontournable de l’automne aux Émirats.
Nathalie Roisné, comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
J’ai 2 enfants de 16 ans et 9 ans. Je suis très présente pour eux. Je travaille dès qu’ils sont à l’école.
Des projets futurs ?
Continuer d’explorer. Continuer de partager. Continuer de montrer la diversité des Émirats.
De manière plus concrète, en plus de partager plein d’infos sur mon compte Instagram, de créer des carnets d’itinéraires de voyage 100% sur mesure à ma clientèle et d’écrire des articles pour Dubaimadame, je réfléchis à d’autres moyens de partager ma connaissance du pays. Pourquoi pas réaliser des mini-carnets “destination” ou à thèmes ?
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinale ou oiseau de nuit ? Matinale, 8h pour moi c’est une grasse matinée.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Honnêtement, ça dépend. En semaine, ça peut être juste un thé vert.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Méditation, mais surtout Yoga Vinyasa et Pilates.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Tenue décontractée.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Ce que je préfère ? Un week-end “micro-aventure” !
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi qui se soigne…
LE MOT DE LA FIN :
Micro-aventure, c’est un seul mot ça ? Je suis fan !
Les contacts de Nathalie Roisné, Travel Planner – Dubai Authentic
Instagram : @dubai_authentic_
Mail : hello.dubaiauthentic@gmail.com