Sharjah, Émirat francophone et francophile
- CULTURE - ART - THÉÂTRE
- La rédaction
- 28 mai 2024
- 10 minutes read
Le troisième émirat le plus peuplé des Émirats arabes unis entretient de longue date une relation amicale avec la France et la langue française.
C’est à Sharjah et plus précisément dans l’enceinte de l’iconique centre culturel, House of Wisdom (Maison de la Sagesse) que TV5 Monde a choisi d’annoncer la semaine dernière le lancement de sa nouvelle application TiVi5 Monde dédiée à la jeunesse.
Et ce n’est pas un hasard si la célèbre chaîne de télévision francophone a choisi cet émirat pour dévoiler la sortie mondiale de cette app à vocation éducative, réservée aux 4-14 ans et donnant l’accès à la chaîne éponyme.
Sharjah, capitale culturelle et francophile
« Sharjah est un émirat très centré sur la culture, l’éducation, l’héritage », explique Son Excellence Sheikha Rad Al Qasimi, secrétaire générale du Bureau de direction de l’Alliance française de Sharjah. L’émirat est aussi historiquement francophone et francophile.
C’est en effet à Sharjah qu’a été fondée il y a près de cinquante ans la première école française des Émirats arabes unis. L’établissement qui s’appelle aujourd’hui l’École Internationale Française de Sharjah compte 300 élèves de la maternelle au CM2* et est le seul établissement français du pays à être conventionné par le réseau de l’enseignement français à l’étranger (AEFE). C’est d’ailleurs sur les bancs de cette école que Son Excellence Sheikha Rad Al Qasimi a suivi toute sa scolarité.
« Pour moi, le français est ma deuxième langue après ma langue maternelle, je réfléchis en français, c’est toute ma vie, c’est mon éducation, c’est ma langue de communication », explique Son Excellence Sheikha Rad Al Qasimi, également responsable du bureau de la francophonie.
Car dans cet émirat, il existe un département en charge des relations francophones au sein du département des relations gouvernementales de Sharjah.
« Il s’agit du premier département [de ce type, ndlr] de la région et cela montre l’importance de la Francophonie à Sharjah », précise la responsable, Son Excellence Sheikha Rad Al Qasimi. Depuis 2018, les Émirats arabes unis sont devenus membre associé de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), jouant ainsi un rôle sur la scène internationale.
Son Excellence Sheikha Rad Al Qasimi
Sharjah, haut-lieu émirien de la francophonie
Autre particularité de l’émirat, l’Alliance Française de Sharjah fondée en 2022 dispose d’un statut particulier et appartient au Gouvernement de Sharjah, contrairement aux Alliances Françaises de Dubai et Abou Dhabi. De nombreuses initiatives sont lancées afin de promouvoir le français dans la région ainsi que les échanges culturels entre la France et Sharjah. L’initiative lancée par TV5Monde cette semaine en est le parfait exemple.
Deux ans après son ouverture, l’Alliance Française de Sharjah compte 135 étudiants, majoritairement des adultes. « On a développé des produits particuliers qui permettent aux apprenants de mettre en pratique leurs cours de français grâce à des activités, notamment des ateliers cuisine, c’est ce qui fait notre force », développe Audrey Leseigneur, directrice de l’Alliance Française de Sharjah.
La langue de Molière est aussi à l’honneur à l’Université de Sharjah et à l’Université Américaine de Sharjah qui depuis 2017 proposent des cours de français notamment avec le soutien de l’Alliance Française de Sharjah qui vient renforcer et compléter les cursus proposés.
Ilhami Gülcen Consul Général adjoint de France à Dubai et dans les émirats du Nord
En tout, on estime à plus de 300.000 le nombre de francophones dans l’ensemble des émirats. Un nombre en augmentation. L’enseignement du français -dispensé jusque dans les années 1980- dans les écoles publiques émiriennes a été réintroduit depuis 2018. Aujourd’hui, « 10.000 élèves apprennent le français dans les écoles publiques du pays, c’est un chiffre important », explique le Consul Général adjoint de France à Dubai et dans les émirats du Nord, Ilhami Gülcen. L’objectif est d’atteindre 25.000 d’ici à 2030.
« Il y a une volonté de parler et de communiquer en français », précise Ilhami Gülcen, pour qui les Émirats arabes unis sont « un pays très francophile et cela se ressent dans les relations entre les deux pays. »
*Des classes de 6ème et de 5ème seront ouvertes à la rentrée 2024.
Pour plus d’information sur l’Alliance Française de Sharjah :
Alliance Française de Sharjah : site internet