fbpx

Bureau d’Expats… Le projet Le Wagon Dubai par Quentin Desmit

Bureau le wagon dubai

Présentez-vous et votre entreprise en quelques mots : 
Je suis un artiste belge multi-facettes. J’ai fait mes études en Angleterre où j’ai étudié l’architecture d’intérieur au Chelsea College of Arts and Design puis les Beaux-Arts à William Morris Academy. Je suis installé à Dubai depuis 2012 où j’ai créé QDCREATIVE, agence de création autour de l’art et de la photographie.
Passionné par les lignes avant-gardistes, j’ai entre autres dessiné la skyline de Dubai qui est reproduite sur différents supports (toile, planche de surf, coussins, etc.). Je réalise également de nombreuses sculptures pour le compte de particuliers ainsi que des commandes d’œuvres d’art pour des architectes d’intérieur. 

J’ai accepté, au mois d’août dernier, le projet du Wagon par goût du challenge !

Comment définiriez-vous votre style ? 
Je suis un caméléon, j’aime m’adapter à la demande du client. 

Où trouvez-vous votre inspiration ? 
Lors de mes différentes virées shopping dans le quartier de Al Quoz mais aussi en discutant avec mes clients et mon entourage.

Quelles sont les tendances actuelles pour l’aménagement de bureaux ? 
Il existe plusieurs tendances mais il est vrai que le style industriel et brut reste très présent. Il permet notamment de réduire les coûts au niveau des travaux et de la décoration. 

Quels sont pour vous les 3 essentiels pour se sentir bien dans/à son bureau ? 
Une bonne combinaison entre la lumière et un environnement décontracté et pratique.  

Concernant le projet :

De quelle société s’agit-il ? 
L’école de coding, Le Wagon Dubai dont les bureaux sont situés à Knowledge Village (Dubai).

Quelle surface aviez-vous à agencer, aménager, rénover ou décorer ? 
Toute la surface, soit près de 120 m2, à aménager en différents espaces vie distincts : réception, espace de classe/conférence, salle de réunion, bureau individuel, salle de détente, une pièce pour s’isoler (téléphoner en privé) ainsi que la kitchenette. 

Quel était le brief initial du client ? 
Donner aux bureaux un esprit industriel, avec budget restreint. 

Quel a été votre point de départ en termes d’inspiration, couleur, thématique… ?
Ma volonté était de garder de la fluidité dans l’agencement tout en arrivant à diviser les différents espaces. Je me suis inspiré de l’aménagement d’autres entités du Wagon dans le monde ainsi que de la couleur rouge du logo.
Les matériaux naturels et bruts m’ont servi à donner une véritable âme à ce lieu. 

Aviez-vous un budget défini ? 
Oui très serré (confidentiel).

Avez-vous eu un « mood board » précis à suivre de la part du client ? 
Uniquement la couleur rouge du logo, pour le reste j’ai eu carte blanche !

Combien de temps le projet a-t-il duré de la conception à la livraison ? 
Le projet s’est déroulé sur deux mois. Le premier m’a servi à la conception puis à la construction, dans mon atelier, d’une partie du mobilier et de la décoration. Il m’a fallu un mois supplémentaire pour l’aménagement.

Qu’avez-vous réalisé ? Déco ? Fabrication de meubles ? Achats de mobilier ? Gros travaux ?
J’ai tout fait de A à Z : des dessins de conception à la fabrication des bureaux (Danube Materials), des gradins et des pots de fleurs.

J’ai acheté certains éléments neufs comme les chaises sur Amazon et l’électroménager chez carrefour. Les plantes viennent, quant à elles, de chez Al Warsan Nursery.
Certains objets de décoration, comme le tapis ou le fauteuil, ont été chinés sur Dubbizle. Et pour la petite histoire, le Minitel a été trouvé aux puces en France par le mari de ma cliente :). 
Enfin, j’ai récupéré la table de la salle de réunion que j’ai customisée avec un effet béton. 

Du côté des gros travaux, j’ai conservé le sol en ciment existant tout en ajoutant plusieurs couches de résines (Jotun – Hardtop Clear) afin d’avoir un effet brut. J’ai également utilisé du béton patiné sur quelques murs pour renforcer le côté industriel. 

Vous contacter : 
Tel : 055 3985415
Mail : qdesmit@hotmail.com 
Instagrams @Qd_creative et @Qd_photographer

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi