Étudier aux Pays-Bas après Dubai : Eve, étudiante en science politique à l’Université d’Amsterdam
- SCOLARITÉ
La rédaction- 27 janvier 2026
- 12 minutes read


À 19 ans, Eve a choisi de quitter Dubai pour poursuivre des études de science politique à l’Université d’Amsterdam (UVA). Ancienne élève du Lycée Français International Georges Pompidou, elle raconte avec sincérité son parcours, ses choix d’orientation et son arrivée dans une grande université européenne.
Entre attentes, réalités du quotidien et défis personnels, Eve livre un témoignage lucide sur la vie étudiante à l’étranger, avec un regard honnête sur ce qu’elle a aimé… et moins aimé. Un retour d’expérience concret qui parlera à tous les lycéens et futurs étudiants en réflexion sur leur avenir.
Pourquoi as-tu choisi science politique ?
J’ai toujours adoré l’histoire et la sociologie et je ne voyais pas quoi d’autre faire qui m’intéresserait et me permettrait de gagner ma vie convenablement.
Tu t’es orientée facilement ou ça a été compliqué ?
Ça a été assez facile. En seconde, je suis passée par une conseillère d’orientation qui m’a aussi beaucoup aidée.
Quels outils ou plateformes as-tu utilisés pour t’informer ?
Principalement grâce à des sites internet.
Par quelle plateforme es-tu passée pour saisir tes vœux d’orientation ?
Parcoursup et Studielink, l’équivalent néerlandais de Parcoursup.
Avais-tu fait des stages pour découvrir ce domaine ?
Non pas vraiment.
Le choix de tes spécialités au lycée a-t-il joué dans ton orientation ?
Oui. Je savais déjà ce que je voulais faire quand j’ai choisi mes spécialités (c’est pour cela que j’ai vu une conseillère en seconde avant de faire mes choix), mais les spécialités ont encore plus confirmé mon choix parce que je trouvais ça vraiment intéressant, surtout l’HGGSP.
Pourquoi avoir choisi Amsterdam pour tes études ? Qu’est ce qui t’a le plus étonné à ton arrivée ?
Je n’avais pas vraiment de préférence pour la ville de mes études, je voulais juste aller dans une grande ville européenne. En arrivant à Amsterdam ce qui m’a le plus étonné c’étaient les vélos, la météo et les prix.
• Ce que j’aime le plus à Amsterdam c’est la ville elle-même : elle est magnifique, ça reste une grande ville dynamique avec beaucoup de choses à faire, mais elle est petite et hyper relax. Les gens sont très détendus et parlent presque tous anglais, donc l’ambiance de la ville est top.
• Ce qui me plaît le moins, c’est la météo ! Il fait très froid, en hiver, le soleil se couche très tôt et il fait très sombre ce qui peut être assez déprimant surtout la première année. Je suis aussi un peu déçue de mon université.
Pourquoi avoir choisi science politique à l’Université d’Amsterdam ?
Science politique à l’Université d’Amsterdam, était mon deuxième choix. Je n’ai pas été acceptée dans mon premier choix, Sciences Po. J’ai choisi l’UVA pour son bon classement en Europe et dans le monde, notamment en sciences politiques.
As-tu trouvé facilement un logement à Amsterdam ?
Non, c’est très dur de trouver un logement à Amsterdam et très cher. Il faut s’y prendre vraiment à l’avance. Le centre est définitivement plus sympa mais c’est beaucoup plus compliqué de trouver un appartement. Je recommande d’éviter le Nord, ce n’est pas très joli et c’est loin. Le mieux est de trouver une colocation.
Le passage du lycée aux études supérieures : facile ou challenge ?
Ça a été très compliqué de passer aux études supérieures. Il n’y a personne de mes copains du lycée qui sont venus faire leurs études aussi à Amsterdam (contrairement à Paris et Londres), donc je me sentais vraiment très isolée.
Évidemment vivre seule est un énorme changement et ma famille me manque beaucoup. C’est aussi compliqué d’apprendre à tout gérer en autonomie (problèmes dans l’appartement, ménage, démarches administratives…).
Pour l’université, cela a été un grand changement car contrairement au lycée, il n’y a quasiment aucun accompagnement, en tout cas à UVA… c’est à nous de nous débrouiller. Il y a aussi très peu d’heures de cours et beaucoup de lectures et de travail personnel à faire.
As-tu du temps pour des activités à côté de tes études en science politique ?
Oui, je fais de l’équitation.
Sais-tu déjà ce que tu veux faire après tes études de science politique à l’Université d’Amsterdam ?
Je ne sais pas encore exactement. Je sais juste que j’aimerais travailler dans les relations internationales.
Qu’est-ce qui te manque le plus de ta vie aux Émirats ?
La vie facile et le beau temps en hiver.
Deux conseils à un futur étudiant qui aimerait étudier en science politique ?
1. L’Université d’Amsterdam, l’UVA est une énorme université, avec environ 40 000 étudiants. Sois prêt(e) à te débrouiller tout(e) seul(e) et à t’organiser pour avoir de bonnes notes. C’est en général comme ça dans les universités, contrairement aux écoles.
2. La première année est la plus difficile pour tout le monde. Tiens bon et fais tout ton possible pour te mettre dans les meilleures conditions. Prends des initiatives pour améliorer ta vie étudiante. Par exemple, rejoins plein d’associations qui t’intéressent, fais du sport, sors de ta zone de confort pour rencontrer des gens, prends des cours en plus sur des sujets qui t’intéressent…
PETIT PORTRAIT
Plutôt Instagram, YouTube, TikTok ou Snapchat ? Snapchat, c’est mon moyen de communication avec tous mes copains.
Plutôt Netflix ou Cinéma ? Netflix, je préfère rester chez moi sauf pour un super film ou pour y aller avec des copains.
Plutôt Plage ou Montagne ? Plage, pour bronzer et faire la sieste.
Plutôt ta Ville actuelle ou Dubai ? Ville actuelle, Amsterdam. C’est plus beau.
Plutôt Lève-tôt ou Lève-tard ? Lève tard. Un super truc à l’université de science politique quand tu n’as pas beaucoup de cours c’est que tu te lèves quand tu veux. Le lever à 6h du matin pour le lycée, c’était horrible.
Plutôt Sport ou Farniente ? Farniente. Je ne suis pas du tout sportive, je n’aime pas ça… à part l’équitation.
Plutôt Fiesta ou Soirées révisions ? Fiesta. Je n’ai pas beaucoup d’heures de cours donc je n’ai pas besoin de faire des soirées de révision jusqu’à tard comme au lycée.
LE MOT DE LA FIN
Si c’était à refaire, ferais-tu le même choix d’études ? Je choisirais la même filière, mais peut-être pas cette université.
Contacter Eve, étudiante en science politique à l’Université d’Amsterdam :
Tel : +31 62 550 2470 (WhatsApp)