Entrepreneur : Corinne Ducasse-Busolini, fondatrice de French Riviera Keys


 Entrepreneur : Corinne Ducasse-Busolini, fondatrice de French Riviera Keys

Corinne Ducasse-Busolini, fondatrice de French Riviera Keys


Entrepreneure engagée et passionnée par l’immobilier et le design, Corinne Ducasse-Busolini est la fondatrice de French Riviera Keys, une société pensée pour accompagner les expatriés dans leurs projets immobiliers en France. Forte d’un parcours international et d’une solide expérience en gestion de projets, elle a su transformer son vécu personnel en une offre clé en main, alliant rigueur, expertise locale et sérénité pour ses clients à distance.

French Riviera Keys est votre première boîte ?

FR Keys est la seconde. Après plus de 20 ans dans la gestion de projets au sein de grosses structures nationales et internationales, j’ai en effet eu l’opportunité de créer une première petite boîte à Genève dans le domaine du graphisme & du webdesign après un diplôme dans ce domaine. FR Keys est plus récente : elle est née de mon expérience personnelle d’un achat et d’une rénovation menés entièrement à distance. Elle me permet aujourd’hui de réunir l’ensemble de mon parcours et de mes centres d’intérêt, en alliant rigueur de la gestion de projets et sens du design.

Corinne Ducasse-Busolini, depuis combien de temps à Dubai ?

Depuis un peu plus de deux ans. Auparavant, j’ai vécu et travaillé principalement en France, dont une grande partie à Paris, quelques années à Londres et presque 20 ans à côté de Genève.

Présentez-nous French Riviera Keys :

FR Keys regroupe des professionnels de l’immobilier et plusieurs services dédiés pour permettre aux expatriés de gérer leurs projets ou leurs biens en France, en particulier sur la Côte d’Azur, tout en étant à distance.


Avec FR Keys, vous pouvez chercher un bien, l’acheter, le rénover, le construire ou le gérer, sans vous déplacer et en toute sérénité.
Grâce à un réseau d’experts locaux et à des conseillers spécialisés, les expatriés bénéficient d’un suivi sur mesure : chasseur immobilier, architectes d’intérieur, constructeur TCE (tout corps d’état), conciergerie, parmi les principaux partenaires : chaque client est accompagné de A à Z.
FR Keys, c’est LA solution clé en main pour tous ceux qui ne peuvent être sur place.

Corinne Ducasse-Busolini, avez-vous toujours rêvé d’être entrepreneur ?


Absolument pas. Ce sont plutôt les parcours audacieux qui m’ont toujours inspirée. L’apprentissage permanent, le sens donné aux projets, l’intérêt pour connecter les gens, le goût des rencontres et des belles choses ont été des moteurs essentiels dans mon parcours.
FR Keys est devenu le prolongement naturel de cette vision : une approche structurée au service de projets de vie, bien au-delà de l’immobilier.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour créer French Riviera Keys ?

J’ai été ma première cliente : recherche de bien, achat, rénovation… tout cela à distance, alors que je vivais entre Genève et Dubai.
J’ai réalisé à quel point ce type de projet demande une organisation précise, des partenaires fiables et une vision globale. Beaucoup de personnes renoncent uniquement par peur de la logistique et faute de pouvoir se reposer sur des professionnels de confiance. Malheureusement, ce type d’accompagnement avec un point d’entrée unique, des services à chaque étape du projet et un suivi de A à Z pour les clients qui sont loin n’existait pas. (En tout cas, je ne l’ai pas trouvé !)
J’ai donc structuré une méthode, fait appel aux experts en qui j’avais confiance et créé une offre clé en main pour que les expatriés puissent acheter, construire, transformer ou entretenir un bien avec la même sérénité que s’ils étaient sur place.
La distance change la méthode, mais pas la faisabilité !

Pourquoi avoir choisi d’entreprendre à Dubai ?

Dubai est un écosystème très stimulant : ici, tout va vite, tout est possible et les rencontres ouvrent des portes inattendues.
Je suis arrivée avec cette expérience personnelle en tête et l’envie de la transformer en véritable service. Dubai m’a permis de donner à FR Keys le cadre, les moyens et l’élan nécessaires pour répondre concrètement aux attentes des expatriés.

De plus, avec toutes les rencontres et les connexions possibles ici via les différents réseaux, j’ai l’opportunité de nouer des relations très intéressantes pour les clients de FR Keys et de proposer des services au-delà des projets en France. Par exemple, lorsque des clients de Dubai souhaitent faire appel à une experte en design d’intérieur pour (ré)aménager leur intérieur sur place, je peux les orienter vers une agence de qualité, implantée depuis des années. Elle s’appuie sur un réseau d’artisans et de fournisseurs spécialisés pour assurer une gestion complète de leur projet de rénovation de maison à Dubai.

Corinne Ducasse-Busolini, quels sont les challenges / facilités pour entreprendre à Dubai ?


Le grand défi, c’est de trouver sa place au milieu de l’écosystème entrepreneurial foisonnant de Dubai. Mais cette diversité devient vite une force : on rencontre beaucoup de profils inspirants, les démarches sont rapides et l’on peut se faire accompagner efficacement. Dubai est une ville extraordinaire au sens premier du terme, un véritable hub, riche de sa diversité et des nombreux expatriés qui y vivent.
Le vrai travail, selon moi, se situe en amont : définir son offre, sa stratégie, son positionnement. Dubai offre un terrain formidable, mais une vision claire reste essentielle.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?


Ce qui me motive chaque jour, ce sont les histoires de vie.
Chaque projet est un puzzle à assembler, avec son lot de contraintes, d’émotions, de décisions importantes. J’aime particulièrement ce travail en équipe et la capacité de transformer une envie en réalité.

De plus, j’apprends énormément : c’est un domaine vivant, qui évolue sans cesse.
Il est également très enrichissant d’évoluer et d’enrichir les prestations de FR Keys au fur et à mesure des besoins exprimés par les clients, comme par exemple pour l’accompagnement de la vente d’un bien en France qui peut s’avérer être un projet compliqué lorsque l’on est loin et sans relais efficace sur place.

Corinne Ducasse-Busolini, avec le recul, que referiez-vous différemment ?

J’oserais sans doute plus tôt.
Tout ce que j’ai vécu, les réussites comme les doutes, m’a conduite ici. Mais si j’avais compris plus tôt à quel point entreprendre pouvait être enrichissant, j’aurais sans doute sauté le pas avant.

Avez-vous bénéficié d’aides pour lancer French Riviera Keys ?

Pas d’aide financière si c’est le sens de la question, mais un formidable réseau humain à commencer par les partenaires de ma société qui ont chacun une grande expérience et expertise et c’est très stimulant. J’ai beaucoup d’estime pour eux et leur travail.
Et puis j’ai eu la chance de rencontrer à Dubai des femmes formidables avec des parcours souvent assez extraordinaires, des femmes qui ont su se réinventer avec l’expatriation, qui ont osé et qui continuent d’avancer : c’est une source d’émulation fabuleuse.
Tous ces partages donnent beaucoup de force.
J’en profite d’ailleurs pour saluer et remercier particulièrement Maude COTTET de Make It, qui m’accompagne sur toute la partie communication.

Si vous aviez deux conseils à donner aux futurs entrepreneurs ?

1. Soyez passionné et sincère : on ne tient dans l’entrepreneuriat qu’en étant profondément aligné avec ce que l’on crée.
2. Préparez-vous, puis osez : le moment parfait n’existe pas.

Deux bons outils digitaux ?


Je ne suis pas adepte du tout-digital : dans mon domaine, le papier, les matières et le ressenti restent essentiels. J’utilise néanmoins des outils en ligne et des plateformes spécialisées pour la recherche, la préparation de moodboards, le suivi des projets ainsi qu’Instagram (à titre professionnel).
J’ai commencé à me servir de ce réseau lors de mes activités autour du graphisme, aujourd’hui cela permet de partager conseils, inspirations et informations pour FR Keys.
Par contre, je m’appuie sur des partenaires très qualifiés, qui eux, utilisent des outils techniques et des logiciels spécialisés (plans 2D, 3D, modélisation) en constante évolution.
Cette complémentarité entre vision concrète et outils digitaux est une vraie force dans la conduite de projets.

Deux bons réseaux de networking à Dubai ?

The Musettes Dubai, un collectif inspirant d’entrepreneures francophones.
FSC French Social Club (ex-Dubai Accueil), un réseau d’accueil très bienveillant et dynamique.
Mais on peut également citer le CIC, French Tech … pour des contacts plus ciblés.

Corinne Ducasse-Busolini, vos deux bonnes adresses à Dubai ?

Les bords de mer en général pour les balades et l’atmosphère des petits ports comme Umm Suqeim, Jumeirah ou Marsa al Arab pour leurs cafés et les Fish Market, ainsi que French Riviera bien sûr !
Les restaurants et cafés à taille humaine, où l’on peut s’entendre discuter et un vrai coup de cœur pour les cuisines émiratie, yéménite, irakienne… que nous avons découvertes ici.

Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?

Mes enfants sont aujourd’hui adultes et ne vivent pas à Dubai ; le nid était déjà vide lorsque nous sommes venus ici.
Aujourd’hui, je vis cette nouvelle étape avec sérénité, un grand enthousiasme et surtout beaucoup de reconnaissance pour le chemin parcouru.

Avez-vous des projets futurs ?

Continuer à structurer French Riviera Keys, à enrichir les services et pourquoi pas, à moyen terme, ouvrir cette expertise à d’autres régions ou pays.
Et sur un plan plus personnel, j’aimerais vivre le bonheur de devenir grand-mère … un jour !

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Clairement matinale.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Malheureusement pour moi, je reste bien française pour cela et craque volontiers pour un croissant ou du bon pain !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Pilates (découvert à Dubai), balades avec mon chien, un peu de vélo et la mer (le longe-côte avec le French Social Club est vraiment sympa) : pas vraiment extrême … mais la méditation ce n’est pas pour moi non plus !
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Plutôt pantalon et chemisier au quotidien.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Plutôt cocooning, je profite de la maison avec mon époux qui travaille et voyage beaucoup, de la mer pas loin… « Fiesta » oui, mais plutôt en mode bons repas partagés avec quelques amis du coup.
Plutôt cigale ou fourmi ? Plutôt fourmi avec parfois des envies de cigale.

LE MOT DE LA FIN :

“Plus tard, c’est souvent trop tard, autant construire maintenant : sa vie, ses projets, sa maison !”

Contacts de Corinne Ducasse-Busolini, French Riviera Keys :

Site internet : fr-keys.com
Instagram : @frenchriviera_keys
UAE : +971 56 299 2040
FR : +33 06 82 14 62 59

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.