Étudier en double diplôme : Calista, étudiante à Sciences Po et UC Berkeley
- SCOLARITÉ
La rédaction- 2 février 2026
- 20 minutes read


À 21 ans, Calista suit un double diplôme entre Sciences Po Paris (campus de Menton) et UC Berkeley, avec une majeure en études juridiques. Passée par le curriculum IB à Dubai, elle a construit un parcours international tourné vers la politique, le droit et les enjeux géopolitiques. De Menton à la Californie, elle nous raconte ses choix d’orientation, la réalité de la vie étudiante à l’étranger, les différences entre les systèmes universitaires et livre ses conseils aux lycéens qui rêvent d’un cursus exigeant et ouvert sur le monde.
Pourquoi as-tu choisi d’étudier à Science Po en double diplôme ?
J’ai choisi ce domaine car je suis et passionnée par la politique, les débats, le droit international et les droits de l’Homme. Je voulais une formation pluridisciplinaire qui permettrait de faire du droit et de la politique en même temps.
Tu t’es orientée facilement ou ça a été compliqué ? Qui t’a aidé à faire ton choix ?
Je me suis orientée assez facilement car j’ai toujours été une enfant qui aime débattre, argumenter et lire, et surtout j’ai toujours été motivée par la justice, l’égalité, les causes sociales, l’idée de contribuer à la paix dans le monde.
Je voulais initialement faire vétérinaire. Mais les matières scientifiques ne me passionnent pas vraiment, et je n’y étais pas la meilleure ! Ma mère, qui est consultante en orientation scolaire, m’a aidé à savoir vers quel domaine me diriger dans mes études, et surtout pour mes spécialités au lycée. Elle m’a aidé à voir que j’étais plus motivée par l’aspect justice et protection (je me voyais plutôt dans la savane africaine pour lutter contre le braconnage et sauver les animaux sauvages) que par l’aspect médical de mon projet, et que je devais essayer la matière géopolitique au lycée, pour explorer une autre approche. J’ai été passionnée par les sujets explorés et j’ai décidé de me lancer dans ces études.
Marion Cellerier, consultante en orientation scolaire à Dubai !
Quels outils ou plateformes as-tu utilisés pour t’informer ?
Je suis allée dans des salons, sur des sites internet pour les orientations post-bac, les sites officiels de plusieurs universités pour voir leurs programmes. J’ai aussi eu l’occasion d’échanger avec une étudiante de Sciences Po, ce qui m’a beaucoup aidé à me projeter dans cette école avant de postuler.
Par quelle plateforme es-tu passée pour saisir tes vœux d’orientation ?
Comme j’ai déménagé à Dubai à 17 ans et que j’ai fait l’IB, je ne suis pas passée par Parcoursup. Pour les admissions, je suis passée par la voie internationale de Sciences Po, et en parallèle par le système d’admission des universités californiennes UC, qui est indépendant des applications aux États Unis en général.
Avais-tu fait des stages pour découvrir ce domaine ?
Oui. En grade 11 (première) à Dubai, je suis partie 2 semaines en France pendant les vacances pour faire un stage dans un cabinet d’avocats en droit pénal et international. C’était très formateur et important pour moi. Cela m’a permis de confirmer mes envies et mes passions, et de poursuivre cette voie dans mes études.
Le choix de tes spécialités au lycée a-t-il joué dans ton orientation en Science Po ?
Je pense que oui, car j’avais pris « global politics » en IB. Cette matière m’a montré comment analyser les dynamiques politiques, effectuer des recherches poussées et m’a permis de me familiariser avec les thèmes majeurs de mes études supérieures. Dans mon orientation, cette matière m’a permis de savoir quels domaines m’intéressaient le plus et quelles formations je voulais poursuivre. Dans mon admission, avoir des connaissances au préalable était super important, et cette matière été cruciale pour moi dans le processus d’admission. Par exemple, pendant l’interview, on m’a demandé de décrire un problème politique récent et de l’analyser pour y trouver une solution potentielle !
Mais au-delà de mes choix scolaires, je dirais aussi que mes activités extra-scolaires ont joué un rôle central dans mon admission à Sciences Po et UC Berkeley. J’ai créé un club sur le droit des femmes ainsi qu’un journal des étudiants durant mes années au lycée qui m’ont permis de développer des compétences que les universités recherchent beaucoup, comme la recherche, prendre des initiatives ou un engagement personnel dans des thématiques en lien avec les études.
Pourquoi étudier en double diplôme, Science Po Menton et Berkeley ?
À Sciences Po, chaque campus a sa spécialité. Comme je suis passionnée par le monde arabe, j’ai choisi de postuler à Menton, qui est spécialisé sur le Moyen-Orient et la Méditerranée ! Quant aux États-Unis, je voulais vraiment avoir l’expérience universitaire américaine car elle semble tellement unique, vue de l’étranger ! Et puis, UC Berkeley est une université prestigieuse avec beaucoup d’opportunités et de diversité dans ses matières.
Qu’est ce qui t’a le plus étonné à ton arrivée ?
Arriver à Menton n’était pas très dur car je connaissais déjà la France.
En revanche, déménager à Berkeley était très différent de ce à quoi j’étais habituée ! J’ai trouvé le rythme de vie très différent, et le campus est immense !
Qu’est-ce qui te plaît le plus ?
A Menton, j’ai adoré la Côte d’Azur et les nombreux voyages que j’ai pu faire ! J’ai pu aller à Prague, Amsterdam, Bratislava, Paris, Marrakech, Le Caire ! J’ai rencontré des amis super et le campus avait une ambiance de famille.
Aux États-Unis, j’adore faire les parcs nationaux avec mes amis, c’est comme une tradition. Et puis, nous avons beaucoup de petites habitudes, comme le happy-hour d’un bar à San Francisco tous les vendredis soir ou les sessions de révision dans la bibliothèque historique du campus ! J’adore la météo douce et chaude, même en hiver, qui me permet de sortir au soleil tous les jours ! Les cours sont intéressants et il y a de nombreuses opportunités pour s’inclure dans la vie étudiante et se faire des amis !
Et le moins ?
Menton étant un petit village, j’avais beaucoup de mal avec le peu de choses à faire. Heureusement que nous avons pu voyager ! Mais beaucoup de personnes trouvent ce côté charmant, comme une communauté soudée et toujours ensemble !
Quant aux États-Unis, le coût de la vie est un problème auquel je m’étais préparée, mais auquel je ne suis toujours pas habituée ! C’est pour ça que beaucoup de personnes ont un travail à côté, moi y compris !
Pourquoi avoir choisi d’étudier en double diplôme dans cette école / université ?
J’ai choisi Sciences Po et UC Berkeley pour leurs nombreuses opportunités dans la vie professionnelle, la recherche, les stages et la rigueur académique qui m’a permis d’en apprendre beaucoup dans mes études et sur moi même !
As-tu trouvé facilement un logement sur place ? Un conseil / un quartier à recommander ?
A Menton, trouver un appartement était un peu difficile car le village est petit et les logements chers et souvent très petits. Heureusement, j’ai pu trouver sur Airbnb en contactant des propriétaires. J’ai pu avoir un studio en face du campus, et la deuxième année j’étais en colocation avec ma meilleure amie et nous étions près de la mer ! Il ne faut pas désespérer et s’y prendre très rapidement.
A Menton, je recommande définitivement d’être en plein cœur de la ville. Comme c’est très petit, les gens habitent souvent à moins de 5min à pied de leurs amis, et vivre loin devient rapidement isolant. La rue Longue ou la vieille ville sont des endroits très sympas où vivre !
En revanche à Berkeley, il est très facile de trouver car il y a des résidences étudiantes partout. Je vis à l’International House, un dortoir immense avec cantine, bibliothèque et salle de jeux où les étudiants internationaux se retrouvent ! C’est un endroit incroyable où j’ai fait de belles rencontres.
A Berkeley, les transports en commun sont compris dans le prix de l’université, alors se déplacer est très facile ! Je recommande d’être à côté du campus, mais il y a beaucoup de quartiers sympas avec beaucoup d’étudiants ! Les quartiers de Telegraph Avenue et Piedmont Avenue sont sûrement les meilleurs, avec les soirées et les résidences étudiantes les plus branchées !
Le passage du lycée aux études supérieures : facile ou challenge ?
Pour moi, le passage a été difficile car je suis très attachée à ma famille et à la vie familiale. Il m’a fallu plusieurs mois pour m’habituer à être seule, sans ma famille, mais se faire des amis et trouver ses marques aide beaucoup ! La charge de travail est intense à Sciences Po mais finalement pas si différente de l’IB, il suffit d’être organisé et consistant et tout ira bien ! Vivre en autonomie de sa famille devient rapidement un plaisir quand on s’amuse et qu’on s’appelle souvent !
As-tu du temps pour des activités à côté des études ?
Oui ! A Berkeley, j’ai un job étudiant qui me permet d’être indépendante financièrement au quotidien. Je fais aussi du sport comme de l’escalade avec mes amis ! Beaucoup d’étudiants font partie d’assos ou de clubs et ils arrivent à gérer les études en même temps ! La vie étudiante, c’est aussi la vie en dehors des heures de cours ! Trouver un équilibre n’a pas été difficile pour moi, il suffit d’être réaliste et consciente de ses besoins personnels et académiques.
Sais-tu déjà ce que tu veux faire après tes études à Science Po ?
Plus ou moins. Je voudrais travailler dans le droit et la sécurité internationale, la défense intérieure ou l’analyse géopolitique. Je me dirige donc pour l’instant vers des organisations internationales comme l’ONU ou la Cour pénale internationale, ou alors au sein du gouvernement français, dans les ambassades à l’étranger dans les secteurs du renseignement et de l’intelligence stratégique.
Qu’est-ce qui te manque le plus de ta vie aux Émirats ?
Autre que ma famille, je pense que la plage et la météo me manquent le plus, ainsi que les nombreuses choses à faire dans la ville ! Dubai est très diversifiée dans les activités et les passions, et trouver autant de possibilités dans une seule ville est complexe.
Deux conseils à un futur étudiant qui aimerait étudier en double diplôme ?
1. Je recommande d’essayer de s’engager dans des activités extra-scolaires pendant le lycée, même s’il s’agit de sortir de sa zone de confort, il est super important de montrer une motivation et un engagement sur le long terme ! Les universités comme Sciences Po ou UC Berkeley recherchent des élèves qui prennent des initiatives, qui peuvent montrer un sens de leadership, de la créativité et une vraie ouverture d’esprit dans les domaines qui les passionnent. J’ai beaucoup suivi cet état d’esprit dans mes engagements et dans ma lettre de motivation.
2. De bien s’organiser : contrairement au lycée, il n’y a pas de contrôle continu alors il y a des périodes où tu n’auras pas d’examens ou de devoirs à rendre. Il faut en profiter pour s’avancer ! Souvent, les examens tombent tous en même temps et les devoirs aussi et s’avancer te permet d’éviter du stress et un burn-out.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
• Plutôt Instagram, YouTube, TikTok ou Snapchat ? Plutôt TikTok, pour le divertissement, car c’est diversifié et assez drôle ! Pour la communication, je n’utilise presque que WhatsApp, comme beaucoup de monde à l’université.
• Plutôt Netflix ou Cinéma ? Plutôt Netflix, car j’aime pouvoir me lever, faire une pause quand je veux, ou bien faire quelque chose en même temps que regarder !
• Plutôt Plage ou Montagne ? Plutôt plage, car je n’aime pas du tout le froid !
• Plutôt ta Ville actuelle ou Dubai ? Plutôt Dubai, car Berkeley est une petite ville et on fait rapidement le tour.
• Plutôt Lève-tôt ou Lève-tard ? Lève-tôt ! J’adore avoir ma journée devant moi pour faire plein de choses, sauf si je sors tard le soir bien sûr !
• Plutôt Sport ou Farniente ? J’aime les deux. Je ne suis pas quelqu’un de très sportif au quotidien, mais j’aime aller au sport avec des amis tous les deux ou trois jours quand même car je m’amuse bien. Mais rester à la maison, c’est super aussi, pour regarder un film et faire des dîners entre amis !
• Plutôt Fiesta ou Soirées révisions ? Pareil, j’aime les deux, en fonction de la charge de travail que j’ai à faire ! J’aime sortir avec des amis dans des bars ou ailleurs, j’aime aussi me poser avec eux pour travailler avec un bon chocolat chaud !
Si c’était à refaire, ferais-tu le même choix d’études ?
Oui ! Je referais la même chose, car je trouve mon parcours unique et très intéressant, remplissant tout ce que je cherchais dans un/des diplômes !
Contacter Calista, étudiante à Sciences Po et UC Berkeley :
WhatsApp : +1 (510) 570 5194
LinkedIN : Calista Cellerier
Mail : moon.cellerier@gmail.com