fbpx

Parole d’artistes : la parole à… Cathy Deniset

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?
Je m’appelle Cathy Deniset. Je suis originaire de Bourgogne et j’habite Dubai depuis 2007. J’ai deux grands fils merveilleux, l’un vit à Abu Dhabi et l’autre dans le sud de la France. Je suis artiste depuis longtemps ! 
Ma première « vraie » exposition a eu lieu en 1995, à Dourdan. La dernière s’est tenue à Abu Dhabi, entre temps, mon travail a beaucoup évolué.

Pratiquez-vous votre art pour votre loisir ou en tant que professionnel ?
Je suis artiste professionnelle. J’ai beaucoup de chance de pouvoir vivre de mes passions, je ne me suis jamais imaginée sans cette liberté !

Quel a été le parcours scolaire/professionnel et/ou artistique qui vous a forgé en tant qu’artiste ?
J’ai intégré une petite troupe de danse à l’âge de 11 ans puis je suis devenue professeur à 20 ans. Par la suite, je suis remontée sur scène pendant 10 ans (danse contemporaine, jazz, music-hall, télévision).
Cette première passion a été tellement exigeante qu’au final ce qui arrive ensuite est relativement simple.

La danse m’a également rassurée sur le fait que je pouvais vivre une fois de plus en tant qu’artiste (peindre cette fois-ci) même avec quelques vingt (trente ?) bonnes années de plus. Avec l’envie et la passion, tout peut arriver !
Il ne faut pas écouter sa raison. Mon travail dans les éclairages de spectacle m’a également apporté une connaissance des lumières et couleurs assez singulière.

Enfin Christoff Debusschere (peintre officiel de la Marine et de l’Armée de terre) m’a offert son savoir et les armes pour assumer mes nouveaux rêves.
Mes formations de personal trainer, en shiatsu et Reiki, ont été guidées par une volonté de partage et de bien-être que l’on retrouve également dans mes séances de “Fluid experiences ».

Comment définiriez-vous votre travail artistique ? Quel est votre style ?
Dès le début, j’ai eu envie de savoir tout peindre. Cela m’a permis d’explorer différentes techniques et approches. Curieuse de nature, j’aime essayer mais aussi sentir et comprendre les attentes du client.
Ma peinture à l’huile est précise, basée principalement sur la lumière alors que celle à l’acrylique est plus libre et colorée. J’aime(rais) donner cette impression de fluidité et de générosité…

Qu’est-ce qui, de façon générale influence votre art ?
Principalement mon humeur qui est elle-même déterminée par une musique, un cadre de vie, mes voyages, ma vie amoureuse. Je me tourne de plus en plus vers une expression positive et joyeuse afin de la transmettre aux personnes qui verront mon travail. Bien sûr, j’ai aussi des moments de doute, ou de remise en question, qui immanquablement se traduisent dans mes peintures.
Mais la peinture, n’est-elle pas d’abord un moyen d’expression ? 

Votre vie et ses étapes influencent-t-elles votre art et de quelle manière ? En quoi la vie aux Emirats a-t-elle influence votre travail artistique ?
La vie aux Emirats m’a permis tellement de choses ! J’ai pu fusionner la peinture et la scène par les « speed painting », voir la vidéo.

@Cathydenisetartist

Je me suis également remise aux cours de danse avec passion. L’esprit innovant de Dubai me pousse à combiner de plus en plus dans mes performances, la virtual reality painting à la danse, même si je dois souvent rester sobre avec lagestuelle… Mon but est vraiment de marier les deux, dans une performance universelle ! 
Peindre dans l’espace, sans support et ensuite pouvoir traverser sa création reste un plaisir magique.

Mes peintures à l’huile sont stimulées aussi par la plastique des « dream cars » qui sillonnent les routes des Emirats. D’ailleurs, je possède bien plus de voitures accrochées aux murs de ma maison que la plupart des gens dans leur garage :).
Mes paysages s’épurent par l’influence des éléments naturels (mer et désert) si présents aux Emirats. Bref, une tendance de plus en plus abstraite se profile. Le doré et les feuilles d’or sont également apparus dans mes toiles.

Quel artiste vous a le plus marqué jusqu’à présent ?
Difficile à dire… Mon professeur, maitre et ami Christophe Debusschere, bien sûr ! Mais aussi beaucoup d’autres.

Quelle est votre journée type à Dubai lorsque vous créez ?
Idéalement le matin, je prends un cours de danse. Et l’après-midi, je m’installe dans mon atelier en plein air, à la lumière naturelle. Je suis entourée dans le jardin de mes arbres, fleurs, oiseaux et portée par une musique, sous le regard de mes chats.

Deux lieux artistiques préférés à Dubai
– La plage où j’aime organiser des ateliers de peinture.
– « Al Quoz Creative District », un nouveau lieu pour les créatifs qui va bientôt ouvrir.

Deux bonnes adresses à Dubai 
Aucune en particulier mais j’ai presque mes habitudes au Bistro des Arts (Marina) et j’adore toujours autant le Royal Mirage.

Quelle est votre actualité artistique ? Quels sont vos projets artistiques ? 
Comme presque tous les événements sont actuellement suspendus, je m’active différemment avec moins de stress mais plus de partage.

  • Des sessions de « fluid painting » ou « resin painting » pour les particuliers ou lors de team buildings, voir la vidéo.
  • Des Expériences de « lâcher prise » via la plateforme Octoos.
  • Des commandes à réaliser (portraits ou voitures) souvent grâce à mon nouvel agent.
  • Quelques cours de peinture en ligne, se rapprochant plus du coaching que d’un cours traditionnel.

Je travaille en parallèle sur quelques projets à venir : 

  • Illustrer un livre pour les enfants
  • Reprendre quelques séances de « Paint on the beach » avant les chaleurs.
  • Peaufiner mes Virtual Reality performances pour l’Expo 2020.
  • Trouver un bel endroit pour exposer mes dernières créations à la rentrée de septembre.
  • Signer un contrat avec un designer pour décorer des villas – J’adore faire ça !
  • Partager mes couleurs en improvisation avec un musicien, pour le fun …

SUR UNE ÎLE DESERTE, VOUS EMPORTEZ :

*Quel film ? « Moulin rouge ». Il y a dans ce film de la passion, de la danse, du lyrisme, du romantisme, une énergie folle…
*Quel livre ? Quelque chose sur la spiritualité. Il faudrait que je puisse parler à quelqu’un ;).
*Quelle musique ? Peut-être de la musique classique. Je n’y connais presque rien mais c’est tellement riche que je ne devrais pas m’en lasser.
*Quel objet ? Pas un objet mais mes poules, Blanchette et Roussette, seraient salutaires :).
*Laquelle de vos œuvres ? La prochaine, une toile vierge bien sûr !

Pour vous suivre ou se procurer une de vos œuvres :
Contacts : cathydeniset@me.com
Site : cathydeniset.com
Insta : @cathydenisetartist
FB : Cathy Deniset artiste peintre

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi