fbpx

Interview de chef : Chef Adriano Cattaneo, Global Executive Chef, LPM Restaurant & Bar

À Dubaï depuis quand ?
Je suis arrivé à Dubai en mars 2022, après 6 années passées à Hong Kong.

Votre parcours en bref ?
Après avoir obtenu mon diplôme d’Arts Culinaires en 2005 à l’Ecole Hôtelière de Saint-Quentin-en-Yvelines, j’ai commencé mon parcours en tant que commis auprès du Chef Eric Frechon à l’Epicure (Le Bristol Paris).
J’ai poursuivi ma carrière en tant que Chef de partie dans la brigade de Yannick Alleno à l’Hôtel Le Meurice (Paris). En 2013 et pendant un an, j’ai travaillé comme premier Chef de partie à L’Atelier de Joël Robuchon.
On m’a ensuite proposé un poste de sous-chef auprès de Jean-Louis Nomicos que j’ai occupé pendant deux ans. Enfin, juste avant de rejoindre LPM Restaurant & Bar cette année, j’ai eu la chance de travailler comme Chef exécutif à L’Atelier de Joël Robuchon de Hong Kong.

Qu’est qui vous a donné envie de faire de la cuisine/pâtisserie ?
Ma passion pour la cuisine a débuté dans la cuisine du restaurant de mon père, où j’ai acquis des connaissances sur les techniques de cuisine saisonnière. Je garde également de bons souvenirs de moments passés avec mon grand-père en Normandie. Nous ramassions les pommes des arbres de son jardin et faisions de délicieux beignets aux pommes. Je l’assistais dans la cuisine et préparais la machine à beignets pour les cuire.

Plat préféré…
… de votre enfance : Mon plat préféré est la blanquette de veau servie avec du riz pilaf. Et quand c’est la bonne saison, j’aime ajouter de la truffe noire ! C’est un plat que j’ai vraiment apprécié en grandissant et qui me rappelle le temps passé avec mon père à apprendre à cuisiner.
… à cuisiner : Depuis que j’ai commencé à travailler au LPM Restaurant & Bar, l’un de mes plats préférés à cuisiner est la Mafaldine au homard faite maison. Ce plat réunit les saveurs du littoral et les pâtes en forme de ruban permettent vraiment de retenir le goût de chaque ingrédient sur toute la pâte.

… à déguster : Une crêpe au beurre et au sucre, cela me rappelle les sorties avec mes enfants, les moments passés ensemble autour d’une friandise.

Pourquoi Dubai ?
Au fil des ans, Dubai est devenu un « spot » international dans le secteur du F&B. Des marques de renommée internationale s’y sont installées. La ville est devenue au fil du temps une plaque tournante pour les meilleurs restaurants et bars du monde. Lorsque j’ai reçu l’incroyable opportunité de venir travailler pour LPM Restaurant & Bar, il était logique que je les rejoigne car ils ont des établissements dans le monde entier et Dubai est leur point d’entrée pour le Moyen-Orient.

Quelques mots sur votre resto/hôtel actuel :
LPM Restaurant & Bar prend ses sources sur les bords de la Méditerranée. Notre menu est basé sur le concept de partage et tous nos plats sont préparés « à la minute » avec des ingrédients frais et simples.
Parmi nos plats phares, je recommande les escargots au beurre persillé, les crevettes tièdes à l’huile d’olive et au jus de citron, les côtelettes d’agneau marinées au caviar d’aubergines et olives, et accompagnées d’un gratin de pommes de terre. Nous avons également travaillé des menus à l’occasion des fêtes de fin d’année qui sont à découvrir tout au long du mois de décembre.

Vos adresses préférées à Dubaï :
Pour un repas sans chichi :
Time Out Market où vous avez le choix entre de nombreux bons restaurants !
Pour se faire plaisir : L’Atelier de Joël Robuchon Dubai. Pendant huit ans, le Chef Joël Robuchon a été mon mentor, j’ai voyagé et vécu avec lui des expériences uniques dans le monde entier.
Pour une bonne pâtisserie : Au Four Seasons (DIFC et Jumeirah Beach) pour les délicieuses douceurs du Chef Nicolas Lambert.
Pour acheter de bons produits : Le Waterfront Market pour le poisson frais, les légumes et les épices.

Votre resto préféré en France ou ailleurs :
Le restaurant « La Vague d’Or » de l’hôtel Cheval Blanc à Saint-Tropez. En plus de la cuisine de haute voltige créée par le Chef Arnaud Donckele, le cadre est exceptionnel et le service est impeccable.

Un chef inspirant :
J’ai eu la chance de travailler aux côtés du Chef Jean-Louis Nomicos. Il m’a vraiment aidé à prendre conscience de mon potentiel et m’a formé sur les techniques qui peuvent être utilisées pour exalter le goût des produits. Cela a donné naissance à l’une de mes nombreuses passions dans le domaine de l’art culinaire, que je partage avec LPM Restaurant & Bar.

Grâce aux connaissances que j’ai acquises dans ma jeunesse auprès de lui et de mon père, je m’efforce de conserver l’essence LPM Restaurant & Bar tout en lui donnant un nouveau style. J’ai notamment introduit des plats à partir de produits saison.
C’est l’un des nombreux éléments qui va permettre au restaurant de rester à la pointe de l’actualité et attirer les clients à la recherche de plats saisonniers.

Qu’est-ce que vous cuisinez quand vous n’avez pas envie de cuisiner chez vous ?
Je dirais un croque-monsieur !
Simple, rapide et plein de saveurs. C’est un plat qui ne demande pas trop de temps en cuisine mais qui est rassasiant.

Si vous aviez fait un autre métier, ce serait :
J’aurais été fleuriste. C’est aussi un métier qui fait appel à la créativité.

Un conseil aux futurs chefs qui se lancent :
Aux jeunes chefs : rien n’est impossible !
Tout est possible lorsque vous avez la curiosité d’apprendre tout au long de votre carrière et une passion qui vous pousse vers ce que vous voulez réaliser.

1 ou 2 comptes Instafood à suivre :
@cédricGrolet pour sa créativité.
@ericBouchenoire que j’admire énormément.

Des futurs projets ou rêves :
En plus des deux ouvertures de cette année, nous avons de nombreux projets très excitants à venir pour développer le LPM Restaurant & Bar dans le monde entier.

Comment vous suivre ?
Compte Instagram : @adrianocattaneo / @lpmdubai
Site web : lpmrestaurants

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi