Parole d’entrepreneur : la parole à… Guillaume et Sébastien

Guillaume et Sébastien, les co-fondateurs de rite, une marque de compléments alimentaires en format gummies.

Première boite ?
Pour Sébastien Oui. Pour Guillaume c’est la seconde.

Depuis combien de temps à Dubaï ?
5 ans.

Présentez-nous votre business en quelques lignes…
Rite est une jeune marque de vitamines et compléments alimentaires conçus aux EAU et fabriqués en France.
Nous n’offrons pas de gélules, pas de comprimés mais des compléments alimentaires sous forme de délicieuses gommes fruitées, appelées gummies.
Nos formules sont fabriquées en France par des pharmaciens experts. Elles sont 100 % vegan, naturelles, réduites en sucre et faibles en calories afin d’allier bénéfices santé et plaisir gustatif.
Notre particularité est de mixer des plantes – connues pour leur efficacité – à des vitamines, des oligo-éléments et des acides aminés. Simplement, une nouvelle façon ludique et gourmande de prendre soin de soi !

Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Oui depuis tout jeune ! Nous avons été bercés dans cet univers à travers nos amis et notre famille (pour beaucoup, eux-mêmes entrepreneurs), nos études (Master Entrepreneurs tous les deux), et nos expériences respectives (Start-up, lancement de projet « intrapreneur »).

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?
On s’est rencontré à notre arrivée à Dubai en 2015, on a bien matché et on passait beaucoup de temps à brainstormer sur différents projets à lancer. Passionnés tous les deux par l’industrie des produits de grande consommation et consommateurs de compléments alimentaires, on n’arrivait pas à trouver des produits qui nous ressemblaient réellement et répondaient à nos attentes.
On a donc décidé de créer les nôtres !

Pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ?
De par nos expériences respectives dans la région. On adore Dubai, les Emirats.
Monter une boite dans un environnement aussi stimulant, cosmopolite et dynamique que Dubai est un challenge supplémentaire que nous avons voulu nous donner !
Ici tout est possible et on veut écrire notre histoire dans cette région. De plus, notre projet s’inscrit réellement dans la mouvance du gouvernement qui prône un mode de vie plus sain.

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Nous avons été confrontés à quelques défis au départ pour lancer rite avec un coût environ 20 fois plus élevé pour créer notre société qu’en France ainsi que la longueur des démarches administratives.
Nous avons dû notamment enregistrer de nouveaux produits auprès de Dubai Municipality. Mais notre plus grand challenge a été d’arriver à développer un produit de consommation qui correspond à toutes les nationalités (plus de 200) présentes dans ce pays !

Mais une fois tout cela passé, Dubai est un endroit idéal pour faire des affaires grâce à sa position stratégique avec l’Asie et l’Afrique, tout en restant proche de l’Europe. Dubai offre un environnement professionnel positif et motivant, avec des personnes faciles d’accès qui sont là souvent pour faire du business !

L’écosystème start-up est bien développé mais pas encore assez solidaire. On aimerait bien créer une nouvelle dynamique afin que les entrepreneurs (comme nous) puissent échanger et partager davantage.
Enfin, on peut dire que la seule difficulté que nous rencontrons est la maîtrise de la langue arabe que nous ne parlons pas et qui reste utile lorsque l’on exportera dans la région.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Faire quelque chose qui nous plaît, on n’a pas l’impression de travailler quand on fait ce que l’on aime. Rencontrer des gens inspirants au quotidien dans un environnement multiculturel.
Et bien sûr apporter du sourire à nos clients avec nos gummies ;).

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
On referait exactement la même chose. C’est avec les erreurs que nous apprenons, sinon ce serait trop facile !

Avez-vous bénéficié d’aides pour vous lancer ?
Aucune financièrement. Nous lançons notre marque avec nos économies personnelles. Par contre, nous avons tout le soutien de nos familles et des amis !

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Croyez en vous, tout est possible avec du travail et de la résilience.
Bien s’entourer : demandez de l’aide dès que possible. C’est très dur de tout faire seul.

Deux outils digitaux à recommander ?
Canva pour la création de contenu. C’est un game changer !
Shopify pour lancer un site e-commerce en quelques jours.

Et deux bonnes adresses ?
TechArc, espace de coworking gratuit à Alserkal. On y croise des entrepreneurs, mais aussi des freelances ou des étudiants.
Mama’esh, notre cantine ! On s’y sent comme à la maison avec un super rapport qualité-prix et son petit jardin très agréable.

Comment conciliez-vous vie de parents (si vous l’êtes) et d’entrepreneur ?
Nous ne sommes pas encore parents.

Des projets futurs ?
De nouveaux produits début 2021, pour les grands comme pour les petits.
Toujours avec la même mission : proposer des gummies naturels, efficaces, et délicieux !

PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit pour Guillaume, matinal pour Sébastien, on se complète bien.
Plutôt café-croissant ou ptit-dej healthy ? Gros mais healthy Ptit-dej, suivi de 2 gummies Energy 🙂 .
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême. Nous souhaitons passer notre licence de paramoteur et pourquoi pas de parapente plus tard.
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? Nous ne mettons pas de costume, à part pour les mariages ! Jean (voire short), t-shirt, basket.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Avant de monter rite, c’était fiesta. Maintenant, c’est week-end cocooning avec un mix de sport, repos et travail.
Plutôt cigale ou fourmi ? Notre vie d’entrepreneur nous oblige à devenir des fourmis…

LE MOT DE LA FIN
Ne vous posez pas trop de questions, foncez !

Contacts :
Site internet / Instagram / Facebook
Sébastien : sebastien@myrite.co / +971 50 490 7532
Guillaume : guillaume@myrite.co / +971 52 3164 098

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi