Parole d’entrepreneur : Mathilde Rottembourg fondatrice de With My Sands 

 Parole d’entrepreneur : Mathilde Rottembourg fondatrice de With My Sands 
Mathilde Rottembourg fondatrice de With My Sands 

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Mathilde Rottembourg, fondatrice de la marque de sandales With My Sands. Lancée en 2013 à Dubai, la marque a rapidement séduit grâce à un premier modèle décliné en plusieurs couleurs et à une offre alors unique sur le marché local. Dix ans plus tard, With My Sands s’est imposée comme une référence, élargissant sa collection, développant son e-commerce et multipliant ses points de vente. La marque rayonne désormais dans une trentaine de boutiques en France, dans les îles, en Europe et jusqu’en Australie et en Israël, tout en restant fidèle à son esprit solaire et élégant.

With My Sands est votre première boite ? 

J’avais 22 ans, je vivais en Martinique, j’importais des petits tapis du Portugal et j’achetais des fins de collections dans le sentier.

Mathilde Rottembourg, depuis combien de temps à Dubai ?

Je vis à Dubai depuis 14 ans déjà.

Présentez-nous With My Sands en quelques lignes…

En 2013, j’ai fondé la marque de sandales en cuir With My Sands. J’ai commencé avec un seul modèle décliné en plusieurs couleurs. C’était une époque à Dubai où l’offre était limitée, le succès a été immédiat. Au fil des années, la marque a évolué, les modèles se sont multipliés, les canaux de vente ont été mis en place, dont le E-commerce.

Nous sommes représentés maintenant dans une trentaine de boutiques en France, dans les îles, en Australie, en Israël et dans toute l’Europe.

Mathilde Rottembourg, est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?

Non, With My Sands a été un concours de circonstances. Je n’ai pas fait d’école de stylisme, fabriquer des chaussures n’a jamais été un projet. En revanche, j’ai toujours eu le sens du commerce. Petite déjà, je vendais dans la résidence tous les petits objets qui trainaient dans la maison.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour créer With My Sands ?

Je suis arrivée au bon moment au bon endroit avec le bon produit et j’y ai mis une bonne dose d’énergie et de ténacité.
Je voulais fabriquer quelques paires pour moi car je ne trouvais rien à mon gout à Dubai Je ne porte pas de talons et ce n’était pas simple de trouver un modèle de sandales simples et de bonne qualité.
J’ai décidé de faire fabriquer mes propres paires de sandales. Mais, dans l’industrie de la chaussure, on ne fabrique pas « quelques » paires de chaussures, c’est bien plus compliqué que cela ! J’ai donc fait une petite production de 150 paires que je pensais revendre aux copines.

Les premiers « Pop-Up » commençaient à Dubai, je me suis inscrite à une vente au concept store O’de Rose et à 14h, j’avais tout vendu !

Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?

Il m’a été très facile de commencer à Dubai, il faut juste s’armer de patience coté l’administratif, la liberté financière facilite le business. Je pense que ma force a été de commencer petit et de grandir progressivement, doucement.
J’ai également rapidement compris que l’option boutique à mon nom serait trop cher.
Nous avons eu l’idée, avec mon mari, de créer un pop-up appelé Marina Souq dans notre marina. Une fois par mois, nous nous rassemblions avec d’autres créatrices de marques sous une tente pour une journée de marché de créateurs. Le succès a été incroyable. Après 9 années, Marina Souq existe toujours et c’est devenu une jolie référence.

Mathilde Rottembourg, quelle est votre source de motivation chaque jour ?

Jusqu’il y a quelques semaines, je trouvais que j’étais la personne la plus chanceuse. J’ai rencontré mon homme à mon arrivée à Dubai, nous vivons sur un bateau que nous avons construit pendant 1 année, ma petite entreprise ne connait pas la crise, j’ai des amies extraordinaires. Tout cela m’a tellement motivé, chaque matin.

Mathilde Rottembourg, avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Professionnellement, j’ai envie de prendre un peu plus de risques, d’aller plus vite dans l’évolution de ma société. Je suis maintenant seule, je vais mettre toute mon énergie dans With My Sands et faire grandir la marque.

Avez-vous bénéficié d’aides pour lancer With My Sands ?

Aide financière, aucune. Des conseils, de la bienveillance, des amies et de la débrouillardise, beaucoup.

Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?

Ne dépensez pas l’argent que vous n’avez pas gagné. Vous dormirez mieux plus tard.

Mathilde Rottembourg, vos bonnes adresses à Dubai ?

Toutes les petites boutiques de toutes les entrepreneuses qui croient en leur rêve.

Des projets futurs ?

Oui, en septembre, promis je vous les annoncerai sur Dubaimadame !

PETIT PORTRAIT INDISCRET

Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinal.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Jus de citron.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport extrême.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Jupes longues-sandales, jean-sandales.
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Week-end entre copines.
Plutôt cigale ou fourmi ? « Fougale » !

LE MOT DE LA FIN :

Allez-y, au pire vous vous trompez.

Contacts de Mathilde Rottembourg – With My Sands :

Instagram : @withmysand 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.