fbpx

MEET THE “FRENCH” DOCTORS, la parole aux médecins francophones : Dr Carole Azzam, Chirurgienne Plasticienne !

 MEET THE “FRENCH” DOCTORS, la parole aux médecins francophones : Dr Carole Azzam, Chirurgienne Plasticienne !

Depuis combien de temps à Dubai ?

J’ai commencé à venir à Dubai en 2006 pour un projet qui malheureusement n’a pas abouti, puis en 2009 en tant que « visiting doctor” avant de m’y installer à temps plein en 2012. Cela fait donc plus de 10 ans et je ne me vois pas vivre ailleurs !

D’où venez-vous ?

Je suis Belge. C’est à Liège que je suis née, ai grandi et étudié.

Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? Quels sont domaines d’expertise ou de prédilection ?

Je suis Chirurgienne Plasticienne. J’ai vingt ans d’expérience sans compter ma formation de 6 ans (après les 3 candidatures et 4 doctorats de médecine).
La Chirurgie Plastique est une vaste spécialité qui englobe la chirurgie reconstructive, la chirurgie des brûlés, la chirurgie de la main, la microchirurgie, la chirurgie maxillo-faciale et la chirurgie esthétique.
Bien qu’ayant été formée dans tous ces domaines, je me suis surspécialisée dans la chirurgie des seins et du corps dans son ensemble :

  • Seins : augmentation, réduction, correction de malformations et lifting
  • Cou, ventre, dos, bras, cuisses, mollets : lipoaspiration et lipofilling (injections de graisse) la graisse aspirée est utilisée pour donner du volume où il en manque : aux fesses ou aux seins par exemple
  • Ventre : lipoabdominoplastie
  • Fesses : lifting et augmentation par lipofilling
  • Bras et cuisses : lifting
    Je pratique également des procédures non chirurgicales comme le Botox ®, les produits de comblements à base d’acide hyaluronique et de revitalisation cutanée comme le PRP (Plasma Riche en Plaquettes, les skin boosters classiques ou le Profhilo® )

À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?

A l’âge de 15 ans, j’ai rencontré mon grand-oncle qui vivait à Boston et il était chirurgien spécialisé en transplantation d’organes. Il m’a tellement impressionnée que j’ai suivi ses pas. Plus tard, j’ai fait un stage en Chirurgie Plastique, et j’ai tout de suite été séduite par cette spécialité qui allie le sens de l’esthétique au côté scientifique. C’est exactement ce qui me convient ; j’adore mon métier.

Où avez-vous étudié ?

J’ai fait mes études de médecine à l’Université de Liège en Belgique. J’ai eu la chance de faire des stages de chirurgie dans un hôpital de la Harvard Medical School à Boston, USA.
J’ai commencé ma formation en chirurgie générale dans différents services au Centre Hospitalier Pelzer la Tourelle de Verviers et au Centre Hospitalier Hutois. J’ai adoré toutes les chirurgies durant ces trois ans : vasculaire, digestive, orthopédique.

J’ai continué ma formation pendant encore trois ans en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, chirurgie maxillo-faciale, chirurgie des brulés, microchirurgie, et chirurgie esthétique au Centre Hospitalier Universitaire de Liège, au Centre Hospitalier du Luxembourg et au Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux en France.

Après cela, j’ai eu la chance de travailler dans un service réputé mondialement pour la chirurgie du sein, au Centre Hospitalier Universitaire Brugmann.

Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?

J’ai avant tout choisi Dubai pour y vivre et heureusement mon métier m’a permis de réaliser mon rêve.
Dubai m’a toujours attirée de par ses nombreux atouts : le climat, les plages, le désert, l’effervescence, la propreté, la sécurité, les services nombreux et variés qui simplifient la vie, le multiculturalisme et évidemment le système fiscal.

Quand je me suis installée, il y avait très peu de femmes chirurgiennes et une grande demande non seulement pour un staff uniquement féminin, mais aussi pour la chirurgie plastique et les traitements esthétiques.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ?

Un des challenges est celui du “turnover” des expatriés, donc il est difficile de fidéliser une patientèle même s’il est déjà arrivé que des patientes quittant Dubai me réfèrent à des ami(e)s de leur nouveau pays d’adoption qui à leur tour s’expatrient à Dubai !

Un autre challenge, pas particulier à Dubai mais assez marqué ici, est le fait de devoir avoir plus des qualités d’orateur/présentateur TV que de compétences médicales ou chirurgicales ! Les réseaux sociaux ont pris une telle importance qu’on nous demande de faire les « clowns » dans des vidéos, d’étaler nos résultats sur internet, d’être présents sur les réseaux sociaux pour attirer des patients…
Je suis de la génération du bouche à oreille où toute forme de publicité était interdite aux médecins. Je pense que c’était plus sain. C’est le côté que je n’aime pas dans l’évolution de ma profession.

Par contre, c’est vraiment un plaisir de travailler dans la clinique avec Iwona, ma « boss »; les patient(e)s sont souvent des VVIP, très éduqué(e)s, avec qui je peux avoir des échanges passionnants.

Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en Belgique ?

Sur certains aspects, c’est plus simple et sur d’autres, c’est plus compliqué mais la balance penche très favorablement pour Dubai.

Par exemple les moyens pour avoir le matériel dernier cri, des hôpitaux luxueux, ma clinique aussi à l’ambiance très zen est vraiment agréable, le fait de ne pas devoir remplir de déclaration fiscale, la qualité des patient(e)s … un vrai bonheur !

Les points négatifs :
– La légèreté de certains représentants médicaux
– Le fait de devoir obtenir une licence pour chaque clinique ou hôpital où l’on travaille et le fait que ce nombre de licences est limité. Heureusement, avec le titre de consultante, j’ai droit à assez de licences pour travailler dans plusieurs endroits si je le voulais.

Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?

Les interventions les plus demandées sont la lipoaspiration, l’augmentation mammaire, la chirurgie des paupières, la rhinoplastie, l’abdominoplastie et cela est une tendance internationale.

Heureusement, je n’ai pas beaucoup de demande surréaliste car en général, les patient(e)s qui viennent me voir savent que je suis respectueuse de l’harmonie d’un corps ou d’un visage.
Sur ce point, j’estime qu’il est de notre devoir de savoir dire « non » lorsqu’une demande n’est pas adaptée ou exagérée. Il est de notre responsabilité d’informer sur la procédure envisagée, ses risques et complications potentiels, d’expliquer les différentes options thérapeutiques, les limitations et résultats escomptés.

Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?

Rendre les patient(e)s heureux(ses) ou en tous cas satisfait(e)s de leur traitement.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?

Je viendrais m’installer plus tôt à Dubai !

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?

Simplement,

  • la plage d’Umm Suqueim
  • le restaurant d’huîtres Dibba Bay sur le port de Jumeirah 3 car cela me rappelle les petits restaurants de ports et parce que j’adore les huîtres!

LE MOT DE LA FIN

Une citation de Coco Chanel :
« La simplicité est la note dominante de toute véritable élégance.”
Tout est dit !

Consultation avec le Dr Carole Azzam :

Adresse : Iwona Specialty Clinic Villa 588, Jumeirah Beach Road, Umm Suqeim 1
Tel. : 04 394 6007
Jours de consultations : du dimanche au vendredi, sur rendez-vous via WhatsApp 0566935323

Site internet : plasticsurgeondubaidrcaroleazzam.com
Instagram : @drcaroleazzam
Twitter : @drcaroleazzam

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi