MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Ghania Kabbara, Psychologue Clinicienne à Dubai !
- SANTÉ - BIEN-ÊTRE
La rédaction
- 6 octobre 2025
- 10 minutes read


Ghania Kabbara, psychologue clinicienne spécialisée en TCC et EMDR à Dubai, aide adultes, enfants et couples à surmonter traumatismes, anxiété ou blocages émotionnels grâce à des thérapies concrètes et orientées solutions. Franco-libanaise, trilingue et profondément tournée vers l’humain, elle nous raconte son parcours, sa pratique et sa vision de la santé mentale aux Émirats.
Dr Ghania Kabbara, depuis combien de temps à Dubai ? D’où venez-vous ?
Depuis 5 ans et demi.
Je suis française d’origine libanaise. Je suis née et j’ai grandi à Paris jusqu’à mes 18 ans, l’âge où j’ai déménagé à Beyrouth.
Quel est votre métier/spécialité ? Quels sont vos domaines d’expertise ou de prédilection ?
Je suis psychologue clinicienne et j’utilise la « Thérapie Cognitivo-Comportementale (TCC) » ou « Cognitive Behavioral Therapy » (CBT) en anglais et la thérapie « EMDR » (Eye Movement Desensitization and Reprocessing/ désensibilisation et retraitement par mouvements oculaires). Ces modalités sont axées sur la recherche de solutions et proposent des mécanismes d’adaptation/outils concrets pour aider les patients à gérer leur stress/problèmes.
Travailler avec la TCC consiste à examiner les pensées intérieures et remplacer les pensées irrationnelles par des pensées rationnelles. C’est aussi procurer des techniques de relaxation aux patients afin qu’ils puissent réguler/contrôler leurs émotions.
La thérapie EMDR consiste à aider les patients à surmonter leurs traumatismes d’enfance ou actuels (tous types d’abus, maltraitance, exposition à la guerre, accidents, deuil, phobies etc.) en faisant un mouvement bilatéral.
Je fais aussi des thérapies de couple et de famille et travaille avec des enfants et adolescents.
À partir de quel âge avez-vous eu envie d’être psychologue et pour quelle raison ?
Depuis que j’ai 16 ans, j’ai une passion, c’est d’écouter les gens, les aider et les conseiller.
Ghania Kabbara, où avez-vous étudié ?
Ma scolarité a débuté à Paris. J’ai ensuite continué mes études universitaires à Beyrouth, au Liban, où j’ai obtenu mon diplôme en psychologie à LAU (Lebanese American University) et mon master en psychologie clinique à Haigazian University.
Pourquoi avoir choisi d’exercer en tant que Psychologue à Dubai ?
J’ai décidé de quitter le Liban quand la révolution et la crise économique ont éclaté. Dubai était l’un de mes choix parce que je connaissais déjà le pays et j’avais beaucoup d’amis qui vivaient là-bas. L’autre raison est parce que la population qui y vit provient de tous types de milieux. Étant issue d’un background franco-libanais m’a permis d’avoir une ouverture d’esprit multiculturelle et de ce fait, de pouvoir comprendre et aider mes patients de différentes ethnicités/nationalités. De plus, le fait que je parle le français, l’anglais et l’arabe facilite la communication et la prise en charge. En d’autres termes, cette richesse culturelle était aussi un critère décisif.
Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de psychologue à Dubai ?
Le coût des consultations à Dubai est très cher. Si le patient n’a pas d’assurance qui couvre les consultations psychologiques, il lui serait difficile de financer ses consultations et par conséquent, entreprendre ou poursuivre sa thérapie/ son traitement.
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’au Liban/ en France ?
Tout pays a ses avantages et désavantages. Mais je pense, que Dubaï facilite et assiste mieux ces citoyens. Donc je dirai que c’est plus simple à Dubai.
Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Étant spécialisée en EMDR, les pathologies les plus courantes sont les patients aux traumatismes (PTSD ou C-PTSD). Mais je vois beaucoup de patients souffrant de dépression, anxiété, de problèmes relationnels/de couple également en autres.
Ghania Kabbara, quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Ce qui est le plus gratifiant et motivant dans mon métier c’est d’avoir pu faire une différence dans leur vie, de les voir sourire à la fin de la séance, de savoir que mes patients vont mieux.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Rien. Toutes mes expériences et décisions m’ont forgée, et je suis la personne que je suis aujourd’hui grâce à mon passé.
Si vous aviez deux conseils à donner à nos lecteurs pour vivre cette année « en bonne santé » ?
Conseil 1 : Entourez-vous de personnes saines d’esprit et de bienveillance. Acceptez qui vous êtes et aimez-vous.
Conseil 2 : Gardez un rythme régulier (sommeil, alimentation, exercice physique) et accordez/faites-vous plaisir de temps en temps (voyage, excursion, bon restau…) mais surtout soyez reconnaissant pour les choses que vous avez. Ne prenez rien pour acquis !
Ghania Kabbara, vos deux bonnes adresses à Dubai ?
Le Relais de l’Entrecôte pour un bon steak/frites ou Fogo de Chao (brazilian steakhouse) à Business Bay.
Al Warsan Mandi Restaurant (Jumairah) pour une expérience culinaire atypique de spécialité des pays du Golf.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Oiseau de nuit.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? J’étais café-croissant, mais actuellement plutôt pti-dej healthy.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Entre les 2. Je joue du volley-ball, je danse des danses latines telles que la salsa, la bachata, la kizomba et le tango argentin. Je pratique la méditation quand je vais à la plage.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe sandales/baskets. Je préfère le look décontracté et sans talons !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Un peu des 2. Ça dépend de la semaine et des évènements.
Plutôt cigale ou fourmi ? Dans ce monde actuel, il est impératif d’avoir un mélange des 2, un équilibre, pour profiter de la vie mais aussi d’être prévoyant. Personnellement, je pense que je suis plus dans la sécurité donc « fourmi » mais je laisse place à la cigale en moi de s’exprimer temps en temps !
LE MOT DE LA FIN
Paix intérieure.
« Processing is the key to heal »
« Do what you can, with what you have, where you are. » Theodore Roosevelt
Consultation avec Ghania Kabbara, psychologue clinicienne à Dubai :
Disponible les mardis, jeudis et vendredis à Brainhub Polyclinic, Al Wasl Road, Umm Suqeim 2.
Email : ghaniak@hotmail.com
WhatsApp : +971 54 777 0403
Télémédecine : consultations en visioconférence ? OUI