Location de voiture à Dubai : tout ce qu’il faut savoir !

 Location de voiture à Dubai : tout ce qu’il faut savoir !
location de voiture à Dubai

Louer une voiture lors de vos vacances à Dubai peut être l’un des meilleurs moyens pour découvrir la ville et plus largement les Émirats arabes unis en toute liberté. Entre escapades dans le désert, excursions à Abu Dhabi ou tout simplement pour circuler dans les différents quartiers de Dubai, la voiture permet de profiter de votre séjour à votre rythme.

Conduire à Dubai est relativement simple avec ses routes bien entretenues, ses nombreux parkings ou services de voiturier à disposition dans les hôtels ou les malls. Mais avant de réserver, mieux vaut bien s’informer sur les options de location, les conditions de conduite, les assurances, ou encore les différentes modalités de paiement.

Voici notre guide pratique et tous nos conseils pour louer une voiture à Dubai en toute sérénité.

Pourquoi louer une voiture à Dubai ?

Louer une voiture lors de votre séjour à Dubai vous permettra de circuler librement et à votre rythme. Contrairement à certaines idées reçues, la conduite à Dubai est très accessible, même lors d’un premier séjour. Sachez que l’état des routes est impeccable et que les grandes artères vous permettront de rejoindre facilement les différents quartiers de la ville de Dubai — de Downtown à Dubai Marina, en passant par Deira ou Jumeirah — sans dépendre des taxis et VTC ou des transports en commun, souvent limités en dehors des grands axes.

C’est également le meilleur moyen de découvrir les autres émirats que ce soit pour une journée à Abu Dhabi, une excursion dans le désert ou à Hatta, ou un road trip à Fujairah.

Pour les familles ou les groupes, la voiture reste une option très pratique et confortable au quotidien : transport des valises, poussettes… Sur la durée, louer un véhicule peut aussi s’avérer plus économique que de multiplier les trajets en taxi ou en VTC, surtout lorsque l’on voyage à plusieurs.

Enfin, l’offre de location de voiture à Dubai est particulièrement variée : de la petite citadine au SUV compact ou familial, en passant par la voiture de luxe pour ceux qui veulent vivre l’expérience « Dubai style ».

Les différents types de location de voitures à Dubai

L’offre de location de voiture à Dubai est importante et s’adapte à tous les budgets et à tous les besoins. Bien entendu, les prix de location varient en fonction de la demande, de la période (haute ou basse saison) et du type d’agences de location, qu’elles soient locales ou internationales.

Pensez également à réserver en avance, surtout lors de la haute saison touristique à Dubai. Les tarifs sont souvent plus avantageux lorsqu’on anticipe et les meilleurs modèles partent vite. Pour les longs séjours, la location de voiture longue durée à Dubai est souvent plus rentable qu’une location à la journée.

Voici un aperçu des principales catégories de voitures pour vous aider à faire votre choix.

Si vous prévoyez de circuler principalement en ville, les petites voitures sont largement suffisantes. Faciles à stationner, économiques en carburant, elles sont idéales pour les trajets quotidiens dans les différents quartiers de Dubai.

Côté budget : comptez entre 60 et 120 AED par jour selon la période, la durée de location et le modèle choisi.

Très prisés par les familles ou les voyageurs qui souhaitent un peu plus de confort, les SUV compacts sont particulièrement pratiques pour transporter des bagages, poussettes, etc. ou si vous prévoyez une excursion dans un autre émirat.

Découvrir et visiter les différents lieux incontournables des Émirats arabes unis !

Côté budget : entre 90 et 180 AED par jour en fonction de la saison et de l’agence de location. En très haute saison ou sur des modèles plus premium, le tarif peut atteindre 200 à 250 AED.

Dubai est aussi connue pour ses nombreuses voitures de luxe. Si vous souhaitez vivre l’expérience, vous trouverez facilement des modèles très haut de gamme – Ferrari, Lamborghini, Rolls-Royce, ou encore Bentley – disponibles à la location le temps d’une journée ou d’un week-end.

Budget à prévoir : à partir de 500 AED par jour, mais certains modèles très exclusifs peuvent grimper bien au-delà des 2 000 AED la journée.

Pour un séjour prolongé, de nombreuses agences de location propose des formules de location longue durée à Dubai. Ces forfaits mensuels, souvent plus avantageux, incluent un kilométrage défini et parfois l’entretien du véhicule.

Prix indicatif : entre 1 500 et 2 500 AED par mois selon le type de véhicule et la durée d’engagement.

Pour les résidents, le leasing peut offrir une solution plus flexible et économique, avec des contrats allant de 1 à 3 ans. Cette option inclut généralement l’assurance, la maintenance et l’immatriculation, simplifiant ainsi la gestion du véhicule. Elle permet également d’accéder à des voitures plus haut de gamme sans avoir à verser un acompte important.

En 2025, le coût mensuel pour une voiture économique commence à partir de 1 200 AED, faisant du leasing une alternative plus économique que l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

Il existe plusieurs sociétés à Dubai, telles que Renty, Quick Lease ou OneClickDrive, qui proposent des services de leasing.

Où louer sa voiture à Dubai ?

À Dubai, louer une voiture est très simple, que ce soit dès votre arrivée à l’aéroport de Dubai ou auprès d’une agence de location située dans l’un des nombreux quartiers de la ville. Chaque option présente ses avantages : à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre programme et à votre rythme de voyage !

• Louer sa voiture à l’aéroport de Dubai (DXB)

Louer votre voiture directement à l’aéroport de Dubai est sans doute la solution la plus pratique, surtout si vous arrivez tard ou si vous voyagez en famille avec des enfants et des bagages. Cela vous permet de prendre la route sans attendre et d’éviter un transfert en taxi jusqu’à votre hôtel.

Les principales agences de location internationales (Hertz, Avis, Europcar, Sixt ) sont présentes à l’aéroport international de Dubai, notamment dans les terminaux 1 et 3. Vous y trouverez également des agences low cost comme Keddy by Europcar, Dollar, Thrifty ou Budget, qui proposent des tarifs souvent plus avantageux, notamment pour les séjours de courte durée.
La majorité de ces agences restent ouvertes 24h/24 et offrent un service de prise en charge rapide.

L’aéroport de Dubai : Guide complet pour voyager depuis DXB et DWC

• Louer une voiture en centre-ville de Dubai

Si vous séjournez à Downtown, Dubai Marina, JBR, Deira ou encore le long de Sheikh Zayed Road, vous n’aurez aucun mal à trouver une agence de location de voiture à proximité. C’est une solution flexible si vous ne souhaitez pas louer de voiture dès votre arrivée, ou simplement profiter d’un véhicule le temps d’une journée ou d’un week-end.

Certaines agences proposent même des locations à la demi-journée, idéales pour une excursion en 4×4 dans le désert ou pour s’offrir un moment unique au volant d’une voiture de luxe, un après-midi par exemple.

Bon à savoir :
– Sur Sheikh Zayed Road, dans les quartiers de Business Bay, Downtown ou à proximité de Dubai Mall, de nombreuses agences de location sont accessibles facilement.
– À Dubai Marina ou JBR, vous trouverez également des comptoirs de location dans certains hôtels ou résidences.
– Enfin, sachez que le quartier de Deira concentre un grand nombre de loueurs locaux, souvent moins chers que les grandes enseignes internationales.

Agences de location locales ou internationales : que choisir pour louer une voiture à Dubai ?

À Dubai, vous avez l’embarras du choix entre les grandes enseignes internationales et les agences locales. Mais attention, il existe tout de même certaines différences qui peuvent peser dans la balance, surtout si vous possédez une carte de débit, comme c’est souvent le cas pour les voyageurs français.

Bon à savoir :
Quel que soit l’endroit où vous louez votre voiture, n’hésitez pas à faire le tour du véhicule avec le loueur lors de la récupération, afin de vous assurer que toutes les rayures, bosses ou autres dommages sont bien mentionnés sur l’état des lieux. Il est également fortement recommandé de prendre des photos du véhicule sous tous les angles.

Les grandes agences de location telles que Hertz, Avis, Europcar, Sixt ou Budget sont présentes à l’aéroport et dans certains quartiers centraux de Dubai.

Elles sont souvent plus chères mais offrent une flotte de véhicules récents, des services fiables et des garanties claires en matière d’assurance et de restitution.

Elles exigent presque toujours une carte de crédit au nom du conducteur pour le dépôt de garantie.

Dubai compte aussi de nombreuses agences locales ou en ligne — Speedy Drive, eZhire, Yeti Car Rental, entre autres — proposent généralement des prix de location très attractifs mais toutes ne se valent pas.

Nous vous conseillons fortement de bien lire les conditions de location et de vérifier en amont les avis clients en ligne.

À Dubai, les loueurs vous demanderont la plupart du temps une carte de crédit pour bloquer la caution (entre 1 000 et 3 000 AED). Cette somme vous sera rendue lors de la restitution du véhicule.

Attention, si vous détenez une carte de débit (ce qui est généralement le cas en France), la caution est souvent prélevée immédiatement sur votre compte, et remboursée seulement après plusieurs semaines (parfois jusqu’à 30 jours). C’est pourquoi, si vous ne possédez qu’une carte de débit, privilégiez les agences de location qui l’acceptent clairement !

Méfiez-vous également des frais cachés qui peuvent s’ajouter au coût de la location de voiture à Dubai au moment de la restitution :

  • L’essence, n’hésitez pas à faire le plein avant de rendre votre véhicule. Dans le cas contraire, l’agence de location vous facturera un prix au litre bien plus élevé. Vérifiez également votre contrat, certains contrats de location sont « plein à plein ». Dans ce cas, gardez bien votre dernier reçu !
  • Les péages (Salik), installés sur plusieurs axes principaux, vous seront facturés 4 à 6 AED par passage.
  • Si vous stationnez dans une zone payante, les contraventions ou frais de stationnement sont à votre charge, et parfois prélevés après coup.
  • Dans le cas où vous recevez une contravention (excès de vitesse, stationnement, usage du téléphone au volant, etc.), c’est l’agence de location qui la recevra en premier (généralement sous 24 à 48 heures) et qui vous en informera directement. Attention : les agences de location appliquent généralement des frais supplémentaires de gestion administrative, allant de 10 % à 15 % du montant de l’amende ou un montant fixe.
  • D’autres frais tels que le GPS, la location d’un siège enfant, … vous seront facturés en supplément.
  • Lors du retrait de votre véhicule, les agences peuvent vous proposer une assurance supplémentaire (bris de glace, assistance étendue, etc.), vérifiez que vous en avez vraiment besoin et si vous êtes déjà couverts par votre carte bancaire.
  • Dans le cas où vous recevez une amende (excès de vitesse, stationnement, usage du téléphone au volant, etc.), c’est l’agence de location qui la recevra en premier (généralement sous 24 à 48 heures) et qui vous en informera directement. Attention : les agences de location appliquent généralement des frais supplémentaires de gestion administrative, allant de 10 % à 15 % du montant de l’amende.
  • NB : Si vous prévoyez de conduire dans le désert de Dubai ou de traverser la frontière pour aller en Oman avec une voiture de location, vérifiez toujours auprès de l’agence de location si ces trajets sont autorisés. Le loueur peut également vous demander de souscrire à une assurance supplémentaire adaptée à ce type de voyage.

Conditions et documents nécessaires pour louer une voiture à Dubai

Avant de réserver votre voiture à Dubai, il est important de bien connaître les conditions exigées par les agences de location.

Âge minimum et ancienneté du permis de conduire :

Pour louer une voiture à Dubai, il faut généralement avoir au minimum 21 ans et être titulaire d’un permis de conduire depuis au moins un an. Cette règle s’applique à la plupart des agences de location, qu’elles soient locales ou internationales.
Cependant, certaines agences peuvent facturer des frais supplémentaires pour les conducteurs de moins de 25 ans, considérés comme « jeunes conducteurs ».

De plus, si vous envisagez de louer certains types de voiture (SUV haut de gamme, voitures de luxe ou sportive), l’âge minimum peut être relevé à 25 ans voire 27 ans, avec 2 à 3 ans de permis exigés.

Permis de conduire :

Pour louer une voiture à Dubai en tant que touriste français, votre permis de conduire national en cours de validité suffit dans la majorité des cas. Il est reconnu par les principales agences de location internationales.
Cela dit, pour éviter tout malentendu à l’arrivée ou avec certaines agences locales, nous vous conseillons de faire une demande de permis de conduire international (gratuit et valable 3 ans). Elle se fait en ligne, idéalement au moins un mois avant votre départ.

Il vous faudra également présenter votre passeport (ou Emirates ID si vous êtes résident) ainsi qu’une copie de votre tampon d’entrée ou votre visa touristique.

Si vous êtes résident aux Émirats arabes unis, le permis émirien est obligatoire pour pouvoir louer un véhicule.

Comment transférer son permis de conduire français à Dubai ?

Conduire à Dubai : ce qu’il faut savoir

La conduite à Dubai est plus facile qu’on ne l’imagine. Avec ses routes larges, bien entretenues, et sa signalisation claire, la ville a été pensée pour les automobilistes. Mais avant de prendre le volant, voici quelques règles essentielles à connaître.

À Dubai, le code de la route est presque le même qu’en France. Vous roulez à droite et le port de la ceinture est obligatoire à l’avant comme à l’arrière. L’ensemble des panneaux de signalisation sont écrits en arabes et en anglais. Les limitations de vitesse sont généralement de 100 à 120 km/h sur les autoroutes et les voies rapides et de 60 à 80 km/h en centre-ville.

La conduite à Dubai est plutôt facile mais il faut rester vigilants, surtout sur les grands axes comme la Sheikh Zayed Road (E11). Les conducteurs locaux roulent vite, doublent par la gauche et la droite, changent parfois de voie sans prévenir, et n’utilisent pas toujours leurs clignotants…

En résumé, une conduite plus nerveuse qu’en Europe, mais rien d’insurmontable avec un peu d’attention et en respectant les distances de sécurité.

Il existe à Dubai de très nombreux radars automatiques et caméras que ce soit le long des grands axes routiers – pour les excès de vitesse, le franchissement de lignes continues, l’usage du téléphone au volant – ou à l’intersection des carrefours et sur les feux tricolores. Les amendes coûtent chères et pourront vous être refacturées a posteriori par l’agence, soyez donc vigilants !

De plus, si vous comptez boire quelques verres au restaurant ou dans un bar, prenez un taxi pour rentrer, la tolérance zéro est appliquée et cela peut vous coûter très cher. Pour tout savoir sur l’achat et la consommation d’alcool aux Émirats arabes unis, consultez notre article.

Comment acheter et boire de l’alcool à Dubai et aux EAU ?

Avec environ 3,5 millions de véhicules circulant chaque jour à Dubai, les embouteillages ces dernières années sont de plus en plus nombreux et se concentrent surtout aux heures de pointe : du lundi au vendredi, de 7h à 10h et en fin de journée (16h30-19h30). N’hésitez pas à utiliser les applications de navigation, comme Google Maps ou Waze, pour anticiper vos trajets et trouver des itinéraires alternatifs.

Les voies rapides comme la Sheikh Zayed Road (E11) et Al Khail Road (E44) restent fluides mais peuvent se saturer autour de zones très fréquentées comme Downtown/Business Bay et Dubai Marina/JBR. Par exemple, le trajet entre Downtown et Dubai Marina prend en moyenne 25 à 30 minutes en heure creuse, mais ce temps peut doubler voire tripler, pendant les heures de pointe. Les ponts et tunnels qui franchissent la Creek (Garhoud, Al Maktoum, Business Bay Crossing, Shindagha) peuvent également être très sollicités.

Il est en de même si vous souhaitez vous rendre à Abu Dhabi : planifiez en amont votre déplacement pour éviter les embouteillages habituels de début et fin de journée.

Quels sont les coûts supplémentaires à prévoir ?

• Le système de péage Salik

Dubai fonctionne avec un système de péage électronique en flux libre, appelé Salik. Il existe huit Salik à Dubai. À chaque passage sous un portique, 4 à 6 AED sont automatiquement prélevés en fonction du jour et de l’heure de passage.
Vous n’avez rien à faire, l’agence de location vous refacturera le montant de votre consommation au moment de la restitution de votre véhicule.

Comment ouvrir un compte péage Salik ?



• Stationnement et parkings à Dubai

Le stationnement est payant dans la plupart des quartiers, le prix et la durée de stationnement diffèrent en fonction de la zone et si vous êtes en heures de pointe ou creuses. Le stationnement est gratuit le dimanche et les jours fériés.

Pour payer votre parking, vous pouvez payer directement à l’horodateur ou télécharger l’application RTA. Sachez que si vous avez un numéro local, vous pouvez également envoyer un SMS au 7275, en indiquant le numéro de la plaque d’immatriculation de votre véhicule, la zone et la durée.
Exemple : A00000 123A 2 (plaque “A00000”, zone “123A”, durée 2 heures).

Dans les centres commerciaux de Dubai, des parkings gratuits sont souvent disponibles. Certains malls, comme à Dubai Mall ou Mall of the Emirates, offrent quelques heures gratuites (souvent 4h en semaine, parfois davantage le week-end), puis appliquent une tarification progressive au-delà. De plus en plus de parkings fonctionnent également sans ticket (lecture de plaque) : vous entrez, vous sortez, et si vous dépassez la gratuité, le paiement se fait aux bornes ou via l’application Parkin. Certains malls proposent, quant à eux, la validation du parking à partir d’un minimum d’achat.

Enfin, les hôtels proposent généralement un service de voiturier, parfois payant.

• Faire le plein d’essence

Les voitures de location roulent à l’essence (petrol). Les prix du carburant sont moins élevés qu’en Europe et sont fixés par les autorités chaque mois.
Les stations (ENOC/EPPCO, ADNOC) sont nombreuses et généralement en service assisté : un employé fait le plein, vous pouvez payer en carte ou en espèces. Si vous prévoyez une excursion vers Hatta ou le désert, faites le plein avant de partir car les stations sont souvent plus espacées hors agglomération.

Enfin, de nombreux contrats de location sont en « plein à plein », nous vous conseillons de faire le plein près du lieu de restitution de votre véhicule et de garder le reçu.

Taxi ou voiture de location à Dubai : que choisir ?

Le choix entre un taxi et une voiture de location va dépendre du type de séjour prévu (farniente, visite et découverte de Dubai et des autres Emirats), de vos besoins et de votre budget.

Les taxis ou VTC sont pratiques pour les trajets ponctuels, surtout en centre-ville, ou si vous sortez le soir et comptez boire de l’alcool. En moyenne, un trajet en taxi à Dubai coûte entre 40 et 80 AED (hors aéroport). Sachez que vous pouvez également utiliser les transports en commun qui reste une option pratique et économique si vous logez dans certains quartiers (Downtown, Marina, Business Bay…). Le métro est moderne et dessert les principaux sites touristiques.

La voiture de location offre, quant à elle, plus de liberté, surtout pour explorer les environs de Dubai, comme le désert ou Abu Dhabi. Les coûts de location varient entre 80 à 200 AED par jour pour une petite voiture, à plus de 1 500 AED pour une voiture de luxe. Pour les familles, les groupes ou les longs séjours, une voiture de location peut être plus économique et pratique.

 

Louer une voiture à Dubai offre une liberté inégalée pour explorer la ville et les Émirats arabes unis à votre rythme. Avec un large choix de voitures de location pour tous les budgets, de la petite voiture économique au véhicule de luxe, c’est une solution idéale pour les familles ou les longs séjours.
Avant votre départ, n’oubliez pas de comparer les offres et de réserver à l’avance pour obtenir les meilleurs tarifs, et profitez pleinement de votre séjour à Dubai en toute sérénité !
Bon Voyage ;).

Maxence Brechon - Pierlovisi

Rédactrice en chef du magazine. Curieuse de nature, Maxence aime décortiquer des sujets de fond, qui touchent à l’expatriation ou encore à la vie en société.