Parole d’entrepreneur : Kevin DENECKER, Maxence COMYN et Kevin CZERZNIAK, fondateurs de l’AFC Sport Academy
- INTERVIEWS ENTREPRENEURS
La rédaction
- 9 septembre 2025
- 15 minutes read


Anciens footballeurs devenus éducateurs passionnés, Kevin Denecker, Maxence Comyn et Kevin Czerzniak ont posé leurs valises à Dubai il y a plus de dix ans et ont fondé en 2019 l’AFC Sport Academy. Aujourd’hui, leur structure rassemble plus de 2 500 enfants chaque semaine autour du football, du footvolley et du padel, et s’impose comme l’une des plus grandes académies sportives des Émirats arabes unis. Rencontre avec ces trois Français qui ont fait de leur passion un véritable projet éducatif et communautaire.
L’AFC Sport Academy est votre première boite ?
Oui, l’AFC est notre premier projet « entrepreneurial ».
Depuis combien de temps à Dubai ?
Nous ne sommes pas arrivés en même temps mais disons que nous nous connaissons depuis 2012.
Présentez-nous l’AFC Sport Academy en quelques lignes…
L’AFC Sport Academy est née en 2019, à la suite de notre partenariat avec Football Center, et de notre volonté de continuer à grandir et de développer un programme éducatif dans les écoles. Depuis, nous avons ouvert la première section sportive certifiée AEFE et approuvée par la FFF. L’académie entraîne aujourd’hui plus de 2 500 enfants chaque semaine et fait partie des plus grandes structures sportives aux Émirats arabes unis.


Nous proposons du football, du footvolley et du padel, pour tous les âges. Nous collaborons avec le Dubai Sports Council et Special Olympics UAE, tout en élargissant nos activités. Depuis la saison dernière, l’académie est officiellement devenue un club local.





Est-ce que vous avez toujours rêvé d’être entrepreneur ?
Non, pas du tout ! Même aujourd’hui, nous ne nous définissons pas comme des entrepreneurs. Nous voulons surtout garder notre âme d’éducateurs au service des générations futures. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous continuons d’entraîner chaque jour avec autant d’énergie et de passion.
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour fonder L’AFC Sport Academy ?
Le déclic s’est fait naturellement. Nous avons eu (et avons encore) la chance de croiser des personnes et des familles extraordinaires aux Émirats arabes unis, qui reconnaissent notre travail et nous sont fidèles depuis toutes ces années, malgré une concurrence de plus en plus forte, parfois même déloyale.
Pourquoi avoir choisi Dubai pour créer L’AFC Sport Academy ?
Tout simplement parce que nous avons terminé notre carrière de footballeurs ici, en première division et dans le championnat du gouvernement. En parallèle, nous avons toujours coaché et enseigné. L’AFC n’a été que la concrétisation de ce que nous rêvions de faire : passer nos journées, 7j/7, sur les terrains, au contact de publics variés, pour transmettre au mieux nos valeurs et notre passion.
Quels sont les challenges/difficultés/facilités pour entreprendre à Dubai ?
Comme nous le disions, la concurrence est forte : Dubai grandit et de nouvelles académies voient le jour. Certaines nous demandent même conseil, ce qui prouve que nous sommes sur la bonne voie. Il y a de la place pour tout le monde. Notre reconnaissance par la Fédération française, celle des Émirats, ainsi que par de nombreuses légendes du football, nous démarque et nous rassure.
Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
Notre motivation vient des enfants, des familles, de nos proches, des écoles, des partenaires, sponsors, éducateurs et joueurs, mais aussi de toute la communauté qui œuvre chaque jour pour faire vivre la structure. Transmettre des valeurs éducatives et sportives, partager des émotions, créer des souvenirs, aider chacun à progresser et continuer à faire rêver la grande famille AFC… voilà ce qui nous anime. Ensemble, tout devient possible.
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Rien. Nous avons toujours tout donné et nous essayons d’être le plus généreux possible. Travailler dans l’éducation, les loisirs et l’animation est une véritable vocation : c’est une chance d’avoir chaque jour une énergie nouvelle, un challenge à relever. Même les moments un peu plus difficiles rendent finalement l’histoire encore plus belle.
Avez-vous bénéficié d’aides pour lancer L’AFC Sport Academy ?
Oui, bien sûr, et nous continuons d’en recevoir chaque saison. En 2016, Anouar Idrissi (Football Center – Just Play) nous a accompagnés pendant trois ans en partageant son expérience.
Puis, dès 2019, le LFIGP, notre partenaire historique, nous a encouragés à créer l’académie et permis de lancer la première section sportive AEFE/FFF, reconnaissant toutes les heures passées auprès de la communauté entre 2012 et 2019.
Depuis, les partenariats se sont multipliés : FCC, FSC, écoles francophones et internationales, GEMS, clubs pros, groupes privés et même légendes du football… Tous contribuent au développement progressif de la structure.
Un grand merci aussi au Groupe Rikas, notre sponsor principal cette année, pour son soutien et sa confiance.
Si vous aviez deux conseils à donner au futur entrepreneur qui vous lit ?
Nous n’avons pas la prétention de donner des conseils, car nous ne nous considérons pas comme des entrepreneurs. Mais s’il fallait en partager un, ce serait d’aimer ce que l’on fait, de croire en ses rêves et d’être reconnaissant envers les personnes qui nous entourent.
Deux bons outils digitaux ?
L’académie s’est développée sans réseaux sociaux ni site internet. Nous n’avons jamais vraiment utilisé de moyens de communication, préférant rencontrer notre communauté directement sur les terrains. Cela dit, quand nous voyons ce que certaines académies réussissent à faire avec pas grand-chose, nous savons que notre marge de progression est encore grande.
Deux bons réseaux de networking à Dubai ?
On a la chance de les trouver sur les terrains de sport, le littoral et le désert pour y passer de bons moments et arrêter le temps !
Et deux bonnes adresses à Dubai ?
Venez encourager les équipes de l’AFC chaque week-end aux quatre coins de l’Émirat.
Et pour un bon moment convivial, direction La Cantine Beach Sport Club au Delano Hotel.
Comment conciliez-vous vie de parents et d’entrepreneur ?
Vivre de notre passion est sans doute l’une des plus belles choses qui puisse nous arriver, et nous en sommes très reconnaissants. Mais il est vrai que la famille en pâtit : nous sommes sur les terrains 7 jours sur 7, plus de dix mois par an.
Des projets futurs pour l’AFC Sport Academy ?
Bien sûr ! Notre souhait est de continuer à transmettre le plus longtemps possible, tout en conservant cette image de club familial aux valeurs éducatives reconnues.
Consolider notre développement actuel reste le plus grand des défis, et nous y travaillons chaque jour avec acharnement.
PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Matinal.
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Petit-déjeuner sain de sportif !
Plutôt sport extrême ou méditation ? Méditation.
Plutôt costard-cravate ou jeans-baskets ? Short-T-shirt !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Week-end sur un terrain de sport !
Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi…
LE MOT DE LA FIN :
Merci à Dubaimadame pour cette reconnaissance, cette opportunité et cette présence dans la communauté depuis tant d’années.
Contacter l’AFC Sport Academy :
WhatsApp : +971 58 595 8014
Email : afcsportacademy@gmail.com
Instagram : @afc_dubai