Poux et lentes : nos solutions naturelles et nos adresses pour s’en débarrasser
- ENFANTS - GROSSESSE
 Marine Baaklini Marine Baaklini
- 30 septembre 2025
- 255
- 15 minutes read


Vous recherchez une solution naturelle contre les poux ? C’est cyclique, les poux vont et viennent d’une saison à l’autre…leur méthode de prédilection pour choisir leur nouvelle demeure ? Les écoles, les crèches, partout où nos petits se retrouvent ensemble. Les poux élisent alors domicile sur la chevelure de nos chérubins et pour peu que votre fille ait les cheveux de Raiponce…vous n’êtes pas sortie de la galère ! Il y a des têtes à poux et d’autres pas…si vos enfants tombent dans la 1ere catégorie, lisez ce qui suit, nous vous donnons nos remèdes naturels et quelques adresses à Dubai !
Poux et lentes : comprendre le problème, pourquoi les poux reviennent ?
Aux périodes de vacances scolaires et à la rentrée, on observe souvent une recrudescence des poux. Les familles ont voyagé, fréquenté d’autres environnements, revu leurs cousins puis de nouveaux camarades, ce qui multiplie les occasions de transmission !
• La transmission en collectivité
Les enfants passent beaucoup de temps ensemble dans les écoles, les crèches ou pendant les activités extrascolaires. Les poux, qui rampent de tête en tête, se font un plaisir de passer d’un enfant à l’autre lorsque ceux-ci sont en contact.
• Idée reçue sur les poux : l’hygiène n’a rien à voir
Si on associe souvent avoir des poux avec un manque d’hygiène, ça n’a en réalité rien à voir. Au contraire, les poux aiment s’accrocher aux cheveux propres !
• Facteurs aggravants
Ce qui facilite la propagation des poux ? Les cheveux longs, non attachés, et l’absence de prévention dont on vous parle ci-dessous.
Prévenir les poux et lentes : les gestes simples et efficaces
• Les huiles essentielles :
Dès que les poux commencent à faire leur apparition à l’école, pensez huiles essentielles !
De lavande (la plus efficace en ce qui nous concerne), de citron, d’eucalyptus mais aussi d’arbre à thé. Une goutte dans la nuque, aux pointes des cheveux et vous évitez ainsi la contamination en période d’épidémie.
• Attacher les cheveux longs, vérifier régulièrement :
Autre façon de prévenir les poux : attacher les chevelures longues et mi-longues en tresses serrées. En réduisant les mèches libres sur la tête des enfants, on limite la possibilité pour les poux de passer d’une tête à l’autre !
• Informer l’école/crèche pour éviter la propagation :
Enfin, si vous avez malheureusement trouvé un pou sur la tête de vos enfants, prévenez son école, pour que tout le monde puisse prendre les mesures nécessaires pour endiguer la propagation.
Les remèdes naturels contre les poux qui ont fait leur preuve chez nous …
Si les poux ont été plus rapides que vous ou que l’école n’avait pas encore signalé de cas et que votre enfant a attrapé des poux, voici quelques remèdes doux et écolo pour vous en débarrasser…
L’huile d’olive ou de coco
Badigeonnez les cheveux de votre enfant avec de l’huile d’olive en massant puis posez un bonnet de bain sans laisser passer d’air !
Les poux et les lentes s’asphyxieront. Au bout d’1h, faites un shampoing et peignez les cheveux avec un peigne à dents fines.
Pour optimiser l’efficacité de l’huile, ajoutez-y 4 à 5 cuillères de 4 ou 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, un très bon antiseptique. Appliquez sur la chevelure, laissez poser 10 minutes et rincez.
Renouvelez toutes les 24h jusqu’à disparition totale des poux et des lentes (4 jours en général).
L’infusion de feuilles d’eucalyptus et citron
Faites bouillir une poignée de feuilles d’eucalyptus dans de l’eau pendant 15 minutes, ajoutez le jus de citron, laissez refroidir. 
Appliquez seul sur les cheveux et laissez poser 3h ou bien utilisez cette infusion en eau de rinçage après le masque d’huile.
Le vinaigre blanc, de lavande ou de cidre
Versez-le sur les cheveux et massez. Enroulez la tête dans une serviette chaude et laissez poser pendant quelques minutes. 
Puis rincez et lavez les cheveux normalement pour éliminer l’odeur du vinaigre. Répétez l’opération dès le lendemain.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est efficace contre les poux, mais surtout les lentes. Il a pour effet de les décoller de la racine.
Attention à ce que votre enfant ferme bien les yeux lors de l’application (la pose est d’environ 30 minutes). Vous pouvez également dissoudre du bicarbonate dans de l’eau chaude et tremper votre peigne anti-poux dans le mélange à chaque geste, cela peut être plus doux pour votre jeune enfant…
L’oignon, remède miracle…
Extrayez le jus d’un oignon et appliquez-le sur le cuir chevelu. Massez doucement depuis les racines jusqu’aux pointes. Temps de pose : 3 heures pendant lesquelles le soufre âcre de l’oignon va tuer les parasites. 
Ensuite, faites un bon shampooing pour faire tomber les poux morts. À renouveler 3 jours de suite pour un résultat optimal.
Traiter aussi l’environnement de la maison avec des solutions naturelles
Si les poux ont attaqué doudou, mettez celui-ci au congélateur pendant 8 heures : les poux et les lentes n’y résisteront pas.
N’utilisez pas le sèche-cheveux car la chaleur favorise le développement des poux !
Contre les poux dans les draps, vêtements, oreillers, tapis de jeux, casquettes écharpes, bonnets etc. enfermez-les dans un sac plastique hermétique pendant 10 jours, les poux mourront. Puis lavez le linge à 60°C.
Dernier conseil : même si après un contrôle de la tête, vous pensez que les poux et les lentes ont disparu, on vous conseille de refaire le traitement 10 jours après.
Où traiter les poux à Dubai ?
On ne plaisante pas avec les poux à Dubai, notamment dans les écoles ! En effet, dans la plupart des établissements scolaires de Dubai, quand un pou est trouvé sur la tête d’un élève, celui-ci est emmené à l’infirmerie pour inspecter sa chevelure. S’il s’avère que votre enfant a bien des poux, on vous priera de venir le chercher à l’école. Et il ne pourra pas retourner en classe avant d’avoir été traité. 
Après traitement et à son retour à l’école, votre enfant sera à nouveau inspecté à l’infirmerie avant de pouvoir retrouver ses camarades.
Les pharmacies à Dubai pour des traitements contre les poux et lentes :
Pour vous procurer les traitements nécessaires – outre les produits naturels que nous vous avons cités – vous trouverez en pharmacie des produits spécialisés disponibles sans ordonnance. Les pharmacies comme Life Pharmacy, Boots, Supercare proposent ces produits, et vous pourrez les trouver dans tous les centres commerciaux.
Les salons et centres spécialisés anti-poux à Dubai
Autre façon efficace de gérer le problème : les salons et cliniques spécialisées à Dubai.
Dans ces salons réservés au traitement des poux, la chevelure des enfants est dument inspectée, puis traitée. En effet, dans le cas où il y aurait bien des poux, les cheveux seront en plus traités avec un système d’aspiration qui élimine plus de 95 % des parasites.


Les produits utilisés sont souvent naturels, et les salons suivent des protocoles particuliers pour vous assurer que les enfants puissent retourner à l’école. Selon le cas, on vous remettra d’ailleurs un petit certificat assurant que l’enfant n’avait pas de pou ou qu’il a été traité.
• Parmi les centres spécialisés pour traiter les poux à Dubai :
• No More Lice, présent notamment au J3 Mall 
• Lice Out UAE, à Al Barari
• Les solutions à domicile pour traiter les poux et lentes à Dubai
Certains salons spécialisés proposent également le service à domicile, comme Neat Heads ou No More Lice (comptez environ 100AED de plus par service qu’en salon).
Avec parfois aussi la possibilité d’effectuer la désinfection de votre domicile.
Mission anti-poux : activée !

 
                                     
                                     
                                     
 
 
 
 
