Paroles d’entrepreneur : Dorothée Anjos, fondatrice de Multilem Middle East !

 Paroles d’entrepreneur : Dorothée Anjos, fondatrice de Multilem Middle East !
Dorothée Anjos fondatrice de Multilem middle east

Installée à Dubai depuis plus de dix ans, Dorothée Anjos a tracé un parcours inspirant : après une première aventure entrepreneuriale dans la mode pour enfants, elle est aujourd’hui à la tête de Multilem Middle East, une agence événementielle internationale spécialisée dans la création d’expériences de marque. Entre exigence professionnelle, esprit d’équipe et vie de famille intense avec quatre enfants, elle partage son parcours, ses motivations et sa vision de l’entrepreneuriat aux Émirats.

Multilem Middle East, est votre première boîte ?


Non, j’ai d’abord lancé D&E, une marque de chaussures pour enfants fabriquées au Portugal, avant de créer Multilem Middle East.

Dorothée Anjos, depuis combien de temps êtes-vous à Dubai ?


Je vis à Dubai depuis 2013.

Présentez-nous Multilem Middle East…


Nous sommes une agence évènementielle internationale spécialisée dans l’expérience de marque, ayant accompagné nos clients du CCG dans plus de 100 pays au cours des dix dernières années

Notre culture d’entreprise basée sur nos employés en priorité, est unique, et demeure au cœur de nos priorités. Nous sommes convaincus que notre force réside dans la réussite collective, à l’image d’une véritable meute soudée.

De la conception de stands d’exposition à l’organisation de conférences d’entreprise, en passant par des activations de marque innovantes et des événements grand public d’envergure, nous couvrons l’ensemble du spectre événementiel avec excellence.

Dorothée Anjos, avez-vous toujours rêvé d’être entrepreneure ?


Mon parcours était plutôt très corporate : j’ai commencé dans le secteur du M&A bancaire avant de passer au conseil en stratégie chez PwC. J’ai rapidement compris que je n’étais pas faite pour ça.

Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour sauter le pas ?


En tant que maman de 4 enfants et passionnée de sport, j’avais besoin de mieux contrôler mon temps. Le présentéisme au bureau et certains jugements injustes m’ont poussée à vouloir faire mieux. Cela ne veut pas dire que nous travaillons moins, au contraire, mais nous maîtrisons mieux quand et comment nous travaillons.
Nous tenons à rester un lieu sans politique interne, afin de pouvoir nous concentrer pleinement sur notre travail.

Dorothée Anjos, pourquoi avoir choisi Dubai pour entreprendre ? 

En fait, je n’ai pas choisi Dubai, je suppose que Dubai m’a choisie. Nous sommes venus ici pour le travail de mon ex-mari et Dubai s’est avéré être une ville très dynamique qui m’a donné beaucoup d’énergie.
J’avais l’impression de vivre les débuts des États-Unis…tout semblait possible et aucune idée n’était jugée trop folle ou stupide.

Quelles sont les difficultés / facilités pour entreprendre à Dubai ?


Tout début est difficile. Mais avoir investi dans une bonne société de PRO qui nous a correctement accompagnés dans la mise en place et avoir trouvé les bonnes personnes clés dès le départ a été essentiel. La résilience et les bonnes personnes sont la clé et, à terme, on y arrive.

Dorothée Anjos, quelle est votre source de motivation chaque jour ?


Être avec mon équipe, les voir évoluer individuellement et en tant que meute (on nous appelle “The Wolves” et toute notre communication interne est basée là-dessus).
Grandir vers des événements de plus grande envergure et les réaliser avec succès. J’ai la chance immense d’avoir l’équipe que j’ai. Sans eux, je ne suis pas certaine que je serais aussi motivée.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?


Pas grand-chose, honnêtement. Nous avons commencé petit, étape par étape, et nous avons grandi de manière organique. Nous avons progressé chaque année, en tant qu’entreprise mais aussi individuellement. Je suis très fière de là où nous en sommes aujourd’hui et je n’aurais jamais imaginé aller aussi loin. 40 personnes, 25 nationalités et 21 langues parlées. Je suis comblée… mais bien sûr prête pour plus.

Avez-vous été aidée pour lancer Multilem Middle East ?


Le fait d’avoir une maison-mère solide et un portefeuille de projets déjà établi a été un atout majeur. Cela nous a permis de démarrer avec une crédibilité et des références tangibles, ce qui est essentiel pour convaincre les premiers clients et s’imposer sur un nouveau marché.

Si vous aviez deux conseils à donner à un futur entrepreneur qui vous lit ?

• Ne prenez jamais un « non » pour acquis.
• Sortez de votre zone de confort, osez, soyez audacieux et testez des choses. On n’échoue jamais, on apprend.

Et deux bonnes adresses ?

• Pour vivre : The Lakes, mon petit paradis à Dubai.
• Pour passer la journée : DOSC (Dubai Offshore Sailing Club)

Comment conciliez-vous vie de parent et vie d’entrepreneure ?


Mes enfants sont grands maintenant 17, 15, 12 et 9 ans et les choses sont beaucoup plus faciles qu’avant. Mais au début, avec 4 bébés, un divorce, et l’effort de m’assurer que tout allait bien à la maison comme dans l’entreprise, ce n’était pas simple.
Je pense que nous devons passer par des épreuves pour construire notre résilience et devenir plus forts.

Aujourd’hui, je me sens bénie. J’ai un mari très structuré et bienveillant qui m’aide à prendre les bonnes décisions et qui est là quand les choses ne vont pas comme prévu.
 Mes enfants sont indépendants, sportifs, en bonne santé et très drôles… ils me rendent fière et me montrent que toute cette aventure en valait la peine.
 Et je crois que nous devons être indulgents avec nous-mêmes et accepter la règle des 80/20 : si vous faites bien 80 % de vos journées, c’est normal que 20 % soient moins réussis. La perfection n’est pas mon objectif.

Dorothée Anjos, des projets futurs ?

• Professionnellement : développer l’équipe en Arabie saoudite et lancer notre bureau en Chine.
• Personnellement : travailler sur un grand projet qui me tient à cœur et qui me donne du sens. Plus à venir…

PETIT PORTRAIT INDISCRET :

• Plutôt matinale ou oiseau de nuit ? Matinale, 100 % !
• Plutôt café-croissant ou petit-déj healthy ? Petit-déjeuner sain, suivi de petits chocolats…
• Plutôt sport extrême ou méditation ? Sport !
• Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Robe-sandales
• Le week-end, plutôt cocooning ou fiesta ? J’aimerais faire plus de fiestas
• Plutôt cigale ou fourmi ? Fourmi !

LE MOT DE LA FIN

‘JUST DO IT ‘

Contactez Dorothée Anjos :

E-mail : dorothee@multilem.com
T.:  +971 4 551 6288
M.: +971 5 590 2 8553
Site internet : www.multilem.com
Crédit photo : @akemihoshiphotography

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.