Zayed National Museum à Abu Dhabi : que voir et pourquoi le visiter ?
- VISITER DUBAI ET LES ÉMIRATS
Nathalie Roisné- 26 janvier 2026
- 21 minutes read


Nouveau venu dans le Saadiyat Cultural District, le Zayed National Museum vient étoffer une offre en musées et en galeries d’art assez impressionnante dans ce quartier en plein essor d’Abu Dhabi. Le Zayed National Museum est le musée national des Émirats arabes unis, consacré à l’histoire, à la culture et à l’héritage du pays.
Et quelle réalisation une fois encore ! C’est le cabinet Norman Foster & Partners qui a imaginé le superbe design architectural. L’intérieur est tout aussi grandiose : on est vite embarqué par les grands volumes, la scénographie, l’histoire, le passé et les objets, parfois extrêmement rares, qui y sont exposés.
À mettre sur la liste des visites à faire à Abu Dhabi !
Pourquoi visiter le Zayed National Museum à Abu Dhabi ?
Pour admirer l’architecture : un design inspiré du faucon
Le musée se repère de très loin ! En effet, le cabinet Norman Foster & Partners a imaginé une œuvre architecturale impressionnante inspirée par les ailes d’un faucon en plein vol. Elle est composée de 5 tours aérodynamiques blanches faites en acier léger et posées sur une grande structure en béton blanc-crème (couleur du sable de la plage de Saadiyat Island). La conception de ces tours allie les principes anciens de rafraîchissement par circulation de l’air que l’on trouvait dans les tours à vent (barjeels) du début du XXè siècle avec des techniques de construction plus modernes pour une meilleure adaptation au climat.
Un musée hommage à Sheikh Zayed bin Sultan Al Nayan*, père fondateur des Émirats
Le hall principal du musée est majestueux. Avec une hauteur sous plafond incroyable, des couleurs immaculées et une atmosphère très reposante, ce musée rend un hommage fort à la nation et à l’homme qui en a été le principal bâtisseur. Un espace entier est dédié à Sheikh Zayed.


Découvrir l’histoire et la culture des Émirats au Zayed National Museum
L’espace intérieur du ZNM est composé de 6 galeries permanentes à thème. Chacune d’entre elles peut se visiter de manière indépendante.
• La galerie “Our beginning” rend plus particulièrement hommage à Sheikh Zayed, ses valeurs et sa qualité reconnue de leader. Ses grandes causes aussi comme l’éducation et la santé publique.
• “Through our nature” explore la beauté et la diversité des paysages naturels des Émirats.
• La galerie suivante “To our ancestors”, à l’étage, invite le visiteur à un voyage dans le passé, sur les traces des premiers habitants de la région, des premiers échanges commerciaux dans le Golfe arabique.
• Puis, la galerie “Through our connections” raconte comment les habitants de cette partie du monde ont toujours vécu au cœur d’un vaste réseau d’échanges intellectuels et culturels, qui a influencé leurs connaissances, les langues, les croyances et les technologies, conduisant à former le monde arabo-islamique actuel.
• Les deux dernières galeries “By our coasts” et “To our roots” montrent les rôles qu’ont joué les activités côtières, la pêche aux huîtres perlières notamment, mais aussi les coutumes sociales et les traditions dans le désert et les oasis, dans le façonnement de l’identité nationale.

La circulation entre ces galeries est très fluide. Les deux premières sont au rez-de-chaussée, les quatre autres à l’étage. La scénographie repose sur un ensemble de dispositifs (vitrines avec artefacts, reconstitution de scènes de vie, photos et films d’époques, écrans tactiles, effets visuels et sonores) qui rendent le parcours très vivant.
À cela, s’ajoute une galerie extérieure, ou plutôt un jardin. Depuis l’entrée principale du musée, Al Masar Garden offre une balade tout en longueur au cœur de trois espaces reconstitués qui ont inspiré Sheikh Zayed au cours de sa vie : le désert, l’oasis et l’urbain.
Promenade agréable. Le visiteur peut faire une pause à l’un des trois cafés dans le jardin.
Que voir au Zayed National Museum ? Les incontournables
Le hall d’entrée et le Magan boat, pièce emblématique du musée
Une fois passés les portiques de sécurité et le contrôle des billets, le regard du visiteur est attiré par cette impressionnante réplique d’un bateau traditionnel à voile noire datant de 4,000 ans, le Magan boat. Splendide.
D’une longueur de 18m, ce navire n’est pas simplement une maquette : il est le résultat d’une véritable expérience scientifique menée dès 2021 par le ZNM, en partenariat avec la Zayed University et la New York University Abu Dhabi. Il a été construit sans clous ni vis, avec les matériaux existants à l’époque.
En 2024, pour montrer que ce type d’embarcation était solide et capable de longs voyages (commerce maritime), le Magan boat a parcouru 93km dans le Golfe arabique.
Des œuvres et pièces rares venues du monde entier
Les différentes galeries ont chacune leurs atouts et comportent des pièces rares, parfois prêtées par des musées internationaux prestigieux.
À Dubai Madame, on a particulièrement aimé :
• Des objets ayant appartenu à Sheikh Zayed dans “Our Beginning”, notamment la Chrysler Newport noire (une copie) qu’il conduisait dans le désert à la fin des années 1960, symbole de sa vision et de sa détermination au moment où il préparait l’unification des Émirats
• L’écran gigantesque qui diffuse les images magnifiques de paysages naturels emblématiques des Émirats (wadis, montagnes, déserts, mangroves…) dans “Through our nature”
• L’une des plus anciennes perles du monde : la perle d’Abu Dhabi (8000 ans)
• Des tablettes cunéiformes (tablettes d’écriture en pierre ou en argile) dont l’une d’elle, prêtée par le British Museum, est considérée comme la plus ancienne lettre de plainte commerciale connue (1750 av J.-C.)
• Une vidéo captivante sur les chants traditionnels des montagnes dans “To our roots”…
Difficile de faire une sélection, les objets présentés au ZNM ont beaucoup d’histoires à raconter !
Le rooftop du Zayed National Museum et sa vue sur Saadiyat
Depuis l’extérieur du musée, à proximité de la terrasse du café Al Ghaf, on accède à une rampe qui par un cheminement au coeur des panneaux de béton blanc crème constituant le socle architectural du musée, conduit le visiteur sur une vaste terrasse à 360°.
De là-haut, on peut observer le jardin juste en dessous, mais aussi les aménagements qui sont en cours autour du ZNM, et plus loin encore, la coupole du Louvre Abu Dhabi ou le bâtiment blanc tout en courbes de Team Lab Abu Dhabi.
L’intérêt aussi de ce rooftop est de pouvoir se promener entre les tours élancées du musée. En fonction de la lumière du jour, des ombres, avec le jeu des lignes et des courbes, les photographes, même amateurs, ont de quoi s’amuser !
La boutique du Zayed National Museum : objets et souvenirs
Cette boutique située dans le hall d’accueil présente de très beaux objets d’art et d’artisanat représentatifs de l’identité du pays, de l’héritage et de la culture traditionnelle locale.
Prix plutôt élevés.







À quel public s’adresse le Zayed National Museum ?
À tous ! Et évidemment à ceux qui se passionnent pour l’architecture, ceux qui s’intéressent à l’histoire des Émirats et qui sont à la recherche de pépites historiques !
Les enfants aimeront aussi : il y a de quoi les impressionner et les faire participer.
Le ZNM peut se visiter de façon libre. Il y a également des visites guidées : tour des galeries, tour du jardin, visite architecturale et des ateliers tournés vers l’artisanat pour se fabriquer un petit souvenir avant de repartir.
Avec le temps, d’autres événements devraient être également proposés : des conférences, des expositions temporaires, des spectacles…
Le musée se veut très inclusif. Les espaces sont évidemment conçus pour être tous accessibles aux personnes à mobilité réduite mais au-delà de ça, le ZNM propose des visites guidées en langue des signes (arabe), des créneaux de visite pour les personnes à troubles autistiques et d’autres pour les seniors nécessitant un accompagnant.
Les groupes scolaires sont également les bienvenus !
Infos pratiques, Zayed National Museum : horaires, tarifs et accès
– Combien de temps prévoir ?
Il faut compter au minimum 2h pour visiter le musée, 3 voire 4h si l’on opte pour une visite guidée, que l’on y déjeune et que l’on prend le temps de faire le tour du jardin et du rooftop.
– Comment accéder au Zayed National Museum à Abu Dhabi ?
L’accès au Cultural District se fait en voiture / taxi. En revanche, d’ici peu, une fois que tous les aménagements seront terminés autour du musée (article écrit en janvier 2026), le visiteur pourra circuler à pied ou à vélo entre les différents sites culturels du quartier, sur des voies et des passerelles dédiées.
– Où manger près du Zayed National Museum ?
Le visiteur peut facilement manger sur place, soit au Ethr restaurant (cuisine émiratie – réservation conseillée), soit au café Al Ghaf situé au rez-de-chaussée du musée, soit dans l’un des trois cafés du jardin (restauration simple).
De nombreux restaurants sur la plage de Saadiyat sinon.
– Tarifs et horaires du Zayed National Museum
Le ZNM est ouvert tous les jours de 10h à 20h. Horaires à vérifier pendant le Ramadan.
Prix d’entrée : 70 AED (gratuit pour les moins de 18 ans) – hors ateliers et tours guidés qui sont eux aussi payants
*Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan (1918-2004) est le père fondateur des Émirats arabes unis. Il en a été le premier président jusqu’à sa mort.
CONTACTS :
Nathalie, travel planner passionnée, conçoit des carnets d’itinéraires de voyages personnalisés pour explorer les Émirats autrement entre authenticité, culture et nature.
Email : hello.dubaiauthentic@gmail.com
Instagram : @dubai_authentic_
Les autres articles de Nathalie Roisné pour Dubaimadame :
• Al Madam Ghost Village : le village englouti dans le désert de Dubai
• Visiter Al Shindagha Museum à Dubai, pour découvrir l’histoire des Émirats
• Découvrir les vestiges et sites archéologiques incontournables de Dubai et des Émirats !
• Découvrir les mangroves des Émirats !