fbpx

Meet the « French » Lawyer Chloé Belloy, avocate en droit pénal, droit pénal des affaires et droit de la famille à Dubai !

 Meet the « French » Lawyer Chloé Belloy, avocate en droit pénal, droit pénal des affaires et droit de la famille à Dubai !

Depuis combien de temps à Dubai ? Et depuis quand exercez-vous en tant qu’avocate ?
Je suis avocate depuis 10 ans et je partage mon temps entre Paris et Dubai depuis trois années.
J’ai ouvert mon Cabinet secondaire aux Emirats en raison de clients français qui vivent ici et qui avaient besoin de conseils sur place.

Présentez-nous votre activité en quelques lignes… Quelles sont vos spécialités ?
Spécialités : Pénaliste – Spécialiste des affaires civiles…

J’exerce en droit pénal (auteurs ou victimes d’infraction, fraude fiscale, escroquerie, harcèlement…) et en droit de la famille (divorces, successions, sujets relatifs aux enfants…).
Mes domaines d’exercice sont complexes ; ils requièrent des compétences à la fois techniques mais également humaines. Je suis convaincue que les problématiques rencontrées par mes clients ne peuvent se résoudre par une seule réponse juridique, aussi complète soit elle, dans ces matières.
C’est pour cette raison que j’offre un accompagnement global permettant à mes clients de faire face à des situations déstabilisantes avec tous les outils possibles.

J’essaie d’être toujours extrêmement disponible et réactive pour ne pas les laisser face à des incertitudes ou des angoisses car ce sont des domaines qui impactent votre vie quotidienne : finances, enfants, organisation, liberté…
C’est également la raison pour laquelle j’ai fait le choix d’exercer au sein d’une structure à taille humaine. Cela me permet de créer une réelle relation de proximité et de confiance, qui est primordiale dans mon métier, avec mes clients pour défendre au mieux leurs intérêts.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Pour être honnête, je rêvais d’être actrice. J’ai suivi la formation des Cours Florent et La faculté de droit en parallèle. Et puis finalement ce n’est pas si éloigné ! C’est un métier qui permet d’avoir mille vies en une.

Quels formations, diplômes ou certifications avez-vous pour cette activité ?
Je suis diplômée du Magistère de droit des affaires de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas ainsi qu’en Common Law et en sciences criminelles et criminologiques.
Parallèlement à l’école du Barreau, j’ai suivi la formation Grande École de l’ESSEC (qui a un réseau très actif aux Emirats !). J’ai eu la chance de vivre à New York et à Singapour, ce qui m’a permis de connaître des approches juridiques diversifiées.

A qui s’adresse principalement vos services ?
A des particuliers et des entreprises français, soit pour des conseils juridiques, soit dans le cadre de contentieux.

Quelle est la problématique la plus fréquente des personnes/entreprises que vous accompagnez ?
Des divorces ou des personnes faisant l’objet de poursuites pour des faits de fraude fiscale ou de blanchiment de fraude fiscale, les fameux Dubai papers notamment.

Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer votre métier à Dubai ?
La complexité de la région est à mon sens le fait que les règles changent très fréquemment. Cela peut créer une insécurité juridique. Mais c’est également une des clés de succès des Emirats, ils sont très réactifs et agiles. Quand on voit le temps que prennent les réformes en France…
Ils ont compris aussi que le fait d’appliquer des règles locales à des expatriés était source d’angoisse dans le domaine du droit de la famille et ont modifié récemment cela. Il faut rappeler que la nationalité française est aussi un critère de compétence des juridictions françaises en droit pénal ou en droit de la famille, ce que les justiciables ignorent souvent.

Quelle est la question juridique la plus fréquente que l’on vous pose ? (et votre réponse ?)
« Comment est-ce que je fais pour divorcer ? »
Ma réponse dépend de chaque situation, il n’y en a jamais deux qui se ressemblent. C’est un domaine dans lequel on peut faire du sur-mesure pour s’adapter au cas de chacun, aussi complexe soit-il.

Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France d’exercer ?
Je dirais que cela est plus compliqué car nous ne pouvons pas plaider ici, il faut donc s’adjoindre les services d’un Confrère local en cas de contentieux aux Emirats.

Quelle est votre source de motivation chaque jour ?
L’envie d’aider mes clients et de trouver des solutions. Ce sont des domaines dans lesquels l’accompagnement par un avocat peut vraiment faire la différence, et c’est une grande source de motivation que de se savoir utile pour les autres. Cette semaine une cliente m’a écrit un e-mail pour me remercier et dire que mon métier sauvait des vies, cela m’a beaucoup émue.

Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
Rien ! Je suis de nature optimiste, j’essaie de toujours prendre les choses du bon côté et j’applique le mantra suivant : Si cela n’a aucune importance dans cinq ans, n’y passe pas plus de cinq minutes.

Si vous aviez un conseil juridique à donner à nos lecteurs ?
Prenez rendez-vous avec un avocat avant votre mariage pour comprendre les différents régimes matrimoniaux, les sujets de loi applicable, les conséquences… Car beaucoup de personnes ne prennent conscience de leurs droits et devoirs qu’au moment du divorce avec parfois de grandes frustrations.

Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
Shimmers et Comptoir 102

Des projets futurs ?
Oui ! Un projet professionnel mais je le garde secret tant qu’il n’est pas finalisé.

PETIT PORTRAIT INDISCRET
Plutôt matinal ou oiseau de nuit ? Très matinale !
Plutôt café-croissant ou pti-dej healthy ? Juste un café mais si j’ai un croissant sous les yeux, je ne peux pas résister.
Plutôt sport extrême ou méditation ? Pilates reformer.
Plutôt robe-sandales ou tailleur-talons ? Les deux !
Plutôt week-end cocooning ou fiesta ? Cocooning mais avec trois enfants c’est quand même toujours un peu la fiesta à la maison !
Plutôt cigale ou fourmi ? Ni l’un ni l’autre.

LE MOT DE LA FIN :
Réglez vos différends sur un mode différent !

VOS CONTACTS :
Maître Chloé BELLOY
BELLOY LEGAL

Mail : [email protected]
Tél : (0)50 638 8705
Site Internet : cabinetbelloy.com

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Vendredi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

La rédaction

La rédaction, c’est une équipe de passionné(e)s par l’écriture et les « histoires » de Dubai. Retrouvez l’ensemble de l’équipe rédactionnelle actuelle sur la page Qui-sommes-nous.

Vous aimerez aussi