fbpx

Nuit dans le désert aux Émirats : quelles options d’hôtels et de glamping ?

Qui dit Dubai, et plus largement les Émirats, dit désert ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour y passer une nuit mémorable. Même si les températures remontent, c’est encore le moment idéal pour en profiter. Éloignez-vous du tumulte urbain et son paysage de gratte-ciels et partez pour une escapade dépaysante et onirique au cœur de la nature émirienne. 
La rédaction de dubaimadame a récapitulé pour vous les différentes options possibles en fonction de votre budget et de vos envies. Le plus dure sera de faire votre choix.  

Note aux lecteurs : cet article a été rédigé pendant la pandémie de la Covid-19. Nous vous recommandons fortement de vous renseigner avant votre départ auprès des différents établissements sur l’ouverture des infrastructures (restaurants, Kids club, spa, etc.) ainsi que sur les mesures sanitaires mises en place.

Plan-hotels-desert-Dubai 2

👇 Sélectionnez votre option 👇

L’OPTION LUXE  :

Passez la nuit dans l’une de ces adresses prestigieuses pour une expérience hors du temps, digne des plus beaux contes des Mille et Une Nuits.

1. Al Maha, a Luxury Collection Desert Resort & Spa, Dubai

À environ 50 minutes de la ville, se situe cette cité arabe, nichée au cœur de la Dubai Desert Conservation Reserve (DDCR). Al Maha offre un panorama époustouflant sur les dunes et les monts Hajar, en toile de fond.
Dès votre arrivée dans la réserve, vous aurez la chance de traverser, une piste où vous pourrez admirer toute la diversité de la faune et de la flore du désert émirien.

Le cadre ; le petit nombre de logement ; la limite d’âge qui peut être un point positif pour certains ; les véhicules d’antan, symbole d’authenticité et de dépaysement totale ; le calme de l’endroit au sein de la réserve protégée ; la qualité du service et de la restauration.

2. The Ritz Carlton Ras Al Khaimah, Al Wadi Desert

À environ une heure de Dubai, situé dans une réserve protégée du désert d’Al Wadi, le Ritz Carlton Al Wadi est un véritable paradis sur Terre où gazelles, oryx d’Arabie et autres animaux sauvages se donneront en spectacle sous vos yeux.

Le cadre ; la taille du domaine ; la diversité de la restauration et des activités proposées ; la qualité du service ; l’atmosphère mêlant un côté « family friendly » mais également plus intimiste pour les couples.

3. Anantara Qasr Al Sarab, Abu Dhabi

À plus de trois heures de Dubai, et en plein cœur de l’« Empty Quarter » (plus grand désert de sable au monde), se dresse l’Anantara Qasr Al Sarab, aux allures de forteresse du désert. Comme son nom arabe l’indique, ce « mirage » est une invitation à l’évasion mêlant luxe et aventure.
L’arrivée ne vous laissera certainement pas indifférent et vous transportera dès les premières secondes pour un moment d’exception.

Le cadre unique ; la taille de l’hôtel ; le club enfants et ados ; le large choix de restaurants et d’activités ; le confort luxueux des villas.

L’OPTION CONFORT :

Ces adresses, plus abordables que les précédentes, vous permettront d’apprécier l’expérience dans le désert sans pour autant sacrifier votre confort, le tout à prix plus doux !

4. Bab al Shams Desert Resort & Spa, Dubai

À seulement 45 minutes du centre de Dubai, Bab al Shams est connu pour sa très belle piscine à débordement sur les dunes, offrant ainsi un spectacle sans pareil. L’architecture de l’édifice typiquement orientale s’élève telle une forteresse en plein milieu du désert.

Le cadre ; la proximité de l’endroit par rapport au centre de Dubai et la possibilité d’y passer juste la journée ; le côté « Kids friendly » ; le restaurant indien Masala.

5. Al Wathba, a Luxury Collection Desert Resort & Spa, Abu Dhabi

 À 1h30 de Dubai, en plein cœur du désert d’Abu Dhabi, se trouve ce superbe complexe hôtelier aux allures d’un village du désert d’autrefois. Telle une bulle de sérénité, Al Wathba honore, à travers son architecture, le riche patrimoine culturel de l’Émirat.

Un bon rapport qualité / prix pour le confort et le cadre ; la proximité avec Abu Dhabi permettant de profiter de ce que la région a à offrir.

6. Telal Resort, Al Ain

À tout juste deux heures de Dubai, cet établissement 5 étoiles à l’architecture émirienne vous propose un séjour luxueux et hors du temps au cœur de la réserve protégée du désert de Remah. Ici culture et traditions émiriennes sont au cœur de l’expérience.

Le cadre ; l’héritage et la tradition locale mis en avant ; le côté « kids friendly ».

7. Mysk Al Badayer Retreat, Sharjah

Telle une oasis pittoresque, l’établissement mise sur l’authenticité et vous donne l’illusion de vous trouver dans un caravansérail au cœur des dunes. Mysk Al Badayer Retreat est l’endroit parfait pour vivre l’expérience accueillante d’une maison émiratie alliant tradition et confort moderne, le tout à un prix abordable.

L’authenticité du lieu ; le bon rapport qualité prix pour une jolie expérience dans le désert.

8. Tilal Liwa Hotel, Abu Dhabi

Ce bel établissement 4 étoiles à l’architecture traditionnelle se situe à la frontière du Rub Al Khali, plus grand désert du monde, au cœur du désert de Liwa. Localisé à proximité de Mezzaira (petit village d’éleveurs de dromadaires) et de Tel Moreeb (dune la plus haute du monde), il plaira tant aux amateurs de culture et de traditions arabes, qu’aux fans de sports dans le désert.

L’authenticité du lieu ; le bon rapport / qualité prix pour une jolie expérience dans le désert.

9. Liwa Hotel, Abu Dhabi

Situé en hauteur, le Liwa Hotel est le plus ancien de l’Oasis de Liwa et se trouve à trois heures de Dubai et deux heures d’Abu Dhabi. Il a été entièrement rénové et a rouvert ses portes à la fin de l’année 2020.
Avec une décoration traditionnelle arabe simple mais confortable, l’hôtel dispose d’une piscine extérieure et offre une vue imprenable sur l’Oasis de Liwa et sur le désert de Rub al Khali (connu sous le nom de « Empty Quarter »). La situation idéale de l’établissement permet de visiter la célèbre route des forts, la fameuse dune de Moreeb est un excellent point de départ pour une virée dans le désert.

La rénovation de l’hôtel qui offre aujourd’hui plus de confort et de modernité, ainsi qu’une plus grande variété de logements ; l’authenticité du lieu ; le bon rapport qualité / prix pour une jolie expérience dans le désert.

L’OPTION GLAMPING DE LUXE :

Sortez des sentiers battus et vivez l’expérience différemment. Cassez les codes et éloignez-vous du schéma « classique » de l’hôtel 5 étoiles, et choisissez plutôt l’option Glamping de luxe.
Vivez, le temps d’un séjour, l’expérience d’un camp privé établi au milieu des dunes. L’occasion de vous connecter à la nature émirienne, dans une démarche de slow tourisme, sans pour autant sacrifier son confort.

10. Nara Escape, Dubai

Installé au cœur de la Dubaï Desert Conservation Reserve, Nara Escape vous fait la promesse d’un séjour écotouristique de luxe. Il encourage le développement durable que ce soit au niveau de ses infrastructures que de son approvisionnement en circuit court et local.

L’originalité du concept ; l’alliance luxe et slow tourisme ; l’accueil des couples comme des familles ; les options personnalisables ; le menu du chef Franck Sanna.

11. The Starlight Camp, Dubai

Dans un tout autre style, ce nouveau concept de Glamping tout confort dans le désert, a ouvert ses portes il y a tout juste un an. Totalement dans la tendance de ces dernières années, The Starlight Camp propose de passer, comme son nom l’indique, une nuit sous le ciel étoilé, au cœur du désert, à 45 minutes du centre de Dubai dans une « private bubble tent ».
Elle vous permet de contempler la voie lactée tout en jouissant du confort et de la modernité des équipements. The Starlight Camp vous propose de vivre une expérience tout confort au plus près de la nature.

Tout le confort moderne dans un esprit nomade au plus près de la nature ; la possibilité de venir en famille et même avec son animal de compagnie ; la proximité avec la ville ; le concept original Bubble.

L’OPTION CAMPING SAUVAGE :

Pour les plus aventureux et téméraires, sachez que le camping sauvage est autorisé aux Émirats Arabes Unis à condition que ce soit en dehors des villes. Néanmoins, cette pratique exige quelques règles de sécurité.  
Aventurez-vous dans le désert que si vous possédez un 4X4 et savez conduire dans le sable et bien entendu au minimum à trois voitures.
Nous vous invitons également à (re)lire notre article : Comment réussir sa sortie dans le désert ? 
Vivez une nouvelle expérience : Apprendre à conduire dans le désert avec Marco. 

Vous trouverez facilement tout l’équipement nécessaire du parfait campeur : tente, charbon, sac de couchage, glacière, etc. en magasin (Carrefour, Adventure HQ,…) ou en ligne.

N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram  ou Facebook !
 
  

 

Catherine Gomez Lugo

Vous aimerez aussi