MEET THE “FRENCH” DOCTORS : Dr Dominique Caron !

Écrit par  La rédaction 04 NOV 2019
Depuis combien de temps à Dubai ? 
Je venais aux Emirats Arabes Unis depuis plusieurs années en famille, pour voir des amis, et passer des vacances, puis, en 2007, nous avons décidé avec mon épouse et nos 5 enfants de faire le grand saut et de quitter Versailles, notre ville de résidence en France, pour nous installer définitivement à Dubai. Cela fait donc plus de 12 ans que nous avons créé Versailles Dental Clinic.
 
D’où venez-vous ? 
Je suis Français, un « ch’ti » comme on dit, donc né dans le nord de la France, le Pas de Calais, à Auchel, non loin de Béthune.
J’ai fondé avec Véronique, mon épouse et fidèle collaboratrice, 3 cliniques dentaires en France, à Versailles entre 1989 et 2007. Notre lien avec Versailles et la France est donc toujours très fort et présent, puisque c’est ainsi que nous avons appelé notre clinique de Dubai.
 
Quel est votre métier/spécialité ? En quoi consiste-t-il ? 
Je suis docteur en chirurgie dentaire, fier d’être omnipraticien. Je suis un chirurgien passionné, j’aime pouvoir suivre mes patients de A à Z, des soins conservateurs à la chirurgie orale et buccale, en passant par les extractions de dents de sagesse, les implants dentaires et les greffes osseuses. 
Mon parcours se résume ainsi :
Docteur en chirurgie dentaire
Diplôme universitaire de gérodontologie de la faculté de chirurgie dentaire de l’université René Descartes – Paris 5 
Chargé de cours de troisième cycle à la faculté de chirurgie dentaire de l’Université René Descartes – Paris 5 
Attaché de consultation à l’hôpital Sainte-Périne, Assistance publique, Paris
Médaille d’argent de la Ville de Paris
 
Je suis par ailleurs ancien secrétaire de l’Académie nationale de chirurgie dentaire à Paris, dont je suis toujours membre titulaire et participe activement aux séances de travail.  À Dubai, J’ai été nommé, en 2010, Chairman de la prestigieuse « Pierre Fauchard Academy of Dental Surgery », pour le Moyen-Orient, où j’ai monté une section de plusieurs praticiens de la région, attachés à la qualité et à l’éthique de la profession de chirurgien-dentiste.
Je suis également certifié en orthodontie avec aligneurs invisibles pour enfants et adultes. Je suis l’un des tout premiers praticiens, à avoir été certifié par Invisalign® à Dubai.
 
Quels sont vos domaines d’expertise ou de prédilection ?
Une de nos spécialités est le traitement dentaire complet réalisé en une seule séance notamment avec la technologie en 3D. Par exemple, une dent cassée nécessitant une remise en état est dévitalisée (si nécessaire seulement), les racines sont reconstruites et consolidées avec des tenons d’ancrage dentaire physiologiques, puis la dent est couronnée avec une prothèse en pure céramique biologique réalisée sur place. Tout cela en seulement une visite, là où cela prend habituellement entre une à 2 semaines. Le patient participe à toutes les étapes de son traitement, et voit sa dent se créer sous ses yeux, passant de l’étape virtuelle de l’empreinte en 3D à la réalité concrète en céramique.  
 
Les prothèses dentaires sont fabriquées sur place en quelques minutes ; nous réalisons les couronnes, inlays, facettes cosmétiques. Nous utilisons uniquement de la céramique biologique respectant la physiologie de l’être humain.
Plus d’empreintes fastidieuses, tout se fait à l’aide d’une caméra intraorale capturant des images en 3D, remodelées savamment par le praticien à l’aide d’un logiciel à la pointe de la technologie dentaire, qui les transmet ensuite à l’appareil d’usinage céramique.
C’est toujours un moment émouvant lorsque le patient tient dans sa main sa « nouvelle dent », juste avant qu’elle ne lui soit posée en bouche, pour de longues années de confort et de tranquillité. 
Les familles trouvent donc à Versailles Dental Clinic le panel de soins complet dont elles ont besoin.
 
À partir de quel âge avez-vous eu envie de prendre cette voie et pour quelle raison ?
J’ai toujours été intéressé et attiré par les techniques de chirurgie de pointe, et notamment la chirurgie cardiaque sur enfants. La précision incroyable de ce travail d’horloger joaillier, opérant sur des zones proches du micron parfois, me fascinait et je rêvais de pouvoir redonner la vie et l’espoir à des enfants et à leurs parents.
Puis, à 23 ans, J’ai rencontré un professeur de chirurgie dentaire exceptionnel qui m’a inspiré, et je l’ai suivi. Il m’a orienté dès ma 2ème année à réaliser des traitements complets sous anesthésie générale, sur patients hospitalisés en psychiatrie sévère à l’hôpital Sainte Anne à Paris. J’ai aussi travaillé sur des techniques expérimentales d’interventions sur les cadavres de personnes ayant eu le courage de donner leur corps à la science. Je suis un adepte des technologies nouvelles de reconstruction virtuelle en 3D, elles ont dépassé leurs limites et se sont adaptées à merveille à l’art dentaire pour le plus grand confort du patient.
 
Où avez-vous étudié ? 
J’ai passé mon baccalauréat à Versailles, au Lycée Hoche, puis j’ai passé le PCEM aux Saints Peres (CHU Necker). J’ai ensuite entamé mes études de docteur en chirurgie dentaire à Paris V, Université René Descartes. Ma thèse, sur le sujet du laser, a obtenu les félicitations du jury me donnant le droit d’impression et de diffusion, ce qui était exceptionnel. Puis j’ai obtenu mon diplôme de docteur en chirurgie dentaire. 
 
Pourquoi avoir choisi Dubai pour exercer ?
Lorsque nous avons décidé de nous expatrier pour ce projet familial avec nos enfants, les endroits sur Terre où les critères de sélection étaient réunis n’étaient pas légion ! Niveau de vie, éducation pour les enfants, sécurité, mais aussi, le défi de se retrouver dans un pays où l’on rencontre des centaines de gens de cultures différentes, savoir s’adapter et vivre en harmonie, font qu’aujourd’hui nos enfants ont tous un parcours que nous ne pouvions espérer. Tous les 5 sont donc parfaitement trilingues : français leur langue maternelle, anglais, espagnol. Quant à l’arabe, ils savent l’écrire, le lire et communiquer facilement. Et puis passer son bac à Dubai, c’est unique ! 
La vie ici est très agréable, même si trépidante au point d’en être fatigante. Le climat est ce qu’il y a peut-être de plus difficile à vivre, être toujours « dans la clim », et les saisons qui nous manquent.
 
Quelles sont les challenges/difficultés/facilités pour exercer le métier de médecin à Dubai ? 
À Dubai l’offre médicale est pléthorique, ce qui est plus incertain est la régularité de la qualité, et du service. Un traitement dentaire par exemple porte le même nom, mais il n’est pas pratiqué partout dans les mêmes conditions techniques, de compétence et d’hygiène ou de stérilisation. Pour certains, c’est du pareil au même et seul le tarif le plus bas est ce qu’ils recherchent. À Versailles Dental Clinic, nous nous attachons à offrir la meilleure qualité de soins à tous nos patients, quelle que soit leur situation, car ce qui importe pour nous, avant tout, est le respect du droit de pouvoir être soigné dans des conditions optimales, aussi bien qu’en France.
Parmi nos efforts pour participer à la vie d’expatrié qui n’est pas toujours facile, nous avons instauré un soutien aux familles françaises et francophones des Emirats et de Dubai en particulier, en mettant en place depuis plusieurs années une carte virtuelle de santé dentaire scolaire, qui permet aux enfants de la maternelle à la terminale, de bénéficier d’un check-up annuel gratuit, et en cas de soins, d’un tarif spécial à 50%. 
 
Est-ce plus simple ou plus compliqué qu’en France ?
C’est différent. Nous avons en France, une culture médicale, une excellente formation technique et éthique, des fournisseurs réactifs et efficaces, une qualité de vie que le monde nous envie… Mais une lourdeur administrative sclérosante, une sécurité sociale obnubilée par la réduction des coûts, des prélèvements confiscatoires, une éducation déconnectée de la vraie vie. Les Émirats Arabes Unis sont un pays d’entrepreneurs. Quand vous arrivez avec un projet, vous n’êtes pas asphyxié sous les papiers de tous ordres, avant même d’avoir eu le temps de démarrer. 
 
Une fois la qualité et la sécurité vérifiées, vous travaillez comme vous voulez. À vous de montrer que vous êtes bon dans ce que vous faites, de correspondre à la demande et de résister à l’offre médicale, pléthorique certes, à défaut d’être qualitative. 
 
Dans votre spécialité, rencontrez-vous des pathologies plus spécifiques / plus courantes à Dubai ?
Les soins de qualité, facilement accessibles, sont l’apanage d’un nombre très restreint de pays. La majorité du monde est composée de pays jeunes qui ont tout à bâtir. Une part importante de notre travail consiste souvent à refaire, avec une qualité correspondant « aux données acquises de la science », les travaux dentaires qui ont déjà été réalisés dans d’autres pays, ou même réalisés dans la région, mettant en évidence les carences tant au niveau professionnel qu’éthique.
Un autre fléau, aussi sournois que répandu, est le diabète. La proportion de patients diabétiques, conscients ou non de leur état, est alarmante, et demande une grande vigilance. D’ailleurs, les chiffres de la Fédération internationale du diabète (FID) ont révélé qu'en 2017, 17,3% des Emiratis âgés de 20 à 79 ans étaient atteints de diabète de type 2. Aux Émirats Arabes Unis, plus d’un million de personnes sont en effet atteintes de diabète, ce qui place le pays au 15ème rang mondial pour la prévalence comparée ajustée en fonction de l’âge.
 
Quels sont les éléments les plus motivants de votre métier ?
Bien des patients ont des soucis bucco-dentaires pesants qui ruinent leur vie. Nous apportons la qualité, la technique et l’éthique françaises à des patients qui les connaissent, reconnaissent et apprécient. 40% de nos patients n’habitent pas Dubai. Voir des patients qui traversent la moitié du globe pour venir se remettre entre nos mains pour leurs soins dentaires est une marque de confiance qui nous touche profondément.
Un patient qui vous ouvre son intimité pour partager avec vous son souci, petit ou grand, vous savez que vous avez la clef du problème, c’est une satisfaction quotidienne. Une fois rétablies, la santé, la physiologie, l’esthétique, quelle plus belle récompense que le sourire des patients ? 
C’est pourquoi venir à la clinique n’est jamais une contrainte pour moi, c’est toujours un plaisir et une passion.
 
Avec le recul, que referiez-vous différemment ?
J’aurais dû venir plus tôt !
 
Vos deux bonnes adresses à Dubai ?
J’en aurais bien plus de 2….
 

LE MOT DE LA FIN

La France a des atouts extraordinaires, les étrangers en sont souvent plus conscients que nous. À nous de promouvoir la qualité France au-delà des frontières.
 
Consultation avec le Dr Dominique CARON, Docteur en Chirurgie Dentaire 
Dubai Healthcare City
AL Razi Medical Complex 64
Block A – 1st floor – 1006
Tel : 04 429 8288
Whatsapp : 0503754943

Jours d’ouverture : du samedi au jeudi 
Horaires : de 8h à 19h (en continu)
 
 
Si vous êtes un professionel de la santé francophone et souhaitez apparaitre dans la liste des medecins francophones avec votre interview, contactez-nous.
 
N’oubliez pas de vous inscrire à notre Newsletter du Jeudi pour recevoir toutes nos actus et suivez-nous sur Instagram ou Facebook !
 
  
 
Dernière modification le lundi, 11 novembre 2019 10:32
  1. Les + lus
  2. Les + récents